Voyage Jordanie
Tous les trésors de Jordanie

Tous les joyaux du royaume jordanien sont au programme de ce voyage : Jérash, Aljun, les mers Morte et Rouge, Pétra et le Wadi Rum bien sûr, mais aussi la citée grecque d'Unm Qeis au nord du pays, les châteaux du désert remarquablement restaurés à l'est, et la réserve naturelle de Dana avec ses calcaires arrondis. Un voyage dense et passionnant, qui prend le temps de pénétrer au cœur des sites.

L'aventure

En compagnie de guides spécialisés, nous partons dans le théâtre antique de la Jordanie, au cœur d'un environnement naturel de toute beauté. Après la découverte de Jérash, nous montons à l'assaut du krak musulman d'Ajlun puis d'Um Qeis. Sur la route du Roi, en direction de Pétra, la mer Morte et les mosaïques byzantines de Madaba puis la réserve naturelle de Dana, marquent nos étapes. Pétra se dévoile enfin, sculptée dans la roche de grès rouge, la majestueuse cité nabatéenne nous ouvre ses portes, ses coulisses, ses chemins oubliés pour une randonnée de deux jours fascinante. Dans le Wadi Rum, au rythme de nos de chameaux, nous évoluons dans ce superbe désert de pierre et de sable, sur lequel flotte le souvenir de Lawrence d'Arabie. Un périple riche qui s'achève sur les bords du golfe d'Aqaba, la tête sous l'eau, en tête à tête avec les poissons multicolores de la mer Rouge.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre voyage le plus complet : tous les sites majeurs et du temps pour les explorer
  2. 2 jours pour la découverte de Pétra par la petite porte
  3. La traversée du Wadi Rum en 4 jours, loin des sentiers battus.
  4. Guide Huwans culturel et francophone assisté par des guides locaux jordaniens.

Le programme de la rando

10 jours de marche

  • Jour 1 Vol pour Amman.

    Vol pour la Jordanie. Accueil aéroport et transfert à l'hôtel. Repas libres

  • Jour 2 Amman - Jerash - Ajlun - Amman.

    Nous quittons Amman pour la cité gréco-romaine de Jerash, lieu merveilleusement bien conservé. Nous rejoignons ensuite la forteresse arabe d'Ajlun, construite sur une colline dominant la vallée du Jourdain avant de rentrer sur Amman en fin d'après midi.

  • Jour 3 Amman - châteaux du dĂ©sert - Madaba.

    Ce matin nous mettons le cap à l'est du pays pour découvrir la région d'Azrak et les "chateaux du désert" : Azraq, Amra et Harana. Retour sur Amman pour visiter la ville où nous découvrons la citadelle, le temple d'Hercule puis le théatre romain. Nous rejoignons Madaba où nous passons la nuit.

  • Jour 4 MosaĂŻque de Madaba - Mont Nebo - mer Morte - Kerak - Dana

    Visite de la ville de Madaba, célèbre pour ses mosaiques byzantines. Nous montons ensuite au Mont Nébo, d'où Moise contempla la Terre Promise avant de mourir, puis nous rejoignons la mer Morte pour profiter d'un bain mémorable. Puis nous visitons la place forte de Kerak, datant de l'époque des croisades. Nous regagnons enfin la réserve naturelle de Dana en fin de journée pour une nuit inoubliable en campement avec vue sur toute la vallée.

  • Jour 5 RandonnĂ©e dans la rĂ©serve naturelle de Dana.

    Une belle journée nous attends dans la réserve de Dana et au c?ur de ses monolithes de grès impressionnants et d'une végétation méditerranéenne qui tranche avec les déserts alentours.Dana ce sont quelques 308 km² de la réserve naturelle de Dana pour y découvrir ses nombreux trésors.Nous assisterons au spectacle que nous offrent les montagnes de Dana s'étendant de la vallée du Rift jordanien aux plaines désertiques du Wadi Araba. Nous nous laisserons fasciner par les plaines de gravillons mêlées aux dunes de sable. De plus, nous découvrirons une faune très diversifiée comprenant toute une série d'espèces rares de plantes et d'animaux. Diner et nuit en Campement.

  • Jour 6 Dana - Shawbak - La Petite PĂ©tra.

    Ce matin nous sommes à  30 minutes de route du château de Showback; un impressionnant château solitaire datant de la gloire des Croisés. Il a été construit au sommet d'une montagne et couronne un cône de roches qui s'élève au dessus d'un paysage sauvage et accidenté parsemé d'arbres fruitiers. Continuation vers Little Petra, une partie de la Nécropole Nabatéenne enclavée dans les montagnes de Beidha. Cette visite nous permettra d'apprécier la vue spectaculaire sur les montagnes de Beidha et nous donnera un avant gout de ce qui vous reste à  découvrir sur le site de Petra. Dîner et nuit à  Pétra

  • Jour 7 RandonnĂ©e et dĂ©couverte dans PĂ©tra.

    Pétra : triomphe de la culture nabatéenne. Cette riche cité caravanière où transitait la myrrhe et l'encens, la cannelle et les diamants, abrite plus de 800 monuments taillés dans le roc. Plus encore que son architecture, c'est la couleur qui sublime Pétra : entre le pourpre et l'or, chaque grès à  sa nuance. Nous avons voulu une découverte progressive en émotion de ce célèbre site, ainsi nous commençons la découverte de Pétra par ses chemins oubliés en rentrant par la petite porte : depuis le village néolithique de Beidha et "Petit Pétra", nous longeons la montagne par un magnifique chemin aérien. En arrivant au Deir ("le Monastère"), ancien lieu de pèlerinage des nabatéens, l'émotion est au rendez-vous. Nous descendons ensuite les 800 marches qui relie le plateau au site, pour approfondir notre découverte de la ville basse.

  • Jour 8 RandonnĂ©e et dĂ©couverte dans PĂ©tra.

    Nous commençons tôt le matin par l'entrée "officielle" et surtout mythique du Siq : la traversée de cette gorge étroite voit monter l'émotion, qui explose à  la découverte du Khazneh ("le Trésor"), sans doute le monument le plus emblématique de Pétra. Après la visite des Tombes Royales, nous prenons ensuite de la hauteur en allant de découverte en découverte le long du wadi Farasa jusqu'au Haut lieu du sacrifice, d'où la vue est extraordinaire. Nous sortons du site par les chemins oubliés.

  • Jour 9 PĂ©tra - DĂ©sert du Wadi Rum.

    Court transfert vers le désert du Wadi Rum, encore appelé "Vallée de la Lune" et dont Lawrence d'Arabie disait : "Rum, la merveille... vaste et résonnante..., une voie processionnelle dépassant l'imagination". Départ pour notre randonnée chamelière dans le désert.

  • Jour 12, visite libre des souks et dĂ®ner libre en ville, nuit à  l'hĂ´tel. 5 heures de marche par jour RandonnĂ©e dans le Wadi Rum.

    Wadi Rum : Majesté de la nature où le vent transforme les roches en grains de sable, où le sable s'enflamme dans les feux du couchant, où la lumière dévoile de multiples nuances colorées lorsqu'elle s'apaise. "Rum, la merveille... vaste et résonnante..., une voie processionnelle dépassant l'imagination" selon Lawrence d'Arabie. Nous revivons l'épopée du prince du désert durant trois jours de randonnée, qui nous conduisent hors des sentiers battus, là  où les Bédouins vivent encore sous la tente tissée en poil de chèvre. Nous randonnons au milieu de ces impressionnants djebels aux profils irréels, immenses dunes de sable rouge au détour d'un canyon, gigantesques escaliers de pierre s'élançant vers le ciel, passons à  proximité de l'arche de Burdah, superbe formation rocheuse façonnée au fil du temps par les éléments naturels.... Nous rejoignons Aqaba dans l'après-midi le jour 12, visite libre des souks et dîner libre en ville, nuit à  l'hôtel. 5 heures de marche par jour

  • Jour 13 Aqaba - Amman.

    Journée de détente et sortie bateau privative encadrée, à la découverte des fonds marins de la mer Rouge (palmes, masque et tuba fournis), avant de remonter à  Amman en fin de journée. Déjeuner et dîner libre.

  • Jour 14 Vol retour depuis Amman.

    Transfert à  l'aéroport pour notre vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Jordanie

Ce séjour en Jordanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)