Voyage Madagascar
Aventures vertes sur l'île rouge

Découverte et illustration de la botanique malgache, accompagné par deux experts : Agathe et Thomas Haevermans (membres de la SEF)

L'aventure

Si les lémuriens sont sans doute la première merveille naturelle qui vienne à l'esprit quand on pense à Madagascar, la Grande Ile offre aussi, voire surtout, une richesse exceptionnelle en espèces végétales endémiques : 80 % des 13 000 espèces de plantes n'existeraient nulle part ailleurs - il faut dire que ce véritable « petit continent » est isolé du reste du monde depuis plusieurs dizaines de millions d'années ! Arbre du voyageurs, baobabs, orchidées (plus de 1000 espèces) en sont quelques exemples emblématiques, mais aussi euphorbes… genre dont notre accompagnateur pour ce voyage est le grand spécialiste ! Car c'est avec Thomas Haevermans - Maître de Conférences au Muséum national d'Histoire Naturelle (MNHN) où il est responsable de l'équipe de botanique - et sa femme Agathe Haevermans - illustratrice scientifique et naturaliste au MNHN et présidente de la Société Française d'Illustration Botanique - que vous aurez la chance de découvrir ces trésors de la nature. Durant ce périple, vous découvrirez en premier lieu la réserve nationale d'Andasibe et sa forêt dense abritant de multiples espèces de lémuriens et offrant un large éventail de végétations endémiques, puis direction le Nord du Pays. De Diégo Suarez à Nosy Be, vous alternerez entre balades, observations botaniques enrichies d'explications savantes de Thomas, pauses croquis de terrain/ carnets de voyage/dessins/aquarelles avec Agathe, et rencontres avec l'attachante et chaleureuse population locale. De l'architecture unique des Tsingy d'Ankarana, à la baie de Diégo-Suarez, en passant par la Montagne d'Ambre, c'est autant de curiosités qui s'offrent à vous et à votre carnet de croquis ! Pour vous détendre, les îles de Nosy Komba et Nosy Be et leur lagon sauront vous combler. Poissons multicolores, tortues, lémuriens, végétation protégée et luxuriante : autant d'éléments qui font de ces lieux un petit paradis ! Un voyage exceptionnel en excellente compagnie !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Créer vos carnets de voyage et croquis de terrain botanique
  2. Tout savoir sur les différentes espèces végétales (primaire, tropicale, flore xérophyte etc.), leur origine, évolution, adaptation, etc.
  3. Découvrir la Baie de Diégo, les Tsingy de l'Ankarana, la montagne des Français et d'Ambre et le parc d'Andasibe

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Aventures vertes sur l'île rouge

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 Paris - Antananarivo

    Vol à destination d'Antananarivo. Nuit et dîner à bord. Arrivée dans la capitale malgache tôt le matin, transfert à l’hôtel et récupération du vol de nuit. Déjeuner. En milieu d'après-midi nous sortons pour une visite du parc botanique et zoologique de Tsimbazaza. Nous y rencontrons des dessinateurs botaniques malgaches. Ce parc a une fonction de conservation de la faune et de la flore spécifique à Madagascar mais également d'éducation à la conservation de l'environnement malgache.Dîner et nuit et petit déjeuner au chalet des rorses (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Antananarivo - DiĂ©go-Suarez : Montagne des Français et 3 baies

    Tôt le matin, transfert à l’aéroport puis vol à destination de Diego-Suarez. Nous sommes accueillis à l'aéroport par notre guide-accompagnateur qui nous accompagne à l'hôtel pour déposer nos bagages. Le temps passé dans les transports est l'occasion de commencer notre carnet de croquis naturaliste. Puis, dans la matinée, après un court transfert jusqu'au pied de la montagne des Français, nous commençons son ascension. Elle est ainsi baptisée en raison des combats qui opposèrent en 1942 les forces coloniales françaises aux Anglais. La montagne nous permet d'admirer une végétation de type sèche, ainsi qu'une faune riche avec un fort taux d'endémisme. Au sommet, nous découvrons les vestiges de fortifications qui renferment une partie de l'histoire de Diego-Suarez, ainsi qu'un magnifique panorama sur la baie et du canal du Mozambique à l'Océan Indien. Déjeuner pique-nique.Dans l’après-midi, nous partons nous promener à pied à Orangéa, le long de la plage et de la falaise. Puis, découverte des richesses botaniques de la forêt d’Orangéa et pauses dédiées à la réalisation de croquis au fil de la balade devant les Baobabs, pachypodiums et autres merveilles succulentes dans les formations rocheuses. Nous rentrons à l'hôtel en fin de journée. Transfert : env. 45minNuit et dîner au Grand Hotel (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 DiĂ©go – Montagne d’Ambre – DiĂ©go

    Nous quittons Diégo-Suarez tôt le matin pour rejoindre la montagne d'Ambre. Ce Parc National Terrestre et Réserve Spéciale, est une forêt dense humide avec un taux d’endémisme très élevé dont des milliers d’espèces de bois précieux (Dalbergia chlorocarpa et le Canarium madagascariensis)…qui font de la Montagne d’Ambre un vrai creuset de diversités biologiques regroupées dans une petite aire d’accès relativement facile.Nous partons pour une balade tranquille en pleine forêt tropical humide. Avec un peu de chance, nous croiserons ici nos premiers lémuriens. Parmi les 7 espèces présentes dans le parc, seulement 5 sont diurnes ! Le parc renferme également plusieurs espèces de reptiles et d'oiseaux. Déjeuner sur place. Retour sur Diégo dans l’après-midi. Dîner et nuit au Grand Hotel ( ou équivalent)Transfert environ 1h30 - 27 km


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Diego-Suarez - Tsingy rouges - Massif de l'Ankarana

    Tôt le matin, nous prenons la route en direction des Tsingy de l'Ankarana en faisant une halte aux Tsingy rouges ; l’histoire géologique de cette formation est la même que celle des tsingy de l’Ankarana, à quelques milliers d’années de différence. Les autres sont calcaires ceux-là sont de terre friable. La balade est l'occasion de continuer le remplissage de notre carnet de croquis et d'observer la flore et environnante. Déjeuner pique nique en cours de route. Continuation de la route vers Mahamasina où se trouve l’entrée Est du parc national de l’Ankarana. Installation, diner et nuit à l’hôtel. Transfert: environ 04h30 - 145 kmNuit et dîner Iharana Bush Camp (ou équivalent)


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 6 RandonnĂ©e dans les Tsingy de Benavony

    Journée de découverte à pied du parc national des Tsingy de l'Ankarana. Nous partons découvrir le plus beau circuit du parc, les Tsingy de Benavony, un circuit qui traverse les toits des Tsingy presqu'en intégralité. Les sentiers forestiers, avant de rejoindre les Tsingy, nous permettront d'observer quelques espèces de lémuriens. Cette journée nous permet de fournir de plus en plus notre carnet de croquis et de dessin avec les curiosités botaniques que l'on retrouve dans la réserve. Thomas nous expliquera (entre autre) comment les plantes peuvent s'adapter à ces environnements extrêmes .Le parcours est sécurisé et parfaitement aménagé. Nous traversons un pont suspendu reliant les deux parties du massif en milieu du parcours. Déjeuner dans un restaurant local à la sortie du parc. Dans l'après-midi, transfert à notre hôtel.Peu de dénivelé mais parcours légèrement technique : pont suspendu - échelle - canyon. Selon les capacités de chacun, une version plus courte du circuit peut être réaliséeNuit et dîner Iharana Bush Camp (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Ankarana - Ankify - Nosy Be

    Nous prenons la route de bon matin pour la presqu'île d'Ankify où nous embarquons en vedette rapide en direction du parc marin de Nosy Tanikely, qu'on peut qualifier d'aquarium naturel. Nosy Tanikely signifie « l’île de la petite terre », on peut même parler d’îlot, elle est inhabitée, ce qui représente un vrai intérêt paysager. L'îlot et son lagon est un paradis aussi bien au niveau de la flore et la faune présente sur l'île que la faune peuplant le lagon. Nous profitons de ce petit havre de paix et nous baladons et nageons en toute sécurité avec les poissons multicolores et avec un peu de chance, les tortues. Nous reprenons ensuite le bateau vers le port de Nosy Be puis l’hôtel. Nuit et diner au Vanila hôtel (ou équivalent)Transferts: 30 min env. de bateau et 4h env en véhicule (environ 292 km)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Nosy Be: Pirogue et lĂ©muriens Ă  Lokobe

    Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en voiture jusqu’à Ambatozavavy puis nous embarquons dans des pirogues traditionnelles. Début de la balade. Lokobe est une réserve forestière située au sud-est de Nosy Be. C’est une des dernières forêts primaires où on peut trouver presque toute la faune et la flore endémiques de Nosy-Be et du nord de Madagascar. En arrivant au village d’Ampasipohy, nous nous baladons dans une végétation dense pour découvrir les lémurs macaco, serpents, oiseaux endémiques.... Pause croquis au cours de la découverte.Déjeuner buffet sur la plage. En fin de balade, nous embarquons de nouveau dans des pirogues traditionnelles, arrivée au village d’Ambatozavavy, route pour l’hôtel. Installation en milieu d'après-midi à l'hôtel. Atelier (comparaison entre les deux types de végétations: tropicale et xérophyte observé dans la réserve spéciale de l’Ankarana). 2h de transfert en voiture, 1h de pirogueNuit et dîner au Vanila hôtel ( ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Nosy Be- (atelier et balnĂ©aire)

    En matinée: atelier de dessin avec Agathe.Déjeuner au restaurant de l'hôtel.Après midi libre en bord de mer. L'île regorge encore de site à découvrir ... à l'intérieur des terres ou en mer, il est facile d'organiser des excursions au départ de l'hôtel. Nuit en pension complète au Vanila hôtel ( ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Nosy Be – Ankify – Antsohihy

    Tôt le matin, transfert en bateau vers Ankify, petit village pittoresque situé en bord de mer. Le paysage est varié, tantôt sec, tantôt verdoyant. Le fleuve de la Sofia inonde les vallées fertiles de la région. Les marchés sont colorés, les scènes de vie sur les bords de routes animés et authentiques. Nous prenons le temps de rencontrer les locaux, de visiter les marchés et villages, notre guide, natif de la région nord de Madagascar, nous met à l'aise dans les interactions. Déjeuner dans un petit restaurant local. Arrivée à Antsohihy en fin d'après-midi. Nuit et dîner à l’hôtel Belle vue ( ou équivalent)Notre transfert (environ 215 km - 5h de route et 30 minutes de bateau) est ponctué de pause pour la réalisation de croquis et de découvertes botaniques


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Antsohihy - Parc National d'Ankaranfantsika

    Après le petit déjeuner, nous reprenons la route en direction du Parc National d’Ankarafantsika. Le Parc National d'Ankarafantsika comprend une formation floristique unique sur massif sableux dans laquelle se trouvent des espèces faunistiques endémique de la zone et non représentés dans d’autres aires protégées.Il contribue également à représenter la biodiversité dans le réseau de parcs et réserves de Madagascar.Notre route nous fait passer dans les villes de Mampikony ou encore Port Bergé ... Elles sont connues pour être des zones de production pour les cultures industrielles (tabacs et coton). Déjeuner pique en cours de route. Arrivée en milieu d'après-midi. Dîner et nuit au campementNB: Il n'existe que deux hébergements de petite capacité dans le parc, en fonction de la taille du groupe, il est possible que le groupe soit répartit dans les deux hébergements qui ne sont pas de même catégorie.Transfert environ 330 km - 6h


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 Parc National d'Ankaranfantsika – Majunga

    Nous disposons d'une grande matinée pour découvrir le Parc National d'Ankaranfantsika. Il propose des paysages variés et contrastés, comme différents types de forêts dont une dense sèche semi-caducifoliée, la savane, les lacs ou les « lavaka » d’Ankarokaroka. résultat d’une gigantesque érosion. Le Parc National Ankarafantsika abrite une flore riche et diversifiée. 823 espèces, toutes espèces confondues y ont été inventoriées. Parmi elles, on y observe pas moins de 8 espèces de lémuriens, et la forêt abrite pas moins de 129 espèces d'oiseaux, dont 75 sont endémiques de la zone. Nous nous baladons en forêt pour découvrir quelques spécimens de lémuriens et d'oiseaux. Après la visite, nous prenons la route pour Majunga. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée en fin d'après-midi. Dîner et nuit au Roches Rouges ( ou équivalent)Transfert environ 115 km - 2h


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Majunga – Antsanitia

    Notre matinée est dédiée à visiter à pied la ville de Majunga. Majunga, qu’on appelle également Mahajanga, est surnommée la ville des fleurs. Cité portuaire et capitale de la région nord-ouest de Madagascar, elle offre un paysage naturel et culturel grandiose et est située à l’embouchure du fleuve Betsiboka.Nous partons de l'avenue qui borde la mer jusqu'au marché principal de la ville, pour rejoindre ensuite la corniche. Déjeuner dans un petit restaurant en ville. Puis court transfert vers la plage d'Antsanitia. L'après midi est libre à votre guise. Une belle plage se trouve au pied de l’hôtel, on peut y rencontrerez pêcheurs et piroguiers. L'hébergement dispose aussi d'une piscine pour ceux d'entre nous qui veulent se relaxer. Dîner et nuit à Antsanitia resortTransfert environ 25 km - 1h


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Antsanitia : Parcours botanique et plage de l'OcĂ©an Indien

    Le matin, nous partons pour un parcours botanique, animé par Agathe et Thomas Haevermans et/ou un atelier de dessin botanique.L'écolodge propose les activités suivantes sur place (à réserver et à payer sur place avec l'hôtel)• Safari dauphins et baleines : Août à Octobre• Visites des villages à pied• Excursion rivière Morira et Lac SacréDéjeuner, dîner et nuit à Antsanitia resort ( ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 et 16 Antsanitia - Majunga - Antananarivo – Paris

    Journée soumise aux impératifs aériens. Selon nos horaires de vol, transfert à l'aéroport de Majunga pour le vol à destination d'Antananarivo. Selon le temps que nous avons, tour d'orientation de la capitale, achat de souvenir, puis transfert à l'aéroport pour le vol à destination de Paris. Dîner libre ou à bord. Nuit à bord. Arrivée à Paris le J16.Transfert 25 km - 1h


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)