Voyage Madagascar
Best of Mada version confort !

Les grands Tsingy, descente de la Tsiribihina, océan Indien, PN Isalo, Hautes terres, Train, canal d

Découvrir Madagascar et ses sites incontournables de la côte Ouest à la côté Est, le tout en hébergement de charme, c'est ce que ce périple de trois semaines vous promet!

L'aventure

Découvrir Madagascar et ses sites incontournables de la côte Ouest à la côté Est, le tout en hébergement de charme, c'est ce que ce périple de trois semaines vous promet!Se laisser bercer à bord de notre embarcation sur la Tsiribihina à la découverte de falaises, gorges et piscines naturelles. Traverser les fabuleux Tsingys du parc National de Béhamara, à travers ses ponts suspendus, échelles et grottes. Rêvasser, un verre à la main, devant l'allée des baobabs au coucher du soleil. Se baigner dans les eaux turquoises du lagon de Salary. Traverser les canyons à pied du Parc National de l'Isalo. Prendre ce train mythique des années 30 avec la population locale, vivre le temps d'une journée à leur rythme et apprécier ces regards, sourires et cette convivialité de tous les jours! Naviguer entre terre et mer sur le canal des Pangalanes rythmé par les salutations des villageois. Enfin, se balader au milieu des rizières dans les villages des hauts plateaux aux paysages verdoyants. N'attendez plus, ne rêvez plus, vivez-le !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Dormir dans des hébergements confortables soigneusement sélectionnés
  2. Profiter de moyens de déplacements variés : bateau, pirogue, train, à pied
  3. Échanger avec une équipe locale professionnelle et attachante
  4. Rencontrer une population locale accueillante et chaleureuse

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Best of Mada version confort !

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 Paris- Antananarivo - Antsirabe

    Départ de France. Vol pour Antananarivo. Arrivée le lendemain. Nous prenons directement la route vers le Sud. Découverte du monde rural des Hautes Terres malgaches, de l'architecture de ses maisons traditionnelles, de ses rizières et des techniques de culture qui lui sont propres... Halte à Ambatolampy, cette bourgade située au pied du massif de l’Ankaratra. Puis, continuation vers Antsirabe. Déjeuner dans un petit restaurant local. Transfert: 170 km, 3h30 de route environ avec les arrêts)Nuit et dîner à la Résidence d’Antsirabe (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Antsirabe - Miandrivazo : Descente de la Tsiribihina

    Départ très tôt le matin, cap pour le moyen-ouest de la Grande Ile. Notez que Miandrivazo enregistre une température moyenne de 28° C à l'année ! Prochain objectif : Masiakampy, pour embarquer dans le chaland qui nous emmène sur la Tsiribihina.Mise à disposition de tente douche et toilette sèche à bord Transfert: 246 km, 4h de route environ avec les arrêtsDurée de navigation : 3h à 4h. Vitesse moyenne : 15 à 20 km/hNuitée sous tente (équipée de bon matelas, oreiller, drap et couverture, selon la saison). Une tente douche et un toilette sèche est disponible à bord du bateau. Tous les repas sont pris à bord du bateau.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Descente de la Tsiribhina

    Petit déjeuner à bord. Puis, visite à pied de la cascade et randonnée à travers la forêt pour rejoindre la piscine naturelle, possibilité de baignade. Retour sur le bateau. Continuation du périple en sillonnant le fleuve, de long en large, en fonction des tirants d’eau, pour faciliter la navigation…Traversée des falaises de basalte et incursion dans la deuxième gorge de la Tsiribihina, celle-ci est plus profonde, visite de petits villages Sakalava. Installation du camping sur un banc de sable, le long du fleuve, en fin de journée. Déjeuner et dîner à bord Nuitée sous tente (équipée de bon matelas, oreiller, drap et couverture selon la saison)Mise à disposition de tente douche et toilette sèche à bord.Durée de navigation : 3h à 4h.Vitesse moyenne : 15 à 20 km/h


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Belo sur Tsiribihina - Bekopaka

    Dernière matinée de navigation. Déjeuner à bord. Puis, direction Tsimafana. Nous rencontrons notre chauffeur guide. Poursuite du voyage sur une piste en direction de Bekopaka où nous entrons véritablement dans les Tsingy du Bemaraha. Arrivée en début de soirée à l'hôtel. Transfert: 100 Km, 4h à 5h de piste environ avec les arrêtsNuit et dîner au Tanankoay (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 RandonnĂ©e dans les Grands Tsingy

    Petit déjeuner tôt et liaison en voiture pour les Tsingy. Superbe randonnée vers Andamozavaky à 17 km de l’entrée du parc : labyrinthes, réseaux de diaclases et canyons aux dimensions impressionnantes qui vous conduiront petit à petit au sommet. Nous passons par des tunnels où il est parfois nécessaire de se mettre à quatre pattes. Passage obligé sur le pont suspendu et ses belvédères avec une vue magnifique sur l’ensemble du parc. Déjeuner pique nique. 4 à 5h de marche, parcours assez technique, mais aménagé (échelle, galerie, grotte, pont de singe). Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. (17 km, 1h de piste)Nuit et dîner au Tanankoay (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Cap vers Morondava et allĂ©e des Baobabs

    Petit-déjeuner et liaison de retour vers Marofandilia. Découverte d’un autre paysage, différent de celui observé depuis le bateau : une savane arbustive. Déjeuner pique nique ou en restaurant selon le timing. Traversée d’un bac au niveau de la ville de Belo sur Tsiribihina. Et continuation vers Morondava. Apéritif organisé à l'heure du coucher du soleil sur l'allée des baobabs ! Transfert: 212 km, 8h à 9h de piste en fonction de la traversée des Bacs à Bekopaka et à Belo-sur-Tsiribihina.Nuit et dîner au Baobab Café (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 8 Morondava - Manja

    Traversée des plateaux de savane arbustive, de petits villages sakalava, sur une piste de latérite. Durant le parcours, nous traversons plusieurs passages à gué : des cours d’eau, la rivière « Lampolo » et « Antevamena ». Déjeuner pique nique. Arrivée sur Manja. Ce village de 10 000 habitants a commencé son déclin à l’arrivée de la colonisation. C’est une petite bourgade multiethnique et animée. Elle est une plaque tournante de la filière Zébus de l’ouest malgache, ce qui lui confère un caractère très particulier : « un côté western » ! Transfert: 179 km, 7h à 8h de piste environ avec les arrêts.Nuit et dîner en gite de brousse


    Hébergement : en gîte

  • Jour 9 Piste vers Andavadaoka

    Départ tôt le matin pour une grande journée de piste. Trajet en 4x4 jusqu’à Andavadaoka. Arrêt à Bevoay pour le passage du fleuve « Mangoky » en bac rustique à moteur ! La route nous mène vers une forêt sèche caducifoliée d’euphorbes, d’épineux et de jujubiers. Nous rejoignons la piste côtière à Morombe ; une petite bourgade de l’ouest et un point d’escale de ravitaillement pour Morondava et Tuléar. Déjeuner pique nique ou restaurant local. Arrivée sur Andavadaoka en fin d’après-midi. Transfert: 210 Km, 7h à 8h de piste en fonction de la traversée du Bac de Bevoay situé à mi-chemin.Nuit et dîner au Coco beach (ou similaire)


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 MatinĂ©e libre et en route vers Salary

    Nous profitons de la matinée pour des activités libre en bord de mer. Andavadaoka présente un des plus beaux paysages côtiers du sud-ouest. Le spectacle matinal du départ de la pêche n'est pas à rater. Déjeuner réservé à l'hôtel ou dans un petit restaurant local, puis et nous prenons une piste côtière pour rejoindre Salary dans un très beau paysage : une forêt de Baobabs faisant face à un lagon. Arrivée à Salary en début d’après-midi. Après-midi libre pour profiter du site exceptionnel. Transfert: 56 km, 3h de piste environ avec les arrêtsNuit et dîner au Mikea Lodge (ou équivalent.)


    HĂ©bergement : en lodge > voir les photos Refermer

  • Jour 11 Salary: JournĂ©e au bord du lagon

    Journée libre au bord d'un des plus beaux lagons du monde. Le lodge se destine aussi bien aux amoureux de la nature, qu’aux adeptes de farniente. Il propose de multiples activités terrestres et nautiques.Le nom de l’hôtel est avant tout un hommage à une tribu minoritaire de Malgaches connue sous le nom de Mikea. Elle réside dans la forêt sèche où la biodiversité est exceptionnelle. Ce peuple de la forêt est connu pour être de véritables chasseurs-cueilleurs. Il est associé aux légendes liées aux esprits de la forêt et il est préservé de la « civilisation ».Nuit et dîner au Mikea Lodge ( ou équivalent.)


    HĂ©bergement : en lodge > voir les photos Refermer

  • Jour 12 Route vers le Parc National de l'Isalo

    Nous partons après le petit déjeuner sur la piste côtière nous menant vers Ifaty. Déjeuner dans un bon restaurant à Tuléar. Dans l'après midi, nous rejoignons enfin l'asphalte pour continuer l'aventure sur la RN7. La prochaine étape sera le parc national de l'Isalo. Transfert: 69 km, 4h de piste dans la matinée environ avec les arrêts et 243 km, 4h de route asphalté environ avec les arrêtsNuit et dîner à l'Isalo Ranch (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 13 JournĂ©e de randonnĂ©e dans le parc National de l'Isalo

    Journée de randonnée dans le Parc National de l'Isalo (de la piscine naturelle vers la forêt de Namaza), la plus vieille formation géologique de Madagascar nous livre ses secrets. Son paysage ruiniforme est caractérisé par la présence de profond canyon humide souvent couverts de galerie de forêts peuplés de lémuriens. Notre randonnée traverse des lignes de crêtes offrant un panorama époustouflant sur le massif. Baignades dans les piscines naturelles du parc entre deux étapes de randonnées. Déjeuner pique nique. 4h30 à 5h de randonnée (facile) Nuit et dîner à l'Isalo Ranch (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Isalo - Fianarantsoa

    Nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa. Nous remontons tranquillement les hautes terres et ses belles régions montagneuses après la savane herbeuse du centre sud. Les premières rizières en terrasse font leur apparition, les villages et marchés deviennent de plus en plus animés. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Transfert: 295 km, 6h de route environ avec les arrêts)Nuit et dîner au Lac Hôtel


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Fianarantsoa - Manakara : Voyage en train (la journĂ©e)

    Nous nous rendons à pieds à la gare, puis nous embarquons pour un grand voyage en train vers Manakara. Le voyage est pittoresque, nous traversons l'intérieur des terres qui nous offre une chance inouï d'apprécier les paysages typiques de l'escarpement oriental de l'île. Les arrêts dans les gares sont sympas, c'est animé et coloré. Les échanges et rencontres avec les malgaches s'amorcent facilement. Le déjeuner se fera à bord, on vous aura mis à disposition des "lunch box" depuis votre hôtel. Note sur le voyage en train : La rotation se fait uniquement le Mardi et le Samedi. • C'est un vieux train qui a plus de 40 ans, durant le parcours, nous ne serions pas à l'abri d'une panne• Les arrêts dans les gares ne sont pas précisé, c'est selon l'humeur du conducteur, mais surtout selon les chargements effectués dans chaque gare• Attention, voyager en première classe ne veut pas dire " confort ", cela signifie simplement qu'il y aura moins de monde NB: Le train de la côte subit régulièrement des dysfonctionnements impliquant des changements d’horaires ou des annulations. Afin de maintenir les étapes du circuit, cette journée peut donc être modifiée ( Trajet en véhicule).Nuit et dîner à l'hôtel Parthenay


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Manakara : Balade sur le Canal des Pangalanes

    Nous embarquons à bord d'un bateau à moteur pour une journée de découverte du Canal des Pangalanes. Un tout autre décor, du vert, des magnifiques lacs et canaux, et un succulent déjeuner pique nique en bord de mer. Nuit et dîner à l'hôtel Parthenay


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 Manakara - Parc national de Ranomafana

    Départ avant 06h 30, nous remontons la route en direction du Parc National de Ranomafana, puis nous enchaînons directement par une visite du Parc National à la découverte de l'univers tropical humide. Cette forêt est caractérisée par la présence de grands arbres à essence précieuses, plusieurs espèces d'orchidées et fougères. Avec un peu de chance, nous pourrions observer quelques espèces de lémuriens endémiques du parc. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après midi, balade dans un sentier botanique, découverte de plusieurs espèces de plantes tropicales médicinales et aromatiques. Baignade dans la piscine d'eau chaude pour terminer l'après midi. Transfert: 186 km, 4h de route environ avec les arrêtsNuit et dîner à l'hôtel l'hôtel Centrest (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 Par National Ranomafana - Antsirabe (Hautes terres)

    Départ après le petit déjeuner pour rejoindre Antsirabe, à travers une route de montagne sinueuse. Stop à Ambositra pour un déjeuner dans un restaurant local et une balade dans les quartiers de sculpteurs et marqueteurs qui font la renommée de la ville. Nous arrivons à Antsirabe en fin d'après midi. Transfert: 240 km, 5h de route environ avec les arrêtsNuit et dîner à la Résidence d’Antsirabe (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 19 DĂ©couverte des hautes terres

    Journée de découverte des Hautes terres. Un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige. Nous traversons lors de la randonnée les rizières et les villages. Déjeuner pique nique. Retour à Anstirabe. Nuit et dîner à la Résidence d’Antsirabe (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 et 21 Antsirabe - Tana- Paris

    Départ matinal en direction de la capitale, en fonction des horaires de vols, visite de la ville et/ou transfert à l’aéroport. Vol de nuit. Arrivée à Paris le J21.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)