Voyage Kirghizistan
De Bishkek à Kashgar, la voie céleste...

Sur les traces des caravanes de la route de la soie de la Kirghizie jusqu'au bazars de Kashgar

L'aventure

Frontalière avec l'Ouzbékistan, la Chine, le Kazakhstan et le Tadjikistan, la Kirghizie, occupe la partie occidentale de la longue chaîne du Tian-Shan. ¤Tel le caravanier d'antan traversant la route de la Soie, nous découvrirons le massif du Pamir et ses sommets culminant à plus de 7 000 m. Nous parcourrons une nature sauvage et majestueuse, faite de steppes et de hauts pâturages. Nous vivrons au rythme des bergers semi-nomades et partagerons leurs yourtes. Nous poursuivrons vers la province du Xinjiang chinois, le somptueux lac Karakul et le Mustagata, monstre de pierre et de glace. Enfin, nous visiterons les bazars colorés de Kashgar.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer la portion la plus reculée de la route de la soie et vivre au rythme des nomades
  2. Profiter de l'hospitalité des derniers nomades d’Asie Centrale et partager leur environnement
  3. DĂ©ambuler dans les bazars de Kashgar et pousser jusqu'aux pieds du Mustagata et vers les nomades du lac Karakul

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image De Bishkek à Kashgar, la voie céleste...

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Bishkek.

    Vol Paris- Bishkek et arrivée dans la capitale de la Kirghizie le jour 2.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Bishkek.

    Découverte de Bishkek, balade dans les bazars (senteurs d’Asie Centrale), les parcs de la ville et ses monuments copies conformes de ceux de la capitale russe : Moscou...


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Bishkek - Canyon de Kokomeren.

    Route pour la passe de Tyou Achou (3260 mètres). Une fois le tunnel de la passe franchi, un magnifique panorama s’offre à nous. Puis nous continuons vers le petit village de Kojomkoul, là nous laissons notre véhicule pour une randonnée le long de la rivière Kokomeren. Nuit au bord de la rivière.Transfert 5 heures.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Canyon de Kokomeren - Tuz Achou.

    Randonnée en matinée en amont de la rivière Kokomeren. Puis nous prenons la direction de Chaek petit village planté au milieu d’une vallée aride. Après une halte pour faire le plein de vivres et d’essence nous reprenons la route qui mène aux pieds de massif de Song Koul, encore 2 heures de route pour atteindre l’endroit où nous installerons notre campement. De là, vue sur le col de Tuz Achou – emprunté par les nomades de la vallée de Joumgal pour se rendre aux pâturages du lac Son Koul. Transfert 3 heures.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Tuz Achou - Lac Son Koul.

    Passage du col de Tuz Achou (3 321 mètres) et descente sur le lac de Song Kul considéré comme le coeur de la Kirghizie, et répertorié comme la principale réserve naturelle du pays. La nature est intacte et splendide. Seul le cri perçant de l’aigle peut interrompre le calme qui règne ici.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 6 Lac Son Koul.

    Nous contournons le lac par l’est. Cette réserve naturelle où le pâturage est d’excellente qualité attire les nomades des régions de Naryn. Ils montent leur camp au bord du lac. Nuit sous yourte.Transfert 2 heures.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 7 Lac Son Koul.

    La journée entière est consacrée à une randonnée dans ce site d’une pureté exceptionnelle et d’un calme qui met en valeur le cri perçant de l’aigle royale d’Asie Centrale. Nous nous arrêtons dans les camps de yourtes où les nomades se sont établis pour passer l’été. Nous partageons avec eux quelques heures de leur vie (traîte des juments, fabrication du koumis, fromages ....). Chanceux nous aurons peut être la possibilité d’assister au jeu favori des kirghizes le Ulak Tartysh. Le soir venu nous partirons avec le berger kirghize pour rassembler son troupeau dans l’enclos près de la yourte familiale. Car le loup n’est pas loin !


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 8 Lac Son Koul - Tash Rabat.

    Journée de transfert pour le sud du pays et le massif de At Bashy tout prôche de la frontière chinoise. Nuit à Tash Rabat sous yourte ou tente.Transfert 4 heures.


    HĂ©bergement : 3 heures

  • Jour 9 Tash Rabat - Torugart - Kashgar.

    Tôt le matin , nous prenons la route pour la fameuse passe Torugart. Nous traversons un no man’s land, passons près du lac Chatyr Koul. Les postes de police se succèdent. La patience est de rigueur ! A la passe changement de véhicule, nous laissons notre camion et équipe kirghize pour ceux de nos amis chinois. Nous voilà en Chine, l’environnement change brusquement. La verdure kirghize laisse place à une région beaucoup plus aride, rocailleuse. Nous arrivons dans la plaine de Kashgar. Transfert 7-8 h.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Kashgar.

    Matinée libre et dans l'après midi visite de la plus grande mosquée de la Chine, la mosquée Idkah (1442), située dans le centre de la ville de Kashgar et qui a une histoire de plus de cinq cents ans. Shakesimirzha, le souverain de Kashgar, a fait construire la mosquée en 1442, où il priait pour les âmes de ses proches décédés. Étendue et rénovée à plusieurs reprises au cours des siècles, elle a finalement atteint sa forme et sa taille actuelle.On visite également le tombeau d'Apak Khoja, le lieu le plus sacré du Xinjiang pour les Soufis (1640) et situé à l'extérieur de Kashgar. Il a été construit en 1640 et se compose d'un grand complexe comprenant une mosquée, une école coranique ainsi que plusieurs tombeaux des cinq générations de la famille d’Apak Khoja. Plus tard, promenade dans le quartier des artisans qui abrite beaucoup d’ateliers de sculpture sur bois et de céramique.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Kashgar - Tachkorgan (300 km).

    Nous commençons notre journée à Kashgar par la visite du marché coloré du dimanche. Le marché est unique avec de nombreuses allées : soie et coton, couteaux, chapeaux, casseroles et poêles, légumes et fruits frais, tapis et bijoux. Il y a une allée séparée consacrée à aux chevaux située à 6 km du marché principal. Ensuite, route vers Tashkorgan avec un arrêt au lac Karakul situé sur les contreforts de la magnifique montagne Mustagata à 3600 mètres d'altitude. Rencontre avec les ethnies kirghizes et nomades qui vivent encore sous les yourtes en feutre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Tachkorgan - Kashgar (300 km).

    Le matin, visite du musée local d'histoire et de l'ancienne forteresse en pierre (datant du VIIe siècle).L'après-midi, transfert de nouveau à Kashgar à travers les paysages de montagne par l'autoroute du Karakoroum.En route, nous visitons le village traditionnel ouïgour Opal pour voir le mausolée du célèbre philologue du 11 siècle Mohammed Kashgari, visite des ruines d’un ancien Caravansérail au bord de la rivière Gaz.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Kashgar.

    Le matin, excursion d'une demi-journée vers l'arche de Shipton, la plus grande arche naturelle du monde ( à 70 km de Kashgar).Retour à Kashgar pour la visite de quelques villages locaux illustrant bien les villages typiques de style ouïgour, l'occasion d'avoir un aperçu de la vie rurale ouïgour.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Kashgar - Tash Rabat.

    Transfert sur la Kirghizie et Tash Rabat. Dans cette gorge des Troupeaux de chevaux et de yacks font partie du décor. Visite du caravansérai de Tash Rabat situé au pied de la chaîne At Bachy.Transfert de 7 à 8 h.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 15 Tash Rabat.

    Journée passée dans ce site d’une grande pureté. Randonnée à la journée vers le col Tash Rabat. Du sommet vue sur le lac Chatyr Koul et la frontière chinoise.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 16 Kochkorka.

    Transfert pour la petite bourgade de Kochkorka. Visite de la coopérative des femmes, association qui développe l’artisanat local (tapis de feutre …..). Travaux pratiques possibles ! Transfert de 5 h.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 17 Kochkorka - Bokonbaevo - Tamga.

    Le lac Issyk Koul, second plus grand lac d’altitude au monde après le lac Titicaca est notre destination. Ce lac immense est en quelque sorte la mer de toute la région (180 km de long, 60 km de large, 700 m de profondeur). Kirghizes, kazaks y viennent pour passer leur vacance.Transfert de 4 h.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 18 VallĂ©e de la rivière Chu.

    Nous quittons le lac pour la vallée de la rivière Chu. Sur notre route arrêt au boom canyon. Randonnée de quelques heures au pieds de cheminées couleur ocres … Retour sur la capitale Bishkek. Repas libre. Transfert de 5 h.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 19 Bishkek - Paris

    Vol pour Paris.


    HĂ©bergement : en guest house

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Kirghizistan

Ce séjour au Kirghizistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)