Voyage Jordanie
PĂ©tra & wadi rum: duo d'orient

Une découverte approfondie de Pétra et du Wadi Rum, trésors jordaniens, en randonnées à mener à votre rythme.

L'aventure

Pétra, Wadi Rum. Deux sites emblématiques du Proche-orient qui unissent presque toute l'histoire de la région. D'un côté, Pétra, incroyablement raffinée, incontournable et secrète: l'ancienne cité caravanière est l'héritage successif des nabatéens, des romains et des byzantins. Deux jours complets ne seront pas de trop pour parcourir l'immensité de la ville troglodyte et de ses nécropoles qui se confondent dans un labyrinthe de défilés aux couleurs chatoyantes. De l'autre, le Wadi Rum, silencieusement éloquent, grandiosement intemporel. Un désert rose et ocre d'où surgissent d'imposantes tours de grès et de granit. Pourtant, même au milieu de rien, le désert conserve une âme: il est un point de convergence de l'histoire arabe, un pan de son histoire contemporaine, et en la figure de Lawrence, un pont avec l'Occident. Des randonnées en semi-itinérance sur chacun de ces sites permettent une immersion, une découverte en profondeur et plus intime des ces immanquables trésors d'Orient.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte approfondie des incontournables de la Jordanie en randonnées à votre rythme.
  2. Deux bivouacs: sur les hauteurs de Pétra ou au cœur du Wadi Rum pour profiter des sites en itinérance et en toute intimité.
  3. L'accompagnement par des bédouins lors des randonnées.
  4. Un chauffeur avec un véhicule pour tous les transferts.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Amman

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Amman

    Découverte libre de la capitale animée qui alterne entre les vestiges de son passé - qu’il soit romain ou ottoman - et une modernité manifeste. Possibilité (en supplément) de se rendre plus au nord, sur le site de Jérash. Dans cette ancienne ville romaine, on sillonne encore parmi plusieurs enfilades de colonnes que viennent ponctuer d’impressionnantes arches antiques. Et pour le dîner ? Il n'y a pas meilleur endroit que Amman pour découvrir les traditions culinaires jordaniennes, à la fois singulières et inspirées par toute la gastronomie proche-orientale.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 3 Amman - route des Rois - Pétra

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h de route.

  • Jour 4 Petra : Siq et Khazneh - tombes royales - église byzantine

    Il suffit de se faufiler dans le Siq pour se rendre compte de l’inestimable majesté de Pétra. Au bout de cet étroit couloir creusé dans les rochers se dessinent les formes délicates de l’un des plus beaux joyaux de l’Orient: une façade mi-construite, mi-sculptée, adossée au cœur d’une impressionnante paroi de grès. La découverte de Pétra reste un moment fort. Mais elle ne se résume pas qu’au Khazneh (“le Trésor”). Remontée vers le Théâtre avant d’emprunter quelques escaliers permettant de grimper sur le djebel al-Khubtha jusqu’à un belvédère magnifique sur le Trésor. De là-haut, on peut même apercevoir le mausolée blanc du Mont Haroun. Descente par les escaliers de procession et passage devant les tombes royales avant de se diriger vers l’église byzantine. Sortie du site par un canyon afin de rejoindre notre bivouac installé dans la région de Moy’sra.


    Dénivelée positive : 600 à 700 m. Dénivelée négative : 600 à 700 m. 6 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 La face cachée de Pétra : monastère Al-Deir - Haut-Lieu du Sacrifice

    Dénivelée positive : 600 à 700m. Dénivelée négative : 600 à 700m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Petra - Wadi Rum

    2 à 3 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de route, 30 min en jeep.

  • Jour 7 Wadi Rum

    Journée de randonnée au milieu de djebels de grès rouge et ocre, jusqu’au wadi Sabet. Poursuite vers le nord, en passant au pied du massif Um Sabatah. Installation et nuit en bivouac au cœur du désert.


    5 à 6 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Wadi Rum - Aqaba ou Amman - vol retour

    Dans la matinée, retour à pied au camp aménagé et temps libre. Dans l’après-midi ou en soirée, transfert en taxi vers Aqaba ou Amman (selon votre ville de retour). A quelques kilomètres du wadi Rum, la petite cité balnéaire au bord de la Mer Rouge offre de belles plages pour s’initier au snorkeling ou encore un petit souk. Dans la soirée, transfert à l’aéroport. Dans la nuit, vol retour.  


    2 Ă  3 h de marche. Repas libre. Transfert : 1 Ă  4 h (Aqaba ou Amman).

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Jordanie

Ce séjour en Jordanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)