Voyage Kirghizistan
Trekking chez les nomades kirghiz

Rando entre monts et steppe : massif de Sandyk, vallée de Jumgal, avec comme temps forts les lacs d'

Rando inédite entre monts et steppe : massif de Sandyk, vallée de Jumgal… avec comme temps forts les lacs d’Issyk Kul et Song Kul

L'aventure

Ce trek au cœur de la Kirghizie nous offrira une palette de paysages grandioses… Steppes à perte de vue, sommets majestueux, pâturages verdoyants, des atouts pour une aventure singulière. Nous traverserons plusieurs cols dont Boutchouk et Shamsy, pour profiter des spectaculaires panoramas sur les vallées de Jumgal et Sarlysaz. Durant ce voyage, nous rencontrerons aussi les nomades installés dans leurs camps de yourtes pour la belle saison, l'occasion de partager leur quotidien, de savourer un verre de thé et de découvrir surtout leur hospitalité et leur générosité. Nous ne pouvons repartir sans faire une halte pour nous émerveiller face la beauté du légendaire lac Son Kul, une des perles de cette attachante destination ...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire de randonnée inédit alliant des territoires encore sauvages et les « Jailoo », ces pâturages d’été.
  2. L’initiation à la vie quotidienne des nomades en compagnie des bergers kirghizes.
  3. La rencontre des femmes de la coopérative de Kotchkor.
  4. La vie autour des deux lacs Son Koul et Issyk Koul.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Trekking chez les nomades kirghiz

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Bishkek.

    Vol Paris/Bishkek avec escale.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Bishhek.

    Arrivée à Bishkek. transfert vers votre guest-house et installation dans les chambres. Repos avant le début de la visite de la capitale kirghize plantée aux pieds des montagnes des Tien Shan (bazars, parcs …). Repas non compris.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Bishkek - VallĂ©e de Shamsy.

    Départ pour la vallée de Shamsy et début de notre trek par une petite mise en jambe. Vous passerez les crêtes pour redescendre sur un vaste plateau et partagerez la vie des nomades avec la fabrication du koumis, du fromage, et les chants kirghiz en soirée. Les jours suivants, vous passerez le col de Shamsy et redescendrez dans la vallée de Sarlasaz, parsemée de gentianes et d'edelweiss et, se rétrécissant pour devenir une gorge splendide. Etablissement du bivouac près d’un camp de nomades. Environ 2 heures de route.Altitude maxi : 2300 m.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 VallĂ©e de Shamsy cĂ´tĂ© Nord.

    Départ du trek. Remontée de la gorge le long de la rivière Shamsy de temps en temps, vous la traversez à gué en vous déchaussant. Pique nique pris au bord de cette rivière aux eaux turquoises puis continuation jusqu’à votre campement. Le sentier surplombe la rivière et permet de prendre très vite de la dénivellation. Les sommets environnants sont proches de 4 000 m.Altitude maxi : 2500 m.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Col de Shamsy - La vallĂ©e de Sarlysaz.

    Départ matinal, direction sud-ouest pour le col de Shamsy (3 570 m). La première partie de la montée est facile mais la seconde est assez raide avec beaucoup de cailloux. Au col, un superbe panorama vous offrira une vue sur les vallées autour, sur le massif de Song Kul (4 400 m) et sur le lac du même nom, objectif de votre trek. Le col franchi, vous redescendrez vers la vallée de Sarlysaz, vallée parsemée de gentianes et d'edelweiss ... Pique nique en aval du col. La vallée se rétrécie pour devenir une gorge splendide, vous évoluez dans un canyon. Marche jusqu’au camp à proximité d’un camp de nomades établie pour la belle saison.Altitude maxi : 3570 m.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Initiation Ă  la vie nomade.

    Journée de repos. Moments partagés en compagnie des nomades (vie sous la yourte, traite des juments, fabrication du Koumis, du kaimak, du kouroute). Balade à cheval pour ceux qui le souhaitent. Le soir, vous aiderez les cavaliers kirghizes à ramener le troupeau dans son enclos. En effet, dans ces régions le loup rôde et le mouton est pour lui une proie facile.Altitude maxi : 3000 m.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Jailoo de Sarlysaz - La rivières Karakol.

    Vous traverserez une large vallée, territoire appelé Jailoo de Sarlysaz (les hauts pâturages kirghizes) où se mêlent troupeaux de moutons et de chevaux. Après 3 à 4 heures de marche de village de yourtes en village de yourtes, pique nique au bord de la rivière Karakol. Marche jusqu’aux pieds du col de Boutchouk.Altitude maxi : 3000 m.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Col de Boutchouk (3400 m).

    Marche et passage du col de Boutchouk (3400 mètres). La montagnes est recouverte d’une herbe courte et verdoyante mais qui sera brûlée au fil de l’été. Les sommets enneigés de Song Kul sont très proches. Descente vers la rivière Soeik et camp dans la vallée.Altitude maxi : 3400 m.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Le massif de Sandyk - VallĂ©e de Jumgal.

    Vous contournerez le massif de Sandyk, longerez la rivière pour atteindre le col de Saryk (3600 m). Descente vers le Jailoo de la vallée de Joumgal parsemée de camp de yourtes. Du col, vous aurez vraiment l’impression d’avoir devant vous un parterre de champignons de Paris.Altitude max : 3600 m.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 La VallĂ©e de Jumgal - Massif de Kilemche.

    Vous traverserez la route de Chaek-Kochkor au niveau du col de Kyz-Art (2 664 m), puis vous enchaînerez sur le col de Tcharatcha (2 900 mètres) et traverserez le massif de Kilemche. Camp au pied du col de Tuiz Achou (2500 m).Altitude max : 2900 m.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Kilemche - Lac Song Kul (3000 m).

    Passage du col de Tuiz Achou (3 221 m) et descente sur le lac Song Kul considéré comme le cœur de la Kirghizie, et répertorié comme la principale réserve naturelle du pays. La nature est intacte et splendide. Seul le cri perçant de l’aigle peut interrompre le calme qui règne ici.Altitude max : 3321 m.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Kotchkor - Lac Issyk Kul.

    Le matin, départ en direction du lac Issyk Kul via le col de Kalmak Achou (3 543 m). Descente vers Kotchkor petite ville sur l’axe nord sud qui mène à Naryn et la frontière chinoise. Visite de la coopérative des femmes. Elles vous expliqueront la production des tapis de feutre (sherdakas). L'après midi, continuation vers la rive sud du lac Issyk Kul. Nuit au bord du lac. 5h de route.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 13 La vie sur les rives du lac Issyk Kul.

    Merveille de Kirghizie, le lac Issyk Kul est enveloppé par deux massifs enneigés de plus de 4 000 m. A 1 606 m, il est le second plus grand lac d’altitude au monde. Journée de balade et de baignade dans ce havre de paix en plein milieu de nulle part. L’eau est à une vingtaine de degrés et camper ici dans ce lieu s'avère être magique.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Lac Issyk Kul - Bishkek.

    Route de 4 à 5 heures pour la capitale Bishkek. Quelques heures en ville pour faire les bazars, achats de souvenirs. Dîner non compris.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 15 Bishkek - Paris.

    Vol pour Paris souvent très tôt le matin.


    HĂ©bergement : en guest house

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Kirghizistan

Ce séjour au Kirghizistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)