Voyage Madagascar
Makay, la traversée nature

Voyage Madagascar - Trekking Makay - Isalo

L'aventure

Envol pour Madagascar, puis Tuléar et enfin, le sud du Makay en 4x4 en passant par Ranohira, petit village au pied de l'Isalo. Après le fleuve Mangoky, débute cette traversée remarquable. Bientôt classé en réserve naturelle, le Makay sud puis centre nous dévoilera ses trésors : falaises vertigineuses, forêts abritant de nombreux lémuriens dont le Propithèque à diadème, des cours d'eau tortueux, mais aussi des galets qui roulent sous la chaussure, rivières chantantes et piscines naturelles, canyons mystérieux et des centaines d'oiseaux… Avec notre équipe de porteurs, immersion et aventure sont au rendez vous, chaque journée apportant son lot d'excitation et de surprises : un régal pour les amateurs de grands sites naturels. Le soir, partage et convivialité autour du feu de camp. Un voyage hors du commun dans des paysages et une nature uniques. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée complète du Makay sud et centre
  2. L'écosystème remarquable du Makay et la journée en pirogue avec les Bara
  3. Les vols sur Tuléar qui allègent les transferts terrain
  4. L'aventure partagée avec les équipes de porteurs et de pisteurs

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol de nuit vers Tananarive

    Vol pour Tananarive.

  • Jour 2 Tananarive

    Arrivée en milieu de journée à Tananarive. Transfert à votre hôtel et installation. Fin de journée libre pour découvrir la capitale. Repas libre.

  • Jour 3 Tananarive (vol) - Tuléar - Ranohira - Tamiantsoa

    Le matin, transfert à l'aéroport de Tananarive et envol pour Tuléar. Nos 4x4 vous attendent à l'aéroport pour rejoindre le nord de l'Isalo et établir le campement au petit village de Tamiantsoa, en pleine brousse, adossés au contrefort du massif de l'Isalo. Transfert : 7h dont 3h sur piste

  • Jour 4 Tamiantsoa - fleuve Mangoky - Beroroha - Beronono

    Direction le fleuve de Mangoky que nous traversons par le bac (15mn). Arrivée à Beroroha, encore 4h de piste pour Beronono, qui sera le point de départ de notre randonnée. Nous y retrouvons en fin de journée l'équipe de porteurs qui nous accompagnera dans le Makay sud.

  • Jour 5 Randonnée sud Makay : Beronono - Ankorocely

    Nous quittons Beronono, pour remonter le lit d’une rivière et grimper ensuite sur les hauteurs du massif. Point de vue sur les deux lacs Sariaka et Anosilahy. Descente par le canyon à sec, aux teintes ocre orange. Bivouac sur une lagune de sable où coule une rivière.

  • Jour 6 Randonnée sud Makay : Ankorocely - Anosilahy

    Découverte du lac Sariaka et rencontre possible avec des crocodiles, sortie par le canyon de Anosilahy. Parfois dans l’ombre, parfois protégés par d’immenses falaises, nous avançons dans le lit de la rivière qui s’assèche au fur et à mesure de notre progression. Bivouac près d'une jolie rivière, dans une vallée étroite.

  • Jour 7 Randonnée sud Makay : Anosilahy - Andranovinily

    Nous empruntons un autre canyon pour sortir sur le plateau en pleine savane. La marche demande une attention particulière concernant une herbe épineuse appelée "karibou", qui s’agrippe aux vêtements comme à la peau. Le guide saura vous mettre en garde. Bivouac près d'une rivière.

  • Jour 8 Randonnée : Andranovinily - rivière Makay

    Nous remontons vers le nord en plein milieu du massif. Les formations rocheuses nous entourent, nous marchons tantôt sur la savane d'herbes sèches, tantôt sur la roche érodée par le temps où le bois fossilisé abonde. Nous empruntons à contre-courant la rivière Makay pendant une bonne heure avant de rejoindre le campement. Bivouac sur le sable près de la rivière.

  • Jour 9 Randonnée : rivière Makay - grotte Mahatina

    Nous traversons le massif d'ouest en est pour atteindre un des points culminants où la vue porte à 360°. Descente un peu aérienne lors d'un passage où il faudra emprunter la corde. Cela consiste à longer le rocher pendant 10m sur une vire large d'un mètre, surplombant un ravin. Nous arrivons dans un espace herbeux où paissent les zébus en liberté (surveillée) avant de descendre vers la grotte. Bivouac près d’un point d’eau.

  • Jour 10 Randonnée : grotte Mahatina - rivière Ankalomboro - Tsivoko

    Nous quittons la grotte Mahatina, localement célèbre pour ses peintures rupestres, pour rejoindre la rivière Ankalomboro puis le village de Tsivoko. Nous trouverons une famille betsiléo qui propose du coca, de la bière, de l'eau minérale et des produits de première nécessité. La patronne, Onja, propose aussi des repas, nous lui ferons honneur. Nuit à Tsivoko.

  • Jour 11 Randonnée : Tsivoko - Atoamba

    Journée de randonnée à travers la forêt sèche avec ses bois fossilisés où vivent des lémuriens. Nuit à Atoamba.

  • Jour 12 Randonnée : Atoamba - grand lac Asia - Antanambao - fleuve Mangoky

    Dernière rando au départ d'Atoamba en passant par le grand lac Asia pour rejoindre le fleuve Mangoky. Bivouac au bord du fleuve.

  • Jour 13 Pirogue : Antanambao - Beroroha - fleuve Mangoky

    Nous partirons à l’aube pour une longue journée sur une sorte de catamaran fait de deux pirogues, pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes. Journée de détente et de découverte au fil de l'eau de la vie des pêcheurs dans les villages du centre de la grande île. Scènes de pêche, rencontres, possibilité de faire de très belles photos. Bivouac sur la lagune près du fleuve Mangoky.

  • Jour 14 Mangoky - Ranohira

    Transfert par la piste pour rejoindre Ranohira.

  • Jour 15 Ranohira - Tuléar - Tananarive

    Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Tananarive. Accueil à l'aéroport de Tananarive puis transfert à l’hôtel en centre-ville. Dîner libre.

  • Jour 16 Tananarive - vol retour

    Suivant les horaires de vol, transfert à l'aéroport pour le vol retour.

  • Jour 17 France

    Retour en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Terres d'aventure.