Voyage Laos
L'Indochine des origines

Un trek exclusif, destiné aux aventuriers désireux de vivre une immersion complète avec les ethnies des montagnes !

L'aventure

Enclavé au cœur de la péninsule indochinoise, sans débouché sur la mer, le Laos est un pays de montagnes et de forêts profondes. Le Mékong en constitue la colonne vertébrale sur 1800 km. Depuis Luang Prabang, vous allez explorer le Nord du pays, une région préservée des touristes et très sauvage. Un trek totalement exclusif vous permet d'aller à la rencontre des diverses ethnies vivant en quasi autarcie dans la forêt, à plus de 1000 m d'altitude. Vos pas vous conduisent à travers jungles primaires et cultures sur brûlis. Avec ce voyage, Atalante propose une aventure unique dans une région très isolée, sur un itinéraire de trek pratiquement inconnu des touristes ! Vos terminez le voyage avec la visite incontournable de Luang Prabang, la cité royale inscrite à l'UNESCO !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Laos, pays le plus sauvage d'Asie du Sud-Est
  2. Six jours de trek hors sentiers battus, en petit groupe !
  3. La rencontre avec les différentes ethnies des montagnes
  4. La ville de Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité

Le programme de la rando

8 jours et 1 demi-journée de marche

Itinéraire L'Indochine des origines

  • Jour 1 : PARIS - LUANG PRABANG

    Départ de Paris et vol pour Luang Prabang.

  • Jour 2 : LUANG PRABANG

    A votre arrivée à Luang Prabang, vous êtes accueilli à l'aéroport et conduit à votre hôtel, au bord du Mékong. Première immersion dans le cœur de Luang Prabang. Dès les premiers contacts, les Lao vous surprennent par leur calme, leur respect et leur détachement ; ici, pas de klaxons dans la circulation. Superbe coucher de soleil sur la ville depuis les rives du Mékong, qui borde le centre historique.

  • Jour 3 : LUANG PRABANG

    Première journée dédiée à la visite de Luang Prabang la belle. Vous prenez le temps d'admirer cette ancienne capitale royale à partir du Mont Phousi, d'apprécier les splendides temples que sont Vat May, avec ses célèbres bas reliefs, Vat Sisunnarath, et Vat Xiengthong, considéré comme le plus beau temple de Luang Prabang... Puis direction les anciens quartiers jusqu'à l'ancien palais royal.

  • Jour 4 : LUANG PRABANG - OUDOMXAY - BANE SAY

    Ce matin vous prenez la direction de l'extrême Nord du pays, la province de Phongsali, limitrophe du Yunnan chinois et du Vietnam. En route vous découvrez les villages des ethnies Khamu, Hmong, Thaidam... Selon la période, vous vous régalerez de petites bananes ou mandarines, vendues par les paysans au bord la route. Dans l'après-midi vous faîtes connaissance avec vos porteurs et cuisiniers locaux. A votre arrivée à Bane Say, vous vous installez dans un petit hôtel.

  • Jour 5 : TREK

    Après un court transfert, vous prenez la piste puis le sentier à travers des paysages tropicaux pour atteindre Bane Picheud, lieu de départ du trek. Vous êtes dans la province de Phongsaly. Perchée dans la montagne, cette région offre des paysages et des vues splendides. Vous randonnez à travers les nombreuses cultures (plantations de riz et de bananiers, cultures vivrières) et une forêt dense où les fleurs tropicales abondent. Vous traversez de nombreux villages et rencontrez différentes ethnies : plus de 26 groupes ethniques sont représentés. Vous atteignez le village de Bane Akha, situé au sommet d'une montagne, en fin d'après-midi. L'entrée du village est marquée par une porte qui indique la limite entre le monde des humains et celui des esprits. Au centre du village trône une grande balançoire utilisée au moment de la fête de la moisson. C'est le chef du village qui vous accueille et vous fait découvrir la forêt sacrée du village. Repas et nuit dans la maison du chef du village. Vous dormez cette nuit chez l'ethnie Akha Pala.

  • Jour 6 : TREK

    Ce matin, réveillé par le chant des coqs, vous avez peut-être le plaisir d'admirer le splendide lever du soleil au dessus de la mer de nuages. Après un petit déjeuner succulent, vous entamez votre deuxième journée de trek à la rencontre des ethnies du Nord Laos. Vous rencontrez des familles sino-tibétaines, ethnies méconnues des Lao eux-mêmes. Vous découvrez leurs villages situés généralement sur les sommets des montagnes, proches de terres fertiles nécessaires à la culture. Comme tous les après-midi, vous faites un tour de village avec votre guide et le chef du village, une occasion de cueillir des ingrédients du repas du soir et de découvrir des aliments et médicaments sauvages. Nuit chez l'ethnies Khamou.

  • Jour 7 : TREK

    Vous poursuivez votre trek à travers les rizières, forêts de tek et cultures de cacahuètes, cardamome, soja, maniocs... Vous découvrez l'artisanat local et notamment le tissage des habits traditionnels : tuniques de couleurs indigo, finement décorées de piastre, ancienne monnaie d'Indochine. Arrivé au village, votre hôte vous offre un verre d'alcool de riz pour vous souhaitez la bienvenue. L'après-midi, vous partez à la découverte de la forêt sacrée qui borde le village en compagnie du chef de village. Dîner et nuit chez l'habitant, membres de l'ethnie Akha Pouly.

  • Jour 8 : TREK

    Aujourd'hui vous partez à la rencontre de nouvelles ethnies. Une randonnée à travers forêt et plantations vous permet de rejoindre un village khamu. Cette ethnie se caractérise par ses croyances basées sur l'animisme et le chamanisme. Puis vous rejoignez par la route Bane Xingsay, où vous dites au-revoir à vos porteurs, et la village de Muangkhua. Ce soir vous dormez dans un hôtel, sur les rives de la rivière Nam-Ou.

  • Jour 9 : TREK

    Ce matin, vous embarquez à bord d'une pirogue sur la rivière Nam Ou pour un premier voyage fluvial (2 h), en direction de Bane Hatsa, un village de pêcheurs. Après avoir laissé une partie de vos bagages, vous partez avec votre guide et des habitants dans la forêt de bambous avant de prendre un pique-nique laotien et d'arriver dans un village Khamu. Vous découvrez la culture du benjoin, très recherché. Vous êtes accueilli par l'instituteur, le chef du village et sa famille.

  • Jour 10 : TREK

    Ce matin vous quittez votre village Khamu pour rejoindre un village de pêcheurs de l'ethnie Thai Lo. Les enfants scolarisés empruntent ce sentier matin et soir pour se rendre à l'école, à travers forêts et cultures. Vous arrivez au village en fin d'après-midi, et vous vous installez chez l'instituteur, au bord de la rivière.

  • Jour 11 : TREK

    Après le petit déjeuner chez votre hôte, vous embarquez à bord d'une pirogue pour une étape de 2h30 sur la rivière Nam-Ou, au milieu de montagnes spectaculaires. Vous débarquez sur une petite plage avec un sentier qui vous mène vers un village constitué à moitié de l'ethnie Khamu et pour autre moitié de l'ethnie Hmong : contraste saisissant. Tour de village, repas et hébergement dans le gîte d'étape d'une famille Hmong.

  • Jour 12 : TREK - NIONGKHAW

    Accompagné par un habitant du village, vous suivez le sentier dans la montagne où les points de vue sur la vallée de la Nam Ou et les forêts tropicales sont magnifiques. Vous arrivez dans la ville de Niongkhaw. Installation dans un petit éco-lodge au bord de la rivière.

  • Jour 13 : NIONGKHAW - LUANG PRABANG

    Après votre petit déjeuner, vous effectuez votre dernière étape en pirogue sur la rivière Nam Ou (2 h), jusqu'au barrage situé en amont de Luang Prabang. Un minibus vous ramène à votre hôtel (2 h), où vous pouvez profiter d'un moment de liberté pour une relaxation bien méritée après cette semaine de trek. N'hésitez pas à arpenter le marché artisanal nocturne de la ville.

  • Jour 14 : LUANG PRABANG

    Aujourd'hui transfert jusqu'à un village de l'ethnie Hmong. Vous partez pour un petit trek de 3h environ jusqu'à la cascade de Kouangsy. Retour à Luang Prabang en minibus.

  • Jour 15 : LUANG PRABANG - PARIS

    Tôt le matin, vous assistez à une tradition vivante des habitants de Luang Prabang, la quête des bonzes dans la rue du Mékong. Cette cérémonie d'offrande est pratiquée par la plupart des bouddhistes de la ville avec une grande ferveur. Vous découvrez ensuite le marché aux légumes et effectuez vos derniers achats avant d'être conduit à l'aéroport pour votre envol vers la France. Repas libres.

  • Jour 16 : PARIS

    Arrivée à Paris en début de matinée.

Circuit randonnée au Laos de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Laos est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (8 jours et 1 demi-journée de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2495 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Laos

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 23 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Laos devraient vous intéresser :

Voyage à pied Laos : Le nord du Laos en famille

Laos : Le nord du Laos en famille

Partez pour le nord Laos, une région encore preservée et authentique

Voyage à pied Laos : Découverte ludique du nord du laos

Laos : Découverte ludique du nord du laos

Nous partons pour une immersion au nord du Laos, région reculée et authentique où parcs naturels aux cascades impressionnantes,...

Voyage à pied Laos : Ethnies et montagnes du Nord

Laos : Ethnies et montagnes du Nord

Un séjour dans le Nord du Laos, à la découverte de Luang Prabang et des rives du Mékong, et un petit trek dans la jungle pour découvrir la vie...