Voyage Maroc
Les roses du m'goun - ouarzazate

Itinéraire de découverte de la vallée des Roses et des gorges d’Agouti, avec hébergement dans des gîtes, au départ de Ouarzazate.

L'aventure

Ce voyage dans les deux plus belles vallées de montagne du versant sud de l'Atlas offre un contraste saisissant entre paysages arides et désertiques, jardins luxuriants aux subtils parfums et somptueuses casbahs de terre rouge. Dans ce lieu hors du temps où survivent des traditions intactes, l'accueil est très chaleureux, sur les chemins comme dans les gîtes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la vallée des Roses, des gorges du M’Goun et de nombreuses casbahs.
  2. Les nuits en casbahs et gîtes, avec draps et couvertures.
  3. La fĂŞte de la Rose en mai.
  4. Le vol sur Ouarzazate pour des transferts courts.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Ouarzazate

    Vol pour Ouarzazate. Accueil à l’aéroport, transfert et installation dans un hôtel quatre étoiles. Visite libre de la ville selon l’heure d’arrivée.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Ouarzazate - Boutaghrar

    Visite à pied de “l'ancienne Ouarzazate”, Taourirt, ancienne casbah du Glaouï. Puis, en milieu de matinée, transfert en direction de la vallée des Roses, entre Haut-Atlas et Sarhro, pour arriver en début d’après-midi à Boutaghrar (1 500 m), sur les contreforts sud de l’Atlas. Déjeuner à la casbah. Nous partons ensuite tranquillement pour une randonnée de découverte des alentours.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : casbah. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 3 Boutaghrar - Rbat

    Au milieu des fleurs de lauriers et des champs verdoyants, nous suivons les gorges de El-Qadi, passage emprunté par les Imgouns, tribus sédentaires vivant de l’agriculture et de l’élevage. Ces villageois ont autrefois été razziés puis “ralliés” par des tribus descendues des montagnes du M’Goun. Découverte de beaux villages berbères entourés de cultures en terrasses. Il nous faudra traverser plusieurs fois le courant en mettant les pieds dans l’eau (selon le niveau de la rivière).


    Dénivelée positive : 150 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Rbat - Aguerzaga

    Aujourd’hui, le paysage change. Le terrain est plus montagneux, boisé de quelques timides genévriers “millénaires”. Vue impressionnante sur le Dadès et le Sarhro. Plongée dans la discrète oasis d’Aguerzaga, où résonnent souvent les chants traditionnels des habitants.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Aguerzaga - Boutaghrar

    Vous êtes au cœur de la partie inférieure des gorges du M’Goun, les plus majestueuses du Maroc. Dans les jolis villages alentour, Aït Mraou, Mguellouna et Boutaghrar, les femmes s’habillent encore traditionnellement. Il faudra traverser plusieurs fois le courant, en mettant les pieds dans l’eau (selon le niveau de la rivière). Des bouquets de lauriers-roses s’épanouissent en bordure de l’oued.


    Dénivelée négative : 300 m. 6 h de marche. Hébergement : casbah. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Boutaghrar - Tabarkhach't

    Depuis Boutaghrar (1 500 m), nous descendons la vallée des Roses en traversant des petits villages traditionnels en pisé, des vergers (figuiers, amandiers, oliviers, pommiers, noyers...), des champs de blé ou de maïs. Cette vallée verdoyante, irriguée par un système de canaux très élaboré, contraste avec les montagnes arides alentour. On y cultive une variété d’églantier très odorante qui sert, entre autres, à produire une eau de rose réputée. 


    Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Tabarkhach't - Ouarzazate

    Le véhicule nous attend, c’est le retour à Ouarzazate par Kalaât M’Gouna, lieu de la fête de la Rose en mai. Arrivée en fin de matinée ; installation dans un hôtel quatre étoiles, après-midi et soirée libres. Pour l’après-midi, possibilité d’excursion à Aït Bennhadou, la fameuse casbah (33 km de Ouarzazate). Ce ksar, l’un des plus réputés du Sud marocain, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Son décor exceptionnel a inspiré de nombreux cinéastes, entre autres David Lean pour le film Lawrence d’Arabie. Votre guide vous remettra un document, sous en-tête Allibert, avec le tarif, dépendant du nombre de participants (du fait du transport, le prix individuel diminue avec le nombre de personnes). Paiement directement sur place, au guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 8 Ouarzazate - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)