Voyage Jordanie
Trek bédouin: grand rift, cité rose et wadi rum

Jordanie, monde polychrome

Le voyage 100 % nature en Jordanie, avec la réserve de Dana, Pétra la secrète, les canyons sauvages de la vallée Arc-En-Ciel, pour finir, un trek dans le wadi Rum.

L'aventure

La découverte des hauts lieux de Jordanie ! Une randonnée magnifique reliant la réserve naturelle de Dana et la vallée Arc-en-ciel tout en ouvrant les portes de Pétra, la cité Rose. Courte pause au bord de la Mer Rouge, puis, vient la rencontre avec les Bédouins lors du trek dans le wadi Rum, dans un décor de roches multicolores et majestueuses léchées par le sable. Trois treks dans des environnements grandioses, chargés d'histoire, qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Six jours d’itinérance avec les Bédouins entre Dana et la vallée Arc-En-Ciel.
  2. Deux jours complet pour arpenter les recoins secrets de PĂ©tra.
  3. Un trek dans le wadi Rum sauvage, de l’arche de Burdha au point culminant de la Jordanie.
  4. La Mer Morte, le village de Dana, le mont NĂ©bo et du temps libre Ă  la Mer Rouge.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Amman

    Vol pour Amman. En fonction de la compagnie aérienne, arrivée en fin de journée du J 1 ou au matin du J 2. Accueil, transfert et installation à l’hôtel à Amman (ou selon la disponibilité à Madaba: petite ville très agréable, toute proche d’Amman).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Route des Rois le long du Rift : Wadi Ibn Hamad (source chaude) - Dana

    Transfert via la Route des Rois le long du Rift en direction du Wadi Ibn Hamad. Si les conditions le permettent, randonnée aquatique facile de 2 heures en aller-retour pour découvrir le petit canyon du wadi Ibn Hamad et ses sources d’eau chaude (lire le nota bene). Nous reprenons le minibus en direction de Dana, le poumon vert de la Jordanie. En fin d’après-midi, coucher de soleil avec vue spectaculaire sur le rift 1 200 mètres en contrebas. Dîner et nuit dans une auberge du village ou au camping de Dana (tentes-bungalows, douches).


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30 Ă  5 h environ.

  • Jour 3 Réserve de Dana - wadi Araba - Little Petra

    La randonnée d’aujourd’hui, une magnifique descente en direction du wadi Araba, 900 mètres plus bas, permet de profiter des beautés des terrasses verdoyantes sur fond de relief aride. La réserve de Dana, ses escarpements de roches rouges et ses vallées abritent un écosystème d’une diversité étonnante : près de 600 espèces de végétaux (agrumes, dattes, genévriers, acacias…). Cette particularité est due à l’amplitude de la réserve, étendue entre une altitude de 1700 mètres autour de Dana et jusqu’à moins 50 mètres dans le wadi Araba. En fin d’après-midi, transfert vers le site du Siq El Bared (Little Petra). Changement de rythme, nous prenons le temps de comprendre le génie architectural des Nabatéens, qui ont taillé dans la roche un caravansérail. Dans cet étroit canyon, les façades des anciennes auberges et dépôts se succèdent pour notre plaisir. Nuit en hôtel à Wadi Moussa.


    Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 800 à 900 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h environ.

  • Jour 4 Pétra: Siq, Kazneh, théâtre, tombeaux royaux, église byzantineÂ…

    Entrée dans Pétra par le célèbre Siq (défilé étroit) qui nous amène tout droit sur le Khazneh el-Phar’oun (le “trésor de Pharaon”). Puis descente vers le Théâtre avant d’emprunter quelques escaliers secrets permettant de grimper sur le djebel al-Khubtha jusqu’à un belvédère magnifique sur le trésor. De là haut, on peut même apercevoir le mausolée blanc du Mont Haroun. Redescente par les escaliers de procession et passage devant les tombes royales avant de traverser le site pour rejoindre l’église byzantine, puis notre bivouac installé au pied des montagnes d’Ain Maisra. Nuit en tente bédouine.


    Dénivelée positive : 600 à 700 m environ. Dénivelée négative : 600 à 700 m environ. 6 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Pétra par les sentiers secrets : monastère Al-Deir - église byzantine - Haut Lieu du Sacrifice

    Retour dans Pétra, par l’envers du décor, avec une arrivée à Al-Deir (“le monastère”) par les montagnes, un itinéraire qui utilise les vires et les failles empruntées par les chevriers depuis des siècles. Puis, descente vers la ville basse et sa rue des colonnades. Direction le Haut Lieu du Sacrifice en empruntant le wadi Farassa pour visiter la Fontaine aux Lions puis différents styles de tombeaux, dont ceux du Jardin, du Soldat Romain et du Triclinium. Au sommet, notre regard embrasse tous le site. Bivouac non loin d'Al Madras.


    Dénivelée positive : 600 à 700 m environ. Dénivelée négative : 600 à 700 m environ. 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Pétra - Wadi Nemmer - théâtre du Wadi Sabra

    Départ matinal par un sentier perdu du wadi Nemeer, où un très ancien complexe religieux nabatéen a été découvert tout récemment. C’est en descendant un escalier de procession dans ces montagnes inexplorées que nous atteignons le plateau du mont Aron, point de départ du wadi Sabra. Ici aussi les vestiges sont nombreux : temples, ponts et surtout un petit théâtre romain bien conservé niché dans la falaise. Les paysages alternent entre grands oueds et canyons étroits tout en nous conduisant au fond du grand rift. Bivouac à Al Qa. 


    Dénivelée positive : 300 m environ. Dénivelée négative : 700 m environ. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Randonnée de wadi Al Qa à wadi Sfeir

    Nouvelle journée de marche dans une vallée où coule parfois de l’eau qui permet, entres autres, à plusieurs familles bédouines de vivre de l’agriculture et de l’élevage. Descente d’un beau canyon bordé de lauriers roses et de peupliers, puis traversée d’un charmant plateau de grès. Un dernier défilé étroit, au lit sablonneux, s’ouvre sur un oued entouré de montagne. Nuit sous tente à Ein Mishaza.


    Dénivelée positive : 400 m environ. Dénivelée négative : 600 m environ. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Vallée Arc-En-Ciel - wadi Garandal - dunes de Reganna

    Départ matinal pour profiter du magnifique dédale de grès surnommé à juste titre la vallée Arc-En-Ciel. Ici, les formations géologiques sont fascinantes. Certaines prennent des formes d'objets ou d'animaux, d'autres sont marquées de couleurs stupéfiantes et changeant au gré des rayons du soleil. Un col nous permet de sortir de la vallée arc-en-ciel et de rejoindre une vallée blanche, nommée ainsi en raison de la couleur du grès érodé qui forme une pellicule blanche au sol. L'on arrive finalement au fond du grand rift, très loin des sentiers touristiques. Nuit dans le wadi Garandal, au pied des premières dunes de sable du désert de Regana.


    Dénivelée positive : 300 m environ. Dénivelée négative : 600 m environ. 6 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Désert de Reggana - Aqaba temps libre (Mer Rouge)

    Balade matinale dans le désert de Reggana, puis transfert en bus pour rejoindre la ville d’Aqaba. Installation à l’hôtel et après-midi libre pour, au choix : visiter le souk, boire un café à la cardamome, s’essayer au narguilé. Possibilité également de se détendre au bord de la Mer Rouge, baignade possible (non surveillée) dans les eaux claires du golfe, parmi de nombreux poissons multicolores et de coraux. Diner libre en ville ou à l’hôtel.  


    2 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30 Ă  2 h de bus.

  • Jour 10 Wadi Rum : Raqabat canyon - arche d'Umm Fruth - Burdha

    Dans la matinée, transfert en bus pour le wadi Rum. Cet espace saisit et attire, donnant envie d’aller partout : vers cette falaise somptueuse et rosie par le soleil déclinant, vers ces dômes à l’érosion curieuse où l’on devine l’entrée d’un canyon. Un océan ocre jaune parsemé de tours et de gigantesques dômes de grès s’étend à l’infini. Départ de la randonnée consacrée à la découverte du canyon de Raqabat Rash Rash, puis de l’arche naturelle d'Umm Fruth tout en longeant des falaises verticales surplombant le tout. Arrivée au bivouac au pied du djebel Burdha. Bivouac avec nos amis bédouins.


    Dénivelée positive : 400 à 500 m environ. Dénivelée négative : 400 à 500 m environ. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Wadi Rum sauvage : arche de Burdah - wadi Nuqra

    Possibilité d’effectuer l’ascension vers l’arche de Burdah, offrant de magnifiques points de vue au long de la montée. Les paysages de ce désert emblématique se révèlent ici, au plus loin de l’agitation touristique. Retour au bivouac pour le repas. L'après-midi, nos pas nous mènent encore plus dans le sud sauvage du wadi Rum. Arrivée au wadi Nuqra, une vallée aux roches ciselées de veines bleues, roses et blanches, que l'on remonte sur un lit de sable clair offrant des contrastes saisissants. Nuit en bivouac.


    Dénivelée positive : 400 à 600 m. Dénivelée négative : 400 à 600 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Point culminant de Jordanie : Umm Aadami (1830 m)

    Départ, toujours à pied, pour rejoindre le point culminant de la Jordanie, le djebel Umm Aadami (1830 m). Ascension jusqu’au sommet, où le regard embrasse l’intégralité du fief de la grande tribu des Huwaytat, ces nomades autrefois alliés à Lawrence d’Arabie contre les Turcs. On aperçoit même au loin les montagnes de l’Arabie saoudite, qui abritent, elle aussi, des sites nabatéens.


    Dénivelée positive : 600 à 800 m. Dénivelée négative : 600 à 800 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Wadi Rum - Mer Morte - mont Nébo - Madaba

    Derniers pas dans les sables du wadi Rum avant le transfert jusqu’à la Mer Morte (394 m au-dessous du niveau de la mer). La baignade est incontournable afin de tester l’incroyable flottaison des eaux saturées de sel. Puis route pour rejoindre le mont Nébo, véritable belvédère sur la Mer Morte et la vallée du Jourdain ; c’est ici que Moïse laissa les Hébreux face à la Terre promise. C’est finalement Madaba qui sera notre dernière étape en Jordanie. Repas libre en ville le soir et nuit.


    2 h de baignade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h 30 de bus environ.

  • Jour 14 Amman - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Jordanie

Ce séjour en Jordanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)