Voyage Maroc
Des villages berbères à l'atlantique

Atlas marocain, l'âme berbère

Des montagnes de l’Atlas à la côte atlantique, un trek de deux semaines pour découvrir deux régions du Maroc très différentes.

L'aventure

L'Atlas du Toubkal et la côte atlantique, deux univers différents à découvrir au cours de ce trekking au Maroc. Les vallées du Toubkal aux cultures en terrasses, moulins à eau et forêts composent un lieu hospitalier contrastant avec le monde minéral de l'altitude. Quand la côte atlantique déploie ses criques sauvages, plages et cordons de dunes, et les minuscules villages de pêcheurs se nichent au fond des anses et des plateaux parsemés d'arganiers.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des modes de vie des Berbères, pasteurs et pêcheurs, et les nombreuses rencontres.
  2. L’authenticité d’une région préservée au pied du Toubkal.
  3. La proximité de l’Atlantique, avec des camps au bord de la mer (tentes montées et démontées par l'équipe locale).
  4. Une nuit en ryad Ă  Essaouira.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Aguersioual - Id Aïssa

    Départ en véhicule en début de matinée pour les montagnes et les vallées du Toubkal. Après Asni, dépose au village d’Aguersioual, quelques kilomètres en aval d’Imlil : rencontre avec les muletiers qui vont nous accompagner tout au long du trekking. Démarrage en douceur au-dessus des noyers de Matate puis nous prenons de la hauteur, ce qui permet de découvrir les cols de la semaine et quelques bergeries. Bienvenue dans le massif du Toubkal... Nous profitons du calme et de l’ombre des majestueux genévriers thurifères, vieux de plusieurs siècles, qui bordent le plateau. Le tizi (col) Oudit ouvre  les portes de la vallée de l’Azeden, jusqu’au village d’Id Aïssa et les douars de cette vallée agricole au pied des hautes cimes.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 à 2 h.

  • Jour 3 Id Aïssa - Tizi Oussem - cascades d'Ighouliden - Tamsoulte

    Remontez l’oued où les villageois s’affairent autour des cultures vivrières. La randonnée est féerique dans les villages de la vallée de l’Azeden et s’apparente à une marche dans un jardin géant : cultures en terrasses, genévriers, noyers, moulins à eau près de la rivière, maisons en pisé allant de l’ocre au rouge foncé… Le chemin conduit au beau village de Tizi Oussem. Montée aux azibs de Tamsoulte par un chemin de montagne qui se faufile entre genévriers et thuyas. Vous arrivez au gîte, situé au-dessus du village. Après le repas de midi, balade pour découvrir les cascades d’Irhouliden (2 300 m), les plus hautes du massif (une cinquantaine de mètres). Retour au gîte et installation pour la nuit.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Tamsoulte - tizi n'Zik (2490 m) - Imlil - Ait Souka (1800 m)

    Par un sentier très doux en balcon, nous prenons la direction de la vallée d’Aït Mizane, vial le tizi n’Zik (2490 m). Au col, les pentes du Toubkal apparaissent, ainsi que le djebel Oukaïmedem ; le contraste entre les vallées verdoyantes et les montagnes arides qui les dominent est toujours aussi saisissant. Descente ensuite vers Aberdoune puis la vallée d’Imlil (1750 m), le “Chamonix du Maroc”. Dîner et nuit en gîte à Aït Souka, hébergement de qualité tenu par Ahmed Aït Hammou, guide Allibert depuis de nombreuses années et homme-clé pour tout le secteur du Toubkal. Grandes chambres collectives très propres ; bloc sanitaire complet (intérieur et extérieur). Un gîte “haut de gamme”, avec une vue superbe qui propose également un hammam beldi traditionnel à l’intérieur du gîte (tarif indicatif : 50 Dhs).


    Dénivelée positive : 360 m. Dénivelée négative : 740 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Aït Souka - tizi n'Tamatert (2300 m) - Tachedirt (2190 m)

    Traversée d’une forêt de pins d’Alep pour rejoindre le col de Tamatert ; vue superbe sur les deux vallées d’Imenane et Aït Mizane. Descente au village de Tinghrine ; remontée vers Tamguiste et Ouaneskra. L’occasion d’admirer les traditions agricoles des montagnards berbères. Les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée. Le canal supérieur (targa) forme une limite quasi rectiligne entre le brun de la montagne et le vert des cultures ; les villages sont construits au-dessus pour ne perdre aucun arpent de terre fertile.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Tachedirt - Imi Oughlad

    Belle journée tranquille de descente par les chemins muletiers et une piste très peu empruntée, en passant par des villages typiques : Ouaneskra, Tamesguidt, Ikiss, Amssakrou, Arg. Repas de midi au bord de la rivière, sous les noyers, pas loin du village d’Imeskar. Traversée du tizi n’Bourg (1 500 m), avec un beau coup d’œil sur les différentes vallées, les villages, les “4000” du Haut Atlas. Dîner et nuit en gîte au village d’Imi Oughlad.


    Dénivelée positive : 120 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Imi Oughlad - Marrakech

    Après le petit déjeuner sur la terrasse du gîte, il est temps de rejoindre le minibus. Transfert à Marrakech (guère plus d’une heure de route), où nous arrivons en fin de matinée. Installation dans un hôtel 4 étoiles. Après-midi et soirée libres dans cette ville où se mélangent à merveille culture, artisanat et animations en tout genre.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Marrakech - Imessouane : début de la randonnée “Océan”

    Transfert en minibus après le petit déjeuner. Nous passons par Chichaoua pour rejoindre la pointe d’Imessouane, où nous retrouvons notre équipe chamelière. Après le repas de midi, nous chargeons les bagages, et c’est parti pour le deuxième trek en bord de mer ! A partir d’Imessouane, fréquentée par les surfeurs, randonnée de 3 heures environ et campement à Amderdiz’in. L’endroit est réputé pour ses magnifiques couchers de soleil.


    2 h 30 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 9 Amderdiz'in - Tafedna

    Nous sommes dans un paysage montagneux, terre rocailleuse couverte d’une forêt d’arganiers. Au cours de notre randonnée, nous traversons plusieurs petits villages entourés de champs plantés d’orge, nous rencontrons les Berbères de Haha. Une journée magnifique, au-dessus de plages et de criques parfois inaccessibles, vues superbes sur l’Océan. Campement près de Tafdena, un village de pêcheurs.


    6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Tafedna - Sidi Ahmed Assayh

    En passant par Tafedna, ancien village portugais aujourd’hui port de pêche, nous montons vers un plateau recouvert d’arganiers. Ici, les chèvres grimpent dans les arbres pour en manger leurs feuilles. Le littoral est escarpé et sauvage. Au loin, des pêcheurs sur leurs petites embarcations. Nous descendons ensuite vers la mer, puis marchons le long de la côte jusqu’au campement, à Sidi Ahmed Assayh (puits), la plus belle plage de la région.


    6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Sidi Ahmed Assayh - Sidi m'Barek

    Nous longeons la côte déchiquetée depuis la falaise et traversons des petits villages berbères. Nous serons invités par les habitants à prendre le thé accompagné de galettes et d’huile d’argan. Arrivée dans les dunes — paysage exceptionnel — de l’assif n’Boud, une petite rivière débouche sur la mer. Des barques colorées sont tirées sur le sable. Campement tout proche de la plage, à côté des cascades de Sidi m’Barek ; un bien joli site, bordé d’une dune. Il reste une bonne partie de l’après-midi et la soirée pour profiter de la mer.


    4 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Sidi m'Barek - Sidi Kaouki - Essaouira

    Depuis Sidi m’Barek, nous continuons notre marche sur la côte. La lumière est magnifique. Très beau paysage de falaises travaillées par le sel et le vent et de plages sauvages jusqu’au charmant village de Sidi Kaouki, d’où un transport local nous conduit à Essaouira. Installation dans un ryad. Découverte de l’ancienne Mogador, la “ville blanche et bleue” (maisons blanches aux portes et fenêtres bleues) : ce port de pêche fondé par les Portugais puis conquis par les Français est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un enchantement de flâner dans la médina, les ruelles, la forteresse, le port. Possibilité aussi de baignade sur la grande plage d’Essaouira.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : ryad. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 mn.

  • Jour 13 Essaouira - Marrakech

    Dans la matinée, départ pour Marrakech en minibus et déjeuner en cours de route. En début d’après-midi, installation en hôtel 4 étoiles. Il reste la fin de la journée pour profiter de cette ville passionnante, depuis les montreurs de serpents de la place Djemaa el-Fna  jusqu’aux mosquées et superbes palais et jardins.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 14 Marrakech - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)