Voyage Madagascar
Treks en terres sauvages : Isalo, Andringitra et le Makay!

Découvrez à pied les massifs les plus sauvages et préservés de Madagascar à travers des treks itinérants au sein des parcs d'Andringitra, de l'Isalo et du mythique Makay !

L'aventure

Ce périple ravira les voyageurs en quête d'aventure ! Nous partons pour une formidable exploration du sud malgache. Nous empruntons l'intégralité de la fameuse RN7 en vue de visiter les plus beaux parcs nationaux du pays. L'Andringitra, granitique, offre aux randonneurs de multiples pics, forêts, prairies, lacs et cascades, tandis que l'Isalo, fait de grès, séduit par ses canyons profonds, ses piscines naturelles et ses lémuriens. Plus secret encore, le massif du Makay est un véritable trésor de biodiversité où nous nous sentons seuls au monde... Pour compléter cette découverte des paysages de "l’île rouge", rien de mieux que la découverte de la population et de l'artisanat malgaches. Sans oublier la fin de séjour détente dans un village vezo (ethnie semi-nomade) les pieds dans l'eau !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des itinérances exclusives dans les 3 plus beaux parcs du sud
  2. L'aventure humaine de la fameuse RN7 en fil conducteur
  3. Une fin de séjour détente au bord du Canal du Mozambique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

10 jours de marche

  • Jour 1 PARIS - ANTANANARIVO

    DĂ©part de Paris et vol de nuit pour la capitale dite "Tana".
    Note : En cas de vol de jour le J1 nécessitant de passer la nuit à Tana, celle-ci, non comprise est à régler en supplément.

  • Jour 2 RN7 : TANA - ANTSIRABE

    Accueil par notre accompagnateur et petit briefing avant le départ pour Antsirabe au sud d’Antananarivo. Nous traversons les paysages des hautes terres en empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades et de rizières disposées en terrasses. Visite en cours de route d’une petite fonderie artisanale d’objets en aluminium à Ambatolampy. Puis, nous atteignons Antsirabe dans l’après-midi, ville que nous visitons et où des artisans travaillent les miniatures et la corne de Zébu. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 3 RN7 : ANTSIRABE - FIANARANTSOA - AMBALAVAO

    Nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale du pays Betsileo. Nous passons par Ambositra, réputé pour son artisanat spécialisé dans la sculpture sur bois et la marqueterie. Visite des petits ateliers où sont fabriqués toutes sortes d'objets et statuettes en bois. La route sillonne ensuite à travers un paysage montagneux arboré de pins, d'eucalyptus et de mimosas. Les vallons sont parsemés de petites maisons de terres rouges surplombant des tapis de rizières. Nous déjeunons à Fianarantsoa, puis continuons notre route vers Ambalavao : région des vignobles. Visite d’une fabrique artisanale de papier Antemoro (l’atelier perpétue des méthodes de fabrication traditionnelles à base d’écorce de plantes Havoa). Nuit à l'hôtel.

  • Jour 4 AMBALAVAO - PARC NATIONAL DE L'ANDRINGITRA

    Départ matinal, nous prenons la direction du sud par une piste qui serpente entre collines et vallées cultivées pour atteindre les contreforts du massif de l’Andringitra dans un cadre magnifique. Ce massif est formé par 3 majestueuses montagnes de granite chargées de légendes et de croyances, très respectées par les villageois. L’après-midi, accompagnés de notre équipe de porteurs et du guide local, nous débutons notre randonnée par le versant est pour atteindre une crête d`où nous dominons la vallée. Nous traversons une forêt primaire d’altitude pour atteindre un camp aménagé où nous bivouaquons.

  • Jour 5 PARC DE L'ANDRINGITRA - ASCENSION FACULTATIVE DU PIC BOBY (2658 M)

    Nous marchons sur le plateau situé à environ 2000 m au milieu des hautes herbes et des bruyères, traversons plusieurs cours d`eau et observons oiseaux et caméléons... Nous atteignons facilement le camp du jour à 2050 m et pour ceux qui le souhaitent, l`ascension du Pic Boby (2658 m) nous attend. La montée est assez raide mais le sentier est bien tracé jusqu'à un vallon rocheux avant la montée finale dans les rochers. La vue depuis le Pic Boby est magnifique par temps clair, sur les sommets granitiques environnants et sur la vallée de la Tsaranoro.

  • Jour 6 PARC NATIONAL DE L'ANDRINGITRA

    Nous levons le camp et traversons une partie du plateau herbeux, puis une petite montée nous conduit au milieu des roches aux formations étranges parsemées de petites oasis... Ce lieu s`appelle "les extra-terrestres" ! Nous descendons de l`autre côté du massif par un beau sentier parfois composé d`escaliers en rocher, et nous retrouvons quelques palmiers disséminés dans le granite avec une vue plongeante sur la vallée de Tsaranoro. Le bivouac du soir se situe au pied de la descente, à côté d'un cours d`eau où il est possible de se rafraîchir.

  • Jour 7 PARC NATIONAL DE L'ANDRINGITRA - RANOHIRA

    Dernière journée de marche dans l`Andringitra, nous descendons dans la vallée du Tsaranoro et atteignons les premiers villages, îlots encerclés de cultures. Après avoir rejoint nos véhicules, nous prenons la route nationale en direction de Ranohira. Nous progressons dans les espaces désertiques du sud. Nous passons par Ihosy (pays Bara, ethnie d’éleveurs de zébus) puis traversons les grands espaces de savane du plateau de Horombe. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Ranohira dans l’après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 8 RANOHIRA - BEROROHA - BERONONO

    Départ à l'aube pour une journée de transport et d'aventure le long d'une piste difficile vers le nord-ouest pour rejoindre le bord du fleuve Mangoky. Nous longeons le massif ruiniforme de l'Isalo dans un paysage de savane aux hautes herbes jaunes. Traversée du large fleuve Mangoky en bac puis continuation en traversant la rivière Makay avant de reprendre la piste jusqu'au pied du massif du Makay. Déjeuner pique-nique. Arrivée au village de Beronono. Dîner et nuit en bivouac près d'un cours d'eau, qui est le point de départ de votre randonnée du lendemain.

  • Jour 9 MAKAY : BERONONO - SAKAMANITSY

    Le massif du Makay, au relief ruiniforme, est un site sauvage, non habité, isolé, peu exploré, loin des axes de communication. Ce massif au plateau sédimentaire ruiniforme est composé de grès friables. Au sud-ouest de Madagascar, c'est le paradis des aventuriers.… Les paysages sont surprenants : de hauts plateaux recouverts en partie de forêts sèches typiques de la côte ouest, de vastes et profonds canyons abritant une végétation tropicale humide, … Accompagnés de guides et porteurs, éleveurs de zébus de l'ethnie Bara semi-nomade, nous partons pour 4 jours de randonnée en " Terra Incognita " traversant des canyons, marchant dans la rivière...

    Note pour le Makay: sur l'ensemble du trek, nous indiquons un dénivelé moyen de D+300. Toutefois, l'aspect sauvage du massif fait que les itinéraires peuvent évoluer. Mais sachez qu'au maximum le D+ est de 600m.

  • Jour 10 MAKAY : SAKAMANITSY - MORAFENO

    Continuation de notre trek à la découverte du Makay. Au fur et à mesure de notre avancée, le sentier devient plus sec, l’eau se fait rare... La végétation luxuriante au fond des gorges abrite quelques espèces d’oiseaux, et d’espiègles lémuriens se cachent dans les arbustes. Nous montons sur les plateaux pour profiter d’un superbe point de vue sur une partie du massif et sur les lacs (Sariaka et Anosilahy) enfouis entre les canyons. Puis, nous redescendons dans le canyon où nous installons notre bivouac sur les bancs de sable.

  • Jour 11 MAKAY : MORAFENO - ANDRANOVILY

    Suite de notre trek à la découverte du Makay. Nous pénétrons dans un autre canyon. Le silence impressionnant des gorges se brise de temps en temps par les chants d’oiseaux, le bruit des cours d’eau ou des petites cascades dans les gorges. Notre randonnée est ponctuée par de petites ascensions sur les sommets pour changer de la descente de canyon et évoluer dans le massif. En fin de journée, bivouac au fond d’un canyon sur le sable.

  • Jour 12 MAKAY : ANDRANOVILY - BERONONO

    Dernière journée de marche pour sortir du Makay. Les grandes parois verticales disparaissent peu à peu et nous sortons du massif en direction de Beronono, village de départ où nous attendent nos véhicules. Nous passez une dernière soirée au village avec l’équipe locale qui nous a accompagné durant cette expédition.

  • Jour 13 BERONONO - MANANTENA - PARC NATIONAL DE L'ISALO

    Départ à l’aube pour le village de Ranohira par la piste. Traversée du Fleuve Mangoky en bac, puis nous arrivons dans le parc national du massif de l'Isalo. Arrivée à Ranohira en fin d'après-midi, installation de notre camp. Nuit en bivouac.

  • Jour 14 PARC NATIONAL DE L'ISALO

    Ce matin, nous avons rendez-vous avec nos guides et porteurs pour aller explorer à pied le parc national de l’Isalo. La première ascension est très abrupte par un sentier rocailleux que nous entamons à la fraîcheur de l’aube. Arrivés sur les hauteurs du massif, nous découvrons un paysage de grès ruiniforme où l’eau et le vent ont sculpté un monde aux formes féeriques. De profonds canyons à la végétation luxuriante se perdent dans la savane aux hautes herbes.

  • Jour 15 PARC NATIONAL DE L'ISALO

    Continuation de notre trek à la découverte de l'Isalo. Nous parcourons en boucle une partie du massif à travers sa forêt sèche dans laquelle nous observons avec un peu de chance des lémuriens, oiseaux, caméléons... Dans l’après-midi, nous redescendons à Manantena où nous attendent les véhicules.

  • Jour 16 RANOHIRA - TULEAR - IFATY

    Dernière partie de piste avant d’atteindre enfin la route goudronnée à Ranohira sur la célèbre RN7 "Route nationale 7". Nous traversons les contreforts du massif aux paysages somptueux avant d'atteindre l’immense plateau désertique de l’Horombe où nomadisent les éleveurs de zébu de la tribu Bara. Nous traversons ainsi nombre de villages animés par de petits marchés de brousse. L'occasion de petites pauses. Arrivée à Tuléar dans l’après-midi : ville côtière au bord du canal du Mozambique. Petit tour des lieux et du marché aux coquillages. Nous rejoignons ensuite notre hôtel en bord de mer, plus au nord, dans le paisible petit village de pêcheurs d'Ifaty pour finir en beauté. Dîner à l'hôtel.

  • Jour 17 DETENTE A IFATY

    Journée libre dans ce petit village de pêcheurs de l'ethnie Veso (semi-nomades du canal du Mozambique). Nous pouvons profiter de la baignade sur cette plage de rêve, protégés par le récif frangeant. Nous apprécions les paysages de dunes et de mangrove ainsi que l'ambiance générale de tranquillité qui règne ici. Déjeuner libre et dîner inclus à l'hôtel.

  • Jour 18 IFATY - TULEAR - VOL POUR TANA

    Après une matinée libre, nous sommes conduits à l'aéroport dans l'après-midi pour notre vol à destination d'Antananarivo. Nous sommes accueillis à l'aéroport de la capitale et emmenés à notre hôtel. Déjeuner libre et dîner inclus à l'hôtel.

  • Jour 19 ANTANANARIVO - VOL RETOUR POUR PARIS

    Le matin, nous faisons une balade historique dans la capitale pour en découvrir la Haute ville (la vieille ville) qui laisse apprécier un panorama sur Tana et les collines alentour. En début d'après-midi, nous sommes conduits au grand marché artisanal que nous visitons et où nous pouvons réaliser nos derniers achats de souvenirs. Nous sommes ensuite emmenés à l'aéroport dans la soirée pour notre vol international.

  • Jour 20 ARRIVÉE EN FRANCE

    Vous arrivez à Paris en début de journée.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Atalante.