Voyage Madagascar
Hauts plateaux, navigation pangalane et lodges de brousse

Voyage Madagascar - Canal des Pangalanes - Parc national de Ranomafana

L'aventure

Notre itinéraire en boucle, permet de découvrir les hauts plateaux et la forêt tropicale humide de la côte est. On passe des rizières à étages de l'Imerina aux grands arbres peuplés de lémuriens, aux buissons de lantanas, lianes odorantes et camphriers, sans oublier les orchidées dont la vanille est la plus connue. Ces réserves villageoises abritent de nombreux lémuriens, dont les célèbres Indri-Indri. Vous adorerez naviguer sur le canal des Pangalanes que l'on découvre en trois étapes, avec 2 nuits en écolodge en pleine forêt. Les rencontres sont nombreuses, ponctuées de sourires, de saluts, de rires. La marche à pied, ici et là, permet de mieux visiter, comprendre et rencontrer les villageois. Le retour à Tana par la "nationale 7" permet de visiter le parc national de Ranomafana et de découvrir l'accueil villageois des hautes terres au gîte de randonnée du village de Ihasy : plein de rencontres et d'émotions partagées ! lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La navigation confortable sur le canal des Pangalanes
  2. Descente de la rivière en pirogue à Fianarantsoa
  3. La journée dans le célèbre train de Fianarantsao à Manakara
  4. Visite d’une plantation d’épices à Mananjary

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol de nuit vers Tananarive

    Vol de nuit pour Tananarive.

  • Jour 2 Tananarive

    Arrivée à Tananarive, accueil par votre guide à l’aéroport et transfert en direction du Lemurs' Park proche de la capitale. Déjeuner en route. Visite du Lemurs' Park, une réserve de lémuriens où les animaux sont en liberté dans la forêt. La réserve (privée) est le produit d’un beau travail de recherche, implantation, respect des animaux qui s’y plaisent, suivi-développement, et ouverture aux écoles de la capitale qui en profitent également. Randonnée de mise en jambes autour d’Imeritsiatosika (site historique). Dîner à l'hébergement.

  • Jour 3 Tananarive - Antsirabe - Ihasy

    Départ de Tananarive pour le sud et la route nationale 7 qui dessine un axe nord-sud sur l’épine dorsale de l’île. De passage à Ambatolampy, visite d'un des ateliers de fonderie artisanale, fabriquant des marmites en aluminium. Après Antsirabe, une randonnée en descente à travers la campagne des hauts plateaux nous conduit à Ihasy. Installation en fin de journée au gîte d'Ihasy. Dîner et nuit au gîte.

  • Jour 4 Ihasy - randonnée hauts plateaux

    En matinée visite du village d’Ihasy (école, dispensaire), puis randonnée à la mine de tourmaline. Nous traversons à pied les rizières et cultures (manioc) pour appréhender le quotidien de ces communautés agricoles. Un guide villageois vous accompagne. Déjeuner pique-nique. Retour au village en après-midi et animation villageoise (fanfare et danses) à la tombée de la nuit. Dîner au gîte.

  • Jour 5 Ihasy - Antsirabe - Ambositra - Antoetra

    Le matin, la randonnée du retour vise à rejoindre notre véhicule pour rallier Antsirabe.Visite en matinée : rencontre avec les artisans et artistes (confiserie artisanale, broderie, taillerie de pierres précieuses et semi-précieuses, sculpteurs de corne de zébu ou fabricants de miniatures). Nous reprenons la route vers le sud après le déjeuner pour gagner l’écolodge situé dans le district d’Ambositra, à l’entrée du pays Zafimaniry. Le paysage est parsemé de collines aux rochers caractéristiques (granit) de cette région ("vatos"). Dîner et nuit en écolodge.

  • Jour 6 Ambositra - Fianarantsoa

    Après le petit déjeuner sur la terrasse de l’écolodge, transfert à Ambositra et visite des ateliers des artisans. Les ébénistes et les sculpteurs sur bois de traditions zafimaniry sont renommés. Déjeuner à Ambositra et poursuite du trajet vers le sud, pour rejoindre Fianarantsoa dont on visitera la ville haute en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel à Fianarantsoa.

  • Jour 7 Fianarantsoa - pirogue

    Transfert par la piste pour rejoindre le village de Mahasoabe, proche de Fianarantsoa, point de départ de notre descente de rivière en pirogue (environ 3h). La rivière serpente entre les collines dans les plaines d'élevage. Une navigation tranquille permet d'observer les cultures, les zébus en pacage et les paysans au travail. Après le pique-nique pris au bord de l’eau, nous marchons en traversant quelques villages betsiléo typiques et zones de rizières pour atteindre la minuscule gare de Sahambavy cachée derrière une forêt d’eucalyptus. Retour à Fianarantsoa en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel à Fianarantsoa.

  • Jour 8 Fianarantsoa - Manakara - train de Madagascar

    Le train de la brousse relie Fianarantsoa à Manakara. Ce train est emblématique à Madagascar, il circule "au pas" sur une ligne hors d'âge et s'arrête dans une multitude de gares-villages qu'il ravitaille. Les villageois viennent alors vous proposer fruits, beignets, poulet grillé et autres spécialités locales. On sait quand on part et l’on ne sait quand on arrive... car les pannes sont récurrentes, et il convient d’aborder ce périple comme une chance d’immersion dans un aspect de la vie du pays profond. Chaque village a sa spécialité: écrevisses à Ranomena ("eau rouge", km 38), beignets de banane à Tolongonia (km 62) ou encore poulet grillé à Ampitabe (km 28). Ces heures passent très vite, tant il y a à sentir, à voir, à entendre. Nous profitons des arrêts pour nous dégourdir les jambes. Dîner à l’hôtel à Manakara.NB : le train de Fianarantsoa tombe parfois en panne et la ligne est interrompue quelques jours. Si tel est le cas, le transfert Fianarantsoa - Manakara se fera par véhicule.

  • Jour 9 Manakara - Mananjary

    En matinée, visite de Manakara en pousse-pousse, transport local par excellence de cette ville alanguie. Puis on reprend la route pour rallier Mananjary en faisant la pause déjeuner dans un petit restaurant local de voyageurs. Visite d’une plantation d’épices dans l'après-midi, après avoir fait un tour dans Mananjary, petit port paisible du bout du monde, planté de cocotiers et de bougainvilliers. Dîner à l’hôtel Vahiny Lodge.

  • Jour 10 Croisière Pangalanes

    Aménagé et navigable depuis le début du XX° siècle, le canal des Pangalanes est une suite de lagunes et de cours d'eau qui s'étire sur près de 700 km de Tamatave à Farafangana, parallèlement à l'océan Indien sur la côte orientale de Madagascar. Nous embarquons sur le "Ravintsy", chaland fluvial à moteur qui assure la liaison avec Mahanoro, 200 km plus au nord. Notre navigation vers le nord permet d’atteindre en quelques heures le village de Ambohitsara. Visite de ce village typique de la côte est, caché sur une dune de sable clair, et rencontre avec la population locale. Nous y découvrons une curieuse sculpture d’éléphant (inconnu à Mada). En fin d’après-midi, nous rallions le village d’Ambahy dont nous visitons l’école et le centre de santé CSB2 (dispensaire de brousse). Nous embarquons à nouveau pour naviguer sur les lacs et rejoindre le Jungle Camp, aménagé dans la forêt littorale. Dîner à bord du bateau.

  • Jour 11 Croisière Pangalanes

    Petit déjeuner puis départ vers le nord du canal en remontant des zones étroites et sinueuses, croisant villages, rizières et forêts avant d’aborder le petit village de Nosy-Varika. Nous remontons ensuite quelque temps le fleuve Sakaleona pour enfin traverser le grand lac d’Analampotsy qui permet de rallier Masomeloka. Nous observons les martins-pêcheurs, guêpiers, hérons blanc, gris et pourpres, drongos, pigeons verts, fody, aigles serpentaires, ibis huppés, râles, perroquets, etc... On rejoint en fin d’après-midi le site sauvage du Forest Lodge, niché dans la forêt littorale entre océan et canal. Au coucher du soleil, vous apprécierez la terrasse sous les pandanus et face aux vagues déferlantes. Dîner à bord du bateau.

  • Jour 12 Croisière Pangalanes - Mahanoro - Vohimana

    Après le petit déjeuner, visite du village d’Andranotsara qui nous réserve toujours un accueil chaleureux et musical. Puis on embarque pour une matinée de croisière qui rejoint le port fluvial de Mahanoro. En chemin, les paysages de cultures et de forêt défilent devant nos yeux car le bateau serpente dans cette partie étroite de canal en réduisant sa vitesse. C'est un vrai ballet de pirogues, car tout ici passe par le canal : marchandises, récoltes, ramassage scolaire, etc... La traversée du fleuve Mangoro indique qu’il ne reste plus qu’à franchir le labyrinthe des marais de Mahanoro pour atteindre l’étape. Nous déjeunons à bord pendant la croisière, notre véhicule nous attend au port pour nous ramener ensuite vers Antananarivo. Nous faisons étape près du village d’Ambavaniasa. Visite de l'atelier communautaire des villageoises (tissage et vannerie) et de la filière "huiles essentielles" (alambic). Puis nous rejoignons l’écolodge géré par les villageois qui domine la forêt et le viaduc du train desservant la côte est. Visite nocturne de la forêt pour les petits lémuriens et les insectes. Dîner à l’écolodge.

  • Jour 13 Vohimana - Antananarivo

    Randonnée d'observation d'une quantité d’orchidées de forêt sempervirentes (forêt pluviales d’altitude) et des lémuriens Indris. Nous reprenons la route puis le chemin des hauts plateaux. Retour à la capitale dans l'après-midi. Dîner et nuit à Ambohidrazana à la Villa Créole (chambres d’hôtes).

  • Jour 14 Tananarive - vol retour

    Petit déjeuner, transfert à l’aéroport d’Antananarivo pour l'enregistrement du vol retour avec arrêt au marché artisanal de la digue qui vous permettra de compléter les bagages et cadeaux. Assistance aux formalités d’enregistrement. Vol de nuit.

  • Jour 15 France

    Arrivée en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Terres d'aventure.