Voyage Kirghizistan
Trekking du lac Song Kul au Pamir kirghize

Trek Kirghizistan - Circuit accompagné

L'aventure

Pour les amateurs de grands espaces, notre voyage conjugue l'incontournable et magnifique lac Song Kul et la cha√ģne tr√®s peu fr√©quent√©e du Turkestan, au cŇďur du Pamir. La premi√®re partie de notre s√©jour est d√©di√©e √† un cours trek de mise en jambes, dans un d√©cor de steppes et montagnes. C'est aussi une bonne occasion de partager le quotidien des nomades Kirghizes lors des nuits chez l'habitant. Nous rejoignons ensuite le sud du pays pour commencer nos 10 jours de trek dans la cha√ģne du Turkestan, jusqu'au pic Ak Suu. Le gigantisme de la mythique cha√ģne du Pamir Alai se d√©voile alors progressivement. Le Pamir, recouvrant un vaste territoire allant du Tadjikistan √† la Chine, culmine fi√®rement √† certains endroits √† plus de 7000m. Nous progressons de vall√©e en vall√©e, admiratifs des sommets qui nous entourent, jusqu'au pic Ak Suu qui marque la fin de notre trekking. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un beau trekking engag√© au cŇďur du Pamir
  2. Une région isolée, entourée de sommets à plus de 5000m
  3. Un court trek aux abords du lac Song Kul
  4. Les rencontres avec les nomades Kirghizes

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Bichkek

    Vol pour Bichkek.

  • Jour 2 Bichkek - Kyzart (2200m)

    Arriv√©e, g√©n√©ralement dans la matin√©e, √† Bichkek. Transfert √† l'h√ītel (en cas de vol diff√©rent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide). Temps libre. D√©part apr√®s le d√©jeuner √† destination de Kyzart. Arriv√©e √† Kyzart et repos.Note : les vols atterrissent g√©n√©ralement tr√®s t√īt le matin ; dans ce cas nous vous r√©servons une chambre d'h√ītel qui sera disponible d√®s votre arriv√©e √† Bichkek.D√©jeuner libre, d√ģner inclus.

  • Jour 3 Kyzart ‚Äď Uzbek pass ‚Äď Tulpar Tash (3050m)

    Courts transfert (8km), puis rencontre avec l‚Äô√©quipe locale et briefing avant de commencer le trek. Passage du col Ouzbek (3300m) apr√®s une mont√©e assez raide.D√©jeuner dans un camp de yourtes. La rive du lac est magnifique avec les troupeaux de chevaux, yaks, vaches, moutons et ch√®vres. Possibilit√© de passer chez les bergers et go√Ľter le lait de jument ferment√©, les boulettes de fromage et le th√© au lait.Repas inclus.

  • Jour 4 Tulpar Tash - Kambar Ata - Tuulga Tash (3050m)

    Aujourd'hui, nous marchons environ 19 km sans d√©nivel√©; le paysage est magnifique avec les yourtes de bergers. Bien qu‚Äôil n‚Äôy ait pas d‚Äôarbres ou m√™me de buissons autour du lac Song Kul, l‚Äôaltitude et les variations climatiques permettent de voir une flore et une faune exceptionnelles. Les champs d‚Äėedelweiss et de myosotis seront pr√©sents pendant la randonn√©e. Possibilit√© d‚Äôobserver diff√©rentes esp√®ces d‚Äôoiseaux : canards, grues, cigognes, harles, foulques, pluviers, aigles royaux, aigles dor√©s, cormorans, et milliers de mouettes. Trek jusqu‚Äėau camp de yourtes Kambar Ata o√Ļ nous rencontrerons le chauffeur qui nous conduit au camp de yourtes Tuulga Tash. D√©jeuner et d√ģner au camp de yourtes. Sauna √† 3000m d‚Äôaltitude.Repas inclus.

  • Jour 5 Tuulga Tash ‚Äď Kazarman (1300m)

    Transfert à destination de Kazarman, petit village-étape avant d’arriver à Osh.Possibilité de faire une balade à cheval de 2h, au pas, en compagnie d'un cavalier : à réserver sur place la veille et à régler auprès du guide. Une bombe d'équitation est fournie et son port est obligatoire. Frais: environ 600 soms par personne + les frais du cavalier qui accompagne (800 soms à diviser entre le nombre de participants) et la location de cheval du guide (600 soms à diviser entre le nombre de participants).Puis passage par les cols Moldo Ashuu (3400m) et Toguz Korgo (2800m) qui offrent de superbes vues panoramiques. A Kazarman, temps libre et repos.Repas inclus.

  • Jour 6 Kazarman - Uzgene - Osh (600m)

    Transfert √† Osh, deuxi√®me ville du pays. En route, arr√™t dans la ville d‚ÄôUzgene, capitale des Karakhanides aux XIe et XIIe si√®cles, connue notamment pour son minaret, ses mausol√©es et sa medersa datant du XIe si√®cle. Arriv√©e √† Osh pour le d√©jeuner et visite de son imposant march√©. D√©couverte de la montagne Salomon (ou mont Suleiman) qui accueille le tr√īne de Salomon, important lieu de p√®lerinage dominant la ville.Repas inclus.

  • Jour 7 Osh - Batken - Uzgurush (1400m)

    Route jusqu’à Batken puis continuation jusqu'à notre hébergement familial à Uzgurush (4h de route). Nous plongeons aujourd'hui dans la vallée de Ferghana. La population vit principalement de l'agriculture : coton, tabad, rizières, vergers. Déjeuner pique-nique en route. Installation pour notre dernière nuit avant le début du trek.Repas inclus.

  • Jour 8 Uzgurush - col Buldzhuma (2720m) - Ak Tach (2940m)

    Notre premier jour de trek commence par des jardins pittoresques de pistaches sauvages et de noyers. Le large sentier suit la rivi√®re Buldzhuma et monte au col du m√™me nom (2894m). Depuis le col, nous b√©n√©ficions d'un beau panorama sur les vall√©es voisines, et apercevons la partie ouest des pics Pyramid et Orto Chashma. Descente dans la vall√©e de la rivi√®re Ak Tach o√Ļ se trouve le camp de base (2500m).Repas inclus.

  • Jour 9 Ak Tach - camp Dzhalgychy (3070m)

    Mont√©e le long de la rivi√®re Ak Tach par l‚Äė√©boulement pierreux jusqu'au col Dzhalgychy (3774m). Depuis le col, nous admirons la cha√ģne du Turkestan. La descente se fait le long de la rivi√®re Dzhalgychy jusqu‚Äô√† la confluence avec la rivi√®re Orto Chashma. Installation au campement.Repas inclus.

  • Jour 10 Rivière Orto Chashma - gorge d'Orto Chashma (2810m)

    Aujourd'hui, nous commençons le trekking entre Dzhalgychy et la gorge Kashka Suu. Nous profitons de la vue panoramique sur la gorge d'Orto Chashma. Descente en direction de la gorge Kashka Suu, puis nous longeons la rivière jusqu'à la gorge d'Orto Chashma (2700m).Repas inclus.

  • Jour 11 Orto Chashma - col Koch Moinok (3260m) - col Kara Suu (3760m) - Kara Suu (2870m)

    Nous descendons le long de la rivi√®re avant de monter au col Koch Moinok (3260m). Nous marchons ensuite dans une for√™t de gen√©vriers avant de rejoindre le col Kara Suu (3760m). Magnifique panorama sur les nombreux sommets recouverts de neige √©ternelle de la cha√ģne du Turkestan, dont les sommets du nord-ouest Kotin (4521m). Descente et nuit au camp de base Kara Suu.

  • Jour 12 Kara Suu - pics Asan Usen et Piramidalniy (3100m) - Kara Suu

    Randonnée en aller-retour dans la vallée de Kara Suu, jusqu’au pied du pic Pyramid (5509m), le pic du 1000e anniversaire du baptême de la Russie (pic Kyrkchilta) (4507m) et le pic Asan Usen (4378m). D'après la légende, un vieil homme vivait dans les montagnes et avait deux fils jumeaux, Asan et Usen. Tous deux décédés à la guerre, le vieil homme désespéré implora Dieu de leur rendre la vie, en prenant la sienne à la place. La terre s'ouvrit et fit surgir deux montagnes se faisant face du nom des deux fils : Asan (4230m) et Usen (4378m). Notre marche nous mène à 3100m. Retour au campement de Kara Suu (2800m).Repas inclus.

  • Jour 13 Kara Suu - cols Kara Suu (3760m) et Koch Moinok (3260m) - Orto Chashma (2700m)

    Journée de retour au campement d'Orto Chashma en traversant les cols de Kara Suu (3760m) puis de Koch Moinok (3260m). Retour au campement Orto Chashma (2700m).Repas inclus.

  • Jour 14 Orto Chashma - Ak Tubek (3650m)

    Ascension modérée le long du fleuve Orto Chashma jusqu'au confluent avec la gorge Ak-Tubek. Ensuite nous traversons deux rivières par les ponts et continuons la randonnée le long de la rivière Ak Tubek pour arriver au pied du col Ak Tubek. Nuit sous tente au camp de base d'Ak Tubek.Repas inclus.

  • Jour 15 Ak Tubek - col Ak Tubek (4390m) - camp Ak Suu (2880m)

    L'ascension difficile au col Ak Tubek (4390m) est récompensée par une vue panoramique majestueuse sur la région du pic Iskander et la vallée de la rivière Orto Chashma. Notre camp est situé au début de cette étendue verte près de la rivière Ak Suu. Sur le chemin, nous pouvons voir les murs alpins des pics Iskander (5120m), Petrogradez (5165m), Admiralteez (5090m), Ak Suu (5355m), A.Block (5229m) et Aktubek (5125m). Nuit sous tente au camp de base Ak Suu.Repas inclus.

  • Jour 16 Ak Suu - pic Ak Suu (3400m) - Ak Suu (2800m)

    Le sentier serpente √† travers les for√™ts de gen√©vriers et gravit en partie la moraine du glacier de l'Ak Suu Peak (5355m), situ√© dans un cirque au cŇďur du Pamir Alai. Nous arr√™tons notre marche √† 3400m. Ce pic pyramidal, recouvert d'un capuchon de neige, descend vers le nord environ 2km. Le grand crique comprend les plus beaux sommets tels que : Admiralteets, Iskander √† deux t√™tes, Petrogradets et le pic Bloc. Retour au camp d'Ak Suu (2800m).Repas inclus.

  • Jour 17 AkSuu - Uzgurush (1400m)

    Descente √† travers la for√™t de gen√©vriers, le long de la rivi√®re Ak Metchit. En chemin, nous apercevons √† nouveau le pic Iskender. Nous continuons √† marcher par la gorge jusqu‚Äôau village Uzgurush. Installation √† Uzgurush chez nos h√ītes.Repas inclus.

  • Jour 18 Uzgurush - Batken - Osh

    Transfert matinal jusqu'à Osh (9h de route), via Batken. Après une longue journée de route, nous retrouvons la ville d'Osh.Repas inclus.

  • Jour 19 Osh - Bichkek - vol de retour

    Apr√®s le petit d√©jeuner, transfert √† l‚Äôa√©roport puis vol pour Bichkek. D√©couverte de la capitale kirghize (800m), avec, en toile de fond, les montagnes enneig√©es de l'Alatau. La ville arbor√©e avec ses larges rues a conserv√© ses b√Ętiments de l'√©poque sovi√©tique. Elle s'oriente autour de sa place centrale Alatau, que nous parcourons, et de ses parcs. Visite du mus√©e des Beaux Arts (si ouvert). Si le temps le permet, balade √† Osh bazar, le plus grand march√© couvert de la ville. Dans la nuit (en g√©n√©ral), transfert √† l'a√©roport et vol international retour.Note : le vol retour d√©colle g√©n√©ralement tard dans la nuit, ou tr√®s t√īt le lendemain matin ; dans ce cas nous vous r√©servons une chambre d'h√ītel pour vous reposer jusqu'√† l'heure du transfert √† l'a√©roport.

  • Jour 20 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Kirghizistan

Ce séjour au Kirghizistan est proposé par Terres d'aventure.