Voyage Maroc
Au toubkal

Atlas marocain, l'âme berbère

Les villages de l’Atlas, puis l’approche et l’ascension de “la montagne des montagnes” des Berbères en douceur et avec les enfants.

L'aventure

Le Toubkal, “la montagne des montagnes”, selon les Berbères. Y aller en famille est le rêve de tout parent randonneur. L'approche du sommet, tout en douceur, s'effectue avec les enfants. Quel plaisir de fêter la réussite tous ensemble au retour, en évoquant les balades, les jeux et les découvertes de l'ascension. Puis de profiter ensuite de la piscine de l'hôtel à Marrakech.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’approche des populations berbères.
  2. La progressivité dans la découverte de l’altitude et la durée des étapes.
  3. L’ascension du Toubkal pour les parents et les enfants sportifs ; les activités ludiques pour les plus petits.
  4. Pour le jour du sommet : un deuxième guide à partir de 13 participants.
  5. Les mules pour les enfants. 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    Vol pour Marrakech. Accueil et installation dans un hôtel 4 étoiles. Selon l’heure d’arrivée, visite libre de la ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Aït Souka

    Transfert en minibus à Imlil en passant par les gorges de Moulay Brahim et le village d’Asni. Depuis Imlil, une petite marche permet de rejoindre le village d’Aït Souka, où nous allons passer trois nuits en gîte durant la semaine. Un hébergement de qualité tenu par Ahmed Aït Hammou, guide Allibert depuis de nombreuses années et homme clé pour tout le secteur du Toubkal. Ahmed propose maintenant un hammam beldi traditionnel à l’intérieur du gîte (tarif indicatif : 50 Dhs). Après le repas de midi, nous partons explorer la montagne environnante. Nous découvrons les traditions agricoles des montagnards berbères. Les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée. Le canal supérieur (targa) forme une limite quasi rectiligne entre le brun de la montagne et le vert des cultures. Les villages sont construits au-dessus pour ne perdre aucun arpent de terre fertile.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 3 Villages de l'assif n'Imenane

    A l’ombre des noyers, longeant les champs, nous nous dirigeons vers Tachedirt. Nous découvrons au passage les villages typiques de l’assif n’Imenane (notamment celui de tizi n’Tematert), avec leurs traditions agricoles issues des montagnards berbères. Après le repas de midi, face à une magnifique vue sur les vallées d’Imlil et d’Imenane, retour au gîte pour une deuxième nuit.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Vers le Toubkal

    Quel bonheur de pouvoir partager la marche d’approche d’un sommet à plus de 4000 mètres avec ses enfants par un itinéraire sans difficulté ! Les paysages de haute montagne envoûteront toute la famille... Installation pour deux nuits au refuge du Toubkal, dans les alpages d’altitude.


    Dénivelée positive : 1300 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ascension du Toubkal (4167 m)

    L’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait sans difficulté majeure. Un sentier caillouteux monte tout près du camp dans un éboulis puis dans un vallon plus encaissé, encombré de gros blocs. La crête finale est large et se couche peu à peu à l’approche du sommet qui, à l’opposé, plonge en grandes falaises dans le lac d’Ifni. En général, la descente se fait par un autre itinéraire sur le versant nord. Au cas où un enfant ne veuille (ou ne peut) pas partir pour le sommet, il restera avec l’équipe locale (cuisinier, muletiers), qui s’en occupera, de façon à ce que les parents et les autres enfants puissent monter au Toubkal.


    Dénivelée positive : 960 m. Dénivelée négative : 960 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Village d'Aït Souka (1800 m)

    La descente, agréable, offre un beau spectacle. Le sentier conduit, entre les montagnes arides, vers le marabout de Sidi Chamharouch et le village d’Aremd. Arrivée au village d’Aït Souka (1800 m). 


    Dénivelée négative : 1300 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Aït Souka - Marrakech

    Repas du matin berbère tranquille sur la terrasse du gîte. Puis c'est le départ pour Marrakech. En cours de route, quelques étalages de minéraux des massifs présahariens (améthyste, galène, gypse...) attendent le chaland. En fin de matinée, installation dans un hôtel 4 étoiles avec piscine. Après-midi et soirée libres dans cette ville où se mélangent à merveille culture, artisanat et animations en tout genre. Au choix : visite de la ville, à votre convenance ou avec un guide agréé : jardin Majorelle, souks, place Djemaa el-Fna, vous pouvez aussi vous détendre au bord de la piscine de l’hôtel, ou aller découvrir le centre aquatique Oasiria : toboggans, piscines à vagues.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 8 Marrakech - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)