Voyage Laos
Balade et rencontres dans le nord du laos

Ce voyage est une immersion dans les montagnes et campagnes du nord Laos. Nous découvrons à pied d'authentiques villages dans des décors de montagne et de pain de sucre, entre rivières et bambouseraies ; les habitants nous accueillent le temps

L'aventure

Ce voyage est une immersion dans les montagnes et campagnes du nord Laos. Nous découvrons à pied d'authentiques villages dans des décors de montagne et de pain de sucre, entre rivières et bambouseraies ; les habitants nous accueillent le temps d'une nuit ou d'un thé. A Luang Prabang, nous visitons les monastères aux dorures éclatant sur fond de laque rouge, le marché aux parfums d'épices, les maisons blanches bardées de bois classées au patrimoine mondial par l'UNESCO ... Nous passons la frontière entre Thaïlande et Laos et arrivons à Houey Xay, puis premier temps fort du voyage avec la découverte de la région de Muang La et des villages traditionnels, où nous randonnons 3 jours de villages Akkha en villages Khamu, dans un paysage de crêtes, sous-bois, bambouseraies et rizières... Puis c'est la Nam Ou que nous descendons jusqu'à Muang Ngoy, charmant village d'où nous marchons parmi rizières, pitons karstiques et villages. Troisième temps fort : visite de Luang Prabang, une des plus belles villes de l'Asie du sud-est.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le temps partagé avec les habitants dans les villages traditionnels des ethnies du Nord Laos.
  2. Des jolies randonnées au cœur de la campagne laotienne.
  3. La navigation paisible sur la Nam Ou.
  4. La visite de Luang Prabang à pied.
  5. La randonnée jusqu'à la cascade de Kouang Sy.

Le programme de la rando

3 jours et 3 demi-journées de marche

Itinéraire Balade et rencontres dans le nord du laos

  • Jour 12 : Vol pour Chiang Rai (Thaïlande) - Chiang Khong - Houey say (Laos).
    Hébergement : Hôtel.

    Vol international avec escale à Bangkok puis Chiang Rai. Accueil et transfert par la route au poste frontière de Chiang Khong. Après les formalités d'immigration, nous traversons le nouveau pont de l'Amitié et arrivons au Laos. Nous sommes accueillis par notre guide Lao francophone. Puis en minibus, nous rejoignons la ville de Ban Houey Say. En fonction de l'heure, nous partons faire une balade en ville. Dîner dans un restaurant local.

  • Jour 03 : Houey Say - Luang Namtha.
    1 à 2 heures de marche, Hébergement : Guest House.

    Le matin, nous partons en véhicule pour la région et la ville de Luang Namtha par une très belle route de montagne. Nous déjeunons en route dans un village et arrivons à Luang Namtha dans l'après-midi. Nous partons découvrir les villages alentours à pied. Dîner au restaurant et nuit à la guest house.

  • Jour 04 : Luang Namtha - Muang La.
    3 heures de marche, Hébergement : Guest House.

    Départ pour Muang La, un charmant village situé au confluent de la Nam La et de la Nam Phak. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Arrivée à Muang La en début d’après-midi et installation à l’hôtel. Nous partons ensuite pour une jolie promenade à pied dans les environs. Nous découvrons des petites mines de sel de la région, des plantations de haricots qui permettent d’exploiter les zones de rizières quand la récolte du riz est terminée. Nous traversons un joli village d’ethnie Kamu, avec ses greniers à riz à l’extérieur du village, puis nous continuons notre balade à travers des plantations “d’arbres à balais”, pour rejoindre le bord de la rivière Nam La. Sur la route du retour, nous nous arrêtons au petit temple de Muang La niché sur une butte. Il abrite un Bouddha d’Or connu dans tout le pays entouré d’une belle légende. Le soir possibilité de profiter de la source thermale du village. Ceux qui souhaitent peuvent prendre un bain d’eau de source chaude, tout en profitant d’une agréable vue sur la rivière et les montagnes environnantes.

  • Jour 05 : Muang La - trek dans les villages Akha et Khamu - Ban Seng Kham Neua.
    3 heures de marche, Hébergement : Nuit chez l'habitant.

    Après le petit-déjeuner, nous rejoignons le bourg de Sinxay par la route en véhicule privatisé. Puis nous partons avec nos guides locaux pour 3 jours de trek dans la région de Muong Khua à travers les montagnes abritant de petits villages traditionnel Akkha et Khamu. Nous arrivons dans l'après-midi au village de Ban Seng Kham Neua, village Akkha, où un accueil chaleureux nous est réservé par les habitants. Nous nous installons chez l'habitant puis nous flânons dans le village, à la découverte de ses activités traditionnelles. Nous pouvons participer à la préparation du dîner avec nos hôtes. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 06 : Ban Seng Kham Neua - Ban Koknioo.
    5 heures de marche, Hébergement : Dîner et nuit chez l'habitant.

    Nous sommes accompagnés par une équipe de porteurs pour cette belle journée de trek ; nous marchons dans un paysage de petite montagne, de forêt et de cultures. Nous marchons à flanc de colline. Déjeuner pique-nique en cours de route dans un gros bourg Akha avant de poursuivre la randonnée en longeant une rivière. Nous arrivons dans l'après-midi au village Khamu de Ban Koknioo. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 07 : Ban koknioo - Muong Khua - Muong Ngoi.
    3 heures de marche, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Guest House.

    Le matin, nous marchons environ 3h à travers rizières et cultures de céréales. Route vers Muang Khua. Après le déjeuner dans un restaurant local, nous naviguons sur la rivière Nam Ou jusqu'à Muang Ngoy. Nous traversons de très beaux paysages et observons les scènes de la vie quotidienne. Arrivée à Muang Ngoy en fin d’après-midi.

  • Jour 08 : Muang Ngoi – Ban Kioukhan.
    5 heures de marche, Dénivelé plus : 600, Hébergement : Nuit chez l'habitant.

    Après le petit-déjeuner, randonnée vers la grotte de Tham Kaang, qui fut utilisée comme abri par les locaux, pendant la guerre d’Indochine qui débuta dans les années 60. Nous marchons à travers les rizières, tout en contemplant de beaux paysages de campagne et de falaises de karst. Nous nous arrêtons dans un village Khmu pour le déjeuner, ce qui nous permet aussi d'observer le mode de vie local. Après le déjeuner, traversée à plusieurs reprises d’une petite rivière. Puis, montée sous la canopée de bambous.. Une belle montée rendant la journée un peu plus difficile que les précédentes, avec à la clé, une fois au sommet une très belle vue à 360° sur les montagnes des environs Vous passerez la nuit dans un charmant petit village Khmu.

  • Jour 09 : Ban Khioukhan – Muang Ngoi – Nong Khiaw.
    3 heures de marche, Dénivelé plus : 600, Hébergement : Hôtel.

    Petit-déjeuner chez l'habitant. Puis, nous reprenons notre marche pour aller à la rencontre des habitants d'un autre village de la même ethnie logé sur les rives de la rivière Nam Ou. Cette randonnée marche offre de beaux panoramas sur les montagnes et la rivière Nam Ou. En fin de randonnée, nous embarquons à bord d'un petit bateau traditionnel pour rejoindre Muang Ngoi. Déjeuner en cours de navigation. Une fois à Muang Ngoi nous changeons de bateau afin de rejoindre Nong Khiaw. Des hauts pics karstiques et des falaises vertigineuses bordent la Nam Ou formant des paysages époustouflants. Nous profitons de ce beau spectacle au fil de la navigation sur la paisible Nam Ou.

  • Jour 10 : Nong Khiaw - Pak Ou - Luang Prabang.
    1 heures de marche, Hébergement : Hôtel.

    Départ pour Luang Prabang. En route, nous prenons le temps de visiter les grottes de Pak Ou, creusées sur une immense falaise karstique, à la confluence des deux rivières le Mékong et la Nam Ou. Ces grottes sont remplies de Bouddhas de style et de tailles divers. Après la visite, nous déjeunons dans un restaurant local en face des grottes. Nous arrivons à Luang Prabang en milieu d'après-midi. Installation à l'hôtel puis temps libre. En fin de journée, nous montons les 300 marches qui serpentent au milieu de petits pagodons chargés de légendes pour atteindre le sommet du Mont Phousi afin d'avoir une vue panoramique de la ville, du Mékong et son affluent la Nam Khan. Dîner libre.

  • Jour 11 : Visite de Luang Prabang.
    Hébergement : Hôtel.

    Tôt le matin, au lever du soleil, nous pourrons assister à la procession des moines en quête des offrandes des fidèles. Après le petit-déjeuner à l'hôtel, c'est une journée complète de visite à pied de la ville installée sur la rive gauche du Mékong. Nous découvrirons notamment le Palais Royal, devenu Musée National ; le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d'édifices sacrés, l'un des joyaux de l'art lao et le plus beau temple de la ville ; le Vat May, construit fin XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d'une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols ; le Vat Visoun : c'est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou. En fin d'après-midi, nous allons jouer à la pétanque avec les locaux dans un des nombreux boulodromes de la ville. Dîner libre.

  • Jour 12 : Luang Prabang - rando villages et cascades de Khouang Sy - Luang Prabang.
    4 heures de marche, Hébergement : Hôtel.

    Départ matinal en véhicule pour le village Hmong et Khamou de Ban Long Lao. Nous randonnons environ 4 heures entre les cultures de céréales, plantation d'hévéas, forêt... pour arriver jusqu'aux chutes de Khouang Sy. Déjeuner pique-nique au pied des chutes. Nous pouvons nous rafraîchir dans les vasques en aval de la cascade. Retour à Luang Prabang en milieu d’après-midi. C'est l'occasion de flâner à notre rythme sur le marché de nuit qui s'installe tous les soirs sur la rue principale de la ville. Dîner libre.

  • Jour 13 : Luang Prabang - Vol international retour.
    4 heures de marche, Hébergement : Hôtel.

    Temps libre à Luang Prabang, puis transfert à l'aéroport pour vol international retour. Départ à Paris via Bangkok.

  • Jour 14 : Arrivée à Paris.
    4 heures de marche, Hébergement : Hôtel.

    Arrivée à Paris le jour 14.

Circuit randonnée au Laos de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Laos est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 14 jours (3 jours et 3 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

2495 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Laos

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 47 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages au Laos devraient vous intéresser :

Voyage à pied Laos : L\'Indochine des origines

Laos : L'Indochine des origines

Un trek exclusif, destiné aux aventuriers désireux de vivre une immersion complète avec les ethnies des montagnes !

Voyage à pied Laos : Tribus cachées du nord-laos

Laos : Tribus cachées du nord-laos

Un itinéraire inattendu, dans les pas des tribus du nord du Laos.

Voyage à pied Laos : Le Laos du Nord au Sud

Laos : Le Laos du Nord au Sud

Le meilleur du Laos en 2 semaines ! Un petit trek dans les montagnes du Nord, la visite de Luang Prabang, et la découverte du plateau des Boloven et...