Voyage Maroc
Transhumance avec les aĂŻt atta

De la vallée des Roses aux montagnes de l’Atlas central, un voyage hors du commun au rythme de la caravane et du quotidien d’une famille de Berbères nomades.

L'aventure

Depuis la nuit des temps, les Aït Atta, tribu berbère de tradition pastorale, effectuent le chemin de transhumance entre désert et montagne. Au printemps, ils quittent le soleil brûlant du djebel Sarhro pour remonter vers les hautes montagnes de l'Atlas, plus fraîches. C'est à un grand voyage en leur compagnie que nous vous convions. Au rythme de la caravane et du quotidien d'une famille nomade, une expérience hors du commun à la découverte d'une tradition séculaire.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’expérience exceptionnelle de huit jours de transhumance avec une famille nomade.
  2. Une vraie aventure, spirituelle aussi.
  3. L’encadrement par un guide, Mohamed Bakchi, qui connaît parfaitement les traditions, l’histoire des populations locales, et qui est un ami des familles transhumantes.
  4. Pour les nuits dans le désert : tentes montées et démontées par l'équipe locale.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Transhumance avec les aĂŻt atta

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - vallée du Dades

    Transfert à Ouarzazate par le col du Tichka (2260 m), le “col des pâturages” : tout au long du trajet, les paysages sont spectaculaires. Route vers la vallée des Roses par la palmeraie de Skoura et ses casbahs, oasis au milieu d’une vaste plaine désertique. Le parfum des champs de roses nous accompagne dès la traversée de Qualaât Mgouna, lieu de la fête des Roses en début mai. Installation en gîte dans la vallée du Dades pour deux nuits.


    Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h.

  • Jour 3 Marrakech - vallée du Dades

    Découverte de la vallée du Dades et de ses magnifiques paysages, casbahs, formations rocheuses, jardins et palmeraies… Selon les circonstances, et selon leur disponibilité, prise de contact avec la famille nomade avec qui nous effectuerons la transhumance. Elle profite de ces derniers moments afin de s'occuper des achats nécessaires pour le grand voyage et l’installation dans les montagnes tout au long de l'été.


    4 à 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Tililitine (1600 m) - Imejgarne (2380 m)

    C'est le moment des retrouvailles de tous les membres de la famille chargés de différentes missions ces derniers jours. Chargement des affaires sur les dromadaires, les ânes et les mules. Et c’est parti pour la transhumance au rythme des chèvres et des moutons. Les troupeaux sont plus ou moins importants, en fonction de la richesse de la famille. Progressivement, la caravane s’élève sur les pentes de l’Atlas à travers les sentiers montagneux.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Imejgarne - tizi n'Toudate (2700 m)

    Le sentier continue de sinuer à l’intérieur d’une vallée sèche et étroite : le paysage devient minéral. La caravane franchit le premier col de l’Atlas, le tizi n’Toudate (2 700 m). Légère descente avant d’installer le camp près des azibs (bergeries d’altitude) qui, en période de transhumance, s’animent d’une vie foisonnante.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Tizi n'Toudate - azibs Issiftkiss (2600 m)

    Courte descente vers les gorges taillées dans la roche noire. Ce relief magique nous fait apprécier le petit cours d’eau qui alimente la rivière du M’Goun. Montée par un superbe sentier en balcon. Tout au long de l'étape la vue est grandiose sur la montagne du M’Goun et et la chaîne de Wawlzat.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Azibs Issiftkiss – Tamougmaghte (2400 m)

    Aujourd'hui, deux choix sont possibles : partir avec la caravane ou suivre le troupeau une partie de la journée sur les hauteurs (étape sauvage, et demandant une certaine endurance). C'est une bonne occasion pour approcher la vie solitaire des bergers, ce qui est toute leur vie, année après année. Le soir grande réunion avec d'autres nomades, et échange de nouvelles.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Tamougmaghte - tizi Igroulne (3000 m) - Ifri Aouraghe (2600 m)

    Petite montée pour franchir le premier col de Tamougmaghte d'où la vue est surprenante. Sentier en balcon entre les strates calcaires. Traversée du djebel Tamrrachte au col d'Igroulne, où les chemins des transhumants venant de différentes vallées se rejoignent. Descente en direction du Mont Azourki, belle montagne pyramidale. Installation du camp à Ifri Aouraghe.


    7 Ă  8 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Ifri Aouraghe - Aflla-n-Oussamr (2400 m) - Izourar - Tiglite

    Traversée du lac d'Izourar souvent sec qui en été abrite des dizaines de troupeaux. Passage au tizi n'Tighfiste (2 450 m), aux somptueuses gravures rupestres. Très belle vue sur la vallée des Bougmez et les sommets de l'Azourki, du Waougoulzat, du Tizal. Arrivée à Tiglite, entouré de nombreuses bergeries. Dernière soirée avec "notre" famille". On reviendra les voir l'année prochaine, pourquoi pas pour les accompagner lors de la transhumance du retour Inch'Allah.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Izourar - Tamda (2400 m) - vallée des Bougmez

    Pour les nomades, dernière étape vers Tamda. C’est ici et sur les hauts plateaux alentours que la famille s’installera pour passer l’été, avant de reprendre le chemin inverse en octobre. Pour nous, après avoir dit au revoir à nos compagnons de route, nous descendons dans la haute vallée des Bougmez. Nous voici de retour à la civilisation, après cette semaine hors du temps ! Nuit en gîte à Agouti.


    5 à 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Retour à Marrakech

    Après un dernier petit déjeuner berbère, c'est la route pour Marrakech où nous arrivons en début d'après-midi. Installation en hôtel 4 étoiles.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 12 Marrakech - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)