Voyage Maroc
Du sarhro au sahara

Maroc, fascinant royaume

Un itinéraire conjuguant les montagnes du djebel Sarhro et le désert de la région de Tazzarine.

L'aventure

Immense massif présaharien d'origine volcanique, le djebel Sarhro est parfois appelé “le Hoggar marocain”. Un monde minéral de gorges, pitons, pains de sucre…, abritant de magnifiques villages. A quelques pas, au sud, la région de Tazzarine présente tous les visages du désert : du reg à l'erg, oasis, dunes, fossiles, palmeraies… Ambiance de la caravane, authenticité des rencontres, paysages spectaculaires…    

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des différents aspects du désert : montagnes du Sarhro et paysages sahariens de Tazzarine.
  2. L’ascension du Kouaouch (2600 m), point culminant du Sarhro. Pour les nuits en camp : tentes montées et démontées par l'équipe locale.
  3. La découverte de Marrakech.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Tagdilt

    Départ par le tizi n’Tichka et la route des Casbahs. La route grimpe jusqu’au col à 2 260 mètres, passant d’un paysage de plaine à un paysage de montagne aride, ponctué de villages de pierres sèches aux toits plats et de cultures en terrasses, avant de basculer dans la vallée du Dadès, ruban de verdure bordé de palmeraies et jalonné de casbahs (forteresses) et de ksour (villages fortifiés) en pisé. A Tagdilt, installation en gîte pour la nuit. Les montagnes volcaniques du Sarhro : petites oasis, champs d’orge et figuiers constellent pentes et fonds de vallée à l’entrée du massif. Progressivement, le paysage devient plus minéral, caractéristique de cet ensemble volcanique qu’est le Sarhro. Gorges, orgues basaltiques, pitons rocheux rouges et ocre…, voici le “Hoggar du Maroc”. Un jaillissement d’aiguilles de toutes les formes. L’homme n’est pas totalement absent de ce paysage : on y trouve quelques villages isolés et des campements de nomades Aït Atta avec leurs troupeaux.


    Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 3 Tagdilt (1650 m) - tizi n'Ouzarzam (2500 m) - Almou n'Ouarg (2300 m)

    Après ce beau village situé en fond de vallée, au pied des montagnes, le sentier quitte la vallée du Dadès pour s’enfoncer progressivement dans la montagne. Un canyon à traverser, un col (tizi n’Ouzarzam, 2500 m). Vue panoramique sur les sommets à 4000 mètres du M’Goun et la grande plaine de Boumalne du Dadès. Bel endroit pour le campement, sur un petit plateau entre les montagnes, près d’un puits utilisé par les nomades. Un endroit de rêve !


    Dénivelée positive : 870 m. Dénivelée négative : 320 m. 5h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Almou n'Ouarg (2300 m) - Kouaouch (2600 m) - Igli

    Nous voilà au deuxième jour de l’aventure. Quelques lauriers-roses, puis un chemin en lacet permet d’atteindre le col d’Imi n’Ouarg (2 550 m). Un peu plus haut, à 2 600 mètres, le sommet du Kouaouch, point culminant du circuit, offre une superbe vue sur les montagnes du Haut-Atlas central enneigé et sur les déserts au sud. Tout autour, des vallées profondes et des sommets découpés. Descente entre les reliefs tabulaires. Au passage, des azibs (abris sommaires en pierre) et des campements de nomades. Camp à Igli, grand plateau entouré de pitons rocheux.


    Dénivelée positive : 360 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Igli - Bab n'Ali (1350 m)

    Nous sommes au cœur du massif. Descente par une petite vallée verdoyante, Afourar, avec ses petites maisons traditionnelles en pisé – ce sont des maisons de nomades sédentarisés –, ses petits champs d’orge ou de henné entourés de lauriers-roses. Puis traversée d’une grande formation de pitons rocheux rouges et ocre jusqu’à Bab n’Ali. Après le repas de midi, continuation pour franchir un petit col entre les deux pitons qui forment la “porte” de Bab n’Ali, puis descente par un ravin (Amguis). Nous croisons de nombreux nomades Aït Atta avec leurs troupeaux. Camp près d’un puits.


    Dénivelée positive : 520 m. Dénivelée négative : 570 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Bab n'Ali - Ighazoun - Hanedour

    Descente de la petite vallée d’Amguis, au pied des pitons rocheux, jusqu’au village de Ighazoun Nimlas. Traversée du plateau aux somptueuses formations rocheuses pour rejoindre la vallée de Igue, avec ses nombreux villages entourés de palmiers dattiers et d'amandiers. Terre rouge des maisons, vert des champs, pureté du ciel du Sud. A la sortie de cette vallée un immense plateau découvre une ouverture vers le sud. Fin du périple à Hanedour, village perché dans une falaise. Dernière nuit en camp, un peu après le village.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Hanedour - Saredrar - les déserts de Tazzarine

    Une petite marche avant de retrouver le véhicule local pour le transfert à Saredrar. Après les montagnes volcaniques, voici le sable... Installation dans un camp aménagé : khaimas (tentes nomades) avec lits, draps et couvertures, blocs sanitaires avec douches. Après-midi et soirée de détente.Le guide proposera une balade de l'après-midi dans les petiotes dunes à proximité (facultatif).   Le désert et les dunes


    3 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 minutes.

  • Jour 8 Saredrar - Ikwa n'Blafaida

    Les chameliers sont au rendez-vous pour le chargement des bagages. Un bon petit déjeuner, et c’est parti, cap au sud-est. Tout doucement, la caravane traverse un plateau qui conduit vers Berghwa, entre oued, acacias et ergs, jusqu’aux belles dunes de sable de Ikwa n’Blafaida. Installation du premier camp.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Ikwa n'Blafaida - Takecha

    La descente se poursuit : gorges de Taghbalte, passage par le village d’Aït Mnad où le souk hebdomadaire est le lieu d’échange de marchandises entre nomades et villageois de la région. Une magnifique étape, toujours d’une palmeraie à l’autre, avec les palmiers dattiers et les potagers irrigués par des pompes. Et pour finir la découverte de la fameuse chaîne de puits centenaires qui fonctionnent encore aujourd’hui. Camp à Takecha près de la palmeraie.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Takecha - Foum Tiza

    Dernière vue sur la palmeraie de Takecha et la journée commence par une petite grimpette avant de traverser le tizi (col) n’Tagorte, s’ouvrant sur un plateau parsemé d’acacias. En suivant le plateau, un paysage de toute beauté se révèle, puis c’est la traversée de la crête de Foum Tizza, d’où la vue sur l’ensemble des paysages du désert est sublime. Campement au pied de cette longue crête rocheuse attaquée par les dunes : un endroit magnifique !


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Foum Tiza - Saredrar

    Traversée de la montagne de Saredrar : le sol est jonché de millions de fossiles au cœur d’un paysage lunaire, tumulus préislamiques et restes de fours préhistoriques de la métallurgie du cuivre. Puis des dunes imposantes apparaissent, piquetées de rochers : flâner là-haut en fin d’après-midi est un pur moment de bonheur. Nuit à Saredrar, au pied de la montagne : camp aménagé, khaimas (tentes nomades), douches, restaurant.


    5 à 6 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Saredrar - Marrakech

    Retour en minibus à Marrakech par le tizi n’Tichka. Arrivée dans l’après-midi. Installation dans un hôtel 4 étoiles. Il reste la soirée pour apprécier le charme de la place Djemaa el-Fna et les richesses de la “ville rouge”, très animée après la tranquillité du désert.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 8 h.

  • Jour 13 Marrakech - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)