Voyage Madagascar
La traversée de madagascar : des parcs du sud aux tsingys du nord

Tsiry, guide Huwans

L'aventure

Tsiry, guide Huwans

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre voyage le plus complet, du sud au nord, dans les grands espaces de Mada!
  2. Le temps pris pour l'immersion dans les cultures malgaches, permise par nos guides Tsiry ou Liva et par la marche à pied.
  3. Nos moyens de déplacement variés et adaptés : minibus, train, bateau, pirogue et pédestre, nous permettant d'aller au cœur des régions visitées.
  4. Les parcs de l'Isalo, de l'Andringitra, de l’Ankaranfantsika et de Ranomafana; les tsingys de l'Ankarana et les petites îles paradisiaques du Nord

Le programme de la rando

6 jours et 4 demi-journées de marche

Itinéraire La traversée de madagascar : des parcs du sud aux tsingys du nord

  • Jour 13 : Vol de nuit sur Antananarivo - Tuléar
    Hébergement : Hôtel

    Vol de nuit et arrivée à Tana le matin. Accueil à l'aéroport puis, si le temps de transit est long (supérieur à 4h), transfert dans un hôtel pour détente en salon "Day-use" (Salle de repos aménagée de fauteuils). Douches et toilettes mises à disposition. Petit déjeuner servi au restaurant avant la correspondance pour Tuléar, la ville du soleil. Accueil par votre guide à l'arrivée. Si le temps le permet : visite de la ville, de son marché aux coquillages et du petit musée ethnographique. Les repas sont libres. (hotel Escapade ou similaire).

  • Jour 03 : Tuléar - Ranohira (parc de l'Isalo)
    Transport : Minibus, Hébergement : Hôtel

    Nous prenons la route, la célèbre nationale 7, pour rejoindre le village de Ranohira au pied du parc de l'Isalo. Nous passons des paysages arides de la côte ouest à la savane arborée du pays Bara, ethnie des éleveurs de zébus, en traversant la forêt primaire de Zombiste puis la ville western d'Ilakaka, cette ville qui a poussé en quelques mois après la découverte de saphirs en 1997. Picnic sur la route. Nous arrivons ensuite à Ranohira par le sud du massif de l'Isalo. Installation à l'hôtel pour 2 nuits. (Hotel Isalo Ranch ou équivalent)

  • Jour 04 : Randonnée dans le massif ruiniforme de l'Isalo
    4 à 6 heures de marche, Hébergement : Hôtel

    Journée consacrée à la découverte du parc national de l'Isalo accompagné par un guide local. Nous marchons sur un sentier bien tracé (sur terre et rocher) au coeur du massif entre hautes herbes, tapias, palmiers, bambous, arbustes et fougères, pervenches de Madagascar... sans oublier le fameux pachypodium ou pied d'éléphant ; nous croisons également oiseaux (cardinal ...) et caméléons.

  • Jour 05 : Isalo - Andringitra
    Transport : Minibus, Hébergement : Campement (sous tente)

    Nous prenons la route pour Ihosy au coeur du pays Bara (ethnie d'éleveurs). Région de plaine désertique où nomadisent les grands troupeaux de zébus. Arrivés dans les contreforts des hauts plateaux près d'Antanambao, nous changeons de véhicule pour un transfert en 4x4 pour rejoindre notre campement situé au pied du massif du Tsaranoro, l'une des majestueuses montagnes de l'Andringitra. Installation sous tente pour 2 nuits.

  • Jour 06 : Randonnée dans le massif de l’Andringitra
    5 à 6 heures de marche, Hébergement : Campement (sous tente).

    Randonnée dans la vallée du Tsaranoro où demeurent intactes de nombreuses espèces endémiques de la flore et de la faune avec de multiples primates, notamment le Lémurien Catta, un lémurien caractéristique de Madagascar avec sa queue annelée de noir et de blanc. Ce petit mammifère de 40 cm très agile s'organise en sociétés matriarcales. Nous pourrons aussi observer une trentaine d'espèces d'orchidées. Nous découvrons avec notre guide local une région sauvage riche en légendes et en croyances.

  • Jour 07 : Andringitra - réserve de Anja - Fianarantsoa
    2 heures de marche, Transport : Camion 4x4, minibus, Hébergement : Hôtel

    Nous reprenons la piste pour rejoindre la route nationale, puis continuons en direction de Fianarantsoa. Arrêt à Anja pour la visite de cette jolie petite réserve privée gérée par les villageois. Balade à la rencontre de la multitude de lémuriens qui bondissent entre les blocs de granit. Puis nous faisons une halte à Ambalavao, bourgade reconnue pour ses très belles maisons à varangue avec des balustrades de bois. Nous visitons une fabrique artisanale de papier "Antemoro". Puis nous quittons les grands espaces du sud pour trouver les reliefs des hautes terres. Installation pour 2 nuits dans un hôtel (La rizière ou équivalent).

  • Jour 08 : Train entre Fianarantsoa et Sahambavy - Manakara
    Transport : Train, Hébergement : Hôtel

    Très tôt le matin, nous embarquons à bord du train, seul moyen de communication qui relie les habitants de cette région dans la forêt tropicale de l'Est. Le parcours est ponctué de nombreux arrêts dans les petites gares toujours très animées au passage du train. Arrêt à Sahambavy où nous retrouvons notre véhicule. Installation dans un hotel à Manakara.

  • Jour 09 : Manakara - Pirogue sur le Canal des Pangalanes
    Transport : Pirogue et véhicule, Hébergement : Hôtel

    Journée en pirogue locale sur le canal des Pangalanes. Découverte des petits villages typiques et des plantations. Le canal des Pangalanes (qui vient du mot malgache "Ampangalana" = qui relie deux points d'eau) est une succession de rivières, de lagunes et de petits lacs qui s'étend sur près de 700km. Ce canal n'est parfois séparé de l'océan que par une étroite bande de forêt. C'est l'occasion pour nous de découvrir l'ethnie qui vit le long du canal, et de comprendre son importance dans leur mode de vie. Déjeuner local chez l'habitant. Les pirogues peuvent être très grandes, tout le groupe monte dans une seule et même pirogue.

  • Jour 10 : Manakara - Ranomafana
    4 à 5 heures de marche, Hébergement : Hôtel

    Matinée de découverte de la vlle cotière et de son marché puis nous rejoignons le bus pour reprendre la route en direction du parc national de Ranomafana en traversant les paysages typiques de la côte Est (ravinalas, pandanus, eucalyptus, bananeraie, cocotiers…). Arrivée en fin de journée et installation en hôtel. (chez Gaspard ou équivalent)

  • Jour 11 : Ranomafana - Antsirabe
    4 heures de marche, Transport : Minibus, Hébergement : Hôtel

    Randonnée pédestre dans la forêt tropicale humide du parc national de Ranomafana dans lequel vous pourrez rencontrer quelques espèces de lémuriens parmi les 13 espèces existantes dans le parc. Ce parc, connu pour sa station thermale aux vertus curatives, abrite une grande variété d'espèces menacées d'extinction, notamment le Grand Hapalémur. Il ne reste plus qu'une quarantaine d'individus dans le monde. Après le déjeuner, nous reprenons la route. Arrêt à Ambositra pour visiter les ateliers d'art Zafimaniry spécialisés dans la sculpture sur bois et la marqueterie. Installation pour 2 nuits en hotel (Chambre du voyageur ou similaire)

  • Jour 12 : Randonnée dans la campagne autour d'Antsirabe
    5 heures de marche

    Journée de randonnée en empruntant des sentiers bien tracés à travers les paysages des hauts plateaux. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s'anime toute la vie de la campagne. Rencontres avec les villageois, découverte de leurs activités (agriculture, riziculture, forgerons, éleveurs, constructeurs de charrettes...). Retour en fin d'après-midi.

  • Jour 13 : Antsirabe - Antananarivo
    Transport : Minibus, Hébergement : Hôtel

    Cette région, la plus fraîche sur cette île tropicale est vite devenue un centre de villégiature et une station thermale. Ces grandes avenues ombragées, ses résidences, son hôtel thermal nous rappel la grande époque coloniale. En cyclo-pousse, nous parcourons le centre-ville, le marché, découverte des petits ateliers ou les artisans rivalisent d'ingéniosités, transforment la corne à zébu, fabrique des voitures miniatures à partir de boite de conserve mais aussi broderie, lapidaire…. Route l'après-midi pour Antananarivo en traversant les villages en terres rouge des hautes terres et les rizières en terrasses. Diner libre.

  • Jour 14 : Antananarivo - visite de la capitale
    Hébergement : Hôtel

    Journée découverte culturelle d'Antananarivo : la vieille ville historique située dans les hauteurs de la capitale, ses marchés aux fleurs et artisanaux....Les repas sont libres

  • Jour 15 : Antananarivo - Ankaranfantsika
    Transport : Minibus, Hébergement : Camping

    Journée de transfert avec de nombreux arrêts. Nous repartons tôt le matin pour découvrir la partie nord de l'île. Moins peuplé que le sud ce sont de grands espaces que nous parcourons. Traversée du massif du Tampokety puis nous quittons les hautes terres. Nous traversons les grandes savanes semi désertiques de l'Ouest. Arrêts dans de petits villages en cours de route. Arrivée à la station forestière d'Ampijoroa en fin de journée. Installation pour 2 nuits dans un camping aménagé dans le parc.

  • Jour 16 : Randonnée dans le Parc national de l'Ankaranfantsika
    5 à 6 heures de marche, Hébergement : Camping

    Journée de visite du parc national. Le parc national d'Ankarafantsika abrite une forêt sèche et dense dont certaines espèces sont assez rares. La station forestière d'Ampijoroa et ses 20.000 ha se situent sur le parc national d'Ankarafantsika (géré par une ONG allemande, la KFW). Observation de nombreuses espèces d'oiseaux (101 espèces) ainsi que de nombreux caméléons et quelques tortues endémiques de Madagascar. La station compte 38 espèces de reptiles et certains n'ont été recensés que dans cette station. De plus, elle abrite 6 espèces de lémuriens dont le Propithèque de Verreaux, le lémur mongoz et l'avahi laineux.

  • Jour 17 : Ankarafantsika - Antsohihy - Ankify
    Transport : Minibus ou bus, Hébergement : Hôtel

    Départ matinal par la route : nous remontons au Nord nous quittons les grands espaces désertiques et forêts sèches de la région, la végétation apparaît peu à peu… Arrêts dans de petits bourgs animés. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous progressons dans la végétation luxuriante. Nous nous rapprochons de la côte, traversée des plantations de vanille, café, cacao, avant d'atteindre Ankify en début de soirée, petit village au bord d'une mer bleu turquoise. Installation pour 2 nuits dans un hôtel.

  • Jour 18 : Bateau pour l'île paradisiaque de Nosy Komba et la réserve marine de Nosy Tanikely - Ankify
    Hébergement : Hôtel

    Transfert matinal au port d'Ankify où nous embarquons à bord d'un petit bateau pour une journée d'excursion à la découverte des îles environnantes. Nosy-Komba, petite île très animée par son marché artisanal ou il fait bon se promener entre les cases du village, découvrir la petite école, plaisanter avec les marchandes ou se prendre en photo avec les lémuriens komba de la petite réserve. Puis nous naviguons jusqu'à Nosy Tanikely, petite île de toute beauté classée réserve marine. Déjeuner sur la plage. L'après-midi détente, plongée en apnée pour observer la faune aquatique à quelques mètres de profondeur, balade sur la colline entouré de végétation que surplombe le petit phare et sa vue panoramique. L'après-midi, navigation retour à Ankify.

  • Jour 19 : Ankify - Ankarana
    3 heures de marche, Transport : Minibus, Hébergement : Bungalows

    Petit transfert par la route puis un petit guide passionné de sa région nous emmènera à pied à travers les plantations de cacao ou l'on trouve également du poivre, café, cumin, gingembre, vanille… Joli balade à l'ombre des grands arbres Albizia où il nous contera toute l'histoire, de l'origine, de l'introduction aux techniques de culture et de préparation du cacao. Rencontre avec la population travaillant dans la plantation et des petits producteurs qui proposent leurs produits. Nous quittons cette région verdoyante l'après-midi pour atteindre le massif calcaire de l'Ankarana et son parc national.

  • Jour 20 : Randonnée dans le parc de l'Ankarana - Tsingys
    5 à 6 heures de marche, Hébergement : Bungalow

    Visite du parc national : ce massif formé par une ancienne barrière corallienne datant du jurassique, offre un paysage karstique, véritable citadelle de pierre effilées s'élevant vers le ciel. C'est ce labyrinthe où se succèdent d'étroits canyons, des couloirs forestiers, des grottes colonisées par les chauves-souris que nous explorons avec notre guide local jusqu'au toit des Tsingys qui offre une vue panoramique. Le lieu est chargé de « Tabou » (interdit) car pour la population locale nous sommes dans le plan grand sanctuaire de « Fanahy » (esprit des ancêtres). Chargé d'histoires et de croyances encore très ancrées dans leurs esprits, nous suivons avec attention les recommandations de notre guide dans le plus grand respect.

  • Jour 21 : Ankarana - Diego Suarez
    3 heures de marche, Transport : Minibus, Hébergement : Hôtel

    Nous reprenons la route pour atteindre Diego Suarez surplombant sa célèbre baie et son pain de sucre. Nous longeons la baie jusqu'au petit village de pêcheurs de Ramena. Déjeuner au bord de la mer. L'après-midi balade à pied jusqu'au cap miné où l'on découvre un ancien bastion de la colonie Française avec ses vieux canons. Retour par la plage d'Orangea et possibilité de baignade puis route pour Diego en fin de journée. Diner libre.

  • Jour 22 : Montagne des francais - Diego Suarez
    Hébergement : hotel

    La matinée excursion à la Montagne des Français : ascension de la montagne par un parcours aménagé à travers plantes grasses et végétation sèche typique de la région. Au sommet nous profiterons d'un magnifique panorama sur le pain de Sucre et une partie de la Baie. Nous redescendons en fin de matinée puis rejoignons notre véhicule. Transfert au village de pêcheurs de Ramena... Déjeuner typique dans un restaurant local sur la plage... Après-midi visite du village, baignade... Retour sur Diego en fin de journée. Diner libre

  • Jour 23 : Randonée aux 3 baies - Diego Suarez
    Transport : Minibus, Hébergement : Hôtel

    Départ pour une excursion aux 3 baies : nous partons de la Baie des Sakalava et longeons la côte et lagons en passant par la Baie des Dunes et la Baie des pigeons. Notre randonnée sera ponctuée d'arrêts baignades et détente à chaque crique. En fin de matinée nous atteindrons le cap miné et rejoindrons le village de pêcheurs de Ramena. déjeuner dans un petit restaurant local pour goûter les spécialités de la région. Retour à Diego en fin d'après-midi. Diner libre

  • Jour 23 : Diego/Antananarivo - Paris
    Transport : Minibus, Hébergement : Hôtel

    Vol pour Tana et visite du grand marché artisanal de la digue si le temps le permet et vol vers la France. Les repas sont libres.

Circuit randonnée au Madagascar de 25 jours

Ce séjour itinérant de 25 jours dans le pays Madagascar est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 25 jours (6 jours et 4 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

3795 euros

Durée :

25 jours

Pays :

Madagascar

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 127 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Madagascar

Ce séjour au Madagascar est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages au Madagascar devraient vous intéresser :

Voyage à pied Madagascar : Madagascar version confort et charme

Madagascar : Madagascar version confort et charme

Nous vous proposons un condensé des meilleurs spots du Sud Malgache, des hautes terres à la côte Ouest, en passant par les parcs...

Voyage à pied Madagascar : Le grand sud malgache

Madagascar : Le grand sud malgache

Le sud de Madagascar pour une approche du pays en liberté (villages des Hautes Terres, massif d’Isalo, réserve d’Anja,...

Voyage à pied Madagascar : Madagascar, les incontournables en individuel

Madagascar : Madagascar, les incontournables en individuel

Les plus beaux sites de Madagascar de Tulear à Tananarive en remontant la mythique RN7, une pause balnéaire, puis des randonnées...