Voyage Madagascar
Itinérances malgaches : des Hautes Terres du Sud aux trésors du Nord

L'île rouge du sud au nord. Nous vous proposons ici tous les « must » de la Grande Île en version trek ! Ce voyage a pour ambition de vous faire découvrir le pays de façon exhaustive tout en maintenant une composante importante de treks itinérants dans les parcs nationaux les plus célèbres de l'île Rouge. Notre voyage commence dans les Hautes Terres rurales par un trek entre rizières, cultures et villages. Au parc de l'Andringitra, une itinérance sauvage nous attend au milieu de grottes, cascades, rivières avec l'ascension du pic Boby (2 658 m) en point d'orgue. Changement de massif et de décor pour une boucle au beau milieu des grès ruiniformes de l'Isalo. Paysages lunaires, canyons luxuriants, piscines creusées dans la roche, et lémuriens sont au rendez vous. Arrive ensuite un moment de détente, à Sarodrano et son lagon pour une petite pause à mi-parcours. Cap vers le nord ! Nous visitons Diego Suarez et sa belle baie, le PN de la Montagne d'Ambre et ses espèces endémiques. Plus tard, c'est le PN de l'Ankarana qui nous ouvre ses portes pour une nouvelle itinérance de 3 jours. Nous découvrons entre autres ses magnifiques formations géologiques que sont les Tsingys. Et des Tsingys aux Nosys il n'y a qu'un pas ; nous le franchissons pour une fin d'aventure dans un décor paradisiaque sur les îles de l'Océan indien.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées dans les Hautes Terres, l'Andringitra, l'Isalo et l'Ankarana.
  2. La détente sur le Canal du Mozambique en milieu de trek, et sur les Nosys à la fin.
  3. Le confort des vols intérieurs pour maximiser les temps de balades.
  4. La diversité et la qualité des hébergements en lodge.

Le programme de la rando

Jour 1 : Paris - Antananarivo. Vol de nuit pour la capitale malgache Antananarivo, dite « Tana ». Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe et les Hauts Plateaux. A l'arrivée à l'aéroport, accueil par notre guide. Nous prenons ensuite la route pour Antsirabe. Rapidement, en cours de route, nous nous posons dans un petit restaurant convivial pour prendre une collation-petit déjeuner avant de reprendre notre cheminement. Nous traversons les Hautes Terres par une route sinueuse au milieu des collines pelées et des tapis de rizières en terrasse. Nous admirons les villages aux maisons hautes et étroites, en briques rouges avec de beaux balcons en bois, typiques des Hauts Plateaux. Déjeuner en cours de route. Arrêt à Ambatolampy, pour une visite d'une fabrique de marmites en aluminium. Nous arrivons ensuite à Antsirabe en fin de journée où nous passons la nuit à l'hôtel. Jour 3 : Trek dans les Hautes Terres : Betafo - Ambatonikolahy. Nous partons pour 2 jours de randonnée le long de sentiers ruraux bien tracés, à travers les paysages des hauts plateaux. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s'anime toute la vie de la campagne. C'est une région qui reste verte pratiquement toute l'année, une région de cultures, légumes, fruits, rizières... Le contraste entre les dégradés verts des rizières, les villages rouges en pisé et le bleu du ciel est saisissant ! Les paysans sont très accueillants, souriants et parlent facilement avec nous. Nous parvenons ainsi au village d'Ambatonikhaly où nous passons la nuit en gîte. Jour 4 : Trek des Hautes Terres : Ambatonikolahy - Betafo. Deuxième journée de randonnée entre les villages et cultures de cette région des Hautes-Terres. Après un petit tour du village où nous avons passé la nuit, nous reprenons la marche. Nous sommes au cœur du monde rural et découvrons en chemin les habitants qui vaquent à leurs occupations : les fabricants de charrette, les forgerons, les paysans qui récoltent ou préparent les rizières, les enfants qui gardent les zébus... Nous avons à chaque traversée de village des grands « Bonjour » et les rires des enfants. Nous retournons ainsi jusqu'au village de Betafo par un circuit en boucle. Jour 5 : Betafo - Ambositra - Visite de la vieille ville de Fianaratsoa. Tôt le matin, nous prenons la route pour Ambositra, capitale de l'artisanat malgache. Nous visitons des ateliers spécialisés dans la sculpture sur bois et la marqueterie. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à...

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)