Voyage Kenya
Mont Kenya par la pointe Lenana

Partez pour l'ascension de la Pointe Lenana (4985 m), antécime du Mont Kenya ou " montagne de l'autruche". Il s'agit du deuxième plus haut massif d'Afrique du haut de ses 5199 m, et le plus sauvage sans aucun doute !

L'aventure

Le Mont Kenya, volcan qui culmine à 5 199 m d'altitude, est le 2ème sommet le plus haut d'Afrique, après le Kilimandjaro. Volcan rouge né de l’ouverture du rift, il présente un vrai caractère alpin plus sauvage que le Kilimandjaro. C'est un massif au relief accidenté, aux formes spectaculaires, avec de nombreuses vallées dans lesquelles se nichent des lacs d'altitude et se développe une végétation endémique exubérante. Vous empruntez la voie Chogoria qui est située sur la face est du Mont Kenya. Elle est réputée pour ses jolis paysages et elle offre des vues sur la spectaculaire Gorges Valley et sur le lac Michaelson. Cette voie traverse des forêts de bois de rose et de lichens, des cascades. Au fur et à mesure que vous montez, les paysages sont plus alpins et petit à petit les forêts laissent place à des landes de bruyères et de lobélies. Votre objectif : atteindre la pointe Lenana à 4 985 m, avant de redescendre par la voie Sirimon. Une belle ascension en compagnie d'Atalante !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension du Mont Kenya par un itinéraire très peu emprunté
  2. Les voies Chogoria et Sirimon, les plus spectaculaires
  3. Une ascension aux allures de safari et une flore exubérante

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

Itinéraire Mont Kenya par la pointe Lenana

  • Jour 1 : PARIS - NAIROBI

    Départ de Paris sur un vol de nuit pour une arrivée à Nairobi tôt le matin du J2. En cas de vol de jour le J1, arrivée prévue en fin de journée à Nairobi (nuit et transferts à régler en supplément, dîner libre).

  • Jour 2 : NAIROBI - PIED DU MONT KENYA (1900 m)

    Arrivée de votre vol international le matin et accueil à l'aéroport par votre guide. Après le petit déjeuner, vous prenez la route vers le Mont Kenya où vous partez randonner jusqu'aux villages Kikuyus et visitez une ferme, pour en apprendre davantage sur le mode de vie de ce groupe ethnique. Les Kikuyus cultivent les montagnes centrales fertiles et sont le peuple le plus économiquement actif au Kenya. En route à la recherche des singes collobes et autres cobes des roseaux… Début de la randonnée parmi les cultures, puis un peu plus haut, au au sein d'une forêt tropicale secondaire, votre guide vous explique les secrets des plantes médicinales. Retour dans votre lodge champêtre au cœur de la forêt.

  • Jour 3 : VOIE CHOGORIA : MERU MONT KENYA BANDAS (3000 m)

    Départ pour Chogoria, sur le versant est du Mont Kenya. Vous rencontrez votre équipe avant l'entrée du parc. Une randonnée de 3 h est envisageable pour une première acclimatation (si les conditions climatiques le permettent), sur la partie basse du Mont Kenya. Vous traversez alors successivement l'étage équatorial et la forêt de bambous avant d'arriver sur des zones de clairières. Il n'est pas rare de croiser des singes vervet ainsi que des cobes des roseaux. Les traces de vie d'éléphants sont légion ! Vous êtes arrivé à votre refuge "Meru Mont Kenya Bandas" aux allures de cottage. Le décor est assez paradisiaque et la vue sur le Mont Kenya imprenable. En fin de journée, vous partez observer buffles et cobes entres autres, réunis à un point d'eau sur une grande plaine que vous surplombez.

  • Jour 4 : VOIE CHOGORIA : NITHI CAMP (3300 m)

    Vous franchissez une succession d’écosystèmes : après les forêts équatoriale et de bambou vous pénétrez les paysages grandioses des zones semi-désertiques du Nord Kenya. Vers 3000 m, les bruyères géantes se glissent dans le paysage avant de céder peu à peu la place à la flore endémique de lobélies et séneçons particulièrement riche sur ce massif sauvage. Vous montez tranquillement jusqu'à Nithi camp où vous vous installez dans votre refuge. L'après-midi, d'autres options de randonnée d'acclimatation sont possibles pour aller découvrir les chutes d'eau de Nithi et ses grottes. Ou bien encore plus au nord, le lac Ellis et les Mugi Hills. Nuit en bivouac au campement.

  • Jour 5 : VOIE CHOGORIA : MINTO'S CAMP (4300 m)

    Vous remontez la Chogoria par un sentier de crête longeant la falaise qui surplombe une magnifique vallée glaciaire. Les points de vue sont spectaculaires et variés : lacs de montagnes et leurs verrous, demoiselles coiffées (mushroom rocks), reliefs tabulaires, gorges encaissées se succédant jusqu'à Minto's camp. Une fois au camp, une balade d'une petite heure aller-retour est envisageable en fin de journée. L'occasion d'aller jusqu'au lieu dit « The temple », au-dessus du lac Michaelson. La vue imprenable vaut vraiment le déplacement ! Vous croisez de superbes lac glaciaires (ici appelés "tarns", sur lesquels se reflètent d'improbables lobélies ! Retour au camp pour un bon repas et le repos avant l'ascension de la Lenana.

  • Jour 6 : POINTE LENANA (4985 m) - VOIE SIRIMON : SHIPTON'S HUT (4200 m)

    Départ très matinal à la frontale pour atteindre votre objectif au lever du soleil : la Pointe Lenana et ses 4985 mètres, le troisième pic le plus haut du Kenya. Vous passez par un itinéraire facile et peu emprunté. Vous êtes récompensé par la vue au sommet qui par temps clair, s'étend jusqu'au massif du Kilimandjaro au sud à plus de 300 km ! Les deux pics principaux Batian (5199 m) et Nelion vous font face; tandis qu'en dessous de vous, s'étire encore la relique du dernier glacier du massif. Après cette pause, vous descendez en lacets jusqu'au refuge Shipton's dans la belle vallée de Mackinder, sur le versant occidental du massif. Nuit en refuge.

  • Jour 7 : VOIE SIRIMON : OLD MOSES (3300 m)- BANTU LODGE

    Descente par la voie Sirimon, jusqu'à Old Moses Camp. La végétation afro-alpine de bruyères arborescentes, séneçons, et lobélies est vraiment exubérante ici. Elle forme dans la vallée et sur les versants d'impressionnantes forêts. Vous êtes sur le territoire des "sunbirds", oiseaux qui butinnent les lobélies en vol stationnaire et ne sont pas sans rappeler les colibris ! De retour dans la forêt équatoriale, vous rencontrez de nombreuses traces d'animaux que vous apprenez à reconnaître (singes colobes, éléphants, buffles…). Vous arrivez aux cabanes de Old Moses où vous déjeunez. Vous êtes ensuite conduit à votre lodge, l'occasion de profiter de son agréable jardin avant le dîner.

  • Jour 8 : NAIROBI - PARIS

    Ce matin, vous êtes conduit à Nairobi pour un déjeuner en ville. Vous pouvez ensuite effectuer vos derniers achats en fonction de l'heure de vol. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport pour prendre votre vol de nuit de retour pour la France.

    En cas de vol de jour le J9, nuit et transferts à Nairobi à régler en supplément, et repas libres.

  • Jour 9 : PARIS

    Arrivée de votre vol international dans la matinée à Paris.

Circuit randonnée au Kenya de 9 jours

Ce séjour itinérant de 9 jours dans le pays Kenya est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 9 jours (4 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1795 euros

Durée :

9 jours

Pays :

Kenya

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Kenya

Ce séjour au Kenya est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Kenya devraient vous intéresser :

Voyage à pied Kenya : Il était une fois au Kenya...

Kenya : Il était une fois au Kenya...

Safari confort au Kenya: Massai Mara,Hell's Gate, lacs Nakuru et Naivasha et Crescent Island

Voyage à pied Kenya : Amboseli, tsavo et l\'océan indien en individuel

Kenya : Amboseli, tsavo et l'océan indien en individuel

Complet et intense, ce programme d'une semaine vous plonge au cœur de la vie sauvage africaine pour une découverte en profondeur des...