Voyage Madagascar
Trek des Hautes-Terres aux lagons du sud

Ce trek nous emmène des montagnes façonnées en parcs sauvages et préservés jusqu'à l'océan indien à la fin pour nous reposer. Faune, flore, richesses naturelles et culturelles du sud malgache sont au programme !

L'aventure

Nous partons à la découverte des merveilles qui jalonnent la célèbre RN7 de Madagascar, hors des sentiers battus avec Huwans. Au cœur des Hautes Terres, nous nous imprégnons de l'ambiance des rizières en terrasses et des villages typiques, et nous partons pour 2 jours de randonnée à la rencontre des villageois et de leur mode de vie ancestral. Quittant les hauts plateaux, nous atteignons le parc national de l'Andringitra avec ses grands espaces et ses immenses monolithes de granite. 3 jours de randonnée itinérante jusqu'au pic Boby à 2658 mètres d'altitude.
Nous gagnons par la suite le célèbre massif de grès ruiniforme de l'Isalo où nous randonnons sur des chemins peu fréquentés jusqu'à la cascade des Nymphes.
Notre voyage aventure s'achève les pieds dans l'eau à Sarodrana, un petit village de pêcheurs sur une plage de rêve du Canal du Mozambique !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 3 treks itinérants dans les Hautes-Terres et les parcs de l'Isalo et l'Andringitra
  2. L'ascension (facultative) du Pic Boby
  3. Le vol intérieur entre Tuléar et Tana pour ne pas à avoir à revenir sur nos pas
  4. Une fin de voyage toute en détente en lodge et sur les plages du canal du Mozambique

Le programme de la rando

8 jours de marche

  • Jour 1 Paris - Antananarivo

    Vol de nuit pour la capitale malgache Antananarivo, dite « Tana ».

  • Jour 2 Antananarivo - Antsirabe et les Hauts Plateaux

    A l'arrivée à l'aéroport, accueil par notre guide. Nous prenons ensuite la route pour Antsirabe. Rapidement, en cours de route,  nous nous posons dans un petit restaurant convivial pour prendre une collation-petit déjeuner avant de reprendre notre cheminement. Nous traversons les Hautes Terres par une route sinueuse au milieu des collines pelées et des tapis de rizières en terrasse. Nous admirons les villages aux maisons hautes et étroites, en briques rouges avec de beaux balcons en bois, typiques des Hauts Plateaux. Déjeuner en cours de route. Arrêt à Ambatolampy, pour une visite d'une fabrique de marmites en aluminium. Nous arrivons ensuite à Antsirabe en fin de journée où nous passons la nuit à l'hôtel.

  • Jour 3 Trek dans les Hautes Terres : Betafo - Ambatonikolahy

    Nous partons pour 2 jours de randonnée le long de sentiers ruraux bien tracés, à travers les paysages des hauts plateaux. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s'anime toute la vie de la campagne. C'est une région qui reste verte pratiquement toute l'année, une région de cultures, légumes, fruits, rizières... Le contraste entre les dégradés verts des rizières, les villages rouges en pisé et le bleu du ciel est saisissant ! Les paysans sont très accueillants, souriants et parlent facilement avec nous. Nous parvenons ainsi au village d'Ambatonikhaly où nous passons la nuit en gîte.

  • Jour 4 Trek des Hautes Terres : Ambatonikolahy - Betafo

    Deuxième journée de randonnée entre les villages et cultures de cette région des Hautes-Terres. Après un petit tour du village où nous avons passé la nuit, nous reprenons la marche. Nous sommes au cœur du monde rural et découvrons en chemin les habitants qui vaquent à leurs occupations : les fabricants de charrette, les forgerons, les paysans qui récoltent ou préparent les rizières, les enfants qui gardent les zébus... Nous avons à chaque traversée de village des grands « Bonjour » et les rires des enfants. Nous retournons ainsi jusqu'au village de Betafo par un circuit en boucle.

  • Jour 5 Betafo - Ambositra - Visite de la vieille ville de Fianaratsoa

    Tôt le matin, nous prenons la route pour Ambositra, capitale de l'artisanat malgache. Nous visitons des ateliers spécialisés dans la sculpture sur bois et la marqueterie. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à Fianarantsoa, capitale du pays Betsileo sur les hauts plateaux. L'après-midi, découverte culturelle, à pied de la vieille ville de Fianaratsoa avant de rejoindre notre hôtel en fin de journée.

  • Jour 6 Fianaratsoa - Ambalavao - Parc national de l'Andringitra

    Départ matinal pour nous approcher des contreforts de l'Andringitra. Nous débutons la journée par une virée au marché local de Ambalavao. Ce marché particulièrement animé et coloré, regorge de légumes et fruits frais mais aussi de toutes sortes d'ustensiles artisanaux allant des casseroles aux essieux de charrues à zébu. Plus tard, nous visitons une fabrique artisanale de papier Antemoro qui perpétue des méthodes de fabrications traditionnelles à base d'écorce de plantes nommées Havoa. Nous terminons la matinée par la visite d'un atelier de tissage de soie sauvage. L'après-midi, c'est à bord de 4X4 que nous empruntons une piste serpentant entre collines et vallées cultivées pour atteindre le pied du massif de l'Andringitra et ses falaises de granite impressionnantes, et l'entrée du parc national. Nous nous installons dans notre gîte dans la superbe vallée de Tsaranoro, au pied des falaises.

  • Jour 7 Trek dans le parc de l'Andringitra

    Nous partons pour deux jours et demi de trek dans le parc accompagnés de notre équipe, logistique de porteurs et d'un guide local de trekking du parc. Nous commençons par monter sur une crête qui offre une belle vue. Puis, passage en forêt avec visite de grottes et de cascades appelées mâles et femelles ! Plus loin, nous traversons la rivière Zomandao et atteignons la forêt primaire d'altitude où se situe le camp aménagé où nous passons la nuit à près de 2000 m d'altitude.

  • Jour 8 Trek dans le parc de l'Andringitra et ascension facultative du Pic Boby (2658 m)

    Réveil très tôt ce matin pour ceux qui souhaitent effectuer l'ascension des 600 mètres jusqu'au sommet du Pic Boby !  La montée est assez raide mais le sentier est toujours bien tracé jusqu'à un vallon rocheux qui précède la montée finale dans les rochers avec une pente plus prononcée. Par temps clair, la vue depuis le Pic Boby est magnifique sur les sommets granitiques environnants et sur la vallée de la Tsaranoro. Nous retrouvons ensuite l'équipe pour le petit déjeuner au campement. Nous poursuivons l'itinérance et marchons au milieu des hautes herbes et bruyères, traversons plusieurs cours d'eau et observons oiseaux et caméléons.  Descente à travers des plateaux herbeux et des roches aux formations étranges appelées les « extra-terrestres » ! Cette marche nous conduit à l'ouest du massif par un beau sentier abrupt mais aménagé d'escaliers en pierre. Ici la végétation contraste avec la partie est. Entre savane et palmiers disséminés dans le granit. La vue est plongeante sur la vallée de Tsaranoro et ses trois mamelons de 800 m de haut. Le bivouac du soir se situe au milieu de la descente, à côté d'une piscine naturelle et des palmiers. NB : Sans l'ascension du Pic Boby, la durée de la randonnée est de 4 à 5 heures avec un dénivelé de moins 500 mètres.

  • Jour 9 Trek dans le parc de l'Andringitra : VallĂ©e de Tsaranoro – Ranohira

    Dernière demi-journée de marche pour atteindre le fond de la vallée où nous retrouvons les premiers villages, îlots encerclés d'une mer de cultures. Après le déjeuner, nous sommes acheminés en véhicule tout terrain pour sortir de la vallée et rejoindre notre bus. Nous atteignons ensuite Lhosy, grande bourgade et capitale de l'ethnie Bara (les grands et filiformes éleveurs de zébus). Nous traversons le plateau de l'Horombe, le plus grand de Madagascar, avec des  paysages de grandes plaines de savane arpentées par les troupeaux de zébus. Arrivée à Ranohira en début de soirée. Nuit en Bungalow à l'hôtel, tout aux abords du massif ruiniforme de l'Isalo.

  • Jour 10 Trek dans le parc de l'Isalo.

    Changement de décor pour ces deux jours de randonnée itinérante dans le Parc de l'Isalo. Nous sommes conduits au point de départ du trek via une piste. Nous évoluons ensuite à pied dans un massif ruiniforme de grès tourmenté par le temps. Des paysages lunaires ou de profonds canyons à la végétation luxuriante se perdent dans la savane aux hautes herbes. Nous randonnons en direction du canyon des Makis et du canyon des Rats, noyés dans la végétation et peuplés de lémuriens. Puis nous faisons une ascension sur le plateau qui nous offre une vue surprenante sur toute la région. Nous poursuivons jusqu'à la cascade des Nymphes et la piscine noire et bleue où nous établissons notre campement.

  • Jour 11 Trek dans le parc de l'Isalo

    Deuxième journée de randonnée au cœur du parc national de L'Isalo. Après un très court transfert, nous repartons pour une petite ascension afin d'atteindre le plateau du massif. Nous progressons entre les tapias, palmiers, aloès, et autres euphorbes... sans oublier le fameux pachypodium ou « pied d'éléphant ». Nous suivons le chemin des crêtes qui surplombe les grandes plaines pour accéder à une piscine naturelle, creusée dans la roche. Il n'est pas rare de croiser le lémurien maki à la queue annelée, des caméléons et de nombreux oiseaux. NB : le sens de la randonnée entre les jours 10 et 11 peut être inversé selon les conditions météorologiques

  • Jour 12 Ranohira – Tulear - Sarodrano et son lagon

    Nous prenons la route qui longe le sud du massif de l'Isalo et traverse la « ville western » d'Ilakaka qui a poussé en quelques mois après la découverte de saphirs en 1997. Après avoir traversé la forêt primaire de Zombiste, la végétation est de plus en plus aride, les maisons laissent place aux cases en terre battue. Les premiers baobabs bordent la route. Nous rejoignons notre hébergement en bordure de mer, en pleine végétation de nouveau abondante. Après ces journées de trek, l'après-midi est laissée libre et peut être consacrée à la détente en bord de mer et de lagon.

  • Jour 13 Sarodrano - RandonnĂ©e cĂ´tière et pirogue

    Nous longeons la côte les pieds dans le sable et croisons les bateaux de pêcheurs de  l'immense lagon aux eaux bleues. Cette côte où les palétuviers, « arbres pieuvres » côtoient la mangrove. Nous atteignons ainsi le petit village de pêcheurs de Sarodrano sur une presqu'île formée de dunes de sable où nous déjeunons dans un restaurant local. L'après-midi, c'est en pirogue à travers le lagon que nous regagnons notre hébergement situé un peu plus loin sur la côte.

  • Jour 14 Tulear - Vol pour Tana et vol international retour.

    Nous sommes conduits à l'aéroport de Tuléar pour prendre un vol intérieur retour pour la capitale Antananarivo. Suivant l'horaire du vol intérieur, visite de Tuléar ou de Tana. En fin de soirée, nous sommes conduits à l'aéroport de la capitale et vol international pour la France.

  • Jour 15 Paris

    Arrivé à Paris et fin du séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)