Voyage Madagascar
Grand tour de l'île rouge du sud au nord

Voyage Madagascar - Trek Isalo - Andringitra - Nosy Komba

L'aventure

Voyage exceptionnel pour une découverte de l'île rouge du sud au nord. Début de notre périple le long de la fameuse RN7, à la rencontre des peuples des haut plateaux et des lémuriens de Ranomafana. Notre randonnée commence dans le magnifique parc naturel de l'Andringitra pour observer les orchidées et autres fleurs endémiques de l'île. Puis un trek avec porteurs dans l'Isalo, massif des grès taillé par l'érosion et magnifiques canyons en paysage. Envol pour le nord de l'île et la baie de Diego Suarez après une rapide escale dans la capitale. Après une nuit de bivouac extraordinaire sur la plage de la baie des Courriers et une belle rando dans la montagne des Français, nous découvrons les célèbres fameux tsingy, formations calcaires déchiquetées, endémiques de Madagascar. Notre voyage se termine au bord de la mer à Nosy Komba, pour nager avec les tortues dans une eau turquoise. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 4 jours et demi de randonnée dans le parc national de l'Isalo et de l'Andringitra
  2. Un bivouac exceptionnel sur la plage de la baie des Courriers
  3. La découverte des tsingy de l'Ankarana et des tsingy rouges
  4. Le safari tortue dans la mer Ă©meraude entre Nosy Komba et Nosy Sakatia

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol vers Tananarive

    Vol vers Tananarive.

  • Jour 2 Tananarive – Antsirabe

    Arrivée à Tananarive puis départ directement pour Antsirabe, ville thermale des hauts plateaux. Déjeuner dans un petit restaurant local, puis balade dans la ville à la rencontre des artisans et des artistes (peintres, sculpteurs de corne de zébu ou fabricants de miniatures). L'après-midi, marche dans les rizières autour d'Antsirabe, à la rencontre des paysans et des petits villages. Installation à l'hôtel puis dîner.

  • Jour 3 Antsirabe – Ranomafana

    Route en direction du parc national de Ranomafana. Le nom du parc, signifiant eau chaude en malgache, s'explique par la présence d'une station thermale à proximité de cette forêt, l'une des plus denses de Madagascar.Cette immense forêt sempervirente (toujours verte) humide, typique du littoral est, recouvre un relief granitique qui culmine à 1400m. Arrivée en début d'après-midi. Déjeuner puis randonnée à la découverte d’une faune et d'une flore endémiques et abondantes. Il n'est pas étonnant d'observer un lémurien Coronatus, une orchidée, un bulbul à tête grise (oiseau) ou un caméléon.Le soir, visite nocturne dans le parc pour tenter d’observer les animaux. Parmi eux, on trouve des familles de lémuriens hapalémurs, très rares car en voie d’extinction dans beaucoup de régions du pays. On trouve aussi de nombreux amphibiens et parfois des sangsues.

  • Jour 4 Ranomafana – Ambalavao - massif du Tsaranoro

    Nous prenons la route pour Ambalavao et continuons un peu plus au sud jusqu'au petit village de Vohitsoaka. Nous quittons alors la nationale pour nous rendre dans le massif du Tsaranoro. Installation à l'hôtel en fin d’après-midi. Dîner.

  • Jour 5 Massif du Tsaranoro – Namoly – parc de l'Andringitra

    Changement de véhicule, c'est en 4x4 que nous rejoignons le point de départ de la randonnée dans le parc national de l'Andringitra, on y recense plus de 190 espèces d’insectes, une centaine d’espèces d’oiseaux, une cinquantaine d’espèces de lémuriens et de reptiles mais aussi 7 espèces de crustacés et plus de 70 espèces d’amphibiens. Les espèces florales ne sont pas non plus en reste et le parc est un véritable lieu d’observation pour les botanistes. En effet, plus d’un millier d’espèces de plantes y sont recensées avec de nombreuses particularités. Installation du bivouac. Dîner.

  • Jour 6 Randonnée dans l’Andringitra : cascade - Namouli

    Départ très matinal pour la traversée de ce superbe parc naturel à la découverte de ses trésors, plantes endémiques (orchidées en saison) et plantes à grigri. Notre randonnée nous mènera à deux magnifiques cascades. Nous continuons à pied pour descendre jusqu'à Namouli. Installation au gîte et dîner.

  • Jour 7 Namouli - Ranohira - parc national de l'Isalo

    Transfert par la piste pour rejoindre la route nationale 7. Continuation jusqu'à Ranohira, chef-lieu du massif de l'Isalo. Changement de décor ! Le parc national de l'Isalo est une suite de reliefs ruiniformes spectaculaires, taillés par l'érosion et lacérés de profonds canyons. Le temps de nous acquitter des formalités du parc et nous nous dirigeons vers le canyon des Singes. Visite du canyon et installation du bivouac.

  • Jour 8 Randonnée dans le parc national de l'Isalo : Ranohira - canyons des Singes - Ankorobé

    Accompagnés de notre équipe de porteurs de l'Isalo, nous quittons le canyon des Singes pour emprunter un chemin qui nous élève au milieu du massif durant plusieurs jours de marche. Très beau point de vue sur les steppes environnantes. Nous nous dirigeons ensuite vers l'intérieur du massif, au milieu du relief au grès tourmenté et des forêts de tapia. Nous marchons jusqu'à Ankorobé, notre lieu de bivouac surplombant deux magnifiques canyons.

  • Jour 9 Randonnée dans le parc national de l'Isalo - Ankorobé - Sakamalio

    Départ matinal pour une grande randonnée qui traverse le massif d'est en ouest, par des sentiers à peine balisés. Nous sommes au cœur du massif et avons donc une vue immense est époustouflante. Nous traversons la sauvage forêt de Sakamalio, on y trouve des anguilles dans les cours d'eau limpides, des lémuriens, des citronniers et orangers sauvages. Nous suivons les traces de sangliers et de rapaces. En fin de journée nous arrivons à notre lieu de bivouac.

  • Jour 10 Randonnée parc de l'Isalo - piscine naturelle - Ranohira - Tuléar

    Dernière belle randonnée pour atteindre la piscine naturelle, baignade. Puis nous rejoignons le véhicule pour un transfert à Tuléar. Située au bord du canal du Mozambique, cette ville aux influences africaines marquées est considérée comme la capitale du sud-ouest de Madagascar.

  • Jour 11 Tuléar - Tananarive

    Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Tananarive. Accueil à l'aéroport puis transfert à l’hôtel en centre-ville. En fonction des horaires de vols, après-midi libre pour découvrir la capitale. Dîner libre.

  • Jour 12 Tananarive - Diego Suarez

    Accueil et transfert à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant local au bord de route. Selon le timing, petit tour d’orientation de la ville. Dîner en ville.

  • Jour 13 Randonnée à la montagne des Français - les 3 baies - Diego Suarez

    Départ matinal pour la montagne des Français baptisée ainsi en raison des combats qui opposèrent en 1942 les forces coloniales françaises aux Anglais. Nous partons pour une randonnée à la journée sur cette colline qui nous donne une vue imprenable sur la magnifique baie de Diego et les baie alentour. Le matin, passage de canyons, et découverte de la flore tropicale sèche, des baobabs endémiques (Andansonia Suarezensis), épineux, aloès et de la faune : oiseaux, lézards et même des lémuriens. Déjeuner du côté de la baie des Sakalava ou de Ramena puis après-midi de balade le long des baies en bord de mer. Retour sur Diego en fin de journée et dîner au restaurant.

  • Jour 14 Diego Suarez - Antsisikala - baie des Courriers

    Transfert matinal à la plage de Mellville. Traversée en bateau traditionnel pour rejoindre le départ de la randonnée, Antsisikala. Grande journée de randonnée à travers une ligne de crête surplombant la mer, traversant une magnifique savane arbustive et quelques éruptions de tsingy. Depuis le Windsor Castle, superbe vue sur les baies de Diego dont celle des Courriers, avec d’un côté le canal du Mozambique et de l’autre l’océan Indien. Installation du campement sur un plateau offrant une vue sur mer pour admirer le coucher du soleil, baignade. Dîner face à la mer.

  • Jour 15 Baie des Courriers - montagne d’Ambre

    Après le petit déjeuner, nous prendrons le temps de profiter du bord de mer : baignade, promenade sur la plage, puis nous reprenons la piste en direction de la montagne d'Ambre. Retour par la piste le long de laquelle nous découvrons les salines et de magnifiques baobabs. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Joffreville en milieu d'après-midi. Dîner et nuit au monastère des Bénédictines.

  • Jour 16 Montagne d'Ambre - tsingy rouges

    Belle matinée de randonnée dans le parc national de la montagne d'Ambre, belle forêt tropicale à la recherche des lémuriens, caméléons. Nous traverserons la voie des 1000 arbres, en passant la cascade sacrée et Antakarana pour terminer la marche vers le petit lac où nous pique-niquerons. Dans l'après-midi, nous prendrons la route en direction des tsingy rouges. Constituées de grès, de marne et de calcaire, juste au pied des canyons érodés, au sein de l’unique bassin sédimentaire de Madagascar et d’une végétation hétéroclite, ces formations sont de véritables merveilleuses de la nature. En fin de journée installation au campement chez Tsisi. Dîner.

  • Jour 17 Randonnée dans les tsingy rouges - massif de l'Ankarana

    Court transfert jusqu'au point de départ de notre randonnée qui débute par une descente progressive vers le grand canyon, un site préservé de l'agitation touristique. Puis nous continuons dans le canyon sur un lit de rivière à sec pour rejoindre le deuxième canyon. Tout le long nous découvrons ces étranges formations calcaires rouges, endémiques de Madagascar. Déjeuner chez Tsitsi puis route pour le massif de l'Ankarana et ses tsingy, gris cette fois. Arrivée en fin de journée au gîte. Dîner.

  • Jour 18 Mahamasina - traversée de l’Ankarana d'est en ouest

    Court transfert du gîte à l’entrée du parc de l’Ankarana. Traversée d’une forêt avant l’arrivée sur les tsingy. Randonnée "Indiana Jones" qui nous conduira sur les toits des tsingy en passant par quelques ponts suspendus, l'un des plus beaux circuits des tsingy de l'Ankarana qu'on appelle la boucle de Benavony.Déjeuner pique-nique en forêt. En fin de journée, court transfert en 4x4 jusqu'au point de bivouac.

  • Jour 19 Rivière verte - grottes de l’Homme et rivière verte

    Départ du campement assez tôt le matin. Nous démarrons la journée par la randonnée vers la rivière verte et rejoignons une oasis perchée entre les canyons des tsingy, à travers une galerie de forêt et une montée assez raide. Avec un peu de chance, nous croiserons quelques groupes de lémuriens. Baignade à la rivière avant de revenir au campement pour le pique-nique. Dans l'après-midi, nous continuons la balade par une découverte souterraine des tsingy. Nous allons visiter la grotte d’Andrafiabe, la grotte de l’Homme et la grotte Cathédrale aux multiples stalagmites et stalactites. C'est ici que l'on découvre les plus belles concrétions de Madagascar. Nuit au campement des Américains.NB : suivant l'organisation de la journées les activités : visite de la grotte, randonnée et baignade à la rivière verte, pourront être inversées.

  • Jour 20 Ankarana ouest - Ankify - Nosy Komba

    Levée du camp après le petit déjeuner et reprise de la route en direction d'Ankify. Halte à Ambanja où nous visiterons la plantation de cacao de Millot, une des plus grandes de la région, mondialement réputée. Elle fournit en fèves de grands chocolatiers français. La visite dure 2h environ, durant laquelle nous découvrons les différentes espèces de cacao produites dans la région, leur spécificité, les techniques de récolte et le traitement de fèves. Déjeuner dans un restaurant local. Traversée en bateau pour Nosy Komba dans l'après-midi. Installation à l'hôtel. Fin de journée libre pour profiter de la plage. Dîner.

  • Jour 21 Nosy Komba - snorkeling à Nosy Taninkely - Nosy Sakatia

    Journée de "rand'eau tortues". Nous partons nager avec les grosses tortues vertes, sur les herbiers de l'île de Sakatia. Puis découverte de la réserve marine Nosy Tanikely, où nous pourrons observer les tortues "imbriquées". En effet, entourée d'une multitude de coraux et de poissons tropicaux, cette curieuse tortue est toujours suivie par un ou deux platax, petits poissons multicolores. Déjeuner sur Nosy Sakatia. Dans l'après-midi, seconde observation palmée des tortues avant de retourner sur Nosy Komba.

  • Jour 22 Nosy Komba - Nosy Be - vol retour

    Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport de Nosy Be pour le vol retour. Repas libres.Transfert : 45 minutes de bateau

  • Jour 23 France

    Arrivée en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Terres d'aventure.