Voyage Maroc
L'ascension du M'Goun

La boucle à partir de la vallée des Aït Bougmez que nous vous proposons est un must pour les randonneurs. L'ascension du Ighil M'Goun est sublime mais le parcours passant par les Aït Boulli, le plateau de Tarkeddit et la crête d'Igoudamen est tout simplement varié et superbe. Pour les bons marcheurs amateurs de grands espaces ! Depuis Idoukalen, nous mettons le cap vers le sud, vers notre objectif, le deuxième sommet du Maroc, le M'Goun qui culmine à 4068 m. Nous entrons dans les coulisses du Haut Atlas Central par les sentiers muletiers, vers les hauts pâturages des Aït Boulli. Arrivée au plateau de Tarkeddit, c'est un ravissement : on se croierait en pleine steppe mongole ! C'est le grand jour, un réveil matinal pour l'ascension, un peu plus de 1000 m de dénivelé pour atteindre le sommet. Le M'Goun se mérite mais nous sommes largement récompensé par une vue dégagée sur la chaîne de l'Atlas. Nous redescendons par les bergeries et Igoudamen , au pied du marabout Sidi Chitta.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du M’Goun à 4068 m, le deuxième plus haut sommet du Maroc.
  2. Un beau trek de niveau 3, pour amoureux de montagnes.
  3. Un itinéraire par le nord avec les pâturages d’altitude, les gorges et les bergeries.
  4. Notre équipe originaire de la région prête à nous emmener au sommet.

Le programme de la rando

Jour 1 : Vol pour Marrakech.. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Jour 2 : Marrakech - Idoukalen 1800 m - Tafanfante (2500 m).. Départ en minibus pour la vallée des Aït Bougmez située à 250 km de Marrakech, Déjeuner chez Daoud et rencontre avec notre équipe de muletiers. Nous rejoignons la vallée d'Arous en direction du village d'Ait Said. Arrivée au plateau de Tafenfante à 2500 m par une jolie forêt de chênes verts. Bivouac près des bergeries d'Imin n'Taghia. Jour 3 : Tafenfante - Ifri N'ait Kherfla (2600 m).. Nous traversons à flanc les talat en tazart (ravins boisés de chênes vert) avec une très belle vue sur la vallée des brebies « Ait Boulli » et nous gagnons le village traditionnel d'Ifri n'Ait Kharfella. Nous voilà dans le monde des bergers berbères. Jour 4 : Ifri N'ait Kherfla - Tazzite - Tarkeddit (2900 m).. Montée vers la source de la Tessaout par le col d'Agouri (3400m) pour atteindre, en fin de matinée, le plateau de Tarkeddit où se retrouvent les bergers de la tribu des Ait Atta venus de la vallée de la Tessaout et du Djebel Sarho pour y faire paître leurs troupeaux. Bivouac au pied du M'Goun. Jour 5 : Ascension du M'Goun (4071 m).. Nous montons par la longue crête du M'Goun jusqu'au sommet : première pause au col à 3620 m. L'ascension n'est pas difficile techniquement. Très belle vue sur les sommets principaux, le Djebel Sarho et les étendues sahariennes. Nous descendons dans le grand cirque de l'Oumssoud, source de l'Assif M'Goun, pour atteindre en fin de journée les bergeries de Tanoute. Jour 6 : Tanoute 2700 m - Igoudamen (2900m) - Idoukalen (1800m).. Après le petit déjeuner, nous descendons la vallée et puis nous traversons des pâturages avant de passer par la crête d'Igoudamen d'où nous avons une superbe vue panoramique sur la vallée des Ait Bougmez et la chaine du M'Goun. Nuit en gîte. Jour 7 : Retour à Marrakech.. Nous quittons Idoukalen pour rejoindre Marrakech en passant par Azilal. Déjeuner en route puis installation à l'hôtel. La fin d'après-midi est libre pour profiter des charmes de la ville rouge. Nuit à l'hôtel. Jour 8 : Vol retour depuis Marrakech.. Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)