Voyage Maroc
A la rencontre des berbères

De Aguersioual à Imioughlad, itinéraire de randonnée au cœur des montagnes, vallées et villages du massif du Toubkal.

L'aventure

A proximité de Marrakech, sur les contreforts du Toubkal, des paysages colorés, une culture riche, un peuple qui a su préserver coutumes et traditions. Une randonnée de village en village, de gîte en gîte, au cœur des paysages “alpins” du Haut-Atlas, pour goûter l'hospitalité et l'art de vivre des Berbères.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’authenticité d’une région préservée.
  2. La rencontre avec les populations montagnardes.
  3. Les peintures rupestres d’Oukaïmedem.
  4. Des sentiers bien tracés, utilisés par les villageois, un muletier aidant au repérage.
  5. L’hébergement dans un hôtel quatre étoiles à Marrakech.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Marrakech

    Accueil, transfert et installation dans un hôtel 4 étoiles. Selon l’heure d'arrivée du vol, visite de Marrakech, aux senteurs exotiques et tissus précieux, à la fois “spot” touristique et vigie de briques usées par le temps. La place Djemaa el-Fna, inscrite au patrimoine mondial de l’oralité par l’Unesco, est le lieu de rendez-vous des montreurs de serpents, des “regardeurs” du monde, des routards éblouis et des commerçants qui empilent sur leurs roulottes dattes, figues et grains de soleil en d’étranges montagnes. Dîner et soirée libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Aguersioual - Id Aïssa

    Départ en véhicule en début de matinée pour les montagnes et les vallées du Toubkal. Après Asni, dépose au village d’Aguersioual, quelques kilomètres en aval d’Imlil : rencontre avec le muletier, qui fera aussi la cuisine. Démarrez en douceur au-dessus des noyers de Matate et prenez de la hauteur, pour découvrir derrière vous les cols de la semaine et quelques bergeries. Soyez les bienvenus dans le massif du Toubkal... Prenez votre temps et profitez du calme et de l’ombre des majestueux genévriers thurifères, vieux de plusieurs siècles, qui bordent le plateau. Le tizi (col) Oudit vous ouvre  les portes la vallée de l’Azeden et, au rythme de la mule, vous rejoignez le village d’Id Aïssa et les douars de cette vallée agricole au pied des hautes cimes.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 à 2 h.

  • Jour 3 Id Aïssa - Tizi Oussem - cascades d'Ighouliden - Tamsoulte

    Remontez l’oued où les villageois s’affairent autour des cultures vivrières. La randonnée est féerique dans les villages de la vallée de l’Azeden et s’apparente à une marche dans un jardin géant : cultures en terrasses, genévriers, noyers, moulins à eau près de la rivière, maisons en pisé allant de l’ocre au rouge foncé… Le chemin conduit au beau village de Tizi Oussem. Montée aux azibs de Tamsoulte par un chemin de montagne qui se faufile entre genévriers et thuyas. Vous arrivez au gîte, situé au-dessus du village. Après le repas de midi, balade pour découvrir les cascades d’Irhouliden (2300 m), les plus hautes du massif (une cinquantaine de mètres).


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Tamsoulte - Aït Souka

    Le matin, montée de 600 mètres pour atteindre le col de Mzik (2500 m). Descente ensuite vers Aberdoune puis la vallée d’Imlil (1750 m), le “Chamonix du Maroc”. Nuit à Aït Souka. Gîte de qualité, tenu par Ahmed Aït Hammou, guide qui travaille avec Allibert depuis de nombreuses années, et homme-clé pour tout le secteur du Toubkal ; Ahmed et sa famille sont charmants et d’excellente compagnie. Grandes chambres collectives très propres ; bloc sanitaire complet (intérieur et extérieur). Repas copieux, variés et excellents. Un gîte “haut de gamme”, avec une vue superbe. Ahmed propose également un hammam beldi traditionnel à l’intérieur du gîte (tarif indicatif : 50 Dhs).


    Dénivelée positive : 360 m. Dénivelée négative : 740 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Aït Souka - Tachedirt

    Traversée d’une forêt de pins d’Alep (reboisée il y a trente ans) pour rejoindre le col de Tamatert (2300 m) ; vue superbe sur les deux vallées d’Imenane et Aït Mizane. Descente ensuite pour rejoindre le village de Tinghrine ; remontée vers Tamguiste et Ouaneskra (2200 m), l’occasion d’admirer les traditions agricoles des montagnards berbères. Les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée. Le canal supérieur (targa) forme une limite quasi rectiligne entre le brun de la montagne et le vert des cultures ; les villages sont construits au-dessus pour ne perdre aucun arpent de terre fertile.  En option : lorsque vous êtes au tizi (col) Tamatert, un bon chemin monte sur la gauche au sommet de l’adrar Ramaraloute. Du sommet, vue saisissante sur les vallées environnantes et les 4 000 du Toubkal. Compter 1 h 30 supplémentaire en aller-retour.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Ouaneskra - col Addi - Oukaïmeden (gravures rupestres) - Gliz

    Village de Tachedirt, puis un sentier muletier très sauvage mène au col Addi (2900 m) par plusieurs points de vue splendides sur les villages et les cols traversés les jours précédents. Descente dans l’agdal d’Oukaïmeden dans un univers minéral puis d’immenses pâturages. Déjeuner près d’une source, puis possibilité de visiter les gravures rupestres d’Oukaïmeden, la seule station de ski du Haut Atlas. Descente par un chemin bordé de genévriers thurifères vers la vallée d’Oussertek. Nuit en gîte à Gliz.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Gliz - Imeskar - Imioughlad - Marrakech

    Retour le matin par le village d’Imeskar vers la vallée d’Imenane, quittée voilà deux jours. Le col El Bour (1600 m) vous conduit, par un bon sentier muletier, dans une forêt de genévriers et de chênes verts, vers le village d’Imioughlad (1400 m). Déjeuner au bord de la rivière et fin de la randonnée. Retour en taxi à Marrakech ; installation en hôtel 4 étoiles. Il vous reste la fin de l’après-midi et la soirée pour découvrir la ville rouge : souks, tombeaux saadiens, jardins Majorelle, place Djemaa el-Fna, découverte en calèche, etc. Une ville de contrastes : le McDonald’s de Guéliz et la médina sont à moins d’un kilomètre de distance, mais à des années-lumière en termes de civilisation et de mode de vie. Dîner et soirée libres.


    Dénivelée négative : 840 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Marrakech

    Dernière visite de Marrakech, si les horaires d’avion le permettent. Transfert à l’aéroport et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)