Voyage Laos
Ethnies et montagnes du Nord

Un séjour dans le Nord du Laos, à la découverte de Luang Prabang et des rives du Mékong, et un petit trek dans la jungle pour découvrir la vie des ethnies locales !

L'aventure

Le Nord du Laos est certainement la région la plus sauvage d'Asie du Sud-Est : vous êtes dans une région rurale parcourue par le Mékong, qui serpente ici tranquillement entre les pics calcaires recouverts de forêt tropicale. Ce paysage naturel unique est peuplé par une multitude d'ethnies vivant loin des villes et de toute forme de modernité. Un petit trek accessible vous emmène à travers ce paysage tropical, à la rencontre des populations lao, hmong, taï et bien d'autres, cachés au fin fond de la jungle laotienne... Les flots du Mékong vous permettent de revenir à Luang Prabang, ville pleine de charme dont les bâtiments d'architecture coloniale française sont inscrits à l'UNESCO. Vous terminez votre séjour par une randonnée dans les montagnes environnantes, permettant de découvrir l'une des plus belles merveilles naturelles du pays : les chutes d'eau turquoises de Kuang Si. Un séjour laotien court et riche en découverte, que vous pouvez facilement compléter par une extension aux temples d'Angkor !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le petit trek à la découverte des multiples ethnies de la région
  2. Les paysages sauvages des montagnes du Nord Laos
  3. Luang Prabang, la plus belle ville du pays
  4. La cascade de Kuang Si, merveille naturelle incontournable

Le programme de la rando

2 jours et 1 demi-journée de marche

Itinéraire Ethnies et montagnes du Nord

  • Jour 1 : PARIS - LUANG PRABANG

    Vol international pour Luang Prabang.

  • Jour 2 : LUANG PRABANG

    Arrivée à Luang Prabang dans l'après-midi, accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à votre hôtel. Luang Prabang, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, est considérée à juste titre comme la plus belle ville du Laos. Première immersion dans cette ville de charme. Vous assistez au coucher du soleil sur le Mékong avant de dîner. Déjeuner libre.

  • Jour 3 : LUANG PRABANG - BANE NAMAY

    Départ en véhicule de Luang Prabang pour les montagnes du Nord du pays. Vous déjeunez en route dans un petit restaurant de campagne. Petite escale sur la route au village de Bane Nagnang, où les Thaï Lu vous font découvrir leurs tissages traditionnels dont les motifs et les couleurs naturelles sont du plus bel effet. Arrivée à Ban Namay, point de départ d'une jolie randonnée accessible à tous, au cœur de la campagne laotienne. Vous marchez sur un chemin emprunté par les locaux pour accéder aux cultures agricoles et pour aller chasser dans la forêt. Au milieu de ces paysages de carte postale, vous admirez la cascade de Tad Laeng, avant de poursuivre jusqu'à Ban Houay Kong, un village d'ethnie Khamou. Un véhicule vous attends là-bas pour revenir à Ban Namay. Après avoir posé vos affaires chez votre hôte pour la nuit, une petite promenade dans ce village de l'ethnie Taï Lue vous permet de découvrir la vie des habitants, et d'aller cueillir les ingrédients nécessaires à la préparation du repas de ce soir ! Vous partagez un repas en famille, ainsi qu'une cérémonie de bienvenue typiquement laotienne.

  • Jour 4 : TREK DANS LA RÉGION DE PHONGSALY

    Après le petit-déjeuner, le véhicule vous dépose dans un village voisin, point de départ de la randonnée. Vous partez pour une superbe journée de marche à travers rizières, forêt primaire, forêt de bambous, bananiers sauvages et autres plantes sauvages... Vous marchez en compagnie de votre guide assisté d'un guide local. A eux deux, ils connaissent tous les secrets de la jungle ! Celle-ci constitue une ressource formidable que les locaux savent utiliser à leur avantage. Vous pique-niquez ce midi au milieu de la jungle, avant d'arriver à une chute d'eau où il est possible de se doucher. Vous arrivez finalement dans un ancien village d'ethnie Lao Loum (les laos des plaines), qui se niche au pied de la montagne. Dîner local et nuit dans une petite maison d'hôte, tenue par les habitants du village.

  • Jour 5 : TREK DANS LA RÉGION DE PHONGSALY

    Départ pour cette seconde journée de trek en itinérance dans la forêt primaire. Le dénivelé est aujourd'hui un peu plus important au cœur d'une jungle dense, pour profiter d'un beau panorama sur la vallée de la Nam Ou. Ici, la forêt constitue une ressource précieuse : bois de rose et bois de fer sont partout ! En fonction de la saison, vous cueillez des pousses de bambous pour le dîner de ce soir. Pique-nique en chemin. En fin de journée, vous arrivez dans un joli village Hmong, dont le style architectural change totalement des villages précédents. Les maisons modernes côtoient les maisons traditionnelles aux toits de chaume. Un plat local hmong est servi au dîner. Nuit dans une maison traditionnelle en bambou.

  • Jour 6 : TREK DANS LA RÉGION DE PHONGSALY - MUANG NGOI

    Vous quittez le village à pied pour une randonnée en direction d'un village de l'ethnie Taï Ed. Cette marche matinale vous donne l'occasion de rencontrer les habitants qui travaillent dans les champs et les rizières, et de marcher une nouvelle fois dans les différents types de forêts qu'offre le Nord du Laos. Arrivé au village Taï Ed, vous êtes ici au bord de la Nam Ou, un des affluents majeurs du Mékong dans le Nord Laos. Elle prend sa source dans la province de Phongsaly, près de la frontière chinoise, et se jette dans le Mékong à Luang Prabang. Vous remontez la rivière pendant dix minutes pour rejoindre Muang Ngoi. Situé sur les rives de la Nam Ou, Muang Ngoi est une bourgade pittoresque cernée par les impressionnants pics karstiques. L'après-midi, vous allez visiter la grotte de Tham Kang. Pendant la période de la guerre du Vietnam, celle-ci fut utilisée par les habitants de la région pour s'abriter des bombardements de l'aviation américaine. C'est une belle grotte aquatique où il est possible de se baigner. Veuillez prévoir une lampe frontale pour la visiter. Retour au village et installation à l'hôtel.

  • Jour 7 : MUANG NGOI - PAK OU - LUANG PRABANG

    Journée de croisière. Vous descendez dans un premier temps la Nam Ou en pirogue à moteur, jusqu'à sa confluence avec le Mékong. Vous vous arrêtez en cours de route dans un village d'ethnie Khamou, et admirez d'improbables peintures rupestres, peintes sur une falaise, désormais haute de plusieurs mètres ! Vous arrivez désormais à Pak Ou, à la confluence de la Nam Ou et du Mékong. C'est un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes : un bateau vous permet de traverser le Mékong pour atteindre un grotte taillée dans la falaise de calcaire. A l'intérieur, se trouve près de 3000 statues de Bouddha ! Un bateau vous attends à la sortie pour une descente de ce fleuve mythique qu'est le Mékong, qui continue tranquillement sa course des hauts plateaux tibétains vers le Vietnam... Si le temps est favorable, vous pouvez assister à un magnifique coucher du soleil sur le fleuve, pour clôturer cette journée en beauté ! Débarquement à Luang Prabang, et retour à l'hôtel.

  • Jour 8 : LUANG PRABANG - LONGLAO - KUANG SI - LUANG PRABANG

    Ce matin, vous prenez la route pour rejoindre Bane Long Lao, situé à 30 min de route de Luang Prabang. Situé en pleine nature, ce village est votre point de départ pour une randonnée à travers les montagnes qui vous conduit à l'un des beaux sites du Laos... Vous marchez dans la forêt, sur un sentier reliant les petits hameaux cachés dans les montagnes. Déjeuner sous forme de pique-nique, avant d'arriver aux chutes de Kuang Si. Du haut des montagnes, des cascades aux eaux turquoises coulent à travers une jungle idyllique, créant de belles piscines naturelles. Bien que très fréquenté, ce lieu est incontournable, et il sera difficile de résister à une petite pause baignade ! Retour à Luang Prabang par la route. Nuit au lodge.

  • Jour 9 : LUANG PRABANG - PARIS

    Journée dédiée à la visite de Luang Prabang. Pour les plus courageux, lever matinal pour assister à une tradition vivante des habitants de l'ancienne capitale royale : la quête des bonzes. Cette cérémonie d'offrande est pratiquée par la plupart des bouddhistes de la ville avec une grande ferveur. Après le petit-déjeuner, vous partez à pied à travers cette cité endormie, à la confluence du Mékong et de la Nam Khan. Vous visitez les temples de Vat May, celui de Xienthong et de Visunnarath. Vous vous rendez ensuite à l'ancien palais royal, aujourd'hui musée national où sont exposées les richesses de la culture traditionnelle du pays. Un petit effort et 300 marches plus tard, vous vous trouvez au sommet du Mont Phousi, qui offre un superbe panorama sur le centre historique. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport pour votre vol international retour pour la France. Vol à destination de Paris, avec escale.

    N.B. Pour prolonger votre voyage en Asie du Sud-Est, Atalante vous recommande une extension au Cambodge, pour visiter les temples d'Angkor sur 4 ou 7 jours (cf onglet "Extensions").

  • Jour 10 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée au Laos de 10 jours

Ce séjour itinérant de 10 jours dans le pays Laos est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 10 jours (2 jours et 1 demi-journée de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2095 euros

Durée :

10 jours

Pays :

Laos

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Laos devraient vous intéresser :

Voyage à pied Laos : Découverte ludique du nord du laos

Laos : Découverte ludique du nord du laos

Nous partons pour une immersion au nord du Laos, région reculée et authentique où parcs naturels aux cascades impressionnantes,...

Voyage à pied Laos : Balade et rencontres dans le nord du laos

Laos : Balade et rencontres dans le nord du laos

Ce voyage est une immersion dans les montagnes et campagnes du nord Laos. Nous découvrons à pied d'authentiques villages dans des...

Voyage à pied Laos : L\'Indochine des origines

Laos : L'Indochine des origines

Un trek exclusif, destiné aux aventuriers désireux de vivre une immersion complète avec les ethnies des montagnes !