Voyage Luxembourg
Ardennes : entre luxembourg et belgique

La traversée insolite des Ardennes, entre Luxembourg et Belgique, sur un itinéraire de moyenne montagne particulièrement sauvage et chargé d'histoire.

L'aventure

L'Oesling, ou Ardennes luxembourgeoises, est un pays de châteaux forts et de parcs naturels sauvages. Aux paysages de collines, de vallées encaissées, de lacs paisibles et de vastes forêts s'ajoute un patrimoine historique inestimable, retraçant l'histoire millénaire des seigneurs d'autrefois, chevaliers des Croisades.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée de la région par les plus beaux sites.
  2. La diversité des paysages : hauts plateaux, vallées, lacs et forêts de chênes.
  3. Les hébergements confortables dans des villages historiques.
  4. La découverte du terroir et de sa cuisine très savoureuse.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Clervaux

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Clervaux - Kautenbach

    Court transfert en train de Clervaux à Kautenbach ou à Wilwerwiltz (si vous souhaitez raccourcir le parcours de 10 km). L’itinéraire traverse le village et le camping et passe par le chemin des Ecrevisses afin de rejoindre la Schibberich, avant de descendre dans la vallée, puis continue en direction de Lellingen et débouche, notamment, sur un point de vue d’où vous pourrez admirer le Kiischpelt. En ralliant le fond vallée, une escale dans l’authentique village de Lellingen est possible. Ensuite, l’itinéraire emprunte le chemin asphalté du côté gauche de la voie ferrée, passe par le rocher Geeslay pour rejoindre les villages de Wilwerwiltz et d’Enscherange. Après une montée sur le plateau près d’Enscherange, de magnifiques vues sur le Kiischpelt s’offrent à vous. En passant par les taillis près de la butte du Walber, vous poursuivez votre chemin en direction de la vallée de l’Irbach. Enfin, après le pont Nol, vous rejoignez la gare de Clervaux, arrivée de la première étape. Option facile : 4 h de marche, 14 km, M : 475 m, D : 390 m


    Distance : 23 km - Dénivelée positive : 770 m. Dénivelée négative : 670 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 12 min.

  • Jour 3 Clervaux - Asselborn

    Vous quittez Clervaux en suivant le ruisseau vers l’amont. Le sentier vous emmène à la découverte d’une vaste zone de restauration écologique, avant de pénétrer dans le mystérieux massif forestier de Beischend. Le long du tracé, on peut trouver de nombreux monuments du souvenir, tels un avion abattu par un “friendly fire” ou un cloître au passé peu glorieux. Autour de Troisvierges et de Sassel, les points de vue sont nombreux. La vallée de Troine est arrosée par l’un des derniers ruisseaux luxembourgeois proche de son état naturel. En remontant vers sa source, le moulin d’Asselborn apparaîtra à l’horizon.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 510 m. Dénivelée négative : 455 m . 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Asselborn - Houffalize

    Au départ du moulin d’Asselborn, le chemin suit la vallée jusqu’au site d’Emeschbach, traversant de riches zones naturelles et protégées, puis le plateau agricole, avant d’atteindre les étangs de Weiler et de continuer vers Hoffelt, près des vestiges du canal entre Meuse et Moselle. La frontière est toute proche… La borne 265 marque l’entrée en Belgique. Buret, Bernistap, Tavigny, trois villages pour évoquer ici aussi les travaux pharaoniques de Guillaume d’Orange ! Le sentier se dirige vers Alhoumont, et la vue se dégage. Pas pour bien longtemps, car l’ensemble forestier des Blancs Bois conduit le randonneur vers l’Ermitage et la Fosse d’Outh, avant d’atteindre la sympathique cité de Houffalize.


    Distance : 20,5 km - Dénivelée positive : 235 m. Dénivelée négative : 315 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Houffalize - Nadrin

    Vous quittez la petite ville de Houffalize par une “grimpette” dans le vieux quartier et regagnez rapidement la forêt. Bientôt, vous apercevez la perspective du viaduc de l’autoroute E25 ; le sentier passe au-dessous et s’enfonce alors dans la vallée jusqu’à Nabiselle, lieu de quiétude par excellence. Vous regagnez alors le plateau, près du village de Bonnerue, et rejoignez le moulin de Rensiwez. S’ensuit une petite traversée forestière pour atteindre le confluent et longer longuement les bords de l’Ourthe par de tout petits sentiers. Les forêts de taillis se succèdent et le chemin longe la crête rocheuse, offrant de superbes perspectives. La randonnée atteint le barrage de Nisramont pour s’enfoncer rapidement dans la nature du bord de l’eau et galoper vers les hauteurs. Ollomont puis Nadrin, but de l’étape, ne sont plus très loin !


    Distance : 22 km - Dénivelée positive : 580 m. Dénivelée négative : 580 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Nadrin - La Roche-en-Ardenne

    Transfert vers Nadrin après le petit déjeuner. Le chemin vous mène vers le site celtique du Cheslé par des versants boisés, escarpés ou longeant la rivière, pour rejoindre ensuite le village de Bérismenil. La vue plonge vers le petit hameau de Maboge, vers lequel vous conduit le sentier. Mais le chemin continue vers Borzée, serpentant le long du ruisseau. A partir de Borzée, la randonnée gagne La Roche-en-Ardenne en longeant la vallée sur les hauteurs. L’entrée dans la cité réserve également quelques belles perspectives sur les versants opposés, sur l’Ourthe et sur le château.


    Distance : 20,5 km - Dénivelée positive : 515 m. Dénivelée négative : 625 m . 6 h 00 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Fin de séjour à La Roche-en-Ardenne

    Après le petit déjeuner, un transfert est organisé soit vers Clervaux, soit vers Kautenbach, en fonction de l’endroit où vous avez stationné votre véhicule ou vers une gare à proximité.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Luxembourg

Ce séjour au Luxembourg est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)