Voyage Maroc
Le trek de l'oued Drâa

Nous avons dessiné cet itinérance à partir de M'Hamid, dernière oasis avant les immensités sahariennes, dans lesquelles l'oued Drâa disparaît... Un transfert depuis Ouarzazate nous permet d'être rapidement là où le désert se heurte à la montagne, au royaume du palmier-dattier, et de randonner pendant 4 jours le long des méandres souterrains de l'oued Drâa. Nous commençons notre périple à Ras Enkhel, un premier bivouac dans la palmeraie nous met tout de suite dans l'ambiance saharienne. Nous avons traversé l'oued Drâa et, plus nous allons vers l'ouest, plus les palmiers font place à de petites dunes parsemées de tamaris. Arrivés à l'erg Zaher, nous nous enfonçons dans les dunes... L'ascension de la plus haute pour le coucher du soleil nous permet de voir au loin les couleurs chatoyantes du Djbel Bani et de la Hamada du Drâa. Nous nous endormons le soir sous la voûte céleste, après un bon tajine, un thé à la menthe et quelques chants berbères partagés avec notre équipe au coin du feu.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les grandes dunes de l’oued Drâa, la plus grande étendue de sable du Maroc.
  2. Un bel itinéraire saharien, coupé du monde.
  3. Un trek de niveau modéré, pour bons marcheurs.

Le programme de la rando

Jour 1 : Vol pour Ouarzazate.. Accueil à l'aéroport et transfert en minibus à l'hôtel. Jour 2 : Ouarzazate – Agdz – Zagora – M'Hamid – Dunes et palmeraie de Ras Enkhel. Nous partons en minibus pour descendre la vallée du Drâa. Après un déjeuner à l'ombre d'un palmier dans l'une des nombreuses oasis qui jalonnent notre route, nous atteignons le petit village de M'Hamid. Nous rencontrons notre équipe de chameliers et nous marchons un peu pour poser notre premier bivouac. Jour 3 : Randonnée dans les dunes et palmeraie de Ras Enkhel à Sidi Naji. Première vrai journée de marche, nous abordons le désert par la belle palmeraie de Ras Enkhel. Nous avons traversé l'oued Drâa, le Hamada du Drâa au sud et nous évoluons à travers des lunes et paysages désertiques jusqu'à Sidi Naji où nous montons le camp pour passer la nuit en bivouac. Jour 4 : Randonnée dans les dunes de Sidi Naji à l'Erg Zaher. Aujourd'hui, et suivant la saison, nous arrivons pour le déjeuner dans les grandes dunes de l'erg Zaher. Nous installons notre bivouac au pied de la plus haute et après une bonne sieste réparatrice, nous la gravissons pour le coucher du soleil. Jour 5 : Randonnée dans les dunes et tamaris de l'Erg Zaher aux ergs Smar et Sadrat. Nous traversons de nouveau l'oued Drâa et nous progressons avec notre caravane dans ce monde de sable, escaladant les dunes d'une belle couleur rosée, tels de vrais nomades. Nous partageons ce paysage avec les tamaris, bel arbre qui ne pousse que dans le sable. Nous faisons une dernière fois du pain frais dans le sable et pour notre dernier bivouac, notre équipe entonne quelques chants berbères qui resteront longtemps graver dans nos mémoires. Jour 6 : Randonnée dans les dunes de l'Erg Sadrat à Bouguerne. Nous continuons notre périple dans les dunes vierges et nous pouvons croiser des nomades venant faire boire leur troupeau aux rares puits de la région. A Bourguerne, nous disons au revoir à notre équipe et retrouverons nos 4x4 pour 2 heures de pistes jusqu'à Ouled Driss aux portes du désert. Jour 7 : Ouled Driss – Vallée du Drâa – Ouarzazate. Nous remontons en minibus la vallée du Drâa et sa belle palmeraie pour revenir peu à peu dans le monde un peu plus citadin. Repas libre le soir et nuit en hôtel. Jour 8 : Vol retour depuis Ouarzazate.. Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)