Voyage Laos
Le nord du Laos en famille

Partez pour le nord Laos, une région encore preservée et authentique

L'aventure

Votre aventure débute à Luang Prabang ancienne capitale royale classée au patrimoine mondiale de l'Unesco... Vous partez à la rencontre d'acteurs locaux engagés dans des projets sociaux et culturels (ferme, potager)puis vous poursuivez à Pakbeng, où vous découvrez la vie des éléphants domestiqués; sur leur dos, vous parcourez la forêt et les villages environnants, avant de vous baigner en leur compagnie. Enfin, vous embarquez pour une petite croisière sur le Mékong et les grottes de Pak Ou qui abritent une multitude de bouddhas... Un voyage d'aventure en famille au Laos bien rythmé et haut en couleur !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de Luang Prabang classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  2. Les visites et activités ludiques des fermes rizicoles, potager bio, tyrolienne, baignade dans les cascades
  3. Le contact privilégié avec les éléphants

Le programme de la rando

2 demi-journées de marche

Itinéraire Le nord du Laos en famille

  • Jour 1 : VOL INTERNATIONAL

    Envol depuis Paris en direction de Luang Prabang (via Hanoï ou Bangkok). Arrivée le lendemain.

  • Jour 2 : LUANG PRABANG

    Accueil par votre guide à l'aéroport de Luang Prabang, puis transfert et installation à votre hôtel. petit temps libre pour vous remettre du voyage puis rendez-vous avec votre guide vers 15h00 pour un premier tour de ville. Vous partez à pied en direction du Mont Phousi, colline sacrée située en plein centre-ville. On y accède par un long escalier qui serpente au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. A son sommet, au coucher de soleil, il offre une vue panoramique sur la ville et ses fleuves.

  • Jour 3 : LUANG PRABANG - CHUTES DE KUANG SY

    Départ matinal en véhicule (environ 30 minutes ) pour le village Hmong et Khamou de Ban Long Lao. Vous partez pour une randonnée d'environ 3h entre les cultures de céréales, plantations d'hévéas, forêt...Pour arriver sur les hauteurs des impressionnantes chutes de Khuang Sy que vous redescendez tout doucement.. Nichées en pleine forêt, les chutes s'écoulent dans plusieurs bassins d'eau turquoise en cascade. Possibilité de baignade. Le chemin menant à la cascade vous fait passer par le sanctuaire pour les ours à collier d'Asie. Après déjeuner, court transfert en tuk-tuk jusqu'au petit embarcadère caché dans le village de Ban Ou, où vous pouvez observer tisserands et sculpteurs sur bois avant d'embarquer dans un bateau traditionnel pour revenir sur Luang Prabang en longeant le Mékong. Retour en ville en fin d'après-midi, avant la tombée de la nuit. Diner libre.

  • Jour 4 : VISITE DE FERME - LUANG PRABANG

    Dans la matinée, vous prenez la direction de la ferme Living Land située à 30 min de route de Luang Prabang, pour découvrir et participer à toutes les étapes de la culture du riz (du plant à la récolte jusqu'à votre assiette !). Après un excellent déjeuner sur place, retour dans l'après-midi en centre–ville pour un après-midi dédié à la visite des principaux sites culturels (en temps libre), muni de votre petit livret famille, vous pouvez découvrir le Vat May, un temple du XVIIIe siècle, coiffé d'une toiture à cinq pans et trois parasols, le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, le plus beau de la ville, vaste ensemble d'édifices sacrés, il est l'un des joyaux de l'art lao, ou bien encore le Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville, unique en son genre, dont les balustres des fenêtres font un clin d'œil au style Khmer du Vat Phou à Champassak. Diner libre

  • Jour 5 : NAHMDONG PARK - TYROLIENNE

    Départ pour une découverte du Nahm Dong Park. Ce parc naturel situé à seulement quelques kilomètres de Luang Prabang, est l'endroit rêvé pour profiter d'une multitude d'activités de plein air et éco-nature. Vous démarrez la journée par un parcours de tyrolienne comprenant 6 étapes (dont un tronçon de 300m de longueur) qui ravit les débutants comme les plus expérimentés, sensations fortes garanties ! Déjeuner sur place, puis vous partez pour une balade facile de 2 heures. Du village en bas de la vallée ou ont été réhabilités des habitats traditionnels des différentes ethnies de la région, vous remontez doucement à travers les différentes parties du parc. Cela vous fait passer par la forêt luxuriante, les jardins fruitiers et les différents rapides et petites chutes d'eau qui couvrent la vallée.

  • Jour 6 : NAHM DONG PARK - BAN SOB CHAEM - NONG KHIAW

    Ce matin, vous partez à l'assaut du nord Laos dans une des plus belles régions karstiques du pays. Cap vers Nong Khiaw où vous arrivez en fin de matinée. Installation dans vos bungalows au bord de la rivière Nam Ou. Dans l'après-midi, départ en bateau privatisé pour une charmante promenade sur la rivière Nam Ou, au milieu de superbes paysages de falaises karstiques jusqu'au village de Ban Sob Chaem, petit village de tisserands. Retour en fin de journée. (3h de navigation aller-retour). Diner libre.

  • Jour 7 : NOGKHIAM - PAKBENG

    Vous quittez Nong Khiaw en direction de Muang Xay, avec un petit détour par le village de Ban Nayang Tai où l'on peut admirer de splendides maisons traditionnelles de l'ethnie Tai Lue, et découvrir les habitants vaquer à leurs occupations quotidiennes. Vous reprenez ensuite une belle route filant dans les montagnes le long de laquelle se sont installés de nombreux villages de la minorité Hmong. Déjeuner à Muang Xay dans un restaurant local avant de poursuivre vers Pakbeng que vous atteignez en fin de journée.

  • Jour 8 : PAKBENG - CAMP DES ELEPHANTS.

    Votre matinée sera consacrée à la rencontre avec les éléphants. Après une courte traversée en pirogue, vous rejoignez le camp, et rencontrez les cornacs et leurs éléphants avant d'entamer une balade au milieu de la végétation et de la forêt de bambou environnante en vous promenant à dos d'éléphant (dans le plus grand respect de l'animal, place limité à 2 par animal, sièges attelles en corde et bambou). Au retour, vous assistez au bain des éléphants dans la rivière, un moment sympathique de partage entre l'éléphant et son cornac. Retour dans le bourg de Pakbeng en pirogue. Déjeuner sur la terrasse du Lodge, face au Mékong. Après-midi libre pour découvrir les alentours ou pour profiter librement des installations du Camp d'éléphant et sentiers pédestres aménagés.

  • Jour 9 : PAKBENG - PAK OU - LUANG PRABANG

    Après votre petit-déjeuner, retour sur votre bateau lent privatisé pour reprendre cette croisière au rythme du fleuve jusqu'à Luang Prabang. Vous traversez des paysages toujours plus somptueux, entre cultures, plantations de teck et forêts denses, avec de ci de là petits villages ou hameaux...Déjeuner servi à bord. Dans le courant de l'après-midi, vous atteignez Pak Ou. A cet endroit, dans une impressionnante falaise située sur la rive droite du fleuve, se cachent les fameuses grottes de Pak Ou : Tham Ting qui surplombe le fleuve et abrite des centaines de statues du Bouddha déposés par les fidèles au fil des années... Après cette visite, vous reprenez votre descente du Mékong jusqu'au port de Ban Done Mai, terminus de ces 2 jours de croisière. Après un court transfert en voiture, vous rejoignez donc Luang Prabang pour vous installer à l'hôtel. Soirée et diner libre.

  • Jour 10 : LUANG PRABANG - FERME MEKONG EDEN

    Dans la matinée vous vous dirigez vers le centre ville pour découvrir le marché du matin ; un petit aperçu de la vie à la lao puis direction les berges du Mekong pour découvrir la Ferme Mékong Eden. Vous partez à la rencontre de Om, un jeune laotien, biologiste de formation et passionné de plantes et agriculture. Accompagné de son assistant et nouvellement d'éco-volontaires internationaux, Om a re-crée depuis une année, un petit éden au bord du Mékong sur lequel il cultive un potager bio et sensibilise les villageois autour des bonnes pratiques de l'agriculture biologique mais aussi de l'éco-tourisme. Nous soutenons ce jeune et prometteur projet d'entreprenariat social 100% laotien en vous proposant cette visite immersive unique sur Luang Prabang. Fin d'après-midi libre. Déjeuner sur place et retour sur Luang Prabang pour visiter le musée du Centre d'Ethnologie et des Arts Traditionnels dont la collection permet de découvrir la très grande diversité et richesse culturelle des différents groupes ethniques vivant au Laos (Laos, Hmong, Tai, Khmu, Akha...)
    Diner libre

  • Jour 11 : LUANG PRABANG

    Journée libre afin de profiter de la ville et faire vos derniers achats... Avant votre transfert aéroport.

  • Jour 12 : Arrivée en France

    Selon vos horaires de vol, arrivée matinale ou en journée à Paris.

Circuit randonnée au Laos de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Laos est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 12 jours (2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2650 euros

Durée :

12 jours

Pays :

Laos

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Laos devraient vous intéresser :

Voyage à pied Laos : La vie des ethnies du Nord, randonnées et rencontres

Laos : La vie des ethnies du Nord, randonnées et rencontres

Un circuit aventure pour les explorateurs dans l’âme ayant envie de combiner découverte des campagnes du Laos et...

Voyage à pied Laos : Petit tour de Luang Prabang et sa campagne

Laos : Petit tour de Luang Prabang et sa campagne

S’il est un lieu à ne pas rater lors du tout premier séjour au Laos, c’est bien Luang Prabang. Le Bouddhisme avec ces...

Voyage à pied Laos : Luang Prabang, trek et Mekong

Laos : Luang Prabang, trek et Mekong

Une boucle au nord du Laos pour un trekking loin des axes traditionnels à la rencontres des ethnies aux rites et costumes encore préservés, mais...