Voyage Maroc
Tazzarine, tassilis du Zireg et dunes d'Ouzina : la grande traversée

C’est un itinéraire exceptionnel en territoire des nomades Aït Khebbach, pour les bons marcheurs et les amoureux de circuits exclusifs.

L'aventure

Entre Palmeraie, gorges, dunes, djebel et plateaux désertiques, vous êtes dans une région quasi inexplorée. Vous explorez des sites d'une beauté pure, un mélange de roches noires et de dunes ocre, de palmeraie verdoyante qui tranche sur le bleu du ciel d'hiver.
Vous rencontrez votre équipe dans un havre de fraicheur, dans la belle palmeraie à Tazzarine. Vous allez pendant quelques jours vous immerger tels des nomades dans les contrées extraordinaires mais pourtant hostiles et les connaissances de vos hôtes vous serez indispensables pour avancer au rythme chaloupé de notre caravane. JbelSerdrar, Dunes de FoumTizza, Oum Jrane, vous avancez dans le territoire des Aït Khebbach. Vous apercevez les troupeaux de chameaux et de chèvres avec en toile de fond des plateaux lunaires, parsemés d’acacias et encadrés par des montagnes noires. Puis vous arrivez au JbelZireg, un immense cirque de schiste noir recouvert de sable orangé, une merveille. Vous sillonnez cette région bordé par l’oued Ziz, en passant par de très beaux paysages ocre-rouges, jaunes et noirs, composés de grandes étendues désertiques, de cols ensablés et de plateaux assaillis par des dunes. Dunes de Remlia, dunes d’Ouzina, dunes de Jdaide autant de courbes qui guident votre marche jusqu’aux gravures rupestres de Taous, notre ultime étape.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un grand trek en traversée dans les pas des nomades Aït Khebbach.
  2. Toute une palette de désert, entre jbel, tassilis, palmeraie, canyons, oasis et dunes rouge
  3. L'accompagnement de notre équipe de chameliers originaires de cette région confidentielle

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours et demi de marche

  • Jour 1 VOL POUR LE MAROC

    Vol pour la ville de Ouarzazate aux portes du désert. Accueil aéroport par votre guide et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre et repas libres.

  • Jour 2 OUARZAZATE - TAZZARINE - JBEL SERDRAR

    A la sortie d’Ouarzazate, vous descendez la vallée du Drâa avant de bifurquer vers N’Kob et la palmeraie de Tazzarine. Dans ce havre de fraîcheur, vous rencontrez votre équipe qui va vous accompagner pendant votre traversée. Vous commencez votre marche en vous enfonçant progressivement sur un grand plateau désertique où apparaissent quelques dunes, des acacias et le majestueux Jbel Serdrar. Vous y installez votre 1er bivouac.

  • Jour 3 JBEL SERDRAR - DUNES DE FOUM TIZZA

    Vous marchez au milieu de nombreux fossiles, témoignage d'un passé de plusieurs milliers d'années.Vous croisez ici et là des nomades accompagnés de leur troupeau de chèvres et de moutons. Puis vous arrivez sur un beau plateau qui vous amène vers les dunes de Foum Tizza. Vous installez votre bivouac dans ce beau cordon dunaire avec comme seul compagnon le ciel étoilé.

  • Jour 4 DUNES DE FOUM TIZZA - OUM JRANE

    Vous montez sur la crête dunaire de Foum Tizza, la vue panoramique sur toute la région est grandiose. Vous marchez sur de petites montagnes tabulaires, en bas quelques acacias et des petites dunettes blondes.

  • Jour 5 OUM JRANE - MAIDER

    Vous continuez votre progression dans les grands espaces du sud marocain. Vous ĂŞtes en plein territoire des AĂŻt Khebbach. Vous traversez un grand plateau de reg et l'Ă©norme delta de l'oued Maider qui rejoint l'oued rheris.

  • Jour 6 MAIDER - TASSILIS DU ZIREG

    Vous entrez dans le superbe cirque du Jbel Zireg avec ses immenses dunes adossées à ses parois. C’est un cirque rocheux, une barrière immense de schiste noir qui se mélange avec l'erg aride au sable rouge. Vous montez sur la crête qui vous donne un superbe panorama sur le Jbel Zireg et la région des nomades. Vous rencontrez quelques familles dans cette terre saharienne unique et isolée.

  • Jour 7 CIRQUE DU ZIREG - RAS KOUMANA

    Vous vous faufilez entre dunes et tamaris pour pénétrer dans le Ras Kamouna. Vous longez le massif puis vous redescendez vers de petites collines de sables adossées à la montagne.

  • Jour 8 RAS KAMOUNA - PUITS DE TABKHOUT

    Vous traversez un plateau formé par l’oued Rheris. Vous randonnez dans les belles dunes de Remlia et vous montez sur le plateau de l'Iferd Nou Haouar pour traverser un univers minéral où se sont formés quelques oueds. L’érosion y a dessiné des paysages magnifiques. Vous atteignez une petite oasis et le puits de Tabkhoute qui seront votre halte pour le soir.

  • Jour 9 PUITS DE TABKHOUT - DUNES D'OUZINA

    Vous randonnez aujourd’hui dans les dunes d’Ouzina, un des temps forts de notre voyage. Ces grandes dunes de couleur ocre sont entourées de belles montagnes noires et de petits plateaux herbeux. Le contraste des couleurs est saisissant. Vous passez une journée d’immersion totale dans ces dunes.

  • Jour 10 DUNES D'OUZINA - DUNES DE JDAIDE

    Vous croisez les nomades Aït Khebbach et leurs troupeaux. Autrefois acteurs des parcours transsahariens, les Aït Khebbach se sont peu à peu sédentarisés, occupant une grande partie de la vallée du Ziz et de l’oued Rheiris. Vous empruntez un oued se faufilant entre des petits djebels se dressant de parts et d'autres de son lit. Traversée du village de Jdaid situé à l'intersection de l'oued Ziz et de l'oued Jdaid. Bivouac non loin du village.

  • Jour 11 DUNES DE JDAID - TAOUS

    Vous quittez l'erg de Jdaide pour traverser un joli plateau herbeux parsemé d’acacias et vous rejoignez le puits et les dunes de Houdaras. Au passage vous visitez un petit site de gravures rupestres, avant d'arriver à votre lieu de bivouac au d’une paysage lunaire.

  • Jour 12 TAOUS - OUARZAZATE

    Une petite heure de marche jusqu’au village de Taous où vous retrouvez vos véhicules. Vous longez les dunes roses de l’erg Chebbi et vous traversez ensuite de nombreuses palmeraies parmi les plus grandes du Maroc (Skoura, Tinejdad et Rissani). Vous remontez la vallée du Dadès entre le Grand Atlas et le Jbel Sargho. Vous avez une vue sur le M'Goun sur votre passage.

  • Jour 13 VOL RETOUR DE OUARZAZATE

    Journée libre et repas libres avant notre vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Atalante.