Voyage Malaisie
Iles et jungles de sabah

PlutĂ´t Malaisie ?

Une découverte sportive du nord-est secret de Bornéo en deux semaines : jungle, montagnes, rencontres avec les ethnies locales...

L'aventure

L'île de Bornéo abrite une incroyable biodiversité, plus particulièrement au nord, dans la l'Etat du Sabah, le “pays sous le vent”, qui offre des paysages aussi sauvages qu'exubérants. Plages, jungle, rizières, vie quotidienne des Malais... une immersion dans un environnement toujours renouvelé, où les guides retracent l'histoire de leurs ancêtres tout en vous montrant les plantes médicinales ou la vie arboricole au-dessus de vos têtes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’essentiel de Bornéo en 15 jours.
  2. La richesse de la biodiversité (jungle, récifs coralliens, montagnes).
  3. Quatre jours de trekking dans la région du Crocker Range, avec nuits chez l’habitant.
  4. Une fin de séjour agréable au bord de la mer de Chine.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol France ...

    Repas libres : matin, midi, soir.

  • Jour 2 ... Kota Kinabalu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Ile de Gaya

    Après le petit déjeuner, transfert à l’embarcadère pour l’île de Gaya. Située à quelques kilomètres de la ville de Kota Kinabalu et accessible après 30 minutes de bateau rapide, cette île permet de se plonger en pleine nature. Nous empruntons l’un de nombreux chemins de randonnée de l’île pour partir à la découverte des plantes médicinales endémiques, des arbres tropicaux et de la forêt humide en général. Après la randonnée, pause pique-nique au bord de la mer. Profitez-en pour vous baigner et profitez des fonds marins très biens préservés, aux eaux cristallines. Ou prenez un moment pour faire une sieste et dissiper le décalage horaire. Une manière efficace pour être ensuite détendu et bien reposé ! Puis transfert retour en bateau vers l’Insulinde de Bornéo.


    1h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1h de bateau.

  • Jour 4 DĂ©but du trekking de Crocker Range : Kota Kinabalu - Longkogungan

    Ce matin il nous faut préparer un sac à dos contenant les affaires nécessaires pour 3 nuits (vêtements de rechange et vêtements chauds, petite trousse de toilette, serviette, frontale…) car notre sac principal reste à l'hôtel durant le trek. Départ de l'hôtel pour un court transfert vers l’intérieur des terres. Une fois destination, nous nous échauffons avant d’entamer cette première journée du trekking de Crocker Range. Pendant quatre jours, cette randonnée nous emmène dans une région peu visitée et quasi vide de touristes. A près de 1 500 mètres d’altitude, le climat et les températures sont bien différents de ce dont nous avons pu profité les jours précédents. L’occasion idéale de découvrir l’environnement dans une atmosphère intimiste et privilégiée. La randonnée passe à travers les collines, les villages, la jungle primaire et les champs de culture, faisant de cette première journée une très belle approche des sentiers de Bornéo. A la fin de la journée, arrivée dans un village communautaire où nous passons la nuit dans une maison.


    Dénivelée négative : 930 m. 5 à 6h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h.

  • Jour 5 Trekking de Crocker Range : Longkogungan - Kalangaan

    Nous continuons notre parcours en terrain facile et sur les crêtes. De jolis panoramas en perspective, si les montagnes lointaines ou les surplombs où nous nous arrêtons ne sont pas eux-mêmes noyés sous la brume. Redescente en fond de vallée où nous longeons une rivière et traversons les villages établis sur ses rives. Nous traversons également de nombreuses rizières, parfois construite en terrain plat en fond de vallée ou en terrasse à flanc de colline. Ce façonnement de l’environnement, dû au colossal travail de plusieurs générations, permet de nourrir la population locale depuis de très nombreuses années. Puis nous arrivons dans notre étape du jour : un petit village en bord de rivière. 


    Dénivelée négative : 240 m. 4 à 5h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Trekking de Crocker Range : Kalangaan

    Ce matin, peut-être serons-nous réveillés dès l’aube par l’appel des coqs ! Même si la fatigue peut jouer en votre faveur, n’oubliez pas d’emmener des protections auditives. Après un petit déjeuner préparé avec des produits frais et locaux, nous continuons notre trek le long de la rivière et dans la jungle. Lors des traversées dans la jungle, notre guide aura de nombreuses occasions de nous faire découvrir quelques-unes des dizaines de milliers d’espèces de la faune ou la flore vivant dans ce paradis de forêt primitive, notamment les fameuses plantes carnivores, dont une soixantaine d’espèces peuplent l’île. L’atmosphère est rafraîchissante mais, si l’envie vous prend, faites un plongeon dans les eaux de Crocker Range. Pique-nique au bord de la rivière puis retour au village qui nous a accueillis la veille.


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Fin du trekking de Crocker Range : Kalangaan - Tambunan Reach - Kota Kinabalu

    Dénivelée positive : 630 m. 5 à 6h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Kota Kinabalu - vallĂ©e de Kiulu

    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min de route.

  • Jour 9 Vallée de Kiulu

    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 VallĂ©e de Kiulu - Kinabalu Park

    Nous disons au revoir à nos hôtes avant notre transfert aux contreforts du mont Kinabalu. Montagne jeune, il gagne encore chaque année 5 millimètres de haut. Nous faisons un bref arrêt au marché de Pekan Nabalu pour déguster des fruits locaux de saison et nous dégourdir les jambes. Puis nous continuons notre route vers ce sommet atypique dépassant nettement de la jungle alentour. Une fois arrivés au sein du parc, nous visitons le centre d’éducation local et un jardin de montagne. Dans l’après-midi, nous marchons tranquillement le long du Liwagu Trail. L’atmosphère, le paysage et la biodiversité diffèrent radicalement de ce que nous avons pu voir les jours précédents, à cause de l’altitude. 5 km de marche.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h30.

  • Jour 11 Kinabalu Park

    Distance : 6 km. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Kinabalu Park - Kota Kinabalu

    Distance : 3 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 13 Baie de Kota Kinabalu

    Aujourd’hui, journée détente au soleil, en profitant de la mer et des plages de sable fin sur une île de corail au large des côtes. Transfert à l’embarcadère pour une promenade en bateau de 20 minutes vers l’une des îles de Tunku Abdul Rahman Park. Possibilité d’explorer les sentiers dans la jungle par vous-même. Il est possible de faire une randonnée aquatique avec palmes, masque et tuba dans une eau cristalline, entre les récifs coralliens et les poissons arc-en-ciel.


    20 min de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 14 Vol pour la France

    En fonction de vos horaires de vol, temps libre avant votre transfert à l’aéroport et le vol retour vers la France. 


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 ArrivĂ©e en France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Malaisie

Ce séjour en Malaisie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)