Voyage Laos
L'intégrale du Laos

Luang Prabang - Plateau des bolovens - 4000 îles

L'aventure

Un voyage à la découverte du Laos, pays au charme incomparable, comme figé dans le temps. Territoire le moins peuplé d'Asie du Sud-Est et majoritairement rural, le Laos apparaît comme un écrin de verdure uniquement troublé par le paisible Mékong et ses affluents. Pays enclavé, il semble pourtant inexorablement dépendant de l'eau et de ce fleuve majestueux qui sillonne le pays de part et d'autre. Vous partez à la découverte du nord : la capitale religieuse du pays Luang Prabang et des minorités ethniques ancrées depuis des siècles dans des villages au cœur de la nature. Ce voyage vous emmène ensuite sur l'une des plus belles routes d'Asie, serpentant entre les montagnes et offrant des panoramas à couper le souffle, vous passez par Vang Vieng avant d'atterrir dans la plus calme et la plus tranquille capitale d'Asie : Vientiane.La seconde partie de votre voyage, vous emmène à la découverte d'une région complètement différente : le plateau des Bolovens et l'atmosphère unique des 4000 îles. Le plateau des Bolovens, plus tempéré du fait de son altitude, est mondialement connu pour son café, vous y découvrirez les plantations et sa fabrication. en longeant le Mékong, vous arrivez à Champassak, vestige de la civilisation kmère qui rappelle le site d'Angkor. Enfin, vous terminerez votre voyage en vous reposant sur une des 4000 îles du sud du pays, à la frontière du Cambodge et à l'atmosphère si paisible. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de Luang Prabang, ville-joyau au bord du MĂ©kong et des ethnies du nord
  2. Les différents moyens de découvrir le pays : en vélo, à pied, en bateau...
  3. La découverte du plateau des Bolovens et du fameux café laotien
  4. Les incroyables 4000 îles et leur atmosphère si particulière

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Luang Prabang

    Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil et transfert à l’hôtel. Après-midi libre pour votre découverte individuelle de la petite ville, capitale culturelle du pays et véritable joyau au bord du Mékong. Repas libres.

  • Jour 2 Luang Prabang

    Journée libres. Vous pourrez ainsi découvrir à votre rythme cette charmante ville, ses temples, ses jardins au bord du fleuve, ses ruelles calmes et paisibles, son marché de nuit...

  • Jour 3 Luang Prabang - Nong Khiaw - Muang Ngoi

    Le matin, transfert par la route vers Nong Khiaw, sur les rives de la paisible rivière Nam Ou. Nong Khiaw est une charmante ville encerclée par les plus incroyables montagnes karstiques du nord du Laos. Vous partez ensuite en bateau pour naviguer sur la Nam Ou à destination de Muang Ngoi. Entre Nong Khiaw et Muang Ngoi, vous faites une halte au village de Ban Hat Chang où vous êtes accueillis par des enfants et les villageois et leur chaleureux "sabaidee !". Vous croiserez certainement un vieil homme qui fabrique des paniers en bambou ou le forgeron dans son atelier. Le chemin en bon état facilitera votre randonnée dans ce paysage de champs verts et de montagnes. A l’arrivée, vous regagnez votre bateau sur la rivière Nam Ou et finissez par une marche vers Muong Ngoi en traversant à pied le ruisseau de la Ngoi.

  • Jour 4 Muang Ngoi - Ban Na - Ban Sop Chem - Muong Ngoi

    Le matin, vous partez randonner à Muang Ngoi, en chemin, arrêt à la grotte de Tam Khang, qui servait d’abri aux villageois pendant la guerre d’Indochine (1960-1972). Vous pouvez vous rafraîchir dans le bassin, avant de reprendre votre marche au cœur de la végétation luxuriante à travers quelques rizières, jusqu’au village de Ban Na. Profitez-en pour vous balader dans le village ou pour contempler les rizières et les collines environnantes depuis la terrasse d’un petit restaurant. Après une agréable pause, vous rentrez à Muang Ngoi.L'après-midi, vous prenez le bateau local pour commencer la descente de la rivière Nam Ou, l’un des affluents majeurs du Mékong, dans un bateau traditionnel. Le temps de cette balade en bateau, vous avez l'occasion de d'observer les rives animées de la rivière, la nature luxuriante entrecoupée de villages de pêcheurs. Après environ 1 heure, vous arrivez au village de tisserands de Ban Sopchem. Les paysages de falaises karstiques abruptes en partie recouvertes de végétation sont grandioses. Retour sur le bateau pour rentrer à Muong Ngoi.

  • Jour 5 Muong Ngoi - Nong Khiaw - Luang Prabang

    Après le petit déjeuner, vous repartez en bateau pendant près d’une heure sur la rivière Nam Ou vers Nong Khiaw, avant de prendre la route pour Luang Prabang en vous arrêtant en chemin pour visiter quelques villages. Vous partez ensuite en bateau à moteur local pour traverser le Mékong et vous rendre aux grottes de Pak Ou, le plus important site bouddhiste de Luang Prabang. A l’arrivée aux grottes, vous gravissez les escaliers qui mènent à l’entrée et découvrez le spectacle époustouflant des milliers de statues de Bouddha qui se trouvent à l’intérieur.Arrivée à Luang Prabang en fin d’après-midi, fin de journée libre.

  • Jour 6 Luang Prabang - Vang Vieng

    Petit déjeuner puis route en direction de Vang Vieng, dont le trajet sinueux permet d’admirer de magnifiques paysages de montagne, vallées et rivières. La première partie de la route est à couper le souffle, elle sillonne à flanc de montagne puis sur les crêtes de superbes collines, offrant une vue incroyable sur les plaines. Déjeuner libre. A votre arrivée à Vang Vieng, installation à l’hôtel.En fin d'après-midi, vous embarquez pour une croisière paisible le long de la rivière Nam Song, dans un superbe paysage de pitons karstiques.

  • Jour 7 Vang Vieng

    Départ pour une randonnée dans les environs de Vang Vieng, vers Ban Phathao, un petit village hmong ; marche entre les rizières sur fond de pitons karstiques impressionnants. Le long des magnifiques chemins et à l’ombre des grands arbres, vous verrez les gens occupés à leurs activités quotidiennes. Après 1h30 de marche, vous parvenez à la première grotte, Tham Loup (grotte profonde) puis Tham Hoi (la plus petite grotte, à proximité), d’où vous pourrez admirer le paysage, avant de reprendre la route des montagnes pour gagner, en 30 minutes, une charmante source et l’entrée d’une troisième grotte. Vous vous rendez de l’autre côté de la rivière Nam Song pour arriver au pied du pic Pha Ngeun, point de départ de votre randonnée dans un cadre naturel splendide, typique de la campagne de Vang Vieng, avec ses montagnes entièrement boisées. Après une montée à pic jusqu’au sommet, vous serez récompensés par un panorama inouï à 360° sur les rizières, les forêts et les pitons karstiques qui s’étendent à l’horizon. Vous vous reposez à la sala en admirant la vue, puis redescendez pendant environ 40 minutes, jusqu’à la ville.

  • Jour 8 Vang Vieng - Vientiane

    Départ pour Vientiane où vous arrivez en fin de matinée. Transfert à l’hôtel et installation. Vientiane ferait presque figure d’anomalie en Asie du Sud-Est : là où toutes les grandes villes de cette partie du monde sont immanquablement survoltées, bruyantes, grouillantes, la discrète capitale laotienne tranche par son caractère paisible, son rythme lent, son ambiance presque alanguie. Une oasis de calme dans un océan d’agitation, voilà l’image qui vient aussitôt à l’esprit de tous les voyageurs. Vientiane, en cela, constitue une parfaite image à l’atmosphère sereine et détendue qui imprègne tout le Laos, et c’est bien sûr l’un des éléments clés qui rendent la ville immédiatement attachante. Temps libre pour découvrir la ville.

  • Jour 9 Vientiane

    Journée libre.Découverte personnelle de la capitale laotienne. A l'image du pays, Vientiane est une ville tranquille.Nous vous suggérons les visites suivantes :- Le temple de Vat Sisaket : malgré l’influence siamoise, il présente une architecture unique et est toujours debout. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane.- Le temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses.- Pha That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne.Possibilité de louer des vélos à votre hébergement.

  • Jour 10 Vientiane - Paksé - Bolovens

    Le matin, transfert à l’aéroport de Vientiane et envol à destination de Paksé.Accueil et transfert au plateau des Bolovens. Situé à 40 kilomètres à l’est de Paksé, ce plateau est connu pour ses plantations de café, ses myriades de cascades toutes plus époustouflantes les unes que les autres, son altitude et son climat frais, offrant une douceur bienvenue après la chaleur des plaines pendant la saison sèche. Au cœur de la jungle, votre visite du plateau vous conduira aux chutes de Tad Fan, classées parmi les plus hautes du pays et trouvant leur source dans une rivière qui forme deux cours d’eau parallèles sur 120 mètres. Vous aurez le choix entre une promenade dans les plantations de café pour observer les cultivateurs ou acheter des objets traditionnels. Quelques kilomètres plus loin, vous pourrez observer les chutes de Tad Yuang qui se perdent dans une gorge profonde de 60 mètres qui s’étend à travers la Zone Nationale de Conservation de la Biodiversité. Un escalier vous permet d’admirer le spectacle de la nature, à moins que vous ne préfériez vous reposer dans un restaurant panoramique et déguster un bon café.

  • Jour 11 Plateau des Bolovens

    Le matin, vous vous dirigez vers Paksong, la capitale de la production de café du Laos, qui donne sur le plateau des Bolovens et culmine à 1300m. Cette région, aujourd’hui peuplée par différentes ethnies Mon-Khmères, est aussi belle qu’authentique. A l’origine, les plants de café, bananiers et hévéas furent plantés par les colons français. Aujourd’hui, le café de cette région est mondialement reconnu. La région est riche en trésors hors des sentiers battus, et il vous faudra les découvrir en 4x4. Après quelques soubresauts, vous arrivez au cœur du plateau de Bolovens où un producteur de café vous accueille et vous invite à visiter sa propriété, vous pouvez ainsi assister à la torréfaction traditionnelle du café. Un peu plus loin, sur les sentiers entre les champs et les forêts, après un déjeuner local dans un cadre paisible et naturel, vous repartez avec votre guide pour une courte exploration du volcan Phu Sanark, d’où vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le plateau.Nuit chez l'habitant ou sous tente selon la météo.

  • Jour 12 Bolovens - île de Khone

    Vous vous réveillez avec une délicieuse tasse de café, avant de partir pour les hautes régions formées par les volcans Phu Khatok et Phu Khate, créant un paysage exceptionnel. Après le déjeuner, vous retournez au 4x4 pour une excursion aux confins du plateau des Bolovens. Vous visitez les villages en bambou habités par les ethnies Laven et Souay, où le temps semble s’être arrêté.Puis départ vers la région de 4000 îles en suivant la route vers le village de Ban Nakassang. Vous embarquerez alors pour une traversée de 15 minutes jusqu’à l’île de Don Khone. Siphandon, l’archipel des 4000 îles, est l’endroit idéal pour profiter de l’ambiance zen de cette région.

  • Jour 13 Ile de Khone

    C’est à vélo que l’île vous dévoile le mieux ses merveilles, entre l’impressionnant et célèbre site des chutes de Liphi, la vieille locomotive datant de la période coloniale française et les pièges à poissons traditionnels de Khonepasoy. Au sud de l’île, au village de Ban Hang Khone, vous naviguez sur un bateau entre les îles bordant la frontière avec le Cambodge. Avec un peu de chance, les dauphins de l’Irrawaddy seront de la partie. Pendant cette visite, vous pourrez découvrir la vie locale et admirer le Mékong et ses paysages uniques.Possibilité de remplacer la balade à vélo par une découverte des lieux en tuk tuk.

  • Jour 14 Ile de Khone - Champassak

    Le matin, belle expédition sur l’île de Don Phapheng. Votre périple commence sur une pirogue motorisée dans la forêt inondée de l’île de Don Phapheng, où votre guide vous accompagnera pour une courte randonnée, alternant plages sauvages et forêts touffues. A la fin de la randonnée, vous serez impressionnés par les chutes de Khone Phapheng, les plus grandes du Laos. Après une courte pause et la traversée d’un village voisin, vous franchirez le fleuve dans un petit bateau en bois, d’où vous avez une vue imprenable sur l’énorme cascade et son embrun rafraîchissant. A votre retour du bateau, votre mini-van vous attendra à Ban Thakhor.Puis continuation vers Champassack. Départ pour la visite du Vat Phu, classé depuis mars 2002 au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Avant même la construction du Vat, ce site était considéré comme sacré par la population locale qui y pratiquait un culte animiste aux esprits des montagnes. Les ruines les plus anciennes de cet ancien sanctuaire khmer, dont le nom signifie "temple-montagne", remontent aux 5e et 6e siècles tandis que les deux bâtiments principaux sont contemporains d’Angkor. De très belles statues khmères subsistent. Poursuite avec la visite des temples voisins tels que Nang Sidaet Thao Tao. Ce sanctuaire en grès et latérite, en partie en ruines et de dimension modeste, se compose d'une tour centrale et d'un bâtiment annexe dans une cour entourée d'un mur d'enceinte. Un pavillon d'entrée donne accès à cette cour.Traversée du Mékong et installation chez l'habitant.

  • Jour 15 Champassak - Paksé

    Le matin, balade de 2 heures à vélo sur l'île de Dong Daeang. Vous allez adorer la superbe campagne de la paisible province de Champasak, sur l’île reculée de Don Daeng, en aval du Mékong. A vélo, vous ralentissez le rythme sur les petits chemins serpentant autour de l’île pour découvrir la richesse naturelle de ses paysages tropicaux, sa jungle dense, ses hauts palmiers et ses communautés de fermiers et de pêcheurs. Sur le chemin, vous profiterez des jolies vues sur le fleuve depuis la plage, des temples locaux colorés et des villages authentiques pleins de vie.Traversée du Mékong et transfert à l'aéroport de Paksé pour votre vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Terres d'aventure.