Voyage Madagascar
Itinérances malgaches : des hautes terres du sud aux trésors du nord

L'aventure

L'île rouge du sud au nord. Tous les "must" de la Grande Île sont à nous en version trek ! Ce trek a pour ambition de vous faire découvrir le pays de façon exhaustive tout en maintenant une composante importante de treks itinérants dans les parcs nationaux les plus célèbres de l'île Rouge. A la découverte d'un peuple, d'une faune et d'une flore incroyables. Ni d'Afrique ni Asie mais bien un pays dont la culture est aussi originale qu'attachante. Notre voyage commence dans les Hautes Terres rurales par un trek entre rizières, cultures et villages. Au parc de l'Andringitra, une itinérance sauvage nous attend au milieu de grottes, cascades, rivières avec l'ascension du pic Boby (2658 m) en point d'orgue. Changement de massif et de décor pour une boucle au beau milieu des grès ruiniformes de l'Isalo. Paysages lunaires, canyons luxuriants, piscines creusées dans la roche, et lémuriens sont au rendez vous. Détente à Sarodrano et son lagon pour une petite pause à mi-parcours. Cap vers le nord! Nous visitons Diego Suarez et sa belle baie, le PN de la Montagne d'Ambre et ses espèces endémiques. Plus tard, c'est le PN de l'Ankarana qui nous ouvre ses portes pour une nouvelle itinérance de 3 jours. Nous découvrons entre autres ses magnifiques formations géologiques que sont les Tsingys. Et des Tsingys en Nosys il n'y a qu'un pas ! Nous le franchissons pour une fin d'aventure dans un décor paradisiaque sur les îles de l'Océan indien.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 4 treks itinérants dans des milieux aussi variés que les rizières des Hautes Terres, le granite de l'Andringitra, les grès de l'Isalo et les volcans et tsingys calcaires de l'Ankarana
  2. L'ascension du pic Boby, un des toits de la Grande île
  3. Le confort de 3 vols intérieurs pour en voir un maximum !
  4. La détente sur le Canal du Mozambique en milieu de périple, et sur les îles de l'Océan indien (Nosy Be, Nosy Komba et Nosy Tanikely) en fin de trek

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

13 jours de marche

  • Jour 01 Paris - Antananarivo

    Vol de nuit pour la capitale malgache Antananarivo, dite "Tana".


    HĂ©bergement : Avion

  • Jour 02 Antananarivo - Antsirabe

    A l'arrivée, accueil à l'aéroport par notre guide. Nous prenons ensuite la route pour Antsirabe. Nous traversons les Hautes Terres par une route sinueuse au milieu des collines pelées et des tapis de rizières en terrasse. Nous admirons les villages aux maisons hautes et étroites en brique rouge avec de beaux balcons en bois, typiques des Hauts Plateaux. Déjeuner en cours de route. Arrêt à Ambatolampy, pour une visite d'une fabrique de marmites en aluminium. Nous arrivons ensuite à Antsirabe en fin de journée où nous passons la nuit à l'hôtel.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : hotel

  • Jour 03 Trek dans les hautes terres : Betafo - Ambatonikolahy

    Nous partons pour 2 jours de randonnée le long de sentiers bien tracés à travers les paysages des hauts plateaux. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s'anime toute la vie de la campagne. C'est une région qui reste verte pratiquement toute l'année, une région de culture, légumes, fruits, rizières etc... Le contraste entre les dégradés de vert des rizières, les villages rouges en pisé et le bleu du ciel est saisissant ! Les paysans sont très accueillants, souriants et parlent facilement avec nous. Nous parvenons ainsi au village d'Ambatonikhaly où nous passons la nuit en gîte.


    5 à 6 heures de marche, Hébergement : Gîte.

  • Jour 04 Trek dans les Hautes Terres : Ambatonikolahy - Betafo

    Deuxième journĂ©e de randonnĂ©e entre les villages et cultures de cette rĂ©gion des hautes-terres. Après un petit tour du village oĂą nous avons passĂ© la nuit, nous reprenons la marche. Nous sommes au cœur du monde rural et dĂ©couvrons en cours de chemin les habitants qui vaquent Ă  leur occupation : les fabricants de charrette, les forgerons, les paysans qui rĂ©coltent ou prĂ©parent les rizières, les enfants qui gardent les zĂ©bus, etc... Nous avons Ă  chaque traversĂ©e de village les grands « Bonjour » et les rires des enfants. Nous retournons ainsi jusqu'au village de Betafo par un circuit en boucle.


    5 à 6 heures de marche, Hébergement : Gîte.

  • Jour 05 Betafo - Ambositra - Fianarantsoa - Ambalavao.

    Tôt le matin, nous prenons la route pour Ambositra, capitale de l'artisanat malgache. Nous visitons des ateliers spécialisés dans la sculpture sur bois et la marqueterie. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à Fianarantsoa, capitale du pays Betsileo sur les hauts plateaux. L'après-midi, nous descendons de ces hauts plateaux pour nous approcher des contreforts de l'Andringitra, massif granitique réputé.


    HĂ©bergement : hĂ´tel

  • Jour 06 Ambalavao - Andringitra.

    Nous débutons la journée par une virée dans le marché local. Particulièrement animé et coloré, il regorge de légumes et fruits frais mais aussi de toutes sortes d'ustensiles artisanaux allant des casseroles aux essieux de charrues à zébu. Plus tard, nous visitons une fabrique artisanale de Papier Antemoro qui perpétue des méthodes de fabrication traditionnelles à base d'écorce de plantes nommées Havoa. Nous terminons la matinée par la visite d'un atelier de tissage de soie sauvage. L'après-midi, c'est à bord de 4X4 locaux que nous empruntons une piste serpentant entre collines et vallées cultivées pour atteindre le pied du massif de l'Andringitra, ses falaises de granite impressionnantes, et l'entrée du parc national. Nous nous installons dans notre gîte avant de faire la visite du village au pied du massif.


    Transport : 4x4, Hébergement : Gîte.

  • Jour 07 Trek dans le parc de l'Andringitra

    Nous partons pour deux jours et demi de trek dans le parc accompagnés de notre équipe logistique de porteurs et d'un guide local de trekking du parc. Nous commençons par monter sur une crête qui offre une belle vue. Puis, passage en forêt avec visite de grottes et de cascades. Plus loin, nous traversons la rivière Zomandao et atteignons la forêt primaire d'altitude où se situe le camp aménagé où nous passons la nuit à près de 2000 m d'altitude.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : environ 600, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 08 Trek dans le Parc de l'Andringitra - Ascension facultative du Pic Boby.

    Nous poursuivons l'itinérance et marchons sur ce haut-plateau au milieu des hautes herbes et des bruyères, traversons plusieurs cours d`eau et observons oiseaux et caméléons. Nous atteignons ainsi facilement le camp du jour à 2050 m d'altitude. Du camp, la marche est facile jusqu'au pied du pic Boby puis nous commençons son ascension (2658 m). La montée est assez raide mais le sentier est toujours bien tracé jusqu'à un vallon rocheux qui précède la montée finale dans les rochers avec une pente plus prononcée. Par temps clair, la vue du Pic Boby est magnifique sur les sommets granitiques environnants et sur la vallée de la Tsaranoro. Vous descendez et traversez une partie du plateau herbeux, puis des roches aux formations étranges appelées les « extras terrestres » ! La descente nous conduit à l'ouest du massif par un beau sentier abrupt mais aménagé d'escaliers en pierre. Ici la végétation contraste avec la partie est. Entre savane et palmiers disséminés dans le granite. La vue est plongeante sur la vallée de Tsaranoro et ses trois mamelons de 800 m de haut. Le bivouac du soir se situe au milieu de la descente, à côté d'une piscine naturelle et de palmiers.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 650, Dénivelé moins : 1050, Hébergement : Bivouac

  • Jour 09 Trek dans le parc de l'Andringitra : VallĂ©e de Tsaranoro – Ranohira

    Dernière journée de marche pour atteindre le fond de la vallée ou nous retrouvons les premiers villages, îlots encerclés d`une mer de cultures. Après le déjeuner transfert en véhicule tout terrain pour sortir de la vallée et rejoindre notre bus. Nous atteignons ensuite Ihosy, grande bourgade capitale de l'ethnie Bara (les grands et filiformes éleveurs de zébu). Nous traversons le plateau de l'Horombe, le plus grand de Madagascar, paysage de grande plaine de savane arpenté par les troupeaux de zébus. Arrivée à  Ranohira en début de soirée, camp base pour explorer l'Isalo. Nuit en Bungalow à  l'hôtel.


    4 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 10 Trek dans le parc de l'Isalo.

    Aujourd'hui changement de décor pour ces deux jours de randonnée itinérante dans le Parc de l'Isalo. Nous évoluons dans un massif ruiniforme de grès tourmenté par le temps. Des paysages lunaires ou de profonds canyons à la végétation luxuriante se perdent dans la savane aux hautes herbes. Nous randonnons aujourd'hui en direction du canyon des Makis, canyon des Rats, noyé dans la végétation et peuplée de lémuriens. Puis nous faisons une ascension sur le plateau qui nous offre une vue surprenante sur toute la région. Nous poursuivons jusqu'à la cascade des Nymphes et la piscine Noire et bleue ou nous établissons notre campement.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 11 Trek dans le parc de l'Isalo

    Deuxième journĂ©e de randonnĂ©e au cœur du parc national de L'Isalo. Nous repartons pour une petite ascension et pour atteindre le plateau du massif. Nous progressons entre les tapias, palmiers, aloès, et autres euphorbes... sans oublier le fameux pachypodium ou « pied d'Ă©lĂ©phant ». Nous suivons le chemin des crĂŞtes qui surplombe les grandes plaines pour atteindre une piscine naturelle creusĂ©e dans la roche. Il n'est pas rare de croiser le lĂ©murien maki Ă  la queue annelĂ©e, des camĂ©lĂ©ons et de nombreux oiseaux.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 12 Ranohira – Tulear - Sarodrano et son lagon

    Nous prenons la route qui longe le sud du massif de l'Isalo et traverse la « ville western » d'Ilakaka qui a poussé en quelques mois après la découverte de saphirs en 1997. Après avoir traversé la forêt primaire de Zombiste, la végétation est de plus en plus aride, les maisons laissent place aux cases en terre battues. Les premiers baobabs bordent la route. En arrivant à Tuléar, nous faisons une petite excursion pédestre jusqu'à la « Table », une colline surplombant toute la côte de Tuléar. Quelques kilomètres plus loin nous rejoignons notre hébergement en bordure de mer, en pleine végétation abondante. Après ces journées de trek, l'après-midi est laissée libre et peut être consacrée à la détente en bord de mer et de lagon.


    HĂ©bergement : Bungalow.

  • Jour 13 Sarodrano - RandonnĂ©e cĂ´tière et pirogue

    Nous parcourons à pied la côte au relief accidenté et rocailleux par de petits sentiers surplombant l'immense lagon aux eaux bleues. Cette côte où les « arbres pieuvres » côtoient la mangrove. Nous atteignons ainsi le petit village de pêcheurs de Sarodrano sur une presqu'île formée de dunes de sable où nous déjeunons dans un restaurant local. L'après-midi, c'est en pirogue à travers le lagon que nous regagnons notre hébergement situé un peu plus loin sur la côte.


    3 Ă  4 heures de marche, HĂ©bergement : Bungalow.

  • Jour 14 Tulear -Anatananarivo

    Nous sommes amenés à l`aéroport de Tuléar pour prendre un vol intérieur retour pour la capitale Antananarivo. Suivant l'horaire du vol intérieur, visite de Tuléar ou de Tana. Nuit en hôtel à la capital.Repas libres.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 15 Antananarivo - Diego suarez

    Transfert à l'aéroport puis vol à destination de Diego Suarez (Antsiranana), et sa magnifique baie, une des plus grandes au monde. A notre arrivée, nous sommes accueillis et conduits à notre hôtel.L'après-midi, nous faisons un tour de la ville de Diego, lieu de rencontre pour les marins qui aiment y faire une escale. Nous pouvons apprécier le charme de la capitale de la province de DIANA. Cette ville d'environ 100.000 habitants, est très animée tôt le matin et tard le soir, mais elle peut être aussi très tranquille en milieu de journée...


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 16 Diego Suarez : la montagne des français

    Le matin nous rejoignons la Montagne des Français pour une randonnée à travers un sentier qui nous mène au sommet. Déjeuner pique-nique en haut pour profiter d'un magnifique panorama sur l'ensemble de la baie... L'après-midi excursion pour découvrir « Les 3 baies ». En partant du cap miné, nous longeons la côte à pied le long des petites baies découpées dans les rochers et abritant de magnifiques plages aux sables blancs. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. 


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Hôtel

  • Jour 17 Montagne d'Ambre

    Ce matin, nous parton direction le parc national de la Montagne d'Ambre. Nous entamons une randonnée en empruntant de petits sentiers bien tracés. Le parc de plus de 23 mil hectares, constitue une reserve de flore et faune endémique très importante de l'île. Sur plus de 4 hectares, se trouve la reserve spéciale de la forêt d'Ambre. Nous découvrons une flore variée, ainsi que des magnifiques cascades et lacs de cratère. Nous rencontrons plusieurs espèces de lémuriens tel le lémur couronné ou le lémur de Sanford que l'on trouve uniquement dans les réserves du Nord de Madagascar. Déjeuner pique-nique dans le parc.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hôtel

  • Jour 18 Parc d'Ankarana : Tsingy Rouges

    Après le petit déjeuner nous prenons la route vers les Tsingy Rouges, situés à 65 kms au sud de Diego, non loin de la réserve d'Analamera. Les Tsingy Rouges sont le résultat de l'érosion qui a sculpté, au cours du temps, ces formes colorées et fantasmagoriques, uniques à Madagascar. Nous pouvons comparer leur aspect à celui de leurs voisins, les Tsingy de l'Ankarana, en revanche, leur nature est tout autre. Pour les premiers il ne s'agit pas de monolithes acérés comme des couteaux, mais des formations éphémères façonnées au gré des caprices du vent et de la pluie. A découvrir absolument ! Déjeuner en cours de route avant de continuer pour Ankarana. Arrivée et installation au campement.


    1 heures de marche, Dénivelé plus : 80, Dénivelé moins : 80, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 19 Parc d'Ankarana : Tsingy Gris

    Départ du campement pour une journée de randonnée dans le parc. Aujourd'hui nous continuons la découverte du parc et c'est l'occasion de randonner jusqu'au Tsingy gris, formation de pics calcaires acérés. Nous continuons vers la « perte de rivières », appelée ainsi car il s'agit d'un grand gouffre où les eaux des 3 petites rivières se versent. Nous avons aussi la possibilité de voir deux espèces de lémuriens diurnes (Eulémur de Sanford et coronatus), et des oiseaux qui peuplent ce parc. Retour au campement en fin d'après-midi.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 100, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 20 Parc d'Ankarana : ForĂŞt de CaducifoliĂ©es

    Aujourd'hui nous randonnons à travers les forêts de caducifoliées (des arbres qui perdent ses feuilles de manière périodique). Ici nous trouvons des espèces uniques au monde qui ont évolué, adaptées selon le cas, à la sécheresse ou à l'obscurité. Dans les grottes qui servaient de refuges aux Antankaranas, nous pouvons observer des stalagmites, des stalactites et des draperies de calcites. De nombreuses cavités ont un caractère sacré, car elles renferment les sépultures royales des « Antankaranas ». Ce Massif joua un rôle éminent dans l'histoire de la région comme refuge providentiel en période de guerre, ou comme tombeau grandiose pour les défunts royaux, appartenant tour à tour au royaume des vivants et au domaine des ombres. Déjeuner pique-nique dans le parc.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 90, Hébergement : Bivouac

  • Jour 21 Parc Ankarana - Ankify - Nosy Komba

    Dernière matinée de marche pour rejoindre nos véhicules, puis en début d'après-midi nous continuons laroute vers Ambilobe. Nous traversons un paysage riche en cultures de cacao, café, poivre... En cours de route, nous faisons des haltes pour visiter des marchés dans les petits bourgs animés, et des plantations de cacao, vanille et autres épices... Nous arrivons à Ankify et prenons place à bord d'un bateau pour Nosy Komba. Débarquement après 30 minutes de navigation et installation au lodge.


    4 heures de marche, Transport : véhicule et bateau, Hébergement : Lodge

  • Jour 22 Nosy Komba : sommet

    Départ matinal pour l'ascension du sommet de l'île. Nous empruntons les sentiers villageois tracés à travers la végétation luxuriante, cris d'oiseaux et de lémuriens nous accompagnent... En fin de matinée nous redescendons au village animé, riche en artisanat : bateaux sculptés, nappe en broderie Richelieu, dont les femmes d'ici ont fait leur spécialité. Elles seront ravies de nous accueillir et nous montrer comment elles travaillent. L'après-midi, retour à l'hôtel.


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 450, Dénivelé moins : 450, Hébergement : Lodge

  • Jour 23 Nosy Tanikely - Hell Ville - MarchĂ© de Nosy Be

    Le matin navigation en direction de la réserve marine de Nosy Tanikely. Au programme : plongée en apnée pour observer la faune aquatique à quelques mètres de profondeur, balade sur la colline entouré de végétation que surplombe le petit phare et sa vue panoramique.... L'après-midi, nous rejoignons Nosy Be et visite historique de Hell Ville... Transfert à l'hôtel.


    Transport : Bateau, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 24 Diego Suarez - Paris

    Nous sommes amenés à l`aéroport de Diego Suarez pour prendre un vol intérieur retour pour la capitale Antananarivo.En fin de soirée, nous sommes conduits à l'aéroport de la capitale et vol international pour la France.


    HĂ©bergement : Avion

  • Jour 25 Paris

    Arrivée à Paris et fin du séjour.


    HĂ©bergement : Avion

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Huwans Adventure.