Voyage Malaisie
Échappée sauvage à Bornéo

Découverte de la région Sarawak, visite des parcs nationaux et rencontre avec la tribu Bidayuh

L'aventure

C'est au sud-est de la Malaisie péninsulaire, sur l'île de Bornéo et plus précisément dans l'Etat du Sarawak que se déroulera notre voyage. Nous parcourrons l'un des joyaux les mieux préservés de l'Asie du Sud-Est. Au programme : traversées dans la jungle, découverte de magnifiques forêts primaires et rencontres avec l'une des plus anciennes tribus de l'île, les Bidayuh. A pied, en kayak ou encore en pirogue, nous irons à la découverte de ces espaces naturels préservés. Véritable refuge naturel de nombreuses espèces de faune et flore, pour la plupart endémiques, ces terres malaises feront votre bonheur !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir des forêts primaires parmi les plus anciennes d’Asie
  2. Vous émerveiller devant les grandes variétés de faune et flore qu'offre le parc national Babo
  3. Vivre une expérience culturelle incroyable en immersion avec les membres de la tribu Bidayuh
  4. Vous déplacer en Kayak ou bambou rafting à travers la foret luxuriante
  5. Profiter d'une fin de séjour tout en détente sur les plages du parc national de Tanjung Datu

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Échappée sauvage à Bornéo

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Kuching. Envol pour BornĂ©o !

    DĂ©part de Paris. Nuit Ă  bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Kuching. DĂ©couverte de la ville Ă  vĂ©lo

    Arrivée à l'aéroport de Kuching, accueil et transfert à votre hôtel. Vous pourrez vous détendre à la piscine de l’hôtel puis, en fin d'après-midi, nous partirons faire une balade à vélo d'environ 3 heures autour de Kuching. Parcourez les petites rues animées, visitez les temples et monuments et profitez de cette première immersion dans la vie locale. Vous aurez ainsi un aperçu des différentes religions, de ce mélange culturel qui perdure depuis des générations ! Durant la balade, plusieurs arrêts seront prévus afin que vous puissiez déguster de nombreux plats et fruits typiques de la région de Sarawak. Au retour, vous embarquerez sur un bateau Sampan traditionnel pour une traversée de quelques minutes afin de rejoindre l'autre rive. Retour à l’hôtel dans la soirée. Nuit à l’hôtel. Déjeuner libre, dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Kuching. Centre de rĂ©habilitation d'Orang Utan de Semenggoh

    Après votre petit déjeuner, nous prendrons la route pour environ 35-45 minutes pour nous rendre au centre de réhabilitation d’Orang Utan de Semenggoh. Au programme : une demi journée ponctuée de superbes panoramas des montagnes de Bornéo avec l'observation des fameux Orang Utan. Vous aurez l'occasion de les voir évoluer dans leur habitat naturel. Puis nous reprendrons la route pour environ une heure en direction de Kampung Danu. À notre arrivée, votre guide vous fera un briefing sur les consignes de sécurité puis vous commencerez votre aventure en bambou rafting (ou en canoë selon votre choix), en vous arrêtant à une mini cascade le long du chemin. Durant la descente, nous apercevrons des formations calcaires surprenantes ainsi que de magnifiques paysages montagneux de part et d'autres de la rivière. Vers 11h30, nous ferons une petite pause à Kampung Danu, un village de Bidayuh. Vous aurez la possibilité de visiter le village, et manger un petit encas avant de reprendre la descente. L'arrivée se fera en début d'après-midi à Kampung Semadang, le point de chute de votre aventure pour la journée, où vous pourrez prendre un bon déjeuner bien mérité ! Petit temps de repos puis transfert retour à la ville de Kuching. Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Kuching - Village de Danu - Village de Kampung Sting

    Après votre petit déjeuner, vous aurez la matinée libre puis, à 12h30, nous prendrons la route pour les portes du barrage de Bengoh (30 à 40 minutes de transfert). Inondé il y a un peu plus de 2 ans, ce lac artificiel a été construit comme une réserve d'eau pour Kuching et ses environs. Nous embarquerons sur un longboat traditionnel à moteur pour remonter le lac pendant une vingtaine de minutes avec, pour décor, de superbes paysages de collines, montagnes ainsi qu'une végétation luxuriante bien présente. Nous atteindrons ensuite les contreforts du "Kampung Sting” (un village de la tribu Bidayuh). C'est ici que nous débarquerons et emprunterons un sentier pour une petite marche à dénivelé positif de 30 à 40 min. À notre arrivée à votre logement chez l’habitant, vous serez alors généreusement récompensé par une vue imprenable et splendide sur le lac de Bengoh. Prenez le temps de vous reposer, profitez du cadre naturel incroyable ou allez tout simplement vous balader dans le village, et admirez un superbe coucher de soleil en fin de journée. Dîner et nuit chez l'habitant. Repas inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Village de Kampung Sting. RandonnĂ©e jusqu'aux chutes

    Réveil aux aurores pour admirer le lever de soleil et apprécier le magnifique panorama que vous offre le lac et ses montagnes (si la météo le permet). Petit déjeuner chez l'habitant. Départ pour une randonnée d'une journée jusqu'aux majestueuses chutes de Kling et Susung. Nous traverserons des forêts luxuriantes, plantations de cacao et de poivre ainsi qu'un pont suspendu en bambou. A notre arrivée à la première cascade de Kling, répartie sur 3 étages, vous pourrez vous rafraîchir pendant la préparation du déjeuner. Après le déjeuner, nous poursuivrons vers les chutes de Susung où vous pourrez également faire une pause baignade. Arrivée à votre homestay où vous pourrez vous reposer et apprécier le panorama sur les vallées entourant les montagnes. Vous aurez aussi la possibilité d'aller visiter un deuxième village situé non loin de là. Dîner et nuit chez l'habitant. Repas inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Village de Kampung Sting - Kuching. Trek dans les collines

    Apres le petit déjeuner, nous partirons pour un court trek en direction du haut des collines et pourrons contempler le magnifique panorama et, si le temps le permet, la mer d’Asie du Sud Est. Puis, nous reprendrons le trek pour finalement arriver aux abords du lac de Bengoh où votre longboat vous attend. Transfert à travers le lac pour votre retour par voie terrestre sur Kuching. Reste de la journée libre. Possibilité de vous relaxer au bord de la piscine ou de partir découvrir la ville par vous-même. Déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Kuching - Parc national de Bako. Observation de la faune sauvage

    Après le petit déjeuner, départ pour le parc national de Bako (30-40 minutes de transfert). Situé sur une petite peninsule à une demi-heure de Kuching, ce parc propose une diversité remarquable d’animaux sauvages et de plantes. Les résidents les plus célèbres de Bako sont les singes nasiques et il est également le foyer des langurs argentés, macaques à longue queue, cochons barbus, écureuils volants et varans, ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux différentes. La vie végétale est également très riche avec les mangroves, plantes carnivores... Des caractéristiques géologiques uniques marquent la côte, tandis que des sentiers bien balisés conduisent à des collines couvertes de jungle escarpées et à des plages isolées. Le déjeuner sera servi à la cantine du parc. Retour en milieu d’après-midi, temps libre et repos à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.NB : il est à noter que votre guide fera son maximum afin que vous puissiez apercevoir les différentes espèces, mais que leur observation n'est pas garantie.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Kuching - Parc national de Tanjung Datu. Observation de tortues

    Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert (2h environ) en direction de la petite ville côtière de Sematan. Déjeunez dans un restaurant local. Aux alentours de midi, nous embarquerons dans un bateau pour la traversée vers le parc national de Tanjung Datu (environ 20 minutes). Arrivée au parc en début d'après-midi, traversez la plage et installez-vous au camping. Remarque : lorsque la marée est basse ou que les conditions de mer empêchent les atterrissages au QG du parc, l'arrivée se fait dans une petite baie voisine (Telok Upas), suivie d'une marche de 15 minutes jusqu'au QG du parc. Reste de la journée libre. Au programme : détente sur la plage, balades possibles sur les sentiers Telok Upas, Belian trail ou jusqu'au Viewpoint, baignade ou encore visite de l'écloserie de tortues. Dînez au QG du parc. A la tombée de la nuit, après le dîner, faites une courte promenade nocturne et recherchez des animaux sauvages tels que le sanglier, le cerf sambar, le cerf de souris, le cerf aboyeur ainsi que d'autres créatures nocturnes. Retour au QG du parc puis promenade possible le long de la plage pour tenter d’apercevoir des tortues en train de pondre (veuillez noter que les observations de tortues ne sont pas garanties). Repas inclus.NB : le QG du Parc Naitonal est l'endroit où les rangers résident. Le logement reste basique mais confortable avec une resthouse avec sanitaires à partager et des huttes en bois pouvant contenir jusqu'à 6 personnes.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 9 Parc national de Kanjung Datu. Trek dans la jungle

    Après le petit déjeuner, départ pour un trek d'environ 3 km dans la jungle le long du sentier de Pasir Antu Laut. Le sentier sera ponctué de paysages forestiers autour desquels vous pourrez observer des animaux sauvages tel que des gibbons, des langurs bagués et des calaos. Nous continuerons à travers la forêt vierge jusqu'à la plage d'Antu Laut où vous pourrez faire une petite pause baignade avant de reprendre la marche. À mi-chemin, nous emprunterons une petite piste qui nous mènera à la plage principale des tortues. D'énormes rochers se trouvent le long de la côte, là où la forêt plonge dans la mer. Prenez le temps de profiter de la vue avant de revenir le long de la plage jusqu'au QG du parc où nous prendrons le déjeuner. Après-midi libre avec au choix la possibilité de faire du masque et tuba près de Telok Upas, d'opter pour une autre balade ou tout simplement vous détendre sur la plage. Dîner et nuit au QG du parc. Repas inclus.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 10 Parc national de Tanjung Datu - Santubong. DĂ©tente et baignade

    Après le petit-déjeuner, possibilité de se détendre sur la plage ou d'aller nager puis, à 11h, nous prendrons le bateau pour retourner à Sematan. Déjeuner dans un restaurant local à Sematan. Vous prendrez la direction de la péninsule de Santubong située à environ 40 km de Kuching où vous passerez le reste de la journée. Reste de la soirée libre. Nuit à l’hôtel. Repas inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Santubong. DĂ©couvrez les villages typiques malais

    Après le petit-déjeuner, profitez d’une journée entièrement libre pour vous détendre sur la plage ou la piscine et partir à la découverte des alentours pour découvrir les villages malais. L'ambiance y est très conviviale et pour une expérience encore plus locale, n'hésitez pas à vous restaurer dans les restaurants locaux accessibles à quelques minutes à pied de l’hôtel ! Nuit à l’hôtel. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Santubong - Kuching - Paris. Vol retour

    Petit déjeuner à l’hôtel. Profitez de vos derniers moments avant de reprendre la route pour l’aéroport de Kuching en fonction de vos horaires de vos vols. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 13 Paris

    Arrivée à Paris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Malaisie

Ce séjour en Malaisie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)