Voyage Maroc
Villages berbères et océan

Maroc... Le Toubkal

Un itinéraire “montagne et Atlantique”, des pentes du point culminant du Haut-Atlas aux plages et falaises côtières.

L'aventure

Sur le versant oriental du Toubkal, loin des foules, une randonnée en douceur, de village en village, à la découverte d'un mode de vie ancestral, au rythme des travaux ruraux. Au sud d'Essaouira, la côte sauvage, accessible uniquement à pied par quelques pistes menant aux villages traditionnels de pêcheurs. Entre Océan et ambiance de la caravane de chameaux, une belle aventure au Maroc !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire tout en contrastes, entre montagnes et villages du Toubkal et plages de l’Océan.
  2. Des chameaux et mules de selle pour les enfants.
  3. Les nuits en gîte dans les montagnes berbères, sous tente (montées et démontées par l'équipe locale) et maison d’hôtes avec piscine sur la côte.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Imlil - Aït Souka - villages de montagne et traditions berbères

    Transfert en minibus jusqu’à Imlil en passant par les gorges de Moulay Brahim et le village d’Asni. Depuis Imlil, une courte marche permet de rejoindre le village d’Aït Souka, où nous nous installons pour deux nuits dans un gîte, un hébergement de qualité tenu par Ahmed Aït Hammou, guide Allibert depuis de nombreuses années et homme clef pour tout le secteur du Toubkal. Un thé d’accueil, des petits gâteaux puis, avec le guide, et la mule qui porte le pique-nique, nous partons explorer la montagne environnante, direction Aremd, vers le Toubkal. Repas de midi à l’ombre des noyers. Nous découvrons les traditions agricoles des montagnards berbères. Les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée. Le canal supérieur (targa) forme une limite quasi rectiligne entre le brun de la montagne et le vert des cultures ; les villages sont construits au-dessus pour ne perdre aucune parcelle de terre fertile. Retour au gîte en milieu d’après-midi. Il est temps de s’initier avec les femmes à la fabrication du pain berbère, que nous dégusterons au dîner.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 3 Tizi n'Zik (2490 m)

    Petit déjeuner sur la terrasse, face aux montagnes du Toubkal. Puis départ pour une journée de randonnée avec les mules. Après avoir  traversé plusieurs villages, un chemin dégagé conduit à un col, le tizi (appellation locale) n’Zik, à près de 2 500 mètres. Très belle  vue sur la vallée d’Imlil, l’Oukaïmedem, la vallée de Tizi  Oussem ; le contraste entre les vallées verdoyantes et les montagnes arides qui les dominent est saisissant. Le repas de midi est pris au col ou à proximité. Une mule transporte le nécessaire pour le pique-nique, et le cuisinier s’occupe de tout pour faire de ce repas un moment inoubliable. Possibilité de monter sur les croupes au-dessus du col pour un superbe point de vue sur les deux vallées. Retour au gîte en milieu d’après-midi. Et nouvelle découverte : le hammam beldi traditionnel (inclus).


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Aït Souka - tizi n'Tamatert (2300 m) - Tinghrine

    Départ pour une montée facile du col de Tamatert. Au sommet, vue panoramique sur la vallée d’Imenane que nous allons découvrir et sur la vallée des Aït Mizane que nous venons de quitter ; tout là-haut, le Toubkal. Descente par un chemin en zigzag jusqu’à Tinghrine, village entouré de champs en terrasses. Installation pour deux nuits en gîte, avec une très belle vue sur les montagnes.


    Dénivelée positive : 525 m. Dénivelée négative : 425 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Vallée d'Imenane - Tachedirt - Tinghrine

    Nous partons explorer la très belle vallée d’Imenane, jusqu’au village de Tachedirt, “pied de la haute montagne”. La mule cuisine transporte le repas de midi que nous partagerons à l’ombre des noyers. Nuit dans le même gîte.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Tinghrine - Imi Oughlad

    Belle journée tranquille de descente par les chemins muletiers et une piste très peu empruntée, en passant par des villages typiques : Ikiss, Amssakrou, Arg. Repas de midi au bord de la rivière, sous les noyers, non loin du village d’Imeskar. Traversée du tizi n’El Bour (1 500 m), avec un beau panorama sur les différentes vallées, les villages, les “4000” du Haut Atlas. Nuit en gîte au village d’Imi Oughlad.


    Dénivelée positive : 120 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Imi Oughlad - Marrakech

    Les enfants peuvent dormir tard s’ils en ont envie : l’heure du petit déjeuner berbère sera adaptée à leur réveil. Découverte du village et des alentours, la vie traditionnelle, les travaux, un thé… Repas de midi au gîte. Le minibus attend à Imi Oughlad pour un court transfert à Marrakech. Installation en hôtel 4 étoiles. Fin d’après-midi et soirée libres dans cette ville qui mélange à merveille culture, artisanat et animations en tout genre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Marrakech - Sidi m'Barek - plage d'Azrou

    Transfert en minibus en direction de l’océan Atlantique. Nous passons par Chichaoua. La route traverse de nombreuses cultures d’arganiers, au cœur desquelles des coopératives sont implantées. Au sud d’Essaouira, nous retrouvons les chameaux de selle pour les enfants, et c’est parti pour la grande aventure avec la caravane chamelière et une nuit sous la tente : de vrais explorateurs !  Déjeuner berbère à côté des cascades de Sidi m’Barek, un très joli site. Continuation vers les dunes de l’assif n’Boud, une petite rivière débouchant sur la mer, le paysage est grandiose. Campement sur la plage d’Azrou, où nous pouvons profiter d’un beau coucher de soleil sur l’océan.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 9 Sidi m'Barek - Sidi Kaouki

    Direction nord. Randonnée tranquille en partie par les plages, en partie à l'intérieur, pour rejoindre Sidi Kaouki avec la caravane de chameaux. Bien sûr, pause gourmande en milieu de matinée (fruits secs, gâteaux, fruits de saison). Un peu au sud d’Essaouira, Sidi Kaouki est une petite station balnéaire un rien intimiste, bien connue des amateurs de surf. C’est là que nous sommes hébergés en maison d’hôte, notre “camp de base” pour les deux nuits à venir. Le repas de midi nous attend. Installation dans les chambres, puis nous pouvons profiter de la piscine, ou partir à pied à travers cultures et forêt pour rejoindre l’immense plage.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Sidi Kaouki - les villages berbères

    Journée de découverte des villages berbères à l’intérieur des terres. Le guide nous aidera à appréhender le mode de vie des Haha, le nom des Berbères de la région, qui vivent de leurs cultures (blé, orge, argan), avec des troupeaux de chèvres. Nous serons amenés à partager avec une famille la galette trempée dans l’huile d’olive et l’huile d’argan, autour d’un thé à la menthe. Retour à la maison d’hôtes pour le repas de midi. Comme la veille, une petite sieste, puis plage et piscine.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Sidi Kaouki - Essaouira

    Direction le nord, en passant par le marabout de Sidi Kaouki (lieu de pèlerinage pour les femmes qui veulent avoir des enfants), puis un village traditionnel de pêcheurs. Chemin en balcon au-dessus de la côte pour rejoindre une série de petites dunes qui plongent sur la mer. Repas de midi berbère avec l'équipe, avant de retrouver le véhicule qui nous conduit à Essaouira. Découverte de l’ancienne Mogador, la ville blanc et bleu (maisons blanches aux portes et fenêtres bleues). Ce port de pêche, fondé par les Portugais puis conquis par les Français, est aujourd’hui classé au patrimoine mondial par l’Unesco. C’est un enchantement de flâner dans la médina, les ruelles, la forteresse, le port. Possibilité de baignade sur la plage d’Essaouira ( baignade sous votre propre responsabilité).


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 minutes.

  • Jour 12 Essaouira - Marrakech

    Après le repas du matin départ pour Marrakech en minibus. Arrivée en fin de matinée et installation dans un hôtel 4 étoiles. Vous avez l’après-midi et la soirée pour découvrir cette ville passionnante, avec toute l’animation de la place et des souks, sans oublier de profiter la belle piscine au milieu des jardins de l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 13 Marrakech - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)