Voyage Madagascar
Du désert de l'Isalo aux pêcheurs vezos

Madagascar en famille - Randonnée Madagascar - Trek Isalo

L'aventure

L'aventure malgache, c'est partir le long de la fameuse RN7, rencontrer les lémuriens du parc national de Ranomafana, c'est descendre le canal des Pangalanes en pirogue, chercher les caméléons de la réserve d'Anja et se baigner dans les piscines naturelles du massif de l'Isalo ! Puis c'est le canal Mozambique et ses eaux translucides. Quel bonheur de nager avec les poissons multicolores et dormir à la belle étoile au bord du lac aux flamants roses. Ce voyage haut en couleurs émerveillera les petits comme les grands. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 3 jours de randonnée facile et exclusive avec porteurs dans l'Isalo
  2. La navigation en pirogue le long des cĂ´tes vezos
  3. Le confort des lodges d'Ambola et d'Anakao
  4. La découverte des tombeaux malgaches sur Nosy Satrana
  5. Le confort des deux vols intérieurs

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Tananarive

    Vol pour Tananarive.

  • Jour 2 Tananarive

    Arrivée à Tananarive dans l'après-midi, accueil puis transfert à l’hôtel, Fin de journée détente. Dîner libre à l'hôtel ou dans un restaurant où vous emmènera votre guide.

  • Jour 3 Tananarive – Antsirabe

    Départ matinal en direction d'Antsirabe, ville thermale des hauts plateaux. Déjeuner dans un petit restaurant local, puis balade dans la ville à la rencontre des artisans et artistes (peintres, sculpteurs de corne de zébu ou fabricants de miniatures). L'après-midi, marche dans les rizières autour d'Antsirabe, à la rencontre des paysans et des petits villages. Installation à l'hôtel puis dîner.

  • Jour 4 Antsirabé - parc national de Ranomafana.

    Départ matinal en direction du parc national de Ranomafana. Son nom signifiant "eau chaude" en malgache, explique la présence d'une station thermale à proximité de cette forêt, qui est l'une des plus denses de Madagascar. Cette immense forêt sempervirente (toujours verte) humide, typique du littoral est, recouvre un relief granitique qui culmine à 1400m.Arrivée en début d'après-midi. Déjeuner puis randonnée à la découverte d’une faune et d'une flore endémiques et abondantes. Il n'est pas étonnant d'observer un lémurien aye-aye, une orchidée, un bulbul à tête grise (oiseau) ou un caméléon. Le soir, visite nocturne dans le parc pour tenter d’observer les animaux. Parmi eux on trouve des familles de lémuriens hapalémurs, très rares car en voie d’extinction dans beaucoup de régions du pays. On trouve aussi de nombreux amphibiens, batraciens et parfois des sangsues.

  • Jour 5 Ranomafana – transfert Ambinaninfaraony - canal des Pangalanes

    Nous prenons la route pour le canal des Pangalanes. Long de 700 kilomètres, il relie Farafangana à Tamatave, ville portuaire constituant son débouché. Bordé de champs et de villages, le canal est au cœur de la vie quotidienne des habitants. Nous arrivons au bord du canal en fin de journée. Notre campement est installé. Dîner.

  • Jour 6 Canal des Pangalanes - navigation d'Ambinaninfaraony à Loharano - Manakara

    Départ très matinal (6h) en pirogue pour une grande matinée de navigation sur le canal des Pangalanes depuis Ambinaninfaraony jusqu'à Loharano (environ 20km). Découverte de la luxuriante végétation entourant le canal : palmiers, pandanus, "oreilles d'éléphants", mangroves et Ravinala (arbre du voyageur) ainsi que les petits villages traditionnels de pêcheurs. Arrivée à Loharano, point de collecte important pour la pêche. Situé au bord de l'océan, on peut y trouver des huîtres sauvages, des crevettes, langoustes et poissons du jour. Pique-nique à Loharano après notre marché aux poissons puis après-midi détente au bord du canal. Nous prendrons le 4x4 en fin de journée pour rejoindre Manakara en une heure de piste.

  • Jour 7 Manakara - Ambalavao - réserve d'Anja

    Route vers Ambalavao où nous visitons une petite réserve villageoise très intéressante, la réserve d'Anja, dont le petit parc recèle de nombreuses variétés de plantes médicinales, plantes à "grigri", de batraciens et d'amphibiens et une famille de lémuriens maki catta. Installation à l'hôtel en fin de journée. Dîner.

  • Jour 8 Ambalavao - Ranohira - parc national de l'Isalo

    Transfert matinal pour le parc national de l'Isalo. A notre arrivée nous partons pour une belle randonnée dans ce magnifique parc. Le décor de ce grand massif alterne entre paysages désertiques et canyons verdoyants. Nous marchons jusqu'à une belle piscine naturelle. Baignades. Nous terminons notre journée de randonnée par le canyon des Singes.

  • Jour 9 Parc national de l'Isalo - Ranohira - Tuléar

    Courte randonnée à la recherche des lémuriens. Route vers le sud de la RN7 et le canal du Mozambique. Nous arrivons à Tuléar, ville de bord de mer. Installation à l'hôtel en fin d'après-midi. Dîner.

  • Jour 10 Tuléar - Anakao - Nosy Sakatia - camp vezo

    Nous prendrons la vedette rapide au départ de Tuléar pour rejoindre Anakao puis une pirogue à moteur pour l’île Nosy Satrana, un lieu d'une beauté sauvage à couper le souffle. L’eau est de plus en plus limpide et translucide. Nous visiterons en partie ce petit îlot sur lequel il n'y a pas d'habitation mais seulement quelques tombeaux de rois locaux. Déjeuner pique-nique. Retour dans la pirogue et cap vers la côte, à proximité d’une belle mangrove que nous traversons à pied jusqu’aux dunes qui bordent la passe de Mangoro. Ces dunes constituent une réserve naturelle qui abrite des plantes endémiques. Il n'est pas étonnant de trouver des coquilles d’œufs d'Aperyronis, de grands oiseaux semblables à des autruches disparus à ce jour. Marche sur la ligne de crête, de dune en dune jusqu’au camp vezo. Installation au camp. Dîner.

  • Jour 11 Camp vezo – Ambola - lac Tsimanampetsotse

    Départ pour le lac de Tsimanampetsotse - unique aire protégée du sud malgache. Avec une superficie de 1700 ha c'est le plus grand lac salé de Madagascar. On y recense des tortues terrestres, des flamants roses, des lémuriens et de très beaux oiseaux. Outre sa végétation typique, ses pachypodiums et ses baobabs admirables, une grotte permet d’observer les poissons "aveugles". Ces derniers, enfermés depuis toujours dans ces grottes obscures n'ont pas d’yeux. Installation de notre bivouac sous le ciel étoilé. Dîner Transfert en charrette à zébus : 1h30

  • Jour 12 Lac Tsimanampetsotse - Anakao - camp vezo

    Nous quitterons Ambola pour une belle navigation le long des côtes vezos en pirogue à moteur. Cette journée sera ponctuée de quelques pauses pour se baigner dans le lagon aux eaux translucides. Nous achèterons le poisson aux pêcheurs en cours de route. Pique-nique sur une plage magnifique près du petit village de Beheloka. Arrivée au camp vezo en milieu d'après-midi. Installation pour deux nuits en bungalow simple avec moustiquaires.**le temps de transfert en pirogue dépend du vent.

  • Jour 13 Camp vezo - Anakao – Tuléar -Tananarive (vol)

    Départ très matinal pour traverser la baie de Saint-Augustin en bateau moteur en direction de Tuléar. Une fois au port, transfert à l'aéroport pour le vol de Tananarive. A l'arrivée, transfert à votre hôtel et fin de journée à Tana (selon horaire de vol).

  • Jour 14 Tananarive - France

    Derniers achats en ville puis transfert à l'aéroport (selon horaire de vol) pour le vol retour vers la France.

  • Jour 15 France

    Arrivée en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Terres d'aventure.