Voyage Madagascar
Grand tour de la Tsiribihina aux Pangalanes

Voyage Madagascar - Trek Isalo - Canal des Pangalanes - Tsiribihina

L'aventure

Après un parcours en chaland et à pied le long du fleuve Tsiribihina, nous nous rendons dans le parc du Bemaraha, site unique au monde classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Les tsingy de ce parc, véritables forteresses naturelles où une faune et une flore endémiques sont parmi les plus riches de Madagascar. Puis nous découvrons la fameuse allée des Baobabs et les superbes plages du sud jusqu'à Ifaty. Route vers l'un des plus emblématiques des parcs malgaches, l'Isalo, pour une randonnée à la découverte de ses piscines naturelles, ses lémuriens et ses tombeaux Bara. Voyage dans le célèbre train malgache jusqu'au canal des Pangalanes pour une navigation en pirogue "mora mora". Rencontre des lémuriens vari au parc de Ranomafana. Grand voyage au cœur des plus splendides paysages de cette île continent ! lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les tsingy du Bemaraha et l'allée des Baobabs
  2. 1 jour à Belo sur Mer pour se détendre et couper la long route de la côte
  3. Le train Fianarantsoa/Manakara et les sources thermales de Ranomafana
  4. La navigation sur le canal des Pangalanes

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol de nuit vers Tananarive

    Vol de nuit pour Tananarive.

  • Jour 2 Tananarive - Antsirabe

    Départ matinal en direction d'Antsirabe, ville thermale des hauts plateaux. Déjeuner dans un petit restaurant local puis balade dans la ville à la rencontre des artisans et artistes (peintres, sculpteurs de corne de zébu ou fabricants de miniatures). L'après-midi, marche dans les rizières autour d'Antsirabe, à la rencontre des paysans et des petits villages. Installation à l'hôtel puis dîner.

  • Jour 3 Antsirabe - Miandrivazo - descente de la Tsiribihina

    Départ très matinal, direction le moyen-ouest malgache. Le paysage change jusqu'à l’entrée de Miandrivazo, la ville enregistrant les températures les plus élevées de tout Madagascar. Continuation vers Masiakampy et embarquement en chaland pour la grande aventure. Début de la descente du fleuve Tsiribihina. Déjeuner à bord.On vous fera découvrir une faune et une flore extrêmement riches, à l’état presque naturel, ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux, de lémuriens, de crocodiles… Traversée des premières gorges de la Tsiribihina dans l’après-midi. Installation en bivouac en fin de journée.Transfert : bateau, 3h30 - 60 km

  • Jour 4 Descente de la Tsiribihina

    Petit déjeuner à bord. Puis, visite à pied de la cascade et marche à travers une forêt typique de la région pour rejoindre la piscine naturelle, possibilité de baignade. Retour sur le bateau. Continuation du périple en sillonnant le fleuve, de long en large, en fonction des courants d’eau, pour faciliter la navigation…Traversée des falaises de basalte et incursion dans la deuxième gorge de la Tsiribihina, celle-ci est plus profonde, visite de petits villages sakalava. Déjeuner à bord.Installation du bivouac sur un banc de sable le long du fleuve, en fin de journée.

  • Jour 5 Descente de la Tsiribihina - Bekopaka

    Dernière matinée de navigation et cap sur Tsimafana, point de rencontre avec votre chauffeur guide. Déjeuner à bord avant la poursuite du voyage sur une piste en direction de Bekopaka, porte d'entrée des tsingy du Bemaraha. Arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel.Durée de navigation : 3 à 4 heures

  • Jour 6 Randonnée petit tsingy : circuit Anjohimanitsy

    Cours transfert en 4x4 vers le bureau du parc, rencontre avec le guide local et début de la randonnée dans les tsingy. Nous partons pour une petite journée de découverte. Le circuit traverse des galeries de forêts, quelques points de vue et lignes de crête. Il comprend également une courte descente en rappel dans un puits de calcaire puis en progression dans des cavités souterraines. Ce sera l’occasion d’admirer les différentes formes de tsingy à travers les galeries, le plateau calcaire, les canyons, les diaclases, les cathédrales, les grottes ainsi que les tsingy May, déformés. Déjeuner pique-nique durant la balade. Retour à l'hôtel en milieu d'après-midi.

  • Jour 7 Randonnée grand tsingy

    Petit déjeuner matinal et transfert en véhicule pour les tsingy. Superbe randonnée vers Andamozavaky à 17 km de l’entrée du parc : labyrinthes, réseaux de diaclases et canyons aux dimensions impressionnantes qui vous conduiront petit à petit au sommet. Vous passerez par des tunnels où il est parfois nécessaire de se mettre à quatre pattes. Passage obligé sur le pont suspendu et ses belvédères avec une vue magnifique sur l’ensemble du parc. Déjeuner pique-nique durant la balade.Sortie du parc vers la fin de l’après-midi et retour à l'hôtel.A noter : parcours un peu technique combinant petite escalade, petite spéléo et randonnée sur la crête et le toit des tsingy. Si vous ne désirez pas faire cette randonnée, vous pouvez rester au campement et profiter des alentours.

  • Jour 8 Bekopaka - allée des Baobabs - Morondava

    Après le petit déjeuner, transfert retour vers Marofandilia. Traversée du bac de Belo sur Tsiribihina avant de continuer la piste jusqu’à Morondava. Déjeuner en cours de route. Coucher du soleil à la fameuse allée des Baobabs. Installation en campement à Morondava.

  • Jour 9 Morondava - Belo sur Mer

    Petit déjeuner au camp puis transfert à Belo sur Mer sur une piste de latérite et de sable, à travers un couloir forestier et des salines. Traversée du fleuve d'Ankabatomena. Belo sur Mer est considéré comme l’un des plus grands chantiers navals de construction de boutres du canal du Mozambique. Déjeuner sur place. Dans l'après-midi, balade à pied vers le village de Belo sur Mer, rencontre avec les pêcheurs et découverte des chantiers artisanaux de boutres.

  • Jour 10 Belo sur Mer

    Journée libre à Belo sur Mer pour profiter de la plage et aller à la rencontre des pêcheurs. Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Belo sur Mer - Manja

    Dernière baignade le matin puis liaison pour Manja en milieu de matinée. Traversée des plateaux de savane arbustive et de petits villages sakalava sur une piste de latérite. Durant le parcours, nous aurons à traverser plusieurs passages à gué : des cours d’eau, la rivière Lampolo et Antevamena. Arrivée à Manja. Le déclin de ce village de 10 000 habitants a commencé à l’arrivée de la colonisation. C’est une petite bourgade multi-ethnique et animée. Elle est une plaque tournante de la filière zébus de l’ouest malgache, ce qui lui confère un caractère très particulier : un côté "western où passent les hors-la-loi" ! Déjeuner pique-nique en cours de route.

  • Jour 12 Manja - Ifaty

    Départ tôt le matin pour une journée de route. Trajet en 4x4 jusqu’à Ifaty. Arrêt à Bevoay pour le passage du fleuve Mangoky en bac rustique à moteur. La route nous mène vers une forêt sèche caducifoliée d’euphorbes, d’épineux et de jujubiers. Nous rejoignons la piste côtière à Morombe, petite bourgade de l’ouest et point d’escale de ravitaillement pour Morondava et Tuléar. Déjeuner pique-nique. Arrivée à Ifaty en fin d’après-midi. Nuit en hôtel en bungalow.

  • Jour 13 Ifaty

    Journée libre pour se détendre sur la mer et profiter du spectacle des pirogues à balancier des pêcheurs vezos. Activités optionnelles à réserver et payer sur place.

  • Jour 14 Ifaty - parc national de l'Isalo - Ranohira - piscine naturelle

    Assez tôt le matin, nous reprenons la route en direction de Tuléar, puis enchaînons par la route nationale jusqu'au pied du massif de l'Isalo. Nous rejoignons Ranohira pour nous diriger ensuite à la piscine naturelle (1h de marche). Installation du bivouac.

  • Jour 15 Parc de l'Isalo - Ranohira - Ambalavao - Fianarantsoa

    De bon matin nous nous rendons dans les forêts qui bordent le canyon pour apercevoir les trois espèces de lémuriens qui viennent s'alimenter le matin, avant les grosses chaleurs. Nous reprenons la célèbre RN7 pour rejoindre la ville de Fianarantsoa. Arrivée dans l'après-midi, balade autour de l'hébergement. Dîner.

  • Jour 16 Fianarantsoa – Manakara (train) - canal des Pangalanes

    Nous embarquons dans le fameux train de la brousse qui relie Fianarantsoa à Manakara. Belle expérience d'immersion où nous voyageons tranquillement en regardant défiler les paysages de champs et de cultures sous nos yeux. Notre voyage est rythmé par les arrêts dans chaque gare, les montées et descentes des passagers. L'occasion d'échanger avec les locaux et de goûter les plats traditionnels proposés par les vendeurs ambulants n'a jamais été plus propice. Arrivée à Manakara. Dîner à l’hôtel.NB : le train de Fianarantsoa tombe parfois en panne, et la ligne est interrompue pendant quelques jours. Si tel est le cas, le transfert Fianarantsoa - Manakara se fera par véhicule.

  • Jour 17 Ambinanyfaraony - navigation sur le canal des Pangalanes

    Navigation sur le canal des Pangalanes d'Ambinanyfaraony jusqu'à Loharano ( environ 20km). Découverte de la luxuriante végétation entourant le canal : palmiers, pandanus, "oreilles d'éléphants", mangroves et Ravinala (arbre du voyageur) ainsi que les petits villages traditionnels de pêcheurs. Loharano est un point de collecte important pour la pêche. Situé au bord de l'océan, on peut y trouver des huîtres sauvages, des crustacés, crevettes, langoustes et poissons du jour... Nous pique-niquons à Loharano après le passage au marché aux poissons. Installation du bivouac au bord de l'eau.

  • Jour 18 Manakara – parc de Ranomafana

    Nous prenons la route pour Ranomafana. Déjeuner à l'arrivée puis visite du parc naturel de Ranomafana. Type forêt pluviale, le parc abrite une faune et une flore très riches. Il n'est pas rare d'observer des caméléons, des lémuriens, des orchidées et d'immenses bambous. Vous croiserez aussi de nombreux insectes, amphibiens et des oiseaux d'espèces plus ou moins rares. Le parc représente un des écosystèmes les plus riches de Madagascar.

  • Jour 19 La forêt pluviale de Ranomafana

    Matinée consacrée à la découverte de la faune et la flore endémiques et abondantes de la forêt. Cette immense forêt sempervirente (toujours verte) humide, typique du littoral, recouvre un relief granitique qui culmine à 1400m d'altitude et c'est l'une des dernières forêts primaires de Madagascar. Il n'est pas étonnant d'observer un lémurien aye-aye, une orchidée, un bulbul à tête grise (oiseau) ou un caméléon.L'après-midi, baignade dans les sources thermales pour profiter de leurs bienfaits. Retour à notre hébergement en fin de journée.

  • Jour 20 Ranomafana - Ambositra - Antsirabe

    Le matin, visite de la station thermale de Ranomafana, l'occasion de prendre un bain dans les sources. Départ pour Ambositra, déjeuner puis route pour Antsirabe. Balade dans la ville des artisans.

  • Jour 21 Antsirabe - Tananarive - vol retour de nuit

    Départ pour Tananarive puis transfert à l'aéroport pour le vol retour.

  • Jour 22 France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)