Voyage Laos
Le meilleur du Laos !

Découverte du Sud et Nord Laos avec la boucle de Thakhek, les 4 000 îles et Luang Prabang

L'aventure

Destination énigmatique et encore peu prisée par les touristes, le Laos a pourtant de quoi satisfaire tout voyageur avide de découverte ! La nature encore bien sauvage par endroits, des reliefs montagneux impressionnants ainsi que la gentillesse de ses habitants en font ses principaux atouts. Nous sillonnerons le pays en commençant par la partie Sud et la boucle de Thakhek, un incontournable avec ses formations karstiques et ses grottes, ainsi que les îles magnifiques îles du Mékong en descendant vers Pakse. Enfin, Luang Prabang sera notre point de chute et vous offrira une belle parenthèse spirituelle et culturelle afin de parfaire votre connaissance du pays.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. DĂ©couvrir les paysages magnifiques de la boucle de Thakhek
  2. Explorer l'une des plus grandes grottes du Laos en kayak !
  3. Visiter Vientiane la capitale et contemplez ses trésors architecturaux
  4. Vous imprégner du calme et de la beauté de la région des 4 000 îles
  5. Pédaler à vélo dans Luang Prabang la capitale spirituelle du pays et découvrez ses nombreux temples

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le meilleur du Laos !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Ventiane. Vol aller

    Vol Paris - Ventiane sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Ventiane. DĂ©gustez la nourriture laotienne au bord du MĂ©kong

    Arrivée à Vientiane. Notre guide et chauffeur vous attendront à l'aéroport pour assurer le transport jusqu'à l'hôtel. Après l'enregistrement, profitez du reste de la journée comme vous l’entendez. Il est recommandé de passer la première soirée le long des rives du Mékong. Flânez le long de la rivière, arrêtez-vous pour prendre une boisson fraîche ou tester des snacks dans l'un des nombreux stands de nourriture locale. Cette zone est très populaire auprès des habitants, qui vont faire de l'exercice dans le parc le soir. Elle est également remplie de nombreux étals vendant des souvenirs uniques. Nuit à l’hôtel.Repas libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Ventiane. Visite de la capitale

    Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour une visite guidée de la ville explorant certains des charmes cachés de Vientiane. Nous partons de l'hôtel à 9h, direction le paisible Wat Sisaket, l'un des plus beaux temples de la ville et le seul subsistant après l'invasion de Siam (Thai) en 1828. Continuez avec le Wat Phra Keo, un temple-musée qui abrite une collection d'œuvres d'art laotiens et khmers. Rendez visite à COPE, une association qui travaille pour aider les victimes des mines. Une visite au centre qui vous apportera des informations détaillées sur l'histoire de la guerre entre les États-Unis et le Vietnam, et sur l'impact durable des munitions explosives non explosées (UXO) dans la région et les efforts en cours pour les éliminer. La prochaine visite de la journée est au site le plus sacré au Laos : That Luang. Construit par le roi Setthathirat au 16ème siècle, le temple resplendit, surtout quand le soleil fait scintiller son imposante flèche d’or. Enfin, terminez la journée par une visite au Patuxay, version laotienne de l'Arc de Triomphe. Montez les escaliers vers le toit pour une vue panoramique sur la ville. Roulez 45 minutes en voiture à Buddha Park. En route, vous pourrez vous arrêter et prendre des photos du pont de l'amitié qui a été construit par le gouvernement australien en 1994 et qui relie le Laos et la Thaïlande. Une fois arrivés à Buddha Park, profitez d'une promenade dans les alentours. Aussi connu sous le nom de Xieng Khuan, ce parc inhabituel est rempli de plus de 200 statues bouddhistes et hindoues. Le cadre tranquille et paisible le long du Mékong contraste avec les sculptures légèrement excentriques qui ont été construites en 1958 par un chaman laotien. Après avoir visité le parc du Bouddha, reprenez le chemin de Vientiane. Nuit à l’hôtel.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Ventiane - Ban Nahin. RandonnĂ©e dans les forĂŞts et baignade

    Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 8h de l’hôtel avec le guide pour commencer notre voyage sur la route 13. KH-T-02.1 (6 heures de route). Nous conduirons à travers les montagnes imposantes de la province de Khammouane jusqu'au village Lao Loum de Ban Nahin. Pause déjeuner avant d'attaquer une randonnée à travers d'anciennes forêts pour atteindre une cascade. Vous pourrez vous y détendre et baigner avant de reprendre le chemin pour revenir à Ban Nahin où vous passerez la nuit en guesthouse.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Ban Nahin - Ban Natan. En pirogue dans la grotte de Ban Kong Lor

    Après le petit déjeuner, nous prendrons les vélos direction Ban Kong Lor pour une durée d'environ 3h30. Tout au long de la balade, nous passerons à travers de nombreux villages appartenant aux ethnies Lao Loum ainsi que de magnifiques paysages. Une fois arrivés à la grotte de Ban Kong Lor, vous pourrez vous rafraîchir dans le lagon à l'entrée de la grotte. Déjeuner dans un restaurant local. Nous partirons ensuite en pirogue à moteur pour une balade mémorable d'environ 1h30 à l'intérieur de l'immense grotte. Servant autrefois comme abri pour les villageois durant la guerre d'Indochine, cette formation naturelle impressionnante haute d'une centaine de mètres et traversée par une rivière de plus de 7 km est une vraie merveille ! Nous sortirons ensuite de l'autre coté de la grotte et marcherons environ 45 minutes pour rejoindre Ban Natan où vous pourrez profiter d'un délicieux dîner dans la pure tradition laotienne. Nuit en homestay.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Ban Natan - Ban Kong Lor - Thakhek. Kayak dans la grotte !

    Après le petit déjeuner, vous participerez à la cérémonie traditionnelle du Baci : cette cérémonie populaire laotienne pratiquée lors d'étapes importantes de la vie (naissance, mariage, obsèques...), est destinée à attirer des influences bénéfiques sur les destinataires via l'appel de plusieurs âmes. Ensuite, transfert de 10 minutes jusqu'au point de départ de la balade en kayak. Nous commencerons à pagayer à l’intérieur de la grotte accompagnés d'un bateau à longue queue pour le transport des bagages. Une fois arrivé à la sortie de la grotte, nous déjeunerons dans un restaurant local. Temps libre possible pour se rafraîchir dans le "blue lagon" à l'entrée de la grotte avant de repartir pour Thakhek. Dîner et nuit à l’hôtel.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Thakhek - Pakse. Explorez Thakhek

    Petit déjeuner à l’hôtel. Retrouvez le guide à 7h30 à l’hôtel pour explorer la ville de Thakhek, ses temples et profitez de la tranquillité des abords de la rivière du Mékong. Déjeuner dans un restaurant local puis transfert pour le Sud vers Pakse, capitale de la province de Champassak et porte d'entrée pour les 4 000 îles. Dîner et nuit à l’hôtel.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Pakse - Wat Phou - 4 000 Ă®les - ĂŽle de Khong. Admirez Wat Phou

    Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert jusqu'à Wat Phou. Reconnu et listé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Wat Phou est un temple spectaculaire situé au milieu de rizières et cours d'eau. Le temple a été construit sur trois niveaux : le niveau du bas est constitué de réservoirs d'eau et d'un sentier de promenade, le second niveau est composé de pavillons et galeries de sculptures, et le dernier niveau est un sanctuaire. Le temple servait comme centre économique et politique de la région et est toujours considéré comme l'un des temples les plus vénérés par les Laotiens. Nous traverserons la province de Champassak, conduisant à travers des rues remplies de bâtiments datant de la colonisation française. Pause déjeuner dans un restaurant local. Nous repartirons ensuite vers Khong Island, la plus grande île du Sud du Laos marquant l'entrée dans la région des 4000 îles. En cet endroit, appelé "Siphandon" en langage laotien, le Mékong s'étend sur plus de 14 km à travers de nombreuses îles, cascades et rapides. Dîner et nuit sur l’île de Khong.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 ĂŽle de Khong. A la dĂ©couverte des 4000 Ă®les

    Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une journée entière d'exploration des 4 000 îles ! Transfert en voiture (environ 45 minutes) jusqu'au village de Ban Kakasan. De là, nous prendrons un bateau local pour nous rendre sur l’île de Don Khone, terre de plantations et petits villages. Les vélos sont le meilleur moyen d'explorer l’île, tout comme les tuk tuk si vous le souhaitez. Visite des impressionnantes chutes d'eau Lippi à l'Ouest de Don Khone, à proximité de la frontière cambodgienne. Leur nom d'origine "Tad Somphamit", signifie "piège à esprit" et les locaux vénèrent ces cascades, celles-ci servant de pièges pour les mauvais esprits. Les îles ont joué un rôle important pendant la colonisation française car elles permettaient de relier le Laos au Cambodge et au Sud Vietnam. Pour traverser les chutes d'eau, un pont fut construit et constitue aujourd'hui un excellent point de vue pour les visiteurs. Nous ferons ensuite une petite balade en bateau, en espérant avoir la chance d'observer le rare dauphin de l'Irrawaddy. Après cette petite balade, vous pourrez profitez d'un dîner laotien servi dans un restaurant local. Retour sur l’île de Khong pour admirer le coucher de soleil. Nuit à l’hôtel.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Pakse - Luang Prabang. Temps libre pour explorer Luang Prabang

    Après le petit-déjeuner, profitez de votre temps libre puis transfert (fourni par le guide et le chauffeur) jusqu'à l'aéroport de Pakse pour votre vol direction Luang Prabang. Arrivée à Luang Prabang, la capitale spirituelle du Laos ! Une fois sur place, votre guide et chauffeur vous attendront pour vous assurer le transport jusqu'à l'hôtel. Après l'enregistrement, profitez du reste de la journée pour explorer Luang Prabang de manière autonome. Nuit à l’hôtel.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Luang Prabang. DĂ©couverte Ă  vĂ©lo et croisière sur le MĂ©kong

    Petit déjeuner à l’hôtel. Votre guide viendra vous chercher à Luang Prabang à 8h30 avec vos vélos. Après avoir ajusté votre vélo, vous partirez à la découverte de la ville en commençant par le Palais Royal et le Musée National, qui vous permettra d'explorer l'histoire du Laos. Nous continuerons vers Wat Mai, un temple renommé pour son bas-relief doré. Visitez Wat Visoun, le temple le plus sacré de la ville, entièrement reconstruit en 1887. Dans la cour de Wat Visoun se trouve la pastèque Stoupa de la forme du fruit dont il tire son nom. Continuez en passant par Wat Aham, qui a été construit dans les années 1500, et Wat That où les cendres du roi Sisavang Vong sont conservées à l'intérieur du stupa central. Pédalez le long de la rivière Nam Khan pour visiter Wat Xieng Thong, le temple le plus vénéré de Luang Prabang. Situé à la fin de la péninsule, près du Mékong, ce temple a été construit en 1560 par le roi Setthathirat et est décoré avec des sculptures et des mosaïques ornées. Prenez le déjeuner à Tamarind (note : fermé le dimanche) pour goûter certains des meilleurs plats locaux à Luang Prabang (menu du Lao inclus). Cet après-midi, vous quitterez la ville pour rejoindre le marché de Phosy, où vous pourrez vous joindre aux habitants et les soutenir en achetant des produits frais ou encore des fruits. Continuez votre tour jusqu'à Ock Pop Tock. Cette organisation à but non lucratif cherche à préserver les techniques traditionnelles de tissage, un commerce qui était autrefois une importante source de revenus pour de nombreuses familles laotiennes, mais qui s'efface lentement à mesure que la technologie moderne évolue. Une courte visite présente le processus de tissage de la soie depuis les étapes initiales de la création des colorants jusqu'au processus final de tissage. Roulez le long du Mékong dans la ville pour votre dernier arrêt de la journée. Le Centre d'Arts Traditionnels et d'Ethnologie est dédié à l'exploration de la riche diversité des minorités ethniques du Laos. Des costumes traditionnels, des outils et des artefacts sont exposés à côté de descriptions détaillées et d'histoires écrites. C'est une excellente opportunité de découvrir le peuple laotien (note : fermé le lundi). Retour à votre hôtel à vélo. Dans l'après-midi, vous profiterez d'une belle croisière sur le Mékong. Vous apprécierez la vue magnifique sur les paysages et panorama que vous offre la région, le tout sur un fond de ciel coloré avec le soleil couchant. Des boissons ainsi que des snacks vous seront servis pendant la croisière. La balade prendra fin au bout de 2 heures environ, vous serez ensuite redirigés vers votre hôtel ou bien en ville au restaurant de votre choix. Dîner et nuit à l’hôtel.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Luang Prabang - Cascades de Kuang Si. Trek puis baignade

    Après votre petit déjeuner, transfert dans la vallée Sud-Est de Luang Prabang. Nous arrivons au village de Long Lao où nous commencerons notre randonnée. Avant de partir, vous pourrez aller à la découverte de la vie locale et culture du village où les ethnies Khmu et Hmong vivent. Début du trek dans la région rurale montagneuse de Luang Prabang où vous apercevrez de magnifiques rizières, avant d'atteindre une partie montagneuse plus sauvage et luxuriante. Dans l'après-midi, nous arriverons aux eaux claires des chutes de Kuang Si. Un chemin forestier vous mènera à la fin de votre trek et à votre récompense : les piscines naturelles et rafraîchissantes des chutes de Kuang Si où vous aurez le temps de vous relaxer et de nager. Déjeuner pique-nique sur place. Retour à Luang prabang en minibus. Dîner et nuit à Luang Prabang.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Luang Prabang - Paris. Toutes les bonnes choses ont une fin...

    Après le petit-déjeuner, profitez du temps libre jusqu'au transfert (fourni par le guide et le chauffeur) à l'aéroport pour le vol de départ.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 14 Paris

    Arrivée à Paris CDG.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)