Voyage Laos
Randonnée autour de Phôngsali

Randonnée dans la région de Phongsali, visite et balade autour de Luang Prabang

L'aventure

Aventures insolites aux confins du Nord Laos, à la découverte de la haute rivière Nam Ou et du massif du Phu Sang, secteur inédit et spectaculaire se situant dans le sud de la province de Phongsali. Après quatre jours de trekking et d'immersion, descente de la Nam Ou et découverte des calcaires singuliers bordant les rives. Fin du voyage dans l'ancienne capitale royale, Luang Prabang ! Quatre jours de randonnée inoubliables chez les minorités sino-thaï qui peuplent les contreforts de l'Himalaya, une croisière très nature dans les méandres de la Namou et un repos bien mérité dans la cité sereine de Luang Prabang... Bref, le parcours idéal pour s'imprégner de l'authentique douceur de vivre du pays du million d'éléphants.

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. DĂ©couvrir les somptueux paysages du Nord Laos
  2. Profiter du trekking dans le Phu Sang
  3. Rencontrer les ethnies minoritaires tibéto-birmanes, immersion chez les O’Pa
  4. Descendre la rivière Nam Ou
  5. Visiter les temples mythiques de Luang Prabang
  6. Explorer les villages de minorités perdus dans la jungle
  7. Passer la nuit en maison sur pilotis

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Randonnée autour de Phôngsali

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Luang Prabang. Envol pour le Laos !

    Vol Paris - Luang Prabang sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Luang Prabang. Premiers pas au Laos

    Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le guide francophone puis transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres et temps libre (heure de check-in : 14h00).En fonction du vol d’arrivée, et si le temps le permet, visite du Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie présentant la culture des différentes ethnies du Laos. Située dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO, l’exposition permet de découvrir nombreuses pièces vestimentaires, outils de travail, objets personnels et religieux. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, parfois nichées dans des territoires reculés. Ensuite, temps libre ou option de déambuler dans le centre-ville. Nuit à l’hôtel.Dîner inclus.Note : le musée est fermé tous les lundis et sera remplacé si besoin par le centre UXO Laos, une exposition permanente qui explique le problème des munitions non explosées (abréviation de munitions non exploitées) au Laos et les efforts de cette organisation pour nettoyer les zones touchées.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Luang Prabang - Muang La. DĂ©couvrez le quotidien des Khmu

    Le matin, transfert routier pour le district de Muang La dans la province de Oudom Xay, en longeant la rivière de Nam Beng à travers des paysages montagnards parsemés de hameaux khmu et hmông. Arrivée en début d’après-midi à Muang La et installation dans une auberge locale. Puis, courte marche le long de la rivière Nam Phak pour découvrir les alentours et observer les activités quotidiennes des Khmu : travaux rizicoles ou pêche en saison sèche. Nuit en auberge locale.Repas inclus.Transfert : 5h00 // distance : ± 220 km.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 4 Muang La - Ban Sen Kham. Trek dans les montagnes

    Le matin, départ vers le nord en direction du village de Ban Picheu Mai. Passage par Pak Nam Noi, porte d’entrée de Phongsaly. Vue panoramique sur un enchevêtrement d’ondulations montagneuses garnies de poches de jungles. A partir de Ban Picheu Cau, début du trek en direction du village akha luma de Hon Luc. Au bout d’une heure, arrivée au village situé à flanc de montagne et offrant une vue imprenable sur les massifs escarpés au nord. Découverte de la communauté regroupant une soixantaine de familles.Puis descente progressive sur un sentier jusqu’au village de Ban Sen Kham, abritant environ soixante-dix familles. Ce village, entouré d’un patchwork de cultures (riz, maïs, légumineuses…), est situé au fond d’une cuvette en bordure de rivière. Arrivée en fin d’après-midi, rencontre des villageois et installation dans la maison d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.Repas inclus.Transfert : 3h30 // distance : ± 100 km.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Ban Sen Kham - Ban Cha La Mai. On continue le trek !

    Le matin, reprise de la marche et ascension assez rude (1h) vers un premier col à 620 mètres d’altitude. Cheminement alors sur une ligne de crête orientée nord-sud, bordée d’un ensemble de champs sur brûlis, qui sinue jusqu’au village thai noir (Thaï Dam) de Ban Samchep, installé sur les contreforts d’une éminence enrobée de jungle dans des maisons en bois construites sur pilotis. Rencontre des villageois et déjeuner pique-nique.L’après-midi, reprise de la marche vers le village de Cha La Mai le long d’une sente qui s’infiltre progressivement à travers des poches de forêts et des sous-bois puis sur une corniche sinuant sur une ligne de faîte qui s’élance sur un axe est-ouest. Arrivée en fin d’après-midi au village de Cha La Mai, niché à plus de 1100 mètres d’altitude et abritant une cinquantaine de familles akha luma. Installation chez l’habitant et temps libre pour découvrir le village. Dîner et nuit chez l’habitant.Repas inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Ban Cha La Mai - Lung Ton. Entre jungle et sommets

    Le matin, reprise de la marche sur un chemin aérien utilisé par les villageois pour accéder à leurs champs. Sur le trajet, vue panoramique sur un lacis inextricable de sommets et cols chaotiques constituant les contreforts méridionaux du massif du Phu Sang. Ascension à travers une jungle dense menant au village akha luma de Tang Kla, un nid d’aigles abritant une trentaine de foyers. Rencontre des habitants et déjeuner pique-nique.Après le repas, reprise de l’excursion à pied sur une piste ascendante (sur trois kilomètres) dessinée sur les lignes élancées d’un mont culminant à 1350 mètres. Arrivée en fin d’après-midi à Lung Ton, berceau de vie d’une quarantaine de familles khmu. Interaction avec les villageois et installation dans la maison de l’un des chefs khmu. Dîner et nuit au village.Repas inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Lung Ton - Muang Kho. En bateau sur la rivière Nam Ou

    Le matin, départ d’une descente raide de trois heures dans un paysage sauvage constitué de poches de jungles dominant la rivière Nam Ou. Puis deux options selon la saison :- Saison verte (avril à septembre) : embarquement sur un bateau local et navigation de deux heures sur la rivière mythique. En cours de trajet, déjeuner pique-nique sur une plage bordant les rives.- Saison sèche (octobre à mars) : traversée du cours d’eau en barque puis trajet routier d’une heure et demie sur une piste vers Muang Khoa. Déjeuner dans un restaurant local.Arrivée à Muang Khoa en milieu d’après-midi et installation dans une auberge locale. Possibilité de réaliser une marche afin de découvrir les paysages pittoresques environnants. Nuit à l’hôtel.Repas inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Muang Khoa - Nong Khiaw. Admirez la vallĂ©e de rizières

    Le matin, navigation sur la Nam Ou vers Nong Khiaw. Découverte du Haut bassin de la Nam Ou, des villages bordant les flots, et passage le long de superbes massifs karstiques. Sur le trajet, pique-nique sur une plage de sable blanc. Passage via Muong Ngoi, bourg situé sur les deux rives de la Nam Ou, site présumé de la capitale des anciens royaumes khmu et entouré de collines et de monts rocheux formant un cadre naturel unique.En début d’après-midi, arrivée à Nong Khiaw, et installation à l’hôtel. Puis marche de trois heures (aller-retour) sur la colline de Phadeng, qui offre en son sommet une vue panoramique sur toute la vallée, garnie de petites rivières, champs de terres agricoles et rizières entourées de massifs calcaires recouverts de jungle. Nuit à l’hôtel.Repas inclus.Bateau : 4h00 // distance : 115 km.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Nong Khiaw. RafraĂ®chissez-vous dans la rivière !

    Le matin, départ d’une promenade à vélo le long de la rivière Nam Ou en direction du petit village de Ban Hat Sao. Traversée d’un paysage pittoresque formé de petites rivières, quelques champs de terres agricoles et rizières entourées de massifs calcaires recouverts de jungle. Déjeuner pique-nique dans ce cadre naturel. Si le niveau de l’eau le permet, option de baignade.L’après-midi, reprise de la marche pour atteindre la rivière Nam Ou et petit transfert en bateau pour rentrer au village de Nong Khiaw. Retour à l’hôtel, en milieu d’après-midi. Nuit à l’hôtel.Repas inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Nong Khiaw - Luang Prabang. Visitez l'ancienne capitale royale

    Le matin, transfert routier en direction de Luang Prabang, l’ancienne capitale royale. Installation à l’hôtel vers midi et déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, marche d’orientation dans le centre historique de Luang Prabang, mélange de bâtiments d’époque coloniale française et d’architecture Lao. Visite du musée National, l’ancien Palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (fermé le mardi), du temple Vat Xieng Thong, certainement le plus majestueux de la ville, à l’extrémité nord de la péninsule, et des plus anciens temples de la ville (Vat Aham et Vat Visoun). En fin d’après-midi, transfert au restaurant du centre de tissage d’Ock Pop Tock, sis au bord du Mékong, pour profiter du coucher de soleil. Nuit à l’hôtel.Repas inclus.Transfert : 3h30 // distance : ± 140 km.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Luang Prabang. Baignade Ă  la cascade de Khouang Sy et pĂ©tanque !

    Aux premières lueurs du jour, possibilité de se promener dans les rues pour assister au Reras, ou aumône des bonzes (sans guide). Puis transfert vers la cascade de Khouang Sy via une piste qui traverse des villages hmông, des vallées rizicoles et d’épaisses forêts. A l’arrivée, temps libre pour vous baigner dans des piscines naturelles. Au retour, à l’entrée des chutes, possibilité de visiter le centre de réhabilitation d’ours malais, ou ours des cocotiers, mis en place par l’ONG australienne Free The Bears. Poursuite par la visite du « Parc aux Papillons ». L’après-midi, traversée du Mékong en bateau local. A l’arrivée, visite d’un petit marché où s’entremêlent les effluves de poissons grillés et d’épices. Puis, commencement de la marche sur une petite route qui longe le Mékong permettant d’observer les activités quotidiennes des riverains (séchages des racines, réparation des embarcations, utilisées pour les courses de pirogues se déroulant à la moitié du carême bouddhique). Arrêt au temple de Wat Chomphet, niché au sommet d’une colline offrant un panorama imprenable sur le Mékong, et sur la cité royale de Luang Prabang, qui semble comme engloutie par la jungle environnante. Continuation sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck avant d’arriver au complexe bouddhiste de Wat Khok Pab pour une introduction sur le mode de vie des moines. Passage devant le pittoresque temple de Vat Nong Sakeo, construit sur un marécage. Arrivée au village de Na Kham et rencontre avec une famille locale. Profitez de cette rencontre pour faire une partie de pétanque avec les villageois.En milieu d’après-midi, retour au marché local et nouvelle traversée du Mékong pour atteindre le centre-ville. Le reste de l’après-midi est libre. Nuit à l’hôtel.Repas inclus.Transfert : 1h30 // distance : ± 60 km.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Luang Prabang - Paris. Vol retour

    La matinée est libre jusqu’au transfert vers l’aéroport de Luang Prabang pour le vol international.L’heure de check-out est à 12h00.Derniers achats sur les marchés et vol pour la France. Repas et nuit à bord.Petit déjeuner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 13 Paris

    Arrivée à Paris dans la matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)