Voyage Kirghizistan
Randonnées en terre nomade

PlutĂ´t Kirghizstan ?

Un trekking de trois jours associé à des randonnées autour du lac Issyk Kul, pour une découverte complète de la Kirghizie. 

L'aventure

Le Kirghizstan est une terre de grands espaces où il faut bon vivre… Ce superbe pays recèle des paysages variés — immenses pâturages, lacs turquoise, canyons aux parois ocre, sommets élancés… — et un peuple dont l'accueil et la curiosité sont sans pareil ! A la belle saison, les nomades kirghizes se rendent avec leur centaines de bêtes au lac Song Kul, à 3 000 mètres d'altitude. Ainsi, pendant le mini-trek, les chemins de randonnée croisent de temps à autre celui d'un troupeau de chevaux semi-sauvages, de vaches ou de moutons. La seconde partie du voyage se déroule autour du lac Issyk Kul, depuis ses rives jusqu'aux hautes terres, au pied des “monts Célestes”. Une magnifique découverte du Kirghizstan !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des paysages : pâturages verdoyants, canyons ocre, lacs de montagne…
  2. Le mini-trek de 3 jours pour rejoindre le fameux lac Son Koul. 
  3. De nombreuses rencontres avec le peuple kirghize (nomades, bergers, habitants), dont l’accueil est légendaire.
  4. La découverte d’une région parmi les moins fréquentées du monde.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 FranceÂ…
  • Jour 2 ... Bishkek

    Arrivée à Bishkek, la capitale kirghize, plantée au bord de la steppe kazakhe toute proche, au pied des sommets des Tian Shan, culminant à près de 5000 mètres. Accueil et installation dans notre guest-house. Temps de repos pour se remettre du vol et du décalage horaire. En fonction des horaires d’arrivée, visite guidée de Bishkek et ses sites emblématiques, notamment le marché Osh Bazaar, lieu de rencontre des commerçants kirghiz, dont l’animation mérite le détour. Les vendeurs à la criée proposent divers produits peu chers : des tissus traditionnels aux meubles, de l’alimentation aux souvenirs. Sans compter les nombreux étals de fruits secs et d’épices colorés… Un incontournable !


    HĂ©bergement : guest-house. Repas libre.

  • Jour 3 Bishkek - vallée de Sussamyr - Kyzyl Oy

    Tôt le matin, nous quittons la ville pour randonner à l’intérieur des terres kirghizes. Une marche qui nous emmène vers le sud, en direction de la vallée de Sussamyr. Nous prenons de la hauteur, passons par le col de Tyu Ashu (3586 m), avant de rejoindre l’immense vallée de Sussamyr et ses plateaux verdoyants à 2200 mètres d’altitude, où, dès les premiers jours du printemps, les nomades viennent s’installer avec yourtes et troupeaux. Nous reprenons notre véhicule et traversons le village de Kojumkul, du nom du “géant” kirghize doté d’une force surhumaine— il était supposé pouvoir soulever des charges de plus de 500 kilos — qui vécut ici au début du XXe siècle Une statue représente Kojumkul soulevant un cheval. Nous reprenons la route qui serpente à travers le canyon Kekemeren aux parois ocres, le long de la rivière du même nom. L’occasion de découvrir l’hospitalité kirghize se présente avec une nuit chez l’habitant au village de Kyzyl Oy.


    2 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 4 Kyzyl Oy - canyon de Kokomeren - Kyzyl Oy

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Kyzyl Oy - Kyzart

    Nous prenons la direction de Chaek, petit village planté au milieu d’une vallée aride. Sur le chemin, d’impressionnantes falaises de terre rouge. Le spectacle est grandiose et change sans cesse en fonction de la lumière. Nous reprenons la route de Chaek-Kochkor, axe routier est-ouest de la Kirghizie, qui mène au col de KyzArt (2664 m). Du col, nous marchons pour rejoindre le camp de yourtes, où nous passerons la nuit.


    Dénivelée positive : 200 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Mini-trek au lac Song Kul

    Aujourd’hui commence le mini-trek qui nous conduit au lac Song Kul. Traversée du col de Tuiz Achou (3225 m). Du col, vue panoramique sur le lac et les sommets. En contrebas, les camps de yourtes que nous allons rejoindre. Emeraude le matin et le soir, turquoise dans la journée, ce lac est entouré d’immenses steppes herbeuses où broutent des milliers de moutons et de chèvres, des centaines de juments et de vaches. Nous prendrons le temps d’apprécier ce très bel environnement. Il règne une vie pastorale intense dans les nombreux “villages” de yourtes qui s’installent ici pour l’été. Les bergers kirghiz, superbes et excellents cavaliers, parcourent ces immensités pour surveiller leurs troupeaux ou tout simplement rendre visite à leurs voisins. Nous ne verrons pas le temps passer : rencontres, découverte du travail des nomades, balade à pied sur les bords du lac ou les crêtes qui le surplombent... Nous auront l’occasion de partager le quotidien des nomades et découvrir leur culture, leurs traditions et coutumes. Le trek, en surplomb, contourne le lac par l’est et sa plus belle côte. Au cours de l’une de ces journées, nous aurons de nouveau l’occasion d’assister au oulak tartich (jeu équestre kirghiz).


    HĂ©bergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Lac Song Kul - Kochkorka - lac Issyk Kul

    Le matin, nous quittons le lac Song Kul par la passe de Kalmak Achou (3543 m). Descente sur le village Sary Boulac, puis la petite ville de Kochkora, où nous assisterons à la fabrication des tapis de feutre traditionnels kirghiz (shirdak) qui décorent les yourtes, les bazars, etc. Puis route pour le lac Issyk Kul : cette immense étendue d’eau de plus de 190 kilomètres de long est le plus grand lac d’altitude au monde. Balade dans le canyon de Ak Say et ses paysages lunaires, vue splendide sur le lac et les sommets des Tian Shan, les “monts célestes”. Une magnifique palette de paysages et de couleurs !


    Dénivelée positive : 150 m. 2 h à 3 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h .

  • Jour 10 Lac Issyk Kul - canyon de Skazka

    Nous longeons le sud du lac pour rejoindre le village de Tosor. Grenier du Kirghizstan, le climat tempéré régnant autour du lac permet de nombreuses cultures : blé, orge, etc. Dans la matinée, randonnée dans le canyon de Skazka, littéralement “conte de fées”, aux reliefs et perspectives étonnantes. L’occasion aussi de rencontrer les habitants des petits villages que nous traversons. Pique-nique au bord du lac, baignade pour ceux qui le souhaitent. En plein été, l’eau est à 21 degrés, et nous sommes à 1600 mètres d’altitude ! Cela est principalement dû à l’activité tectonique qui réchauffe en continu l’eau (Issyk Kul signifiant “lac chaud” dans le dialecte local). Nuit chez l’habitant au village de Tosor ou de Kajsay.


    2 h de balade. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h .

  • Jour 11 Lac Issyk Kul - Kyzyl Suu - Djety Oguz

    Nous prenons la route pour la vallée de Kyzyl Suu, perchée dans la chaîne des Tian Shan que nous avons longée les jours précédents, dont les cimes enneigées dominent l’horizon au sud du lac. Une belle randonnée en bordure d’une forêt de conifères nous mènera dans la vallée de Djety Oguz et ses fameuses falaises rouges du “cœur brisé”. Le guide vous racontera la légende de ces incroyables formations rocheuses. Contraste garanti entre l’ocre de la terre, le vert clair des pâturages et le vert sombre des forêts de pins, notamment à la tombée du jour.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h environ.

  • Jour 12 Djety Oguz - Karakol

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 13 Karakol - Cholpon Ata - Tamshy

    D’influence russe depuis la colonisation de la région par le Tsar au XIXe siècle, Karakol a connu de nombreuses vagues d’immigration, réfugiés, colons ou chercheurs d’or. Visite de sa belle église orthodoxe tout en bois, de la mosquée Dungan (ethnie musulmane d’origine chinoise) et du bazar. Puis nous longeons la rive nord du lac Issyk Kul pour rejoindre le village de Cholpon Ata, et nous embarquons pour une croisière sur la “mer intérieure” de la Kirghizie, avec, au loin, les sommets enneigés des “monts célestes”.


    1 à 2 h de croisière. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 14 Cholpon Ata - tour Burana - Bishkek

    Nous reprenons le véhicule pour retourner à Bishkek. Au passage, arrêt à la tour Burana, un vestige du IXe siècle planté au pied des montagnes, à 80 kilomètres à l’est de Bishkek. On peut reconnaître les anciens remparts de la ville de Balasagun disparue, des pierres tombales et les ruines de mausolées. Elle s’apparente aussi fortement aux minarets ouzbeks qui fleuriront quelques siècles plus tard sous l’empire des Timourides. A l’origine haute de 45 mètres, elle constituait un formidable site d’observation sur les environs. Puis direction la capitale pour rejoindre notre hébergement et faire les derniers achats.


    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 15 Bishkek - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Kirghizistan

Ce séjour au Kirghizistan est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)