Voyage Malaisie
DĂ©couverte de la Malaisie et Langkawi

Randonnée en Malaisie péninsulaire et découverte de Langkawi

L'aventure

C'est le long de cette étroite bande de terre, à l'extrémité du continent asiatique que se déroulera notre voyage. A pied et en minibus, nous parcourrons une Malaisie authentique qui forge aujourd'hui, son identité entre modernité et tradition. Nous traverserons sa jungle, ses magnifiques forêts primaires et rencontrerons ses tribus montagnardes à l'hospitalité proverbiale. Enrichie par cette diversité ethnique, culturelle et son passé colonial, nous irons à la découverte de ce surprenant dragon asiatique qui a su conserver de nombreux espaces naturels préservés, véritables refuges d'une faune et d'une flore fascinante et rarissime.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Visiter Kuala Lumpur la trépidante.
  2. Randonner à travers les plantations de thé des Cameron Highlands.
  3. Parcourir le Parc National de Belum.
  4. Vivre des rencontres avec la communauté Orang Asli et passer la nuit chez l'habitant.
  5. Découvrir l'ancien comptoir chinois de Penang et ses marchés de nuit.
  6. Vous reposer sur les plages de Langkawi.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image DĂ©couverte de la Malaisie et Langkawi

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Kuala Lumpur. Vol aller

    Départ sur vol régulier. Repas et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Kuala Lumpur. Premiers pas en Malaisie

    Accueil à l’aéroport, transfert dans un hôtel/guesthouse du centre ville. Meeting de bienvenue où nous vous donnons des conseils pour cette première journée. Journée libre. Nuit à Kuala Lumpur.Repas libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Tanjung Karang. Balade dans la mangrove et observation de singes

    Après le petit déjeuner, nous partons pour la région des rizières de Tanjung Karang, à 80 km au nord/ouest de Kuala Lumpur. Votre route vous fera traverser la campagne malaise et ses plantations de palmiers à huile et d'hévéas. Votre premier arrêt se fera au parc de Kuala Selangor où vous ferez une balade de 2h environ entre mangrove et garrigue. Ce parc est également une réserve d'oiseaux qui abrite de nombreuses espèces de migrateurs. Une passerelle surplombant la mangrove vous permettra d'observer ses oiseaux et d’apercevoir quelques singes. Vous reprendrez ensuite votre route pour visiter un village de pêcheurs au bord du fleuve Selangor. Ce village de maisons traditionnelles sur pilotis, est peuplé principalement de Chino-Malaisiens et est réputé pour ses fameux "fishballs", chips à la crevette très prisées des Chinois. Au détour des rues, vous pourrez croiser des pêcheurs faisant sécher au soleil poissons, crevettes et calamars. Après une pause déjeuner de spécialités de fruits de mer dans un restaurant du village, vous repartirez pour la région des rizières. A votre arrivée en début d'après-midi, vous ferez une dernière balade pour apprécier la quiétude des lieux peuplés de martins-pécheurs, aigrettes et autres oiseaux. Retour et nuit à Kuala Lumpur.Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Kuala Lumpur - Kampung Bil. Rencontre avec les habitants

    Aujourd'hui, vous partez dans le village de Kampung Bil pour partager le quotidien d'une famille Orang Asli. Leur nom signifie en malais "hommes des origines". Vous passerez la journée dans ce paisible village entouré de forêt et de plantations d’hévéas. Après la découverte du village et un moment d'échange et de rencontre avec les habitants, vous partirez explorer les environs jusqu'à une cascade où vous aurez la possibilité de vous baigner dans la rivière. Retour au village et préparation du dîner. Nuit dans la maison commune du village (couchage sur matelas).


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Kampung Bil - Cameron Highlands. MarchĂ© et nourriture locale

    Nous partons pour la région Cameron Highlands, célèbre pour ses plantations de thé à 1600 m d’altitude. Pour y accéder, il faudra emprunter une route sinueuse bordée de cascades. Nous déjeunons en route dans un restaurant local. A l’arrivée, visite d’un marché local et d’un parc aux papillons. Vous pourrez ensuite vous installer à l’hôtel et profiter de votre temps libre avant le dîner.Pour dîner, du steamboat. A base de nouilles, fruits de mer, viande et légumes, c'est un plat chaud très apprécié, d’autant que les soirées peuvent être fraîches. Nuit chez l’habitant ou en guesthouse (selon disponibilités).


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Cameron Highlands. DĂ©couvrez les plantations de thĂ©

    Après votre petit-déjeuner, vous partez pour Gunung Brinchang à 2032 m, le sommet de la plus haute montagne des Cameron Highlands vous offrira une vue panoramique sur les environs. Votre marche vous mènera le long de la crête appelée "Mossy Mountain", où les arbres sont recouverts de mousse et où vous pourrez observer de nombreuses plantes carnivores et orchidées sauvages. Puis, nous partons pour la plantation de thé BOH (Sungai Palas), le pionnier dans ce domaine en Malaisie. Cette plantation créée en 1929 par John Archibald Russel, un Écossais, est encore à ce jour dirigé par la même famille. Après la visite guidée de la fabrique, vous aurez la possibilité de déguster un thé face à la magnifique vue sur la vallée et ses plantations de thé. Nuit chez l’habitant ou en guesthouse.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Cameron Highlands - Belum Rainforest Reserve

    Après votre petit déjeuner vous redescendrez dans la vallée par une route, plus récente, permettant d’admirer les montagnes à l’horizon. Après un arrêt pour la visite des temples-grottes, vous arriverez à Ipoh, ville au charme colonial, pour le déjeuner. Vous vous dirigerez ensuite vers la ville royale de Kuala Kangsar, résidence du Sultan du Perak, avec sa majestueuse mosquée Ubudiah. Votre route continue ensuite vers Gerik, non loin de la frontière thaïlandaise, puis l’île de Banding, votre étape du soir. Cette île est située dans l'une des plus anciennes forêts vierges au monde et abrite une importante vie sauvage dont vous trouverez des traces sur votre route, notamment quelques traces d'éléphants. Nuit au Belum Rainforest Resort.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Belum - Penang. A la recherche de la fleur de RafflĂ©sia

    Départ en bateau pour l'excursion du Temengor Walk, à la recherche de la fameuse fleur de Rafflésia. Sa période de floraison n'étant que de quelques jours, elle est difficile à observer. Vous arriverez ensuite au village Orang Asli où vous pourrez rencontrer les habitants et profiter d'un moment d'échange avec eux. Vous partirez ensuite à la découverte des environs du village et ferez une pause déjeuner à l’abri d'une cascade. Dans l'après-midi, vous quitterez la vallée de Belum pour "la perle de l'orient", l'île de Penang, classée au patrimoine mondial de l'humanité. Dîner et nuit à Penang.Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Penang. Visitez les curieuses maisons de clan de Penang

    Pour cette journée, nous vous proposons la visite de Penang, ancienne ville coloniale fortement marquée par l'immigration chinoise qui a façonné la ville. Lors de votre balade dans la ville, vous verrez donc de nombreuses "peranakan", qui sont les maisons traditionnelles chinoises. Puis vous visiterez les traditionnelles kongsi, d'anciennes maisons dites de clan où se retrouvait les immigrants chinois issus d'une même région. Ils pouvaient ainsi se retrouver pour discuter et s'entraider. Vous visiterez donc la kongsi du clan Khoo. L'après-midi sera consacré à l'aspect religieux de la ville, vous ferez le tour des pagodes des différentes communautés de la ville. Visite de la pagode thaï de Chaiya Mangkalaram et son Bouddha couché de 33 m de long, de la pagode Birmane et, pour finir, du temple Kek Lok Si, le plus grand temple bouddhiste de Malaisie. Retour à l’hôtel et possibilité de louer une bicyclette pour découvrir le quartier historique sous un autre aspect. Nuit à Penang.Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Penang - ĂŽles Langkawi. PrĂ©lassez-vous sur la plage

    Départ de Penang par le ferry du matin pour Langkawi. Arrivée à Langkawi, installation à l’hôtel et après-midi libre pour que vous puissiez apprécier les plages et les eaux turquoise qu'offre l’archipel de Langkawi. Constituée de 99 îles tropicales qui bénéficient du statut de parc géographique par l’UNESCO pour son merveilleux patrimoine naturel, vous pourrez pour terminer votre séjour profiter de ce coin de paradis perdu. Nuit à Langkawi.Déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 et 12 ĂŽles Langkawi. Faites ce que vous voulez !

    Journée libre : détente, plage et activités en pleine nature. Possibilité d'organiser des activités. Nuit à Langkawi.Déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 ĂŽles Langkawi - Kuala Lumpur. Retour Ă  la capitale

    Transfert vers l’aéroport de Langkawi pour votre vol vers l’aéroport International de Kuala Lumpur pour votre vol retour vers la France.Déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 14 Kuala Lumpur - Paris. Vol retour

    Vol pour Paris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Paris

    Arrivée à Paris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Malaisie

Ce séjour en Malaisie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)