Voyage Madagascar
Le sud malgache tout en musique

Voyage Madagascar - Isalo - Tsiribihina - Fort Dauphin

L'aventure

Depuis toujours, la musique occupe une place importante dans la société malgache. Forte de ses diverses influences, austronésiennes d'une part, et africaines, arabes et européennes d'autre part, la musique malgache est à la fois ancestrale et moderne. Chaque ethnie malgache présente ses propres particularités musicales, ses propres instruments et ses propres artistes. Ce voyage nous entraîne au son du valiha de Rajery, célèbre musicien malgache, le long de la RN7 à la découverte des plus beaux paysages du sud de l'île et ses habitants. Les rizières des hauts plateaux, les piscines naturelles du parc national de l'Isalo, les plages des pêcheurs vezos, les baobabs du grand sud, la réserve de lémuriens de Berently et enfin Fort Dauphin sont autant de lieux à découvrir. Le tout en musique avec des concerts privés d'artistes locaux tous les soirs. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'accompagnement par deux artistes malgaches reconnus
  2. Une expérience inédite de voyage et de musique à Madagascar
  3. La RN7 de Tananarive à Tuléar puis le grand sud jusqu'à Fort-Dauphin
  4. Les lémuriens d'Anja, les piscines naturelles de l'Isalo, les pirogues vezos

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Tananarive

    Vol vers Tananarive et installation Ă  l'hĂ´tel.

  • Jour 2 Tananarive

    Arrivée et accueil à l'aéroport de Tananarive. Après un bon petit déjeuner, visite de la vielle ville puis rencontre avec Jean Rakotobé, un fabriquant réputé de valiha traditionnels de qualité, instruments malgaches de référence. Certaines de ses meilleures pièces sont destinées aux professionnels. Rencontre avec l'artiste et accompagnateur de notre voyage, Rajery, musicien de Valiha renommé dans toute l'île.Soirée "café concert" privé avec Rajery.NB : vous retrouverez la biographie de Rajery dans la rubrique "Caractéristiques du circuit".

  • Jour 3 Tananarive - Antsirabe

    Matinée de transfert pour nous rendre dans le chef lieu des Hautes Terres malgaches : Antsirabe. Cette ville connue pour son artisanat, est aussi célèbre pour ses représentations musicales villageoises traditionnelles. Ces spectacles de rue attirent beaucoup de locaux. Accordéons, flûtes, tambours et kabosy constituent les instruments de base du "Hira gasy", discours "fanfare" chanté à la façon des troubadours d’autrefois, relatant la vie courante. Le guide vous fournira des explications sur le déroulement de la cérémonie et une traduction succincte des chants. Nuit à Manandona.

  • Jour 4 Antsirabe - Ambositra - Fianarantsoa

    Matinée de transfert par une très belle route. Courte pause à Ambositra pour visiter les magasins de marqueterie et assister à la fabrication d’objet d’art ou de décoration (tabourets, boîtes, sculptures, les Zafimaniry travaillent le bois avec dextérité). Déjeuner à Fianarantsoa, capitale des Hautes Terres et fief de l'ethnie betsiléo. Visite de la haute ville. Découverte de la fabrication d’un kabosy traditionnel. Installation à l'hôtel.Soirée cabaret avec un groupe de musiciens traditionnels locaux jouant l'Orija, courant musical typique du pays Betsiléo.

  • Jour 5 Fianarantsoa - Ambalavao - Anja - parc national de l'Isalo - canyon des Singes

    Départ matinal jusqu'à la réserve d'Anja, petit éden géré par les villageois, pour la visite d'une réserve animalière et végétale. Nous reprenons ensuite la route pour Ihosy, puis traversons le plateau de l’Horombé, et ses immenses plaines pour finalement arriver à Ranohira. Petit village installé au pied de l’impressionnant massif de l'Isalo. Transfert jusqu'au Canyon des Singes où nous rencontrons les Bara, peuple de pasteurs et de meneurs de troupeaux de zébus, avec qui nous partagerons les deux soirées suivantes dans une ambiance musicale typique, mêlant chants a capella et danses, en compagnie de deux guitaristes et chanteurs. Nuit au pied du Canyon des Singes.

  • Jour 6 Parc national de l'Isalo - canyon des Singes - piscine naturelle

    Nous grimpons sur les hauteurs pour effectuer la traversée du massif jusqu’à la piscine naturelle où nous retrouvons notre équipe de musiciens pour une pause en chansons et danses. Arrivée au campement, nous prenons part aux préparatifs de notre dernière soirée en compagnie des Bara et assistons aux spectacles des danses traditionnelles, consistant à taper les pieds au sol en sautant, mimant ainsi les gestes du zébu piétinant la terre.

  • Jour 7 Piscine naturelle - Ranohira - Tuléar

    Petite baignade matinale dans la piscine avant de rejoindre notre voiture (1h de marche). Nous quittons le pays Bara pour nous rendre chez les Vezo, musiciens dans l’âme berceau du Tsapiky. En route nous nous arrêtons à l’arboretum, parc botanique pour le repas du midi. Visite de l’Arboretum et transfert à Tuléar et notre hôtel. Petite visite de la ville.Rencontre avec la chanteuse malgache Takile Gellé (cf sa biographie dans la rubrique "Caractéristiques du circuit").Le soir dîner en ville et concert de Tsapiky à l’Alliance française de Tuléar. Le Tsapiky est un type de musique propre à la région, qui utilise des accords très particuliers.

  • Jour 8 Tuléar - Nosy Satrana - Camp Vezo

    Transfert en vedette à moteur de Tuléar à Anakao puis en pirogue à moteur jusqu’à l’île de Nosy Satrana, petit îlot abritant des tombeaux ancestraux. Détente sur cet îlot entouré d’une eau limpide et cristalline. Nous regagnons la côte en bateau vers la mangrove puis sur la plage où le pique-nique nous attend. Promenade à travers cette jolie mangrove jusqu’aux dunes surplombant la passe du Mangoro. Arrivée après une heure de marche au Camp Vezo, écolodge exclusif Terdav situé sur une immense plage de sable blanc immaculé. Dîner de poissons grillés pêchés du jour. Soirée avec deux guitaristes en duo, Mr Noir et Mr Tolérant. Nuit en bungalow, isolé au bord d’un très beau lagon.

  • Jour 9 Camp Vezo

    Journée libre au camp pour se détendre ou pour profiter de toutes les activités qui y sont organisées : kitesurf, sortie bateau, balade en pirogue etc. Toutes ces activités sont à régler directement sur place. Soirée musicale avec une formation de Tsapiky locale.

  • Jour 10 Camp Vezo – Beheloka - Itempolo - Lanirano

    Journée de route pour nous rendre à Lanirano. Nous longeons le littoral à travers le bush des pêcheurs vezos. A partir de la baie de Fenambosy, nous entrons en terre Mahafaly. En fin de journée, arrivée à Lanirano, un petit village retranché le long d’un bras de rivière. Soirée avec feu de camp, danses et chansons avec les gens du village en compagnie du trio Fanir N’Java, Bien Mandaliny et Adeline Remanindry. Nuit en bivouac à Lanirano dans les dunes de sable, près de la rivière.

  • Jour 11 Lanirano – cap Sainte-Marie – Faux Cap

    Après le pays Vezo et le pays des Mahafaly, nous arrivons chez les Antandroy. La piste du littoral nous mène jusqu’au cap Sainte-Marie, le temps d’une petite visite et d’un pique-nique, face à l’océan. Le cap Sainte-Marie marque la séparation entre le canal du Mozambique et l’océan Indien. Du haut des falaises, nous observons les baleines souvent présentes, dont l’aspect sauvage et grandiose offre un panorama à couper le souffle. Reprise des véhicules pour arriver à Faux Cap, petit village paisible bordant un lagon superbe. Soirée cabaret.Nuit à l'hôtel Cactus, petite structure face à l’océan, au confort simple.

  • Jour 12 Faux Cap - Tsiombé

    Court transfert jusqu'à Tsiombé, petite localité, fief des Antandroy. Nous assisterons à la fabrication d’instruments locaux. La musique est ici réalisée avec des instruments essentiellement fabriqués avec les plantes, le bois, les coquillages disponibles. Le marovany a remplacé le valiha, mais le son qui sort des harpes est aussi mélodieux. En fin de journée, nous assisterons à un concert produit par un groupe local réputé, Remanindry. Les voix de l’Androy envoûtent l’esprit, les danses le figent. Les sons graves succèdent à la limpidité des voix des femmes. Les danseurs tapent des pieds, écartent les bras, font tourner leurs avant-bras tournés vers le ciel, formant une chorégraphie harmonieuse et sensuelle. Nuit en bivouac chez l’habitant.

  • Jour 13 Tsiombé - Berenty

    Cap sur Amboasary, puis Berenty, une réserve naturelle. Marche dans ce véritable sanctuaire pour 2000 lémuriens qui vivent en toute liberté sur plus de 1000 hectares. Au programme : rencontres avec des familles de lémurs makis ou un troupeau de zébus au bord du fleuve, observation de hérons ou de chauve-souris, exploration des forêts de tamariniers. Installation en écolodge. Animation en soirée par un groupe folklorique antanosy.

  • Jour 14 Berenty - Fort-Dauphin

    Transfert jusqu'à la baie de Lokaro où nous passons la journée en excursion. Traversée du lac en bateau jusqu’à la baie pour découvrir des criques désertes, des plages de sable blanc immaculée et une eau turquoise. Déjeuner de poissons grillés pêchés du jour. En fin de journée, transfert à Fort-Dauphin et installation à l'hôtel. Soirée concert avec Talike Gellé.

  • Jour 15 Fort-Dauphin

    Journée à Fort-Dauphin. Accueil à l’aéroport de Fort-Dauphin. Première ville de l'île rouge, Fort-Dauphin se situe à l’extrême sud de Madagascar. Egalement appelée Tolagnaro, c'est une ville qui a su garder les vestiges du passé. Longtemps occupée par les européens au XVIIe siècle, Fort-Dauphin, qui a servi de comptoir commercial, a été baptisée ainsi en l’honneur du roi Louis XIV.Dernière soirée musicale avec Talike Gellé, Rajery et des musiciens locaux de Fort Dauphin en concert privé.

  • Jour 16 Fort-Dauphin - Tananarive - France

    Transfert à l'aéroport pour le vol à destination de Tananarive puis correspondance pour le vol international en soirée.

  • Jour 17 France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)