Voyage Malte
Malte et gozo, haltes en méditerranée

PlutĂ´t Malte ?

Le charme de La Valette couplé aux randonnées côtières et à l’ambiance sauvage de l’île de Gozo.

L'aventure

Gozo, Malte et Comino, trois petites îles de Méditerranée faites de falaises, de criques abritant des hameaux de pêcheurs et de plages… Et dotées d'un patrimoine extrêmement riche : des plus vieux sites mégalithiques aux fortifications et bâtiments fastueux des grands maîtres de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, Malte offre un voyage à travers l'Histoire, dans un décor grandiose.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’itinérance en bord de mer sur l’île de Gozo.
  2. L’alliance de randonnées et de visites culturelles.
  3. Des transferts privés tout au long du séjour.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France – Luqa (Malte)

    Vol pour Luqa, aéroport de La Valette. Transfert par vos propres moyens à l’hôtel (accès très facile en bus, ou taxi). Selon l’heure d’arrivée, promenade libre et visite de La Valette. Dîner libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Mnajdra et Hagar Qim - Ghar Lapsi - Dingli - Mdina

    En matinée, transfert privé jusqu’au panorama de la grotte Bleue, puis visite des sites de Mnajdra et Hagar Qim (entrées non comprises, environ 15 €), vestiges d’une civilisation disparue et comptant parmi les plus vieux monuments de l’humanité. Visite du petit musée. Un petit sentier côtier nous mène ensuite au village de pêcheurs de Ghar Lapsi. Pique-nique dans la crique. Nous remontons ensuite les terrasses cultivées et les hameaux fleuris vers les falaises de Dingli, point culminant de l’île. Transfert privé pour Mdina, ancienne capitale de l’archipel. Lieu d’expression des civilisations anciennes : grecques, romaines puis arabe et normande, elle est aussi la ville des familles les plus nobles de l’archipel. A l’intérieur de ses remparts, en parcourant les ruelles ombragées, on trouve nombre de palais, de couvents, d’églises et la cathédrale Saint-Paul. Visite libre.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Victoria lines - Gnejna Bay - Ghajn Tuffieha Bay - Golden Bay

    De Mdina, nous rejoignons les crêtes où sont construites les Victoria lines, achevées en 1897 par les soldats britanniques pour protéger le sud de l’île et La Valette d’un éventuel débarquement d’infanterie sur les plages du nord. Nous suivons les crêtes de l’intérieur puis de la côte, pour arriver au-dessus de Gnejna Bay. Le sentier côtier nous mène jusqu’à Ghajn Tuffieha Bay, puis au-dessus de Golden Bay. Au cours de la journée, des hauteurs des falaises, nous apercevons la suite du voyage : la ville de Mellieha et l’île de Gozo. Transfert privé pour Mellieha.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Ile de Gozo - de Mgarr ix-Xini Ă  Xlendi

    Le matin, transfert privé pour le terminal du ferry puis traversée vers l’île de Gozo, à l’ambiance plus sauvage. Du terminal de Mgarr, nous prenons un sentier côtier qui nous mène à la baie de Mgarr ix-Xini. Des hautes falaises de Ta’ Cenc, nous pouvons contempler les îles de Malte et Comino. L’à-pic est impressionnant et esthétique ! Nous descendons progressivement vers la tour de guet des chevaliers, face à la superbe calanque de Xlendi, petit port aux cafés bien sympathiques.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ile de Gozo - de Xlendi à Marsalforn

    Le matin, nous montons prudemment par des marches taillées dans le roc pour gagner les hauteurs de Tar Riefnu. Depuis les falaises de Wardija, la position nous offre de fantastiques vues sur la côte ouest. Nous longeons ces falaises en traversant les terrasses cultivées, où de nombreuses cabanes de chasseurs ponctuent le paysage. Puis nous admirons la baie de Dwejra, le légendaire rocher aux champignons, l’étonnante mer intérieure. Nous marchons jusqu’à Marsalforn flirtant encore avec les falaises, découvrant toujours des points de vue spectaculaires. Nous passons par Pinu Point et le site de Qbajjar, de surprenantes salines creusées dans le calcaire.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Ile de Gozo - de Marsalforn Ă  Mgarr

    Transfert pour la fameuse grotte de Calypso. Le site n'a rien de remarquable en lui-même, mais Ulysse y a été gardé emprisonné contre son gré par la nymphe Calypso, conte Homère dans l’Odyssée. Descente sur Ramla Bay avant d’alterner montées raides et sentiers en balcon pour rejoindre San Blas Bay puis la crique de Dahlet Qorrot, joli petit port aux garages taillés dans la roche. Nous remontons vers Qala et son moulin restauré, puis descendons de nouveau sur la côte aux rochers de Barbagann. Fin de notre boucle sur Gozo par un sentier côtier avec vue sur Malte et Comino jusqu’à Mgarr.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 La Valette

    Ferry pour retourner sur l’île de Malte. Transfert privé pour La Valette. Flânerie dans la capitale, pour une visite qui s’imprègne de l’épopée des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Visites possibles de la cathédrale Saint-Jean et de son musée qui renferment des œuvres d’art exceptionnelles du Caravage ou de Mattia Preti ainsi que les mausolées des grands maîtres hospitaliers. Déjeuner dans un bistrot typique. L’après-midi, en fonction des ouvertures et de la fréquentation, nombreuses visites libres comme celles du Théâtre Manoël, de l’hôpital des Chevaliers, du Musée archéologique pour contempler ces mystérieuses statuettes découvertes dans les temples mégalithiques déjà visités, ou tout simplement balade dans les belles ruelles de la cité et des trois quartiers, Vittoriosa, Senglea et Cospicua, anciennes cités.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Malte – France

    Temps libre en fonction de l’horaire de votre vol et transfert par vos moyens à l’aéroport de Malte. Vol retour pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Malte

Ce séjour à Malte est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)