Voyage Maroc
Sur la trace des caravanes

Maroc, fascinant royaume

Une immersion dans le Maroc du sud, celui des déserts de sable et de pierres, des plateaux minéraux et des villages isolés.

L'aventure

Loin des circuits convenus, cet itinéraire inédit permet une découverte du désert sous ses aspects les plus variés et dans des endroits encore préservés et secrets... Ergs, regs, dunes, plateaux minéraux, paysages sauvages somptueux, lieux sacrés, gravures rupestres, mais aussi villages isolés, rencontre avec une population chaleureuse. Une immersion sur les traces des caravanes du désert, riche de culture et surprenant.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le voyage idéal pour une première approche du désert.
  2. La diversité des paysages : vallées désertiques, hamadas, grandes dunes…
  3. La nuit dans un campement saharien aménagé (douches, khaimas...).
  4. Pour les nuits dans le désert : tentes montées et démontées par l'équipe locale.
  5. Des transferts courts, avec un vol vers Ouarzazate.
  6. L’exceptionnel rapport qualité-prix.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Ouarzazate

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Ouarzazate - Aït Issfoul - dunes de Bougayir

    La route longe la somptueuse vallée du Draa dominée de villages fortifiés (ksours), bordée de palmeraies qui abritent de leur ombre des jardins cultivés. De nombreuses casbahs (demeures fortifiées) de terre ocre ou rouge élancent vers le ciel leurs tours crénelées. Arrivée au village d’Aït Issfoul (belle architecture typique). En traversant sa palmeraie, découverte du système d’irrigation ancestral qui alimente en eau les cultures de henné, d’orge, de blé, de luzerne, et bien sûr les dattiers. Première étape en direction des dunes de Bougayir, où est installé le camp.


    3 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 Ă  3 h.

  • Jour 3 Dunes de Bougayir - dunes de Tidri

    Traversée des belles dunes dorées de Bougayir, puis un plateau minéral donne accès, en plein désert, à un village fortifié (ksar). Magnifique architecture typique en pisé, casbahs, marabouts (tombeaux de saints, sur lesquels les pèlerins viennent se recueillir) jalonnent le parcours jusqu’au zaouïate de Sidi el Madani, aujourd’hui abandonné, mais dont les ruines sont toujours sacrées. Les zaouïates sont des sortes d’asiles où les personnes habitées par les djinns viennent vivre en communauté et se soigner. Sur une petite colline, découverte d’anciens tombeaux. Camp entre les dunes.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Tidri - erg Essahel

    Nous traversons l’oued Draa pour rejoindre les collines de Tidri. Pour information, car malheureusement tout a été dégradé, ce secteur était anciennement un site réputé de gravures rupestres (au Maroc, on recense plus de 400 sites) : vers 3000 avant J.-C., des pasteurs-chasseurs gravaient sur des rochers (en général du grès) des représentations d’animaux, des dessins géométriques, des matériaux de chasse et des lettres de l’écriture libyque ; l’érosion, le temps, mais surtout la main de l’homme, ont complètement dégradé les gravures. Pas loin, et quasiment sur toutes les collines, on trouve des tumulus, tombes préislamiques, qui attestent aussi que l’homme était bien présent dans l’actuel désert. Nous continuons plein sud, en traversant un reg, plateau caillouteux, pour rejoindre les plus belles dunes de l’erg Essahel. Déjeuner à l’ombre de quelques tamaris qui résistent encore, puis belle traversée sur la crête des dunes pour arriver au campement installé au milieu des dunes, un endroit idéal pour un isolement total.  Progression dans un désert magnifique : les dunes sont élégantes, les courbes tout en douceur, la solitude est totale. Une très belle journée !


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Erg Essahel - puits de Ras el Rrich - dunes de Lanithie

    Superbe journée pleine de surprises. Avancée dans le reg, un plateau minéral parsemé de tamaris et d’acacias, arbres qui résistent à des climats extrêmement secs. Au loin, les villages de Bourrou et Ouled Driss, et, plein sud, Mahmid. Crête rocheuse de Rrich, fossiles, belle vue sur les grands espaces. Au puits de Ras el Rrich, possibilité de “douche berbère”. Camp dans les dunes de Lanithie.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Dunes de Lanithie - Ouled Driss

    Toujours entre ergs, ces vastes champs de dunes sans cesse modelées par les vents, et regs, ces déserts de pierres, toujours entre sables et oasis... Traversée d’un ancien village en pisé. Arrivée à Ouled Driss, une palmeraie réputée pour la qualité de ses dattes. Nuit dans un campement saharien aménagé : douches, toilettes, khaimas (tentes nomades).


    5 à 6 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Ouled Driss - Ouarzazate

    Remontée de la très belle vallée du Draa. Retour à Ouarzazate, la porte du désert, oasis verdoyante au milieu d’un plateau aride. Fin d’après-midi et soirée libres pour flâner dans cette petite ville charmante et découvrir sa médina, ses ruelles animées, ses maisons traditionnelles.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30 Ă  4 h.

  • Jour 8 Ouarzazate - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)