Voyage Maroc
Le toubkal tranquille

Atlas marocain, l'âme berbère

L’ascension progressive du Toubkal en cinq jours de marche, d’abord à travers les villages berbères, puis par la haute montagne, avec un retour par une toute autre vallée.

L'aventure

Ce n'est pas par hasard que les Berbères surnomment le Toubkal “la montagne des montagnes”… Faire son ascension constitue en effet un beau challenge. Mais il n'y a pas que la haute montagne ! L'Atlas marocain, ce sont aussi les hameaux aux maisons de terre rouge, le contraste entre vallées vertes cultivées et montagnes arides, cols enneigés et ciel azur, sans oublier l'accueil chaleureux de la population.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la vie quotidienne dans les villages berbères.
  2. La progressivité dans la montée en altitude et la durée des étapes.
  3. Le sommet du Toubkal.
  4. La plupart des nuits en gîte et refuge de montagne.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    Vol pour Marrakech. Accueil à l'aéroport et installation dans un hôtel 4 étoiles. Reste de la journée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Aguersioual - Id Aïssa

    Départ en véhicule en début de matinée pour les montagnes et les vallées du Toubkal. Après Asni, dépose au village d’Aguersioual, quelques kilomètres en aval d’Imlil : rencontre avec le muletier, qui fera aussi la cuisine. Démarrez en douceur au-dessus des noyers de Matate et prenez de la hauteur, pour découvrir derrière vous les cols de la semaine et quelques bergeries. Soyez les bienvenus dans le massif du Toubkal... Prenez votre temps et profitez du calme et de l’ombre des majestueux genévriers thurifères, vieux de plusieurs siècles, qui bordent le plateau. Le tizi (col) Oudit vous ouvre  les portes la vallée de l’Azeden et, au rythme de la mule, vous rejoignez le village d’Id Aïssa et les douars de cette vallée agricole au pied des hautes cimes.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 à 2 h.

  • Jour 3 Id Aïssa - Tizi Oussem - Tamsoulte (2300 m)

    Nous remontons l’oued où les villageois s’affairent autour des cultures vivrières. La randonnée est féerique dans les villages de la vallée de l’Azaden et s’apparente à une marche dans un jardin géant : cultures en terrasses, genévriers, noyers, moulins à eau près de la rivière, maisons en pisé allant de l’ocre au rouge foncé... Le chemin conduit au beau village de Tizi Oussem, puis se faufile entre genévriers et thuyas jusqu'aux azibs de Tamsoulte. L'après-midi, randonnée aux cascades d’Ighouliden (2 300 m), les plus hautes du massif (une cinquantaine de mètres). Possibilité de se baigner (baignade sous votre propre responsabilité).


    Dénivelée positive : 550 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Tizi Aguelzim (3450 m) - pied du Toubkal (3100 m)

    Montée en direction du refuge Lepiney. En face, le Djebel Tazarhart “montagnes des couloirs”, dans un environnement sauvage avec des couloirs de neige, même en été ; au loin, la plaine de Marrakech. Pour atteindre le camp de base du mont Toubkal, on emprunte un bon chemin en lacets tracé par les muletiers de la région il y a une vingtaine d’années. A l’arrivée au col d’Aguelzim (“pioche” en berbère), nous avons une vue splendide sur le massif, les sommets de plus de 4000 et les deux vallées, Azaden et Aït Mizane, que nous allons descendre à la fin de notre séjour. Descente face au sommet du Toubkal jusqu’au refuge, vers 3 100 mètres, où nous nous installons pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 350 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Le Toubkal (4167 m)

    L’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait sans difficulté majeure. Un sentier caillouteux monte tout près du camp, dans un éboulis puis dans un vallon plus encaissé, encombré de gros blocs. La crête finale est large, et se couche peu à peu à l’approche du sommet, qui pourtant plonge en grandes falaises sur le lac d’Ifni, à l’opposé. En général, la descente s’effectue par un autre itinéraire sur le versant nord.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Pied du Toubkal - Aït Souka

    Après le petit déjeuner tranquille, il est temps de ranger les affaires. Pendant que les muletiers terminent de tout préparer et de charger les mules, nous nous mettons en route. Une descente agréable nous fait passer d’un décor de montagne aride aux vallées irriguées qui conduisent par Sidi Chamharouch (marabout) au beau replat cultivé de Aremd (1 900 m). Installation en gîte, à Aït Souka, hébergement de qualité tenu par Ahmed Aït Hammou, guide Allibert depuis de nombreuses années et homme-clé pour tout le secteur du Toubkal. A l’arrivée, thé et petits gâteaux nous attendent sur la terrasse, avant la douche. Et pourquoi pas un hammam beldi traditionnel à l’intérieur du gîte (tarif indicatif : 50 Dhs).


    Dénivelée négative : 1200 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Aït Souka - Marrakech

    Après le petit déjeuner sur la terrasse du gîte, il est temps de rejoindre le minibus. Transfert à Marrakech, où nous arrivons en fin de matinée. Installation dans un hôtel 4 étoiles. Après-midi et soirée libres dans cette ville où se mélangent à merveille culture, artisanat et animations en tout genre.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Marrakech - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)