Voyage Madagascar
L'aventure d'Est en Ouest !

Parcs nationaux du Périnet et Isalo, canal des Pangalanes, vallée de Tsaranoro, lagon Ifaty...Hôtels

Découvrir Madagascar d'Ouest en Est tantôt en hébergement de charme et confortable tantôt en éco lodge authentique et rustique permet une découverte complète et diversifié de ce fabuleux pays ! Nous débuterons notre grande découverte par la recherche des lémuriens au Parc National du Périnet, puis c'est à bord de notre embarcation que nous descendrons le Canal des Pangalanes où nous alternerons rencontres avec les villageois de la région et navigation. Traversée de la grande forêt de l'Est à la végétation luxuriante. Pour se dégourdir un peu les jambes et découvrir des paysages totalement différents, nous vous convions à une petite randonnée dans la Vallée de Tsaranoro dans le Parc National de l'Adringitra et dans le Parc National de l'Isalo. Enfin, c'est au bord de l'Océan Indien, dans le superbe lagon d'Ifaty que nous nous délasserons.

L'aventure

Découvrir Madagascar d'Ouest en Est tantôt en hébergement de charme et confortable tantôt en éco lodge authentique et rustique permet une découverte complète et diversifié de ce fabuleux pays ! Nous débuterons notre grande découverte par la recherche des lémuriens au Parc National du Périnet, puis c'est à bord de notre embarcation que nous descendrons le Canal des Pangalanes où nous alternerons rencontres avec les villageois de la région et navigation. Traversée de la grande forêt de l'Est à la végétation luxuriante. Pour se dégourdir un peu les jambes et découvrir des paysages totalement différents, nous vous convions à une petite randonnée dans la Vallée de Tsaranoro dans le Parc National de l'Adringitra et dans le Parc National de l'Isalo. Enfin, c'est au bord de l'Océan Indien, dans le superbe lagon d'Ifaty que nous nous délasserons. En résumé: un voyage aux paysages variés, avec de nombreuses rencontres authentiques, des moyens de déplacement divers et variés, des petites randonnées à la découverte de la faune et de la flore malgache, le tout avec des hébergements de charme ou authentiques pour un confort appréciable ou une expérience atypique!

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Profiter de modes de déplacements variés : bateau et 4X4
  2. Descendre le canal des Pangalanes et rencontrer les riverains
  3. Explorer les parcs nationaux du PĂ©rinet, de l'Adringitra et de l'Isalo

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'aventure d'Est en Ouest !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Antananarivo

    Vol de nuit Paris / Antananarivo (départ de province possible, sur demande) en classe économique.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Antananarivo - Parc du PĂ©rinet (Ferme aux papillons)

    Accueil par votre guide dans le hall de l’aéroport. Petit déjeuner. Nous prenons de suite la route pour le Parc National de Périnet.Visite de la "ferme aux papillons" à Mandraka. Ici nous voyons une impressionnante concentration de caméléons, geckos, lézards et bien sûr papillon. Continuation vers l'est. Arrivée en fin d'après-midi au village d'Andasibe. Nuit dans de jolis bungalows aux abords de la forêt. Dîner et nuit au FEON'NY ALA (ou équivalent)Lunch inclus / dîner inclus(150 km, +/- 3h)


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 3 Visite du parc national de PĂ©rinet /Analamazaotra

    Accompagné de guides du parc, nous partons à pied à la découverte du parc de Périnet. Elles sont couvertes principalement de forêts primaires propres à la partie est de Madagascar. Tout un ensemble d'espèces rares et endémiques s'abrite dans ces forêts pluviales denses. La biodiversité y est remarquable. C'est ici que l'on rencontre l'Indri indri, le plus grand des lémuriens. Son comportement en groupe est passionnant, notre guide nous initiera à ses mœurs. De nombreuses autres espèces se partagent ce territoire tels le Lémur bambou gris (Hapalémur griseus), l'Avahi (Avahi laniger) etc. De plus, la flore spécifique est tout à fait intéressante. On y trouve plusieurs variétés de plantes médicinales.Nous revenons à notre hôtel en fin de journée. Déjeuner pique-nique dans le parc.Dîner et nuit au FEON'NY ALA (ou équivalent)Lunch inclus / dîner inclus


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 4 PĂ©rinet – Vatomandry (Balade au marchĂ©- plantations de cannelle)

    Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, nous continuons vers l'est sur la route des Ravinala jusqu'à Vatomandry. Arrivée à Antsapanana, déjeuner dans un restaurant local sur place. Avant de reprendre la route, petite balade le long du marché. Visite des plantations de cannelle en cours de route. Nous atteignons en fin d’après-midi le village de Vatomandry . Dîner et nuit à l’hôtel Casadoro (ou équivalent). (140 km, +/- 3h)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Vatomandry - Mahanoro - (Croisière sur les Pangalanes )

    Après le petit déjeuner, l’équipage et la cuisine nous attendent «à bord» du Ravintsy.La croisière quitte Mahanoro et traverse le marais très intéressant pour ses oiseaux, puis la traversée du fleuve Mangoro et la remontée du canal étroit jusqu’au lac avant de rejoindre Ambohitsara et le site sauvage du «forest-lodge» niché dans la forêt littorale entre océan et canal. Au coucher du soleil, nous apprécions la terrasse-lounge-bar sous les pandanus et devant l’océan. Le cadre est exceptionnel, sauvage à 100 % et le programme de conservation est suivi par le ministère. Dîner et nuit au PANGALANES FOREST LODGE (ou équivalent).Transfert Vatomandry - Mahanoro : Envion 2h + transfert bateau : Environ 3h.


    HĂ©bergement : en lodge > voir les photos Refermer

  • Jour 6 Andranotsara - Nosy-Varika - Ambahy (Canal des Pangalanes)

    Petit déjeuner. Départ vers le sud du canal en remontant des zones larges, puis étroites, des villages et des zones de forêt avant d’aborder le grand lac d’Analampotsy qui permet de rejoindre le fleuve Sakaleona conduisant à la petite bourgade de Nosy-Varika que nous visitons pour nous dégourdir les jambes. On embarque alors pour rallier le village d’Ambahy et marcher jusqu’au Pangalanes Jungle Camp». Déjeuner pique-nique à bord.Dîner et nuit au PANGALANES JUNGLE CAMP (ou équivalent).Lunch inclus / dîner inclusDistance de transfert bateau : 50 km – durée : +/- 4h


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 7 Ambahy – Mahela – Mananjary ( Navigation -Villages)

    Visite du village typique de la côte qui est perché sur sa dune de sable clair, et rencontre avec la population locale. On y découvre une curieuse sculpture d’éléphant (inconnu à Mada) dont l’origine est controversée. Certains l’attribuent aux voyageurs arabes du XII°, d’autres aux Indiens. Mystère. Ensuite, nous poursuivons notre balade dans les villages à la rencontre de la population locale et visitons également l’école et le centre de santé CSB2 (dispensaire de brousse). C’est là que nous pouvons faire des dons utiles (médicaments, vêtements, fournitures). Puis nous finissons l’étape et embarquons sur le bateau pour rejoindre Mananjary. Déjeuner pique-nique à bord, puis débarquement.En début d’après-midi, nous rallions Mananjary, petit port paisible du bout du monde, planté de cocotiers et de bougainvilliées. Dîner et nuit à l'hôtel Sorafa (ou équivalent)Lunch inclus / dîner inclusDistance de transfert bateau : 80 km – durée : +/- 6hDistance de transfert voiture : 160 km – durée : +/- 4h Marche : +/- 0h30NB : les durées de déplacements indiquées dans le programme sont les temps de conduite et n’incluent pas les arrêts. Les marches sont organisées en fonction de la capacité et des désirs des participants. Notre guide saura vous conseiller dans le choix des visites. Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier ; par souci de confort ou de sécurité, compte tenu des conditions rencontrées, mais surtout de l’état d’avancement de la végétation.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Mananjary - Fianarantsoa ( Parc National de Ranomafana)

    Tôt le matin, route pour Ranomafana. Visite guidée, à pied, de la forêt de Ranomafana. Le Parc National de Ranomafana est recouvert essentiellement d’une forêt tropicale humide et d’une forêt de montagne. Il abrite une biodiversité singulière avec une faune abondante et variée dont le lémurien "Hapalémur doré" ainsi qu’une végétation riche et luxuriante grâce au climat et à ses nombreux cours d’eau. (3h de marche maximum, jusqu'à 200m de dénivelé, marche facile, sentier de randonnée). Déjeuner dans un restaurant local sur place puis liaison vers Fianarantsoa.Installation, nuit et dîner aà l'hôtel Cotsoyannis (ou équivalent).Transfert Mananjary - Fianarantsoa : Envion 4h30 de route avec les trajets.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 9 Fianarantsoa – Ambalavao- VallĂ©e de Tsaranoro

    Petit-déjeuner à l’hôtel et en voiture ! A Ambalavao, visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao. Pique-nique en route. Par une piste parfois difficile mais aux paysages splendides, nous nous dirigeons jusqu’au cœur de la vallée du Tsaranoro. Cet énorme massif est face à nous et barre l’horizon de ses crêtes granitiques. Nous vous proposons de faire les derniers km à pied.Dîner et nuit en chalet au TSARA CAMP (ou équivalent)Marche : de 1h30 à 3 heures de marche possible en fonction de votre envie.(env. 4h30 de route - 148 km)


    HĂ©bergement : en chalet > voir les photos Refermer

  • Jour 10 VallĂ©e de Tsaranoro - Ranohira ( Parc National Isalo)

    Au pied des énormes blocs de granit quelques groupes de lémuriens Makis (lemur catta) se cachent dans une jolie petite forêt. Nous partons à leur recherche. Nous faisons connaissance également avec les coutumes locales.Ici, les Bara – l’ethnie locale - déposent leurs défunts dans les trous de la falaise après des rites assez complexes. Notre guide saura nous en expliquer les détails. De belles randonnées sont possibles à proximité. Cette réserve est gérée directement par les villageois. Les profits permettent l’amélioration des conditions de vie des villages alentours. Déjeuner pique-nique.Nous rejoignons la Nationale 7, passons « les Portes du Sud », traversons la ville de Ihosy avant de nous attaquer au plateau de l’Horombe. D’une montagne à l’autre. Le Massif de l’Isalo est en face, la journée touche à sa fin, le coucher de soleil devrait être superbe !Dîner et nuit à l'hôtel ISALO RANCH (ou équivalent)Marche : De 1h30 à 3 heures de marche selon les itinéraires choisis.Transfert Vallée de Tsaranoro - Ranohira : Environ 4h à 4h30 selon le trajet dont 1h de piste.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 11 Parc National de l'Isalo ( Canyons et piscines naturelles)

    Journée de visite du parc national de l'Isalo. Transfert à l'entrée du parc pour une randonnée traversant les plus beaux sites du massif. Nous rejoignons en premier lieu la piscine naturelle, à travers un sentier qui traverse de magnifiques parois rocheuses où se cachent les tombeaux des Bara. Arrêts sur quelques points de vue offrant des panoramas époustouflants sur le massif. Après la baignade, nous reprenons la randonnée le long d'une ligne de crête, sur la partie orientale du massif, pour aboutir jusqu'au cirque et la forêt de Namaza. Avec un peu de chance, nous croisons quelques groupes de lémuriens. Pour les plus courageux, la balade continue jusqu'à la piscine noire, la piscine bleue et la cascade des nymphes. Déjeuner pique-nique préparé par nos soins. Dîner et nuit à l'hôtel ISALO RANCH (ou équivalent)Marche de 5h de difficulté moyenne : 350 à 500m de dénivelé cumulé.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 12 Ranohira - Ifaty ( Lagon de l'OcĂ©an Indien)

    Route jusqu'à la mer. Le canal du Mozambique est visible bien avant d'atteindre Tuléar. En route petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Déjeuner au restaurant et promenade autour du marché, avant de nous rendre sur la plage à Ifaty.Nuit et dîner en bungalow en bord de mer à l’hôtel de la plage (ou équivalent)Transfert Ranohira - Ifaty : Envion 5h30 de route.


    HĂ©bergement : en bungalow > voir les photos Refermer

  • Jour 13 Ifaty: journĂ©e balnĂ©aire au bord de l'OcĂ©an Indien

    Journée libre sur la plage. Pour ceux qui veulent profiter de la mer : plongée, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo (en option), baignade ou juste farniente. Pour les plus courageux, randonnée à l'intérieur des terres à la découverte de cette végétation du sud si étrange : euphorbes, baobabs, didiéracées, aloès … les épineux sont rois.Nuit et dîner en bungalow en bord de mer à l’hôtel de la plage (ou équivalent)Déjeuner non inclus / dîner inclus


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 14 et 15 Ifaty - TulĂ©ar - Antananarivo -Paris

    Route pour l'aéroport de Tuléar. Vol (1h05) pour Tana (suivant l'horaire du vol, déjeuner à Tuléar ou Tana). Accueil et en fonction des horaires du vol internationnal, balade au marché artisanal. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris. Arrivée en France le J15.Repas non inclusTransfert Ifaty - Tuléar : Environ 45 min de route.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)