Trek Kirghizistan - Circuit accompagné
L'aventure
Entre Kirghizie et Kazakhstan, le gigantesque massif des Tien Shan - les "Montagnes Célestes" - sépare la steppe kazakh du bassin du Tarim. Cet itinéraire vous emmène à la découverte du cœur des Tien Shan, jusqu'au glacier Khan Tengri. Depuis le glacier Inylchek, nous randonnons entre les chaînes de 5000 et 6000m jusqu'au lac Merzbacher avant de rejoindre le camp de base du Khan Tengri, le "prince des esprits". Vous y aurez un avant-goût d'une autre aventure, au contact des expéditions qui se lancent à l'assaut de cette forteresse de sommets géants : le pic Pobeda (7439m) et la pyramide parfaite du Khan Tengri (7010m). lire la suiteEn savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
3 bonnes raisons de faire ce voyage
- Un trek en milieu glaciaire au cœur des Tien Shan
- Le survol en hélicoptère du glacier Inylchek
- Le lac Issyk Kul entouré de montagnes enneigées
Le programme de la rando
-
Jour 1 Vol pour Bichkek
Vol pour Bichkek.
-
Jour 2 Bichkek - Karakol (1700m)
Arrivée à Bichkek, généralement dans la matinée. Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide).Départ en direction de Karakol. Nous prenons ensuite de la hauteur et traversons le canyon de Boom (1600m) et ses roches blanches tout en longeant la rivière Chuy. Nous atteignons 2160m avant de redescendre vers le lac Issyk Kul.En fin d'après-midi, arrivée à Karakol (1700m), anciennement appelée Przhevalsk, du nom du grand explorateur russe qui sillonna l'Asie centrale au 19ème siècle, devenu une sorte d'icône locale.Repas libres.Note : les vols atterrissent généralement très tôt le matin ; dans ce cas nous vous réservons une chambre d'hôtel qui sera disponible dès votre arrivée à Bichkek.
-
Jour 3 Karakol - camp de base Karkara (2200m)
Visite de la ville de Karakol, située à l'est du lac, au pied des montagnes du massif des Tien Shan. Cette ancienne ville russe a été érigée par les Cosaques dans le milieu du 19ème siècle. Visite de l'église orthodoxe et de la mosquée Dongane. Visite du musée de Przhevalski, grand voyageur et explorateur du continent asiatique.En début d'après-midi, transfert au camp de base Karkara. La route traverse plusieurs villages, puis continue le long de canyon Turguen Ak Suu vers le col de Achu Chon (3808m). Arrivée au camp de Base Karkara (2200m).Repas inclus.
-
Jour 4 Camp de base Karkara - hélico pour Prijim - camp de base Iva (2900m)
Apres le petit déjeuner, nous prenons l’hélicoptère qui nous dépose à Prijim, au bord de la rivière Inylchek. Le vol dure 30min et exige du beau temps (voir itinéraire alternatif dans la rubrique "Important itinéraire") Déjeuner pique-nique fourni au camp de base Karkara.Puis nous randonnons jusqu'au camp de base Iva (2900m).Repas inclus.
-
Jour 5 Camp de base Iva - camp de base Glina (3100m)
Le glacier Inylchek tient une place centrale dans le massif des Tien Shan. D'une longueur de 62km et large de 3km, c'est le quatrième plus grand glacier d'Asie.Matinée de randonnée sur le glacier. Poursuite de la randonnée en direction du camp de base de Glina (3100m), sur un terrain irrégulier, caillouteux, alternant petites montées et descentes. Le camp tient son nom (signifiant "argile" en russe) de son emplacement sur un terrain d'argile verte.Repas inclus.
-
Jour 6 Camp de base Glina - lac Merzbacher (3450m)
Nous commençons notre journée de marche sur un petit glacier, avant de nous diriger vers le magnifique lac Merzbacher (3400m), sur un chemin un peu moins technique que la veille. Nous passons par un petit lac sur le glacier, dont l'eau est parfois assez "chaude" pour une petite baignade.Non loin de là se trouve un centre de recherche sur les glaciers, où des scientifiques de tous les pays viennent étudier chaque été les mouvements des glaciers, la situation météorologique de la région et le lac Merzbacher lui-même.Repas inclus.
-
Jour 7 Lac Merzbacher (3450m)
Journée de randonnée à la découverte du lac Merzbacher. Il fut découvert en 1903 par le géographe allemand et alpiniste Gottfried Merzbacher au cours d'une expédition dans le massif des Tien Shan visant à atteindre le sommet du Khan Tengri. Le lac se situe à la confluence des glaciers Inylchek sud et nord. Chaque année une banquise se forme sur le lac ; en août l‘eau s'écoule dans la rivière Inylchek et le lac commence à se vider. Note : selon la situation du terrain (notamment des crevasses), la marche peut être arrêtée avant notre arrivée au lac.Repas inclus.
-
Jour 8 Lac Merzbacher - glacier Komsomolskiy (3800m)
Longue journée de marche dans de beaux paysages enneigés. La première partie de notre randonnée longe le glacier Shokalskyi, le sentier rejoint ensuite le glacier Komsomolskiy (3800m) et la moraine du glacier Komsomolets. Une partie de la marche se fait en plein milieu du glacier.Repas inclus.
-
Jour 9 Glacier Komsomolskiy - glacier Dikiy (3900m)
Nous traversons la moraine du glacier Proletarsky, puis rejoignons la moraine Dikyi et marchons le long de cette dernière jusqu'à son glacier. Le terrain est irrégulier. Nous arrivons en fin d'après-midi au camp Dikiy (3900m) situé derrière le sommet Pesnya Abaya (4901m). Depuis le camp, nous profitons d'une vue magnifique sur les pics Khan Tengri, Pobeda, Gorki, Chapaev et Trehglavaya.Repas inclus.
-
Jour 10 Glacier Dikiy - camp de base Inylchek sud (4100m)
Nous traversons le glacier jusqu'à la moraine centrale où se trouve le camp de base. Le chemin est recouvert de roches, glace et ruisseaux. Il est possible de traverser sans cordes et crampons. Arrivée au camp de base Inylchek sud (4100m), idéalement situé au nord du massif des Tien Shan et au sud du glacier Inylchek. On peut profiter d'une vue magnifique sur les pics du Khan Tengri (7010m) et Pobeda (7439m).Nuit au camp de base Inylchek sud.Repas inclus.Entre 3h et 4h d’activité, 11km, dénivelé +200m.EN OPTION (à réserver auprès de votre conseiller avant le départ) :Possibilité de tenter l'ascension du Pesnya Abaya (4901m), avec un guide de montagne anglophone uniquement. Nous rencontrons le guide la veille au soir pour un briefing sur l'ascension. Note : à partir de 5 participants, l'ascension sera encadrée par 2 guides de montagne.Entre 8h et 12h d’activité (selon enneigement), dénivelé +/-900mDistance parcourue : 3,5kmL'ascension se fait avec crampons et nécessite de savoir marcher avec (niveau de difficulté : PD). Il n'est néanmoins pas indispensable de maîtriser les techniques d'alpinisme. L'ensemble du matériel nécessaire (casque, harnais, cordes, crampons...) est fourni sur place. Vous devrez emporter des chaussures cramponnables (chaussures montantes et suffisamment rigides). Le terrain est technique (fortes pentes et pierriers), une excellente condition physique est recommandée.Le soir nous passons une deuxième nuit au camp Dikyi. La randonnée normalement prévue ce jour pour rejoindre le camp Inylchek se fera le lendemain (J12). Les personnes choisissant d'effectuer l'ascension du Pesnya Abaya ne pourront donc pas réaliser la randonnée prévue le J12 au pied du Khan Tengri (mais profiteront tout de même de belles vues sur ce magnifique sommet).Prix : 95€/personne.Note : en cas d'impossibilité d'effectuer l'ascension pour raison climatique, nous vous remboursons le montant à votre retour de voyage.
-
Jour 11 Camp de base Inylchek sud - Khan Tengri - camp de base Inylchek sud (4100m)
La belle pyramide du Khan Tengri (7010m) est sans doute le joyau des Tien Shan. Il s'agit d'une des plus hautes montagne du nord de l'Asie et certainement l'une des plus belles. D'après les populations locales, les sommets enneigés des Tien Shan sont "les montagnes du ciel".La première ascension du Khan Tengri a été réalisée par une expédition soviétique en 1931, via le col de l'ouest et la chaîne des montagnes de l'est. Depuis lors, la plupart de ses arêtes et de faces ont été conquises. Journée de randonnée au pied du Khan Tengri. Retour au camp Inylchek en fin de journée.Nuit au camp de base Inylchek sud.Repas inclus.
-
Jour 12 Camp de base Inylchek sud - hélico pour la vallée de Karkara (2200m)
Départ du camp de base en hélicoptère en direction de la vallée de Karkara située à 2200m d'altitude (vol soumis à des aléas climatiques et opérationnels) : un vol exceptionnel d'une quarantaine de minutes au-dessus d’un massif à couper le souffle. Arrivée au campement installé en creux de vallée, le long de la rivière marquant la frontière avec le Kazakhstan. Dans l'après-midi, balade autour du campement de la vallée de Karkara et rencontre avec les bergers locaux. Plusieurs familles y habitent et laissent paître leurs troupeaux de vaches et chevaux en liberté l'été. Possibilité de faire une petite balade à cheval (avec supplément, à organiser sur place).Nuit au camp de base Karkara.Repas inclus.Note : en cas de beau temps le départ en hélicoptère peut se faire la veille. Notre guide ainsi que le pilote choisiront la date du vol en fonction de la météo. En cas de mauvais temps nous pouvons rester bloqués au camp, parfois pour plusieurs jours en cas de météo très mauvaise. Si nous arrivons le jour 11 à Karkara, nous pouvons effectuer une randonnée facile par la zone alpine jusqu’au col Tchiminsay (2700m). Nous marchons le long de la frontière kazakhe, puis en suivant une draille nous montons vers le col Thiminsay (2700m), d'où nous verrons toute la vallée de Karkara et Thcar Kuduk.
-
Jour 13 Vallée de Karkara - Bokonbaevo (1660m)
Matinée libre, pouvant également servir de demi-journée de sécurité en cas de problème de retard du vol en hélicoptère. En début d'après-midi, transfert au village de Bokonbaevo. Nous arrivons sur la rive sud du lac Issyk Kul situé à 1660m d'altitude entre deux chaînes de montagnes : au sud, les Terksey-Alatoo, au nord les Kungey-Alatoo. Le lac Issyk Kul ("lac chaud"), alimenté par 88 rivières avoisinantes, est le deuxième plus grand lac "alpin" au monde après le lac Titicaca en Amérique du Sud. Il mesure 182km de long sur 58km de large. Le lac est le résultat de l'activité volcanique. Il est chauffé par l'activité thermique et ne gèle jamais, même au cœur de l'hiver. En été, la température de l'eau atteint 25-28° (plus chaud que l'air) et nous pouvons y nager, entouré de tous côtés par les sommets enneigés des Tien Shan.En cours de route, nous nous arrêtons à la gorge Djety Oguz, où nous effectuons une balade de 2h jusqu'à la cascade de Jety Oguz. Possibilité de voir les "datchas’’ de Yuriy Garagrin, le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace. Rencontre avec les bergers locaux sur place. Transfert au village de Bokonbaevo.Repas inclus.
-
Jour 14 Bokonbaevo - Burana - Bichkek - vol de retour
Départ à destination de Bichkek. En chemin, visite de la tour de Burana du 11ème siècle, classée au patrimoine mondial par l'Unesco. L'origine de cette tour est toujours discutée : ancien minaret pour certains ou tour de veille d'une ancienne forteresse pour d'autres. Haute de 24m, elle offre une belle vue sur la vallée de Shamsy. Visite de son petit musée et balade au milieu du champ de pétroglyphes (dessins ou personnages gravés sur de la pierre). Si nous en avons le temps, balade dans le bazar Osh de Bichkek.Repas inclus.Dans la nuit (en général), transfert à l'aéroport et vol international retour.Note : le vol retour décolle généralement tard dans la nuit, ou très tôt le lendemain matin ; dans ce cas nous vous réservons une chambre d'hôtel pour vous reposer jusqu'à l'heure du transfert à l'aéroport.
-
Jour 15 Arrivée à destination
Fin du voyage.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :