Voyage Madagascar
La piste côtière du sud malgache

L'aventure

L’extrême sud de l'île de Madagascar regorge de trésors. Ce voyage de 3 semaines est une véritable exploration à la découverte de cette région qui rassemble tous les paysages de l'île. Une découverte d'un milieu naturel à la faune et la flore endémiques uniques. Notre dépaysement est total et justifie l'aspect aventure de notre voyage, entre rivières, plages désertes, forêts tropicales et zones arides. Cette nouveauté Huwans nous emmène sur des pistes de traverses, à l'extrême sud de l'île. La région condense forêts tropicales, rivières turbulentes, étendues désertiques, plages de sable blanc, mangroves... De Tuléar à Fort Dauphin, nous traversons le pays des ethnies Mahafaly et Antandroy, dans un décor de cactus et d'arbres pieuvres où transhument d'immenses troupeaux de zébus. Plus à l'est, c'est l'abondance d'une végétation tropicale où Pachypodiums, aloès et euphorbes nous offrent un spectacle végétal unique. Tout au long de notre voyage nous allons à la rencontre des malgaches qui partagent ici leur activité entre la pèche et l’élevage. Des rencontres lointaines qui offrent des moments de partage magiques.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire original avec notre guide spécialiste du sud malgache.
  2. Les immensités désertiques et les zones luxuriantes autour de Fort Dauphin, pour en prendre plein les yeux !
  3. Les lagons paradisiaques pour se baigner et se ressourcer et les magnifiques étendues parsemées d'arbre pieuvre, parfaites pour la randonnée.
  4. Un groupe de maximum 6 participants pour une meilleure immersion sur les pistes sauvages

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La piste côtière du sud malgache

Le programme de la rando

3 jours et 5 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol pour Madagascar

    Vol Paris ? Antananarivo. Nuit Ă  bord.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 02 Antananarivo – Ambositra

    Accueil le matin, départ avec les véhicules vers le Sud de Madagascar le long de la RN7. Découverte des Hautes Terres centrales malgaches avec ses rizières, ses maisons en brique de latérite rouge. Halte dans la ville d'Antsirabe. Déjeuner puis visite à pied de la localité et rencontre avec des artisans locaux. Dans l'après-midi, continuation pour Ambositra, capital de l'artisanat malgache nichée sur les hauteurs des hauts plateaux. Nuit en hôtel.


    Transport : 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 03 Antsirabe - Ambositra – Ambalavao

    Continuation pour Ambositra, capital de l'artisanat malgache nichée sur les hauteurs des hauts plateaux. Départ d'Ambositra pour rejoindre la petite ville d'Ambalavao. Visite de l'atelier de fabrication de papier Antemoro et de l'atelier de tissage de soie sauvage. Hotel les bougainvillies ou équivalent


    Transport : 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 04 Ambalavao – Ranohira

    Nous reprenons la route pour Ihosy au cœur du pays Bara (ethnie d'éleveur de zébus) région de plaine désertique peuplé par des troupeaux de zébus. Continuation de la route pour Ranohira. En cours de route, visite de la réserve villageoise de Anja, déjeuner pique-nique dans la réserve. Arrivée sur les contreforts du massif de l'Isalo en fin d'après-midi après avoir traversé le plateau désertique de l'Horombe. Hotel H1 pour 2 nuits ou équivalent.


    2 heures de marche, Transport : 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 05 Parc de l'Isalo

    Nous allons explorer à pied le parc national de l'Isalo. Massif ruiniforme où l'eau et le vent ont sculpté un monde aux formes étranges. De profonds canyons à la végétation luxuriante se perdent dans la savane aux hautes herbes. Sentier bien tracé sur terre et rocher. Baignade dans une piscine naturelle.


    5 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 06 Ranohira - TulĂ©ar

    Nous quittons ce beau massif pour rejoindre Tuléar sur la côte et le pays Vezo, ethnie de pêcheurs. La route traverse le sud du massif de l'Isalo, puis la ville western d'Ilakaka qui est apparue puis s'est développée en quelques mois suite la découverte de saphirs en 1997. Après avoir traversé la forêt de Zombiste, nous voyons nos premiers baobabs ; la végétation est de plus en plus aride, les cases en terre battue remplacent les maisons de briques des hauts plateaux. Arrivée en fin de matinée à Tuléar. Déjeuner puis visite de la ville l'après midi. Hotel Escapade ou équivalent.


    Transport : 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 06 TulĂ©ar - Village de pecheurs d'Anakao

    Transfert matinal à l'embarcadère de Tuléar. Embarquement dans une vedette pour une traversée d'une heure en naviguant dans le l'immense lagon de Tuléar. Puis nous longeons les falaises abruptes de Saint Augustin avant de traverser l'embouchure du fleuve Onilahy. De juin à septembre il n'est pas rare de croiser des baleines, dauphins ou poissons volants. Débarquement sur la plage d'Anakao en face de l'hôtel. Ce village de pêcheur est le carrefour de l'ethnie Vezo qui nomadisent à bord de leur pirogue à balancier sur toute la côte Ouest. C'est un mouvement incessant de pirogues multicolores qui débarquent les passagers, des marchandises, ou les fruits de la pêche.


    Transport : bateau, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 09 Anakao – Parc national de Tsimanampetsotsa - Itampolo

    Belle piste sablonneuse longeant la plupart du temps la côte. Petit crochet en direction du parc national du Lac de Tsimananpetsotsa, refuge des flamants roses : Le Parc National de Tsimanampesotse est une oasis qui s'articule autour d'un lac d'une quinzaine de kilomètres de long dont les eaux laiteuses hébergent, à longueur d'années des colonies de flamants roses. Des escarpements calcaires, sous lesquels d'étranges grottes renferment un rare poisson aveugle et immaculé ; le typhletris. La faune et surtout l'avifaune est extrêmement abondante et variée. Baobabs, pachypodiums, alluaudias, banians plongeant leurs racines dans de profonds avens sont les plus caractéristiques représentants d'une flore à 90% endémiques de ces contrées.La balade se fait sur 3 sites : 1er point au bord du lac ou nous pourrons observer les flamants roses, 2e point la grotte des poissons aveugles et marche en forêt (nombreux baobabs), 3e point : très belle vue panoramique sur le lac. Retour sur Ambola et la piste pour Itampolo que nous atteignons dans l'après-midi.  Hotel Sud sud ou équivalent.


    3 Ă  4 heures de marche, Transport : 4x4, HĂ©bergement : Bungalow

  • Jour 10 Itampolo – Lavanono

    Journée de piste pour rejoindre Lavanono. On aperçoit beaucoup de tombeaux Mahafaly ornés de sculptures sur cette piste qui annonce l'entrée dans le pays des Androy. Nous traversons le lit du fleuve Linta desséché à cette période puis 15 kms de piste caillouteuse avant de serpenter entre les cactus qui inondent le grand sud aride. Arrivée en milieu d'après-midi à Lavanono en bord de mer. Bungalow chez Gigi ou équivalent (sanitaire commun).


    Transport : 4x4, HĂ©bergement : bungalow

  • Jour 11 Lavanono – Cap Sainte Marie – Faux Cap

    Nous continuons en longeant la côte jusqu'à Cap Sainte Marie situé à l'extrême Sud de Madagascar. Traversée d'une végétation sèche typique de la région avant d'atteindre une belle plage de sables fins et aux dunes qui s'étendent à perte de vue... un site exceptionnel : lagon bleu protégé par une longue barrière de récifs noirs...L'après-midi, nous continuons jusqu'à Faux Cap.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 12 Faux Cap – Berenty

    Nous quittons la côte afin de rejoindre la National 10 qui relie Tuléar à Fort Dauphin. Déjeuner pique nique en cours de route. Dans l'après-midi, passage à Ambovombe avant d'arriver à Berenty : une réserve naturelle privée située au milieu d'une immense plantation de sisal dont la transformation constitue la première ressource industrielle de la région. Installation au Gîte en bungalow. Possibilité de commencer tout de suite la visite de la réserve qui abrite plusieurs espèces d'animaux endémiques de la région.


    1 Ă  2 heures de marche, Transport : 4x4, HĂ©bergement : Lodge

  • Jour 13 RĂ©serve naturelle de Berenty – Fort Dauphin

    La réserve privée de Berenty présente l'intérêt de rassembler en un espace limité quelques uns des plus beaux attraits faunistiques et floristiques du Sud malgache. Le ballet des sifaka «danseurs» mériterait à lui seul de séjourner aux abords de cette forêt de transition. Un beau musée de l'Androy informe sur les us et coutumes des populations locales. Le matin visite de la réserve de Berenty. On aperçoit facilement plusieurs groupes de lémuriens (marche facile d'une heure). Visite de la fabrique de sisal et du très intéressant musée Androy. L'après-midi route pour Fort Dauphin. Instalation pour 3 nuits dans l'Hotel croix su sud ou équivalent


    1 Ă  2 heures de marche, Transport : 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 14 Baie de Lokaro - Fort Dauphin

    Très belle excursion à Lokaro : Nous partons en bateau à moteur jusqu'à Evatra à travers les canaux arborés d'une végétation aquatique. Nous continuons à pied à travers les collines qui surplombent la côte pour atteindre les criques et villages de pêcheurs. La côte est escarpée, rocheuse et sauvage. Déjeuné pique-nique sous une paillote avant de repartir en bateau.


    2 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 15 JournĂ©e libre Ă  Fort Dauphin

    Journée libre détente, pour la découverte de la ville et détente sur une des plages de la Baie


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 16 Fort Dauphin – Manantenina ou Sandravinany

    Départ matinal pour profiter du paysage. Piste pour Manantenina. Passage de 5 bacs différents sur 100 Kms. Déjeuner pique nique. Arrivée à Manantenina vers 16h00 dans l'après midi. Installation en hôtel de brousse


    Transport : 4x4, Hébergement : Gîte.

  • Jour 17 Manantenina ou Sandravinany – Farafangana

    Départ tôt le matin vers 06h30. Puis piste pour Farafangana. Passage de 5 bacs différents. En cours de route on peut voir des plantations de girofle, café, .... Déjeuner pique nique. Arrivée à Farafangana vers 17h00 dans l'après-midi. Installation en hôtel de brousse


    Transport : 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 18 Farafangana - Manakara - pirogue sur le canal des Pangalanes

    Nous poursuivons par une route goudronnée jusqu'à Manakara. Arrivée en fin de matinée. L'après-midi, excursion en pirogues locales sur le Canal des Pangalanes. Découverte de petits villages typiques, des plantations, d'un alambique d'huile essentielle. Nuit à l'hôtel Délices ou équivalenet.


    Transport : 4x4 et pirogue, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 19 Manakara – Ranomafana

    La matinée nous prenons la route en direction de Ranomafana. L'après-midi excursion pédestre dans le parc national de Ranomafana : marche dans la forêt tropicale humide à la rencontre de plusieurs espèces de lémuriens et une grande variété de plantes médicinales, fougères, orchidées.... En fin de journée installation et nuit en hôtel


    2 Ă  3 heures de marche, Transport : 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 20 Ranomafana - Ambositra - Antsirabe - Betafo

    Route pour Betafo via Ambositra. Visite des ateliers de sculptures Zafimaniry en cours de route. Arrêt à Antsirabe pour visiter les artisans locaux spécialisés dans le recyclage des boîtes de conserves et la corne de zébu... Arrivée au cœur de la campagne rurale en fin d'après-midi. Dîner et nuit en Gîte


    Hébergement : Gîte.

  • Jour 21 RandonnĂ©e autour de Betafo

    Journée excursion pédestre dans la campagne rurale à travers champs et rizières. Rencontres et échangesavec les villageois. Déjeuner pique-nique Visite d'une petite école. Retour au gîte dans l'après-midi.


    4 heures de marche, Transport : 4x4, Hébergement : Gîte.

  • Jour 21 Antananarivo – Vol retour

    Transfert aéroport pour le vol retour.


    4 heures de marche, Transport : 4x4, Hébergement : Gîte.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Huwans Adventure.