Voyage Laos
L'Indochine des origines

Un trek exclusif, destiné aux aventuriers d'sireux de vivre une immersion complète avec les ethnies des montagnes !

L'aventure

Enclavé au c'ur de la péninsule indochinoise, sans d'bouché sur la mer, le Laos est un pays de montagnes et de forêts profondes. Le M'kong en constitue la colonne vertébrale sur 1800 km. Nous commençons le voyage avec la visite incontournable de Luang Prabang, la cité royale inscrite à l'UNESCO. Puis nous partons explorer le Nord du pays, une région préservée des touristes et très sauvage. Un trek totalement exclusif nous permet d'aller à la rencontre des diverses ethnies vivant en quasi autarcie dans la forêt, à plus de 1000 m'd'altitude. Nos pas nous conduisent à travers jungle primaire et cultures sur brûlis. Avec ce voyage, Atalante propose une aventure unique dans une région très isolée, sur un itinéraire de trek pratiquement inconnu des touristes !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Laos, pays le plus sauvage de l'Asie du Sud-Est
  2. Huit jours de trek hors des sentiers battus, en petit groupe !
  3. La rencontre avec les différentes ethnies des montagnes
  4. La ville de Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

8 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 : PARIS - LUANG PRABANG

    Départ de Paris et vol pour Luang Prabang.

  • Jour 2 : LUANG PRABANG

    Arrivée à Luang Prabang, nous sommes accueillis à l'aéroport et conduits à notre hôtel, au bord du Mékong. Première immersion dans le cœur de Luang Prabang. Dès les premiers contacts, les Lao nous surprennent par leur calme, leur respect et leur détachement ; ici, pas de klaxons dans la circulation! Superbe coucher de soleil sur la ville depuis les rives du Mékong, qui bordent le centre historique. Temps libre. Déjeuner libre. Dîner dans un restaurant local.

  • Jour 3 : LUANG PRABANG

    Première journée dédiée à la visite de Luang Prabang, une des plus belles villes de l'Asie du sud-est, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous prenons le temps d'admirer cette ancienne capitale royale à partir du Mont Phousi, d'apprécier les splendides temples que sont Vat May, avec ses célèbres bas reliefs, Vat Sisunnarath, et Vat Xiengthong, considérés comme les plus beaux temples de Luang Prabang... Puis direction la veille ville jusqu'à l'ancien palais royal.

  • Jour 4 : LUANG PRABANG - OUDOMXAY - BANE SAY

    Ce matin nous prenons la direction de l'extrême Nord du pays, la province de Phongsali, limitrophe du Yunnan chinois et du Vietnam. En route nous traversons les villages des ethnies Khamu, Hmong, Thaidam... Selon la période, nous nous régalons de petites bananes ou mandarines, vendues par les paysans au bord la route. A notre arrivée à Bane Say, nous nous installons dans un petit hôtel du bourg. Dîner au restaurant local.

  • Jour 5 : TREK

    Court transfert jusqu'au point de départ de notre trek, où attend notre équipe locale: guide local, assistants et cuisinier. Ensemble nous partons pour 5 jours de marche à travers les régions montagneuses de Phongsali. Ce trek offre des paysages et des vues splendides. Nous randonnons à travers les nombreuses cultures (plantations de riz et de bananiers, cultures vivrières) et une forêt dense où les fleurs tropicales abondent. Nous traversons des villages et rencontrons différentes ethnies: plus de 26 groupes ethniques sont représentés dans la province de Phongsali. Ce matin nous marchons environ 3 heures sur un terrain avec peu de dénivelés. Nous arrivons chez nos hôtes de l'ethnie Khamou pour le déjeuner. Nous partageons le repas avec la famille, puis, en compagnie du chef de village, nous partons pour une jolie randonnée en boucle. Nous marchons à travers les cultures de cardamones et de galanga et visitons deux villages authentiques habités par l’ethnie Akhas Luma. Les habitants sont souvent occupés dans leurs travaux quotidiens... Les enfants sont étonnés de voir les randonneurs... les animaux domestiques se baladent librement... Dès le premier jour de marche, nous plongeons dans l'ambiance dépaysante de la campagne laotienne. Nous rentrons dans notre famille et nous y installons pour la nuit.

  • Jour 6 : TREK

    Nous quittons nos hôtes et partons pour une belle journée de marche avec des vues dégagées sur les montagnes tout au long de la journée. Nous sommes dans le pays Akha, une ethnie montagnarde, venue de Chine vers le 18em siècle. Ce matin nous suivons un chemin en balcon qui monte jusqu'à un grand village de l’ethnie Akha Eupa, situé au sommet d'une montagne. Notre arrivée surprend les habitants qui voient rarement des occidentaux. Nous visitons le village accompagnés d'une troupe d'enfants en état d'euphorie. Nous déjeunons au village, puis une courte montée nous permet de rejoindre les crêtes que nous suivons pendant un moment avant de redescendre à un autre village Akha où le chef nous accueille pour la nuit. Après un thé, en fin d'après-midi, il nous emmène faire un tour du village. Nous saluons les villageois qui reviennent des champs. Nuit chez l'ethnie Akha Eupa.

  • Jour 7 : TREK

    Nous poursuivons notre trek à travers les rizières, forêts de teck et cultures vivrières ... Nous montons régulièrement jusqu'à un col culminant à 1700 m d'altitude. C'est le point le plus haut du trek. Sur le chemin nous visitons un village habité par la minorité Akha Muchi. Nous effectuons une pause au col puis descente régulière sur l'autre versant de la montagne jusqu'à un village de l'ethnie Khamou. Cette ethnie se caractérise par ses croyances basées sur l'animisme et le chamanisme. Les maisons Khamous sont souvent orientées vers l'est et le cimetière vers l'ouest. Les Khamous habitent dans des maisons en bois sur pilotis. Les greniers à riz et les animaux sont souvent à l'extérieur du village... En fin d'après-midi, nous partons à la découverte du village en compagnie du chef de famille.

  • Jour 8 : TREK

    Avec un peu de chance, au réveil, nous profitons du joli lever de soleil et de la mer de nuages qui couvre la vallée que nous surplombons. Après le petit-déjeuner, nous remercions nos hôtes et commençons notre journée de marche. Ce matin une descente agréable dans la forêt nous mène jusqu'à la rivière que nous traversons à gué. Nous pique-niquons au bord de la rivière. Ceux qui le souhaitent peuvent se baigner. Après la pause repas, nous avons une montée raide à travers la forêt de bambou et de teck. Tout au long de la journée nous avons de belles vues sur les montagnes couvertes de dense végétation tropicale. Le paysage change par rapport aux premiers jours de trek. Après 2 heures de montée, nous arrivons au village Khamou, où nous sommes accueillis par le chef du village.

  • Jour 9 : TREK

    Ce matin nous quittons le village Khamou pour rejoindre les bords de la rivière Nam Ou qui prend sa source dans les montagnes sino-laotiennes au nord du pays, traverse les provinces de Phongsaly et Oudamxay, avant de se jeter dans la fleuve du Mékong. Au cours de la randonnée, nous rencontrons des locaux qui empruntent ce sentier à travers forêts et cultures pour accéder à leurs champs et villages. Par une piste nous rejoignons la route, puis transfert pour Muang Khua, une bourgade marchande située sur les rives de la Nam Ou.

  • Jour 10 : TREK

    Nous quittons Muang Khua en bateau. Nous naviguons sur la rivière Nam Ou bordée par une chaîne de montagnes densément boisées. Nous apercevons quelques petits villages de pêcheurs installés sur les rives. Après 2 heures de navigation, nous arrivons au point de départ de notre deuxième petit trek qui permet d'avoir des paysages encore différents. Une montée relativement raide à travers une dense forêt de bambou permet de rejoindre un petit village khamou situé à la lisière de la forêt, sur une crête, et complètement isolé du monde moderne. Nous saluons les villageois et continuons notre marche en suivant la crête. Nous avons une vue dégagée sur la vallée de Nam Ou et les montagnes autour. Nous poursuivons notre marche jusqu'à un autre village Khamou où nous passons la nuit.

  • Jour 11 : TREK

    En suivant les crêtes nous descendons rejoindre la forêt de bambou. Quelques belles montées et descentes dans les bois et nous arrivons à un village Khamou. Si possible, nous partageons un thé dans la famille du chef de village. Puis nous continuons notre descente jusqu'à un ruisseau où nous nous arrêtons pour notre pique-nique. Ceux qui le souhaitent peuvent se rafraîchir dans l'eau. Après un peu de repos, nous entamons une montée raide pour rejoindre les crêtes. De là haut, nous avons une très belle vue sur un défilé de montagnes autour et la vallée de Nam Ou. Très loin nous apercevons le sentier que nous avons emprunté ce matin... Nous continuons notre marche sur les hauteurs et profitons de la lumière du coucher de soleil. Puis une descente raide à travers le bois permet de rejoindre la rivière Nam Ou et un petit village de pêcheurs, notre étape pour la nuit.

  • Jour 12 : TREK - NONGKHIAW

    Nous reprenons le bateau et naviguons sur la rivière Nam Ou pour rejoindre le point de départ de la randonnée d'aujourd'hui. Nous avons une journée de marche facile sur un terrain plat entre rizières, cultures, forêts, villages et pitons karstiques qui bordent la Nam Ou. Nous déjeunons dans la famille de notre guide local dans un village de l’ethnie Hmong, puis nous continuons notre marche en direction de la rivière avec de beaux points de vue sur la vallée de Nam Ou. A la fin de la randonnée, nous reprenons le bateau et naviguons jusqu'à Nongkhiaw.

  • Jour 13 : NONGKHIAW - LUANG PRABANG

    Ce matin nous partons pour une jolie randonnée jusqu'à un point de vue à couper le souffle. Nous empruntons un petit sentier ombragé mais assez raide pour atteindre le sommet d'une colline qui domine le bourg de Nongkhiaw. Cette randonnée en aller-retour est facultative mais elle en vaut la peine. En effet, du sommet nous avons une vue imprenable à 360° sur les montagnes karstiques qui bordent la rivière Nam Ou. Nous descendons par le même chemin et rejoignons notre hôtel où nous déjeunons. Après un peu de repos, nous prenons le bateau puis la voiture pour rejoindre Luang Prabang.

  • Jour 14 : LUANG PRABANG - LONGLAO - CASCADE DE KUANG SI - LUANG PRABANG.

    Ce matin, nous prenons la route pour rejoindre Bane Long Lao, à 30 min de route de Luang Prabang. Situé en pleine nature, ce village est notre point de départ pour une randonnée à travers les montagnes qui vous conduit à l'un des beaux sites du Laos... Nous marchons dans la forêt, sur un sentier reliant les petits hameaux cachés dans les montagnes. Déjeuner sous forme de pique-nique, avant d'arriver aux chutes de Kuang Si. Du haut des montagnes, des cascades aux eaux turquoises coulent à travers une jungle idyllique, créant de belles piscines naturelles. Bien que très fréquenté, ce lieu est incontournable, et il sera difficile de résister à une petite pause baignade ! Retour à Luang Prabang.

  • Jour 15 : LUANG PRABANG - PARIS

    Tôt le matin, nous assistons à une tradition vivante des habitants de Luang Prabang, la quête des bonzes dans la rue du Mékong. Cette cérémonie d'offrande est pratiquée par la plupart des bouddhistes de la ville avec une grande ferveur. Nous découvrons ensuite le marché aux légumes avant de rentrer à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Journée libre. En fonction de vos horaires de vol, transfert à l'aéroport. Vol international retour.

  • Jour 16 : PARIS

    Arrivée à Paris en début de matinée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée au Laos de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Laos est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 16 jours (8 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Atalante.