Voyage Kirghizistan
Trek des steppes au camp de base du khan tengri

Atalante vous emmène au camp de base (4100 m) du Khan Tengri (7010 m) "Le seigneur des esprits" . Au cœur du massif préservé des Tien Shan ou Monts Célestes, ce sommet mythique marque la triple frontière aux confins de la Kirghizie, de la Chine et du Kazakhstan...

L'aventure

Après un premier trek d'acclimatation autour du lac Song-Kul, au cœur de la steppe et en immersion avec la vie nomade, vous partez ensuite plus à l'est en direction de Karakol. C'est ici que votre seconde itinérance commence. Vous longez entre autres le glacier Enilchec (le plus grand d'Asie centrale!) jusqu'au point d'orgue de la randonnée : le camp de base du grand Khan Tengri, à 4 100 m d'altitude. De là, la vue sur le sommet du même nom et sur le Pic Pobeda, point culminant du massif avec ses 7 439 m est imprenable... Le retour se fait par un survol des Tien Shan en hélicoptère: rapide et majestueux à la fois. Vous partez enfin au bord du lac Issyk-Kul "le lac chaud", pour un moment de détente en fin de séjour.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek au lac Song-Kul, au cœur de la steppe et de la vie nomade
  2. Un trek haute montagne accessible, entouré de sommets et glaciers
  3. Le survol incontournable des Monts Célestes en hélicoptère de retour de trek

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

8 jours de marche de marche

  • Jour 1 PARIS - BICHKEK

    Vol de nuit en direction de Bichkek, capitale de la république kirghize, située à 800 m d'altitude.

  • Jour 2 BISHKEK - KYZART

    Arrivée et transfert à l'hôtel pour quelques heures de repos avant de prendre le petit-déjeuner. Direction ensuite Kyzart, petit village au pied des montagnes et du lac Song-Kul. En route, vous faites un petit crochet pour aller visiter la Tour de Burana, vestige de la civilisation Qarakhanide (IXème siècle). Balade dans Kyzart.
    Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 3 TREK DU SONG KUL 3 000 m

    Après le petit-déjeuner, un court transfert en véhicule vous amène au point de départ de la randonnée. De Kyzart, vous montez en suivant les sentiers des cavaliers nomades kirghizes.. Au passage du col Tuz Achou à 3 200 m, le lac sacré du Song Kul s'ouvre à vous! Après une courte descente, vous arrivez dans l'après midi sur la rive nord du lac, à 3 000 m d'altitude, où vous séjournez ce soir. Découverte du camp nomade et de l'habitat traditionnel.
    Dîner et nuit en yourte.

  • Jour 4 TREK DU SONG KUL 3 000 m

    Ce matin vous entamez le tour du lac par l'est, en direction d'Ak Tash. Des tapis d'Edelweiss jalonnent le chemin. Après un pic-nic au bord du lac, vous arrivez aux abords de la rivière Kara-Kitchy. Là, un véhicule vous attend pour un très court transfert sur votre lieu de bivouac. Arrivé à destination, vous appréciez une démonstration de jeux équestres, dont le légendaire bouzkachi, le "polo à la kirghize", un sport national. Vous pouvez profiter d'un sauna nature et rustique en pleine steppe !
    Dîner et nuit en yourte

  • Jour 5 SONG KUL - KOCHKOR - BOKONBAEVO - KARAKOL

    Petit-déjeuner avec une vue imprenable sur les Mont Célestes et le lac. Il est ensuite temps de se mettre en route pour Karakol, tout à l'est du pays, et point de départ du second trek. Vous passez au sud du lac Issyk Kul. Des pauses en chemin sont l'occasion de visiter un atelier de feutre à Kochkor et la ferme d'un fauconnier, à Bokonbaevo dans la grande tradition locale. Arrivée à Karakol, en territoire doungane. Un peuple qui doit trouver ses origines quelque part entre la Chine et la Turquie. Visite de la ville.
    Dîner doungane typique et nuit chez l'habitant

  • Jour 6 KARAKOL - CAMP AT-DJAILOO 2 500 m

    Petit-déjeuner à Karakol et découverte de la ville dans la matinée avec sa mosquée Doungane, son musée ethnographique et le petit marché du centre ville où vous déjeunez. Cette ville portait autrefois le nom de Prejvalski, grand explorateur russe des montagnes Tien Shan. Il donna son nom au célèbre cheval sauvage. En route pour Enilchek, et le camp At-Djailoo, point de départ du trek. Vous traversez des petits villages et remontez la gorge de Turgen, zone frontalière avec la Chine. Vous remontez peu à peu le lit de la rivière Enilchek, entouré de montagnes aux teintes ocre. Arrivée sur le lieu de bivouac à At-Djailoo à 2 500 m d'altitude, en bord de rivière...
    Dîner autour du feu de camp et nuit sous la tente.

  • Jour 7 AT DJAILOO - CAMP IVA 2 900 m

    Après la rivière, vous longez aujourd'hui le glacier Enilchek, un des plus grands au monde et le plus grand d'Asie centrale avec une longueur de 54 km! Les sommets alentour tutoient les 5 600 m, comme le pic Nansen, qui semble tout proche. Le décor planté est désormais celui de la haute montagne quand vous arrivez à votre lieu de bivouac à 2 900 m d'altitude.

  • Jour 8 CAMP IVA - LAC MERZBACHER 3 400 m

    Ce matin vous longez la moraine latérale du glacier Enilchek. S'en suit l'après midi une montée plus ardue, dans les graviers et la moraine. Mais en prenant de la hauteur, la récompense ne se fait pas attendre avec une vue fantastique en surplomb du glacier. Vous vous approchez du lac Merzbacher où le camp est installé pour 2 nuits à 3 400 m d'altitude.

  • Jour 9 LAC MERZBACHER 3 400 m

    Aujourd'hui vous partez à la découverte du lac Merzbacher. Situé entre 2 langues glaciaires ce lac est un véritable mystère de la nature puisque deux fois par an au printemps et à l'automne, il se vide en moins d'une semaine! Vous franchissez une langue du glacier Enilchek en toute sécurité en vue d'atteindre le lac. Retour dans l'après-midi sur le même lieu de bivouac que la veille.

  • Jour 10 LAC MERZBACHER - GLACIER KOMSOMOLETS 3 800 m

    La journée est consacrée au franchissement, sans difficulté technique, du glacier Komsomolets. Vous évoluez sur la moraine et continuez à remonter le tracé du glacier. Le relief est varié, vous apercevez torrents et crevasses.. La randonnée vous offre des panoramas sur la Khan Tengri (6 995 m) et le Pic Pobeda (7 439 m), point culminant du massif des Tien Shan autrement nommés "Monts Célestes". Plus de 30 pics à plus de 6 000 m se dressent devant vous! En fin de journée arrivée sur le lieu de bivouac qui se trouve sur le glacier même..! Le vent du glacier se lève en fin de journée et les températures oscillent en général entre -5 et -8°C...

  • Jour 11 KOMSOMOLETS - CAMP DE BASE KHAN TENGRI 4 100 m

    Aujourd'hui vous n'êtes plus très loin du but, le camp de base de la magnifique pyramide que forme le Khan Tengri. Malgré l'environnement glaciaire une nouvelle fois, la randonnée ne nécessite pas de matériel technique spécifique. Vous arrivez au camp de base dans l'après-midi et appréciez la sérénité des lieux...

  • Jour 12 CAMP DE BASE KHAN TENGRI 4 100 m

    Vous explorez les environs et prenez la direction du pied de la pyramide du Khan Tengri. La première ascension de ce géant de marbre et de glace remonte à 1931, par le russe Pogrebetsky. Ils sont peu chaque année à réussir à atteindre le sommet du fait de la difficulté technique et de la courte saisonnalité. Retour au campement, le même que la veille.

  • Jour 13 CAMP DE BASE - HÉLICOPTÈRE POUR KARKHARA - TCHOLPON-ATA

    Ce matin vous prenez l'hélicoptère en direction de Karkhara, à la frontière avec le Kazakhstan. C'est l'occasion d'un majestueux survol du massif des Tien Shan ! A Karkhara, un véhicule vous attend pour vous amener sur les rives nord du "lac chaud", l'Issy-Kul à Tcholpon-Ata exactement. En fin de journée ou dans la matinée du lendemain, vous pouvez profiter du lac Issyk Kul, de la baignade, de la vue sur les montagnes... et vous reposer. Dans cette petite station typique vous pouvez aussi visiter le marché, faire une excursion en bateau mouche, ou bien encore profiter des nombreux café et restaurants.

    NB : En cas de mauvaises conditions météorologiques, empêchant le vol en hélicoptère, le programme sera adapté par votre guide. On peut considérer à cet effet le J12 comme un potentiel jour de réserve.

  • Jour 14 TCHOLPON-ATA - BICHKEK

    Retour à la capitale. Déjeuner libre. L'après midi est ensuite consacrée à la visite du centre ville.
    Dîner d'au revoir dans le centre de la capitale.

  • Jour 15 BICHKEK - PARIS

    Transfert pour l'aéroport de Manas dans la matinée, vol et arrivée le jour même en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Kirghizistan

Ce séjour au Kirghizistan est proposé par Atalante.